Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Départ des petits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Départ des petits Empty
MessageSujet: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeVen 21 Aoû - 21:25

Bonjour,
Sur 5 petits perruchons ondulés (MAN), j'envisage d'en donner 2 ou 3. A quel âge peuvent-ils quitter ma volière pour poursuivre leur vie dans un autre foyer ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:19

Bonjour,

Le sevrage alimentaire se fait vers un mois et demi à deux mois, après c'est toujours bien de laisser les pious près des parents encore quelques semaines le temps qu'ils se sèvrent au niveau comportemental également =). Tu verras quand ce sera le cas ils resteront loin des parents voir se feront repousser de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeSam 22 Aoû - 21:39

Merci Psichee. Depuis mon post d'hier soir, de nouvelles circonstances font que les deux petits que je devais donner ne pourront pas être accueillis par la personne... Du coup, je pense que je vais les garder tous ! (mon mari est d'accord ! C'était pas gagné !). J'avoue qu'au fond de moi, je suis plutôt réjouie de ne pas amputer cette jolie famille, papa, maman et leurs 5 magnifiques pious-pious !Départ des petits Les_he10
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeDim 23 Aoû - 14:11

Hoo dommage mais c'est chouette en même temps!

Par contre il faudra être vigilent à l’espace disponible, pour qu'ils en aient assez. Qu'ils s'entendent tous etc. Et surtout proscrire la reproduction entre eux. La consanguinité n'est jamais bonne.

J'espère qu'ils continueront à bien s'entendre entre eux =).
Revenir en haut Aller en bas
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:46

Alors justement, j'allais poster une question au sujet de l'entente... Je remarque que le père se met à harceler un des petits, le pousse, cherche à le faire vaciller voire tomber. Il empêche aussi la mère de le nourrir ! Ce père qui était si gentil jusqu'à présent avec tout le monde devient méchant.
Est-ce que le petit en question ne serait pas un mâle, donc rival potentiel ? (sa cire est légèrement bleutée). Il a 35 jours.
Revenir en haut Aller en bas
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:14

Après vérification et prise de conseil ailleurs qu'ici, il s'agirait d'une petite femelle (contour narines blanches). Le père serait "juste" excité et la prendrait pour cible (pourquoi elle ?).
J'ai suivi le conseil suivant : placer une petite boîte au sol de la volière pour que la petite y trouve refuge en cas d'agression. Et si le mâle continue de la poursuivre dès qu'elle bouge une oreille, isoler le mâle pendant quelques semaines...
Ce scénario ne me satisfait guère, j'avoue. Cette petite vient de vivre sa première journée hors du nid, et ça n'a pas été drôle...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeLun 24 Aoû - 15:49

Hé bien mettre une boite n'est pas une bonne idée, ce serait une incitation à la nidification pour la femelle et cela pourrait augmenter le comportement du mâle.

Ensuite, c'est régulier comme comportement quand les petits grandissent, ou quand l'espace manque. Le mieux serait du coup de séparer les bébés des parents une fois ceux-ci sevrés.

Ont-ils la possibilité de voler à l'extérieur de la cage? Leur permettre de se dégourdir les ailes devraient également aider à calmer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeLun 24 Aoû - 16:16

J'ai aussi pensé que la boîte rappellerait à la femelle une sorte de nid... mais on m'a dit que, disposé au sol, elle ne ferait pas de confusion.
Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas la possibilité à ce jour de les laisser sortir de la volière, à mon grand regret. Pièce non sécurisable en l'état, mari pas du tout (mais alors pas du tout) d'accord pour faire cette concession.

Aujourd'hui, l'ambiance a totalement changé : plus de harcèlement, il règne une paix inattendue ! Il y a de la vie, des gazouillis, des siestes, des toilettages, mais plus aucune animosité. Que du bonheur et de la bienveillance Bisou Pourvu que ça dure, parce que c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeMar 25 Aoû - 15:26

à voir par la suite alors mais pour ma part une boite peu importe l'endroit où elle se trouve est un nid potentiel ^^.

Zut dommage pour le vol! ça leur aurait fait vraiment beaucoup de bien. Et quand tu dis volière, quelles sont les mesures?

J'espère également que cela durera; c'est une bonne chose en tout cas!

Revenir en haut Aller en bas
KINDER
Nouveau
Nouveau
KINDER


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : FRANCE
Emploi : EDUCATION NATIONALE
Loisirs : ANIMAUX
Date d'inscription : 21/08/2020

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:05

Je confirme que, en ce qui concerne ma femelle, la boîte au sol n'a eu aucun succès... Après avoir cherché désespérément son nichoir et m'avoir "parlé" bec à nez à travers la grille, elle a pondu son 3ème œuf depuis une branche, entourée de ses enfants. Il est tombé sur une plateforme, intact. Je l'ai jeté illico. Elle ne l'a même pas cherché.
C'était douloureux de la regarder essayer de m'expliquer dans sa langue qu'elle avait un besoin pressant.
Ce matin, le mâle a voulu s'accoupler, elle l'a clairement rejeté. Espérons qu'il n'y aura pas de 4ème œuf demain.
Ma volière mesure H 110 x P 60 x L 120. Je sais qu'il y a mieux, mais elle est immense par rapport à l'ancien habitat qu'à connu mon couple avant que je le récupère. J'ai aménagé l'espace avec comme principale préoccupation l'espace de vol. Les jouets et autres balançoires occupent un seul côté et la partie basse. Il n'y a pas une "forêt" de perchoirs mais 4 branches naturelles à des endroits utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:33

Tant mieux pour la boîte du coup!

Je vois ce que tu veux dire mais c'est nécessaire pour elle =/. Tu as une belle complicité quand même et tu es à leur écoute.

Les dimensions sont très chouettes quand même! Peu de pious y on droit. Par contre effectivement ça peut être un peu trop petit pour tout ce petit monde, surtout sans sorties possibles. à voir par la suite du coup! Et la disposition est idéale pour favoriser les déplacements par le vol. Vraiment c'est très plaisant de lire tout ça!

KINDER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ des petits Empty
MessageSujet: Re: Départ des petits   Départ des petits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ des petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jordan - 2008 - nouvelles photos
» absent!!
» Recherche au départ du 42
» BILAN et NOUVEAU DEPART
» demain départ pour la normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: