Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ponte au sol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rico12
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 23
Localisation : Alpes maritimes
Emploi : Etudiants
Loisirs : Basket
Date d'inscription : 27/07/2017

Ponte au sol Empty
MessageSujet: Ponte au sol   Ponte au sol Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:53

Bonjour,
Je possède un couple de calopsitte qui depuis pas mal de temps a l'habitude de s'accoupler régulièrement pourtant je ne leur propose pas de nid dans la volière.
Jusqu'à présent rien de plus mais ma femelle à déblier un coin au sol et y a pondu 2 oeufs, je n'étais pas du tout préparé, elle les couve assez régulièrement.
Je ne sais pas trop quoi faire j'ai lu qui fallait donner des compléments alimentaire à la femelles avant et après la ponte si vous avez des conseils.
De même est-il normal qu'elle ponde en l'absence de nid?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Ponte au sol Empty
MessageSujet: Re: Ponte au sol   Ponte au sol Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:04

Bonjour,

L'accouplement ne veut pas dire systématiquement ponte, mais le fait qu'elle ponde au sol pose problème car elle va identifier le sol à un nid et finira par devenir pondeuse chronique.

Donc il va soit falloir soit lui mettre un grand nid adapté, soit retirer les œufs.

Il ne faut surtout pas la laisser couver au fond de la cage.

En ce qui concerne les suppléments, peu importe que ce soit en repro ou non il faut leur mettre un os de seiche, une pierre minérale, du grit et leur donner régulièrement des fruits et légumes et une fois par semaine de la pâtée aux œufs et un épi de millet en friandise.

En repro par contre la pâtée aux œufs sera à donner tous les jours pour donner l'énergie nécessaire aux parents et surtout à la maman. Et quand les petits sont nés mettre aussi des épis de millet à disposition en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Rico12
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 23
Localisation : Alpes maritimes
Emploi : Etudiants
Loisirs : Basket
Date d'inscription : 27/07/2017

Ponte au sol Empty
MessageSujet: Re: Ponte au sol   Ponte au sol Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:04

Merci pour cette réponse détaillée, mais elle ne risque pas de faire une deuxième ponte su je lui enlève les oeufs?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Ponte au sol Empty
MessageSujet: Re: Ponte au sol   Ponte au sol Icon_minitimeLun 4 Mai - 12:09

Avec plaisir =).

Plusieurs cas possible quand les oiseaux pondent au sol et le fait de pondre à nouveau en fait partie. Mais il faut tester pour savoir =/.

Elle peut soit se calmer, soit continuer à couver le fond pendant un petit temps, soit pondre à nouveau, etc. Chaque piou réagira différemment.

Et le fait de mettre les œufs dans un bon nid (un nid vertical et non horizontal, de 20x20 pour le fond voir 25x25 et il me semble qu'il était 30 ou 35 cm de hauteur) fera qu'elle les abandonnera probablement. Dans tous les cas cette couvée est déjà perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte au sol Empty
MessageSujet: Re: Ponte au sol   Ponte au sol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ponte
» Ponte
» mal de ponte ?
» mal de ponte ?
» Mal de ponte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: