Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pâtée d'élevage.

Aller en bas 
+5
plume
HAFID
omnicolore
lolonanar
DUDULE
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
plume
Membre trés actif
Membre trés actif
plume


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : hautes pyrénées(65)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre,
Date d'inscription : 20/07/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 13:03

bonjour dudule

tu dis que nutribird c est pour l EAM, mais il y a aussi des croquettes comme celles que je donne Nutribird g14 pour perroquets et grandes perruches.Peut etre est ce de ca dont parlait mumu
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 20:30

Possible, je pensais que l'on parlais patée !

Pour moi les croquettes c'est bien faute de graines... Mais tant que je n'aurais pas trouvé l'arbre à croquettes, je reste traditionnel !

Et puis vous savez, les multinationales qui ont fait du poulet à la dioxine, trés peu pour moi. Je préfère les bons produits agricoles même OGM !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pâtée d'élevage. - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Julien
Invité




Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil - 8:50

DUDULE a écrit:

Pour moi les croquettes c'est bien faute de graines... Mais tant que je n'aurais pas trouvé l'arbre à croquettes, je reste traditionnel !
Mais pour la pâtée c'est la même chose Wink J'en ai pas vu dans les arbres en Australie ni en Europe Razz

Il y a granulé, et granulé... et un bon granulé vaut mieux que certaines gammes de graines Wink

Le granulé c'est un mélange d'aliments.
La pâtée c'est un mélange d'aliments.

C'est dans le même genre donc Wink Après tout va dépendre de la qualité des aliments sélectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
yanic
Habitué
Habitué
yanic


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 38
Localisation : Centre 18190
Emploi : grd distri
Loisirs : nature, patrimoine, brocante
Date d'inscription : 27/07/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil - 12:12

001 C'est la prems année je me suis mis a faire de la paté pour mes calo, je l'a prépare tous les jours (je met environ 3/4 d'heure à la faire et la distribuer)

-je met à cuire une dose de blé (pot de confiture) + 1/2 dose de lentille verte pendant 20 minutes
-je met également à cuire pendant 15 min 4 oeufs de poule.

-pendant ce temps je mixe la moitié d'un sac de pain de mie "1er prix" (plus sec)

-je mixe deux grosses pomme avec du pain de mie pour eviter que ça fase de la purée.
-j'incorpore 1 boîte de maïs doux de 120g et 30g d'épluchure de carotte également mixé.
-je mixe ensuite les oeufs avec du pain de mie (pour rendre le résultat non collant)
-je mixe les coquille avec avec un petit pot de créme de grit complet

Pendant que je m'élange le tout j'incorpore 1/2 pot de confiture de blé germé et les graines cuites.

Arrow Nésiter pas à me dire quel sont les défaults de cette patée Merci


Et Lolonanar moi aussi j'ai 19 ans 013


Dernière édition par le Dim 31 Juil - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Invité




Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil - 13:41

J'ai oublié d'accrocher ce que je leur donne...

Pour la pâtée, je prend différentes marques en utilisant des pâtées grasses et séches. J'utilise les produits Orlux/VL et quicko de temps en temps... ca dépend des humeurs.

Grasses en saison de repro et hiver et séche le reste du temps.

Pour la distribution, j'utilise des gamelles inox. Avec un plateau je les empiles toutes pour faire le nettoyage avec un virucide/bactéride à la cuisine Wink Très pratique, car on nettoie très facilement, et le fait qu'elles s'empilent ca fait gagner pas mal de temps.

De là j'utilise :
- une gamelle ou je mets la pâtée à l'oeuf (simple) avec fruits/légumes divers (généralement pommes/carottes mais souvent agrémentés des fruits de la saison)
- une gamelle, ou je fais tremper des graines à pigeon (que je jette 2/3h plus tard)
- une gamelle, ou je donne ma nourriture de base granulés coupés par des graines.

Je nourris le soir dans les 19h, et tou ce qui est frais non-consommé (surtout dans cette période) je jette vers 21h. Généralement il reste pas grand chose au niveau des fruits... mais les mélanges pigeon, ils mangent pas toujours.

voila,
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil - 21:11

Depuis une dizaine de jours, j'ajoute un peu de mélange pigeon (sans maïs, du Liégeois, avec du super diette), dans le mélange à tremper, ce qui fait que je fais tremper 1/6 de mélange piegon, 2/6 de maïs concassé, 3/6 de mélange de saison c'est à dire : SOJA-TOURNESOL-SARRAZIN)

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pâtée d'élevage. - Page 2 Banniere-bleu


Dernière édition par le Mer 3 Aoû - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:38

j'utilise depuis toujours pour les graines trampées ou gèrmées ou cuites, du mélange pour jeunes pigeon, avec du maïs grips.
C'est un melange tres complet.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 5:32

Pistache, quand tu parles de graines :
TREMPÉES
GERMÉES
CUITES

Tu les donnes à quelle fréquence, en alternance ou selon la période de l'année ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pâtée d'élevage. - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Nainnain
Invité




Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 7:45

DUDULE ->

Je me suis permis de chipper et d'imprimer ta recette car je la trouve vraiment très bien.

-Pour les graine trempées existe -t-il un mélange déja tous préparé ou alors il faut acheter les différentes graine séparemment?

-En donne tu tous les jours de l'année meme en période de repos?

-pourquoi dans la partie 4 tu marque lundi mardi etc...cela veut dire que tu apporte tous les jours un ingrédient supplémentaire lundi + mardi +mercredi...ou alors que tu apporte un ingrédient différent tous les jours en partant des graines trempées,graines sauvages et vinaigre. (j'espere que ce que je tente de dire et compréenssible)

-le probleme avec ta patée c'est que il y a plein d'ingrédient qui doit etre dure a trouver, et surtout au final soit doit quand meme avoir un coup. Je n'est qu'un petit elevage 2 couple d'omni, 5 couple de calo, 1 couple de tete de prune et un couple d'amazone.

voila pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Nainnain
Invité




Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 13:48

Encore une petite chose, dsl pour le double post.

Peux tu me dire, une fois les graines trempées, combien de temps conservent elles? et ou les conserver?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:17

Je fais mon mélange e graines moi même, celui du commerce ne me convient pas ! Je suis en train de le faire évoluer avec un mélange pigeon ajouté dans mon mélange qui reste basé sur le SOJA (Haricots Mungs). Il est bon de se grouper à plusieurs, par exemple, avec quelques membres de ma région, on se groupe déjà !

La fréquence baisse hors élevage pour tomber à une fois par semaine l'hiver !

Je donnais en début de saison une composition différente chaque jour mais maintenant, j'ai regroupé les huiles et je donne la même patée tous les jours ! Seulement une fois par semaine, je donne du charbon actif et donc sans les autres ingrédients qui seraient détruits pas le charbon !

Je donne la patée le jour même et j'en fait chque jour !

Si tu conserves au réfrigérateur, tu peux la garder 4-5 jours !
Si tu veux, tu peux aussi congeler des doses journalières !
En se moement, je donne moitié de graines trempées de la veille égouttées du jour et moitié de graines trempées de l'avant veille, égouttées de la veille et en début de germination ! La patée n'en est que plus sèche et propose un peu de graines germées !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pâtée d'élevage. - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Nainnain
Invité




Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:43

Donc si je comprend bien,
tu additionne aux graines trempées :
-Vinaigre de cidre
-huile de germe de blé
-huile de foie de morue
-huile d'ail
-mélange 18huiles
-levure de biere
-oligio element.
Tu donne ceci tous les jours?

Pour 2 couples d'omnis, 5 couples de calos, 1 couples de tete de prune, 3 couples d'ondulées et 5 couples d'agas, peux tu me dire quelle quantité dois je faire par jours pour ce nombre d'oiseau?
quel volume de graines a trempées?
quel volume de paté?
et quel volume pour les huile et autre citée aux dessus.

Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:57

Oui tous les jours

Pour le volume, je donne un petit godet par couple par jour et j'augmente quand il y a des jeunes !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pâtée d'élevage. - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Nainnain
Invité




Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:51

Merci beaucoup pour ton aide Dudule.
Revenir en haut Aller en bas
plume
Membre trés actif
Membre trés actif
plume


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : hautes pyrénées(65)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre,
Date d'inscription : 20/07/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 6:36

bonjour Dudule


je me permets d insister quand a la quantité de patée total que tu prepares afin d adapter les doses d huiles, charbon actif ect.. a ma modeste preparation car je n ai que 10 calos a nourrir pour l instant. s'il te plaît

ah oui!!j aurais aimé savoir ou me procurer le melange 18 huiles, oxydes Metallique(un clou rouillé? 046 )et qu est ce que le grit?

merci beaucoup

Francoise
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 7:00

Ce sont des produits pour pigeons ! Le mélange 18 huiles est un produit allemand que tu ne trouveras peut être pas mais pour le grit, c'est du caillon fin, en fait un mélange à base coquilles d'huitres, de silex broyés, etc.... Rayon PIGEONS en animaleries !

Ocxyde métallqiues, tu en as dans les produits type VITAMINÉRAL, toujours gamme colombophile !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pâtée d'élevage. - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 10:29

DUDULE a écrit:
Pistache, quand tu parles de graines :
TREMPÉES
GERMÉES
CUITES

Tu les donnes à quelle fréquence, en alternance ou selon la période de l'année ?

Les trampées, et de par ce fait les gèrmées, je donne toute l'année, et les cuite je le mellange aux autres pandant le sevrage des jeunes surtout.
Mais il m'arrive d'en donner également hors période de sevrage. C'est pas mal de proteïnes, vu que le sucre se transforme en amidon pandant la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Nainnain
Invité




Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 17:23

Bonsoir a tous,

Et est ce que je peux donner de cette patée a mon couple de canari ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 21:20

Oui mais il est possible ou probable qu'ils laissent les grosses graibnes trempées alors tu peux ajouter la patée sans les graines trempées à DE LA SEMOULE DE COUSCOUS GONFLÉE A L'EAU !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pâtée d'élevage. - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Nainnain
Invité




Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 6:22

Merci dudule
Revenir en haut Aller en bas
yanic
Habitué
Habitué
yanic


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 38
Localisation : Centre 18190
Emploi : grd distri
Loisirs : nature, patrimoine, brocante
Date d'inscription : 27/07/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:26

001 à tous,
Je prépare tous les jours environ 3,5 litres de patée maison et j'aimerai savoir quel proportion d'huiles d'ail peu être ajoutée? ,les propriétées vermifuges de l'ail me paraissent assez intéressante Merci
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 5:28

Si tu parles 3,5 litres de patée avec des graines trempées, tu mets une cuillère à café tous les jours ou une cuillère à soupe tous les 2/3 jours, et tu mélanges bien ausx graines égoutées avant d'ajouter la patée sèche...

Par contre malgré cette huile d'ail, en ce moment, je vermifuge TOUS MES OISEAUX (Flubénol poudre dans la patée samedi dernier et samedi dans deux semaines, et dans les graines samedi dernier et hier, et idem dans deux semaines).

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Pâtée d'élevage. - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
yanic
Habitué
Habitué
yanic


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 38
Localisation : Centre 18190
Emploi : grd distri
Loisirs : nature, patrimoine, brocante
Date d'inscription : 27/07/2005

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 5:58

ok,oui c'est avec les grines germées les 3.5L Pâtée d'élevage. - Page 2 21
Revenir en haut Aller en bas
Cerise02
Membre trés actif
Membre trés actif
Cerise02


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 27
Localisation : soissons
Emploi : sans emploie
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 20/07/2015

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:52

DUDULE a écrit:
En fait la pâtée est un point essentiel en élevage, LA PÂTÉE ou plus précisément l’ensemble de COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES destinés à optimiser la reproduction, l’élevage et le développement des jeunes. Dans les lignes qui suivent, je vous présente la pâtée que j’utilise actuellement. Cependant elle évolue constamment dans le temps. La seule règle, la faire évoluer sans la bouleverser brutalement. On ne change pas du tout au tout une pâtée en pleine saison d’élevage mais on peut en conservant la base habituelle (pâtée du commerce), la complémenter en cours d’élevage.

Dans la pratique, je distribue à la fois des graines trempées que je mélange à une pâtée du commerce améliorée. Nous allons d’abord voir les phases de préparation successives puis la préparation du mélange final et la distribution. Il ne faut pas perdre de vue que les objectifs des ces compléments alimentaires d’apporter les nutriments essentiels en préparation à l’élevage, durant la ponte, durant la croissance des jeunes jusqu’à l’âge adulte. Dans cet esprit, j’essaye d’apporter une quantité importante de protéines essentielles au développement des oiseaux. Autant les graisses sont néfastes, autant les protéines sont indispensables au développement des oiseaux. Le meilleur des accouplements ne donnera rien si on ne procure pas ensuite l’alimentation nécessaire à l’obtention de potentiel propre à chaque individu

1. LES GRAINES TREMPÉES
Je prépare à l’avance un mélange de graines trempées qui varie en cours d’année en tenant compte des besoins des oiseaux pour l’élevage ou la mue.
% EN VOLUME

De MARS à MAI
SOJA VERT (Haricots Mung)* 20 %
CHENEVIS                                30 %
SARRAZIN                                10 %
CARDY                                20 %
TOURNESOL                20 %

De MAI à JUILLET
SOJA VERT (Haricots Mung)* 40 %
CHENEVIS                                20 %
SARRAZIN                                10 %
CARDY                                10 %
TOURNESOL                20 %

De JUILLET à SEPTEMBRE
SOJA VERT (Haricots Mung)* 30 %
CHENEVIS                                10 %
SARRAZIN                                30 %
CARDY                                10 %
TOURNESOL                20 %

De SEPTEMBRE à NOVEMBRE
SOJA VERT (Haricots Mung)* 20 %
CHENEVIS                                10 %
SARRAZIN                                30 %
CARDY                                10 %
TOURNESOL                30 %

De NOVEMBRE à MARS
SOJA VERT (Haricots Mung)* 10 %
CHENEVIS                                10 %
SARRAZIN                                20 %
CARDY                                10 %
TOURNESOL                50 %

* Attention, le SOJA en grain est une graine verte que l’on devrait nommer haricot Mung, dont la teneur en protéines est de l’ordre de 25 % et qu’il ne faut pas confondre avec le SOJA ou SOYA qui ressemble à un gros pois dont la teneur en protéines est de l’ordre de 40 %. Ce dernier est le SOJA utilisé pour l’huile et les tourteaux.

En parallèle, je dispose toujours de maïs concassé gros (éviter le maïs concassé trop fin dans lequel il y a beaucoup de farine).


2. LA PÂTÉE ADDITIVÉE
Je prépare à l’avance un mélange à base de pâtée du commerce que j’additive de différents composants.
PÂTÉE ADDITIVÉE DE BASE
PÂTÉE AUX ŒUFS SECHE « 1er PRIX » 5 Litres
PÂTÉE UNIVERSELLE 19% PROTÉINES 3 Litres
MUESLI NATURE BROYÉ 2 Litres
GRIT COMPLET 1 Litre
PROBIOTIQUES 1 cuillère à café rase
PROTEINES ANIMALES 2 cuillères à soupe bombées
PROTEINES VEGETALES 2 cuillères à soupe bombées
GLUCOSE 5 cuillères à soupe bombées
RAISINS SECS 500 g

Avant utilisation, je prépare un second mélange

PÂTÉE ADDITIVÉE PRÊTE A L’EMPLOI
PÂTÉE ADDITIVÉE DE BASE 4 volumes
TOURTEAUX DE SOJA BROYÉS 3 volumes
BARRE BRETONNE BROYÉE 2 volumes

3. LA PRÉPARATION QUOTIDIENNE
Je fais tremper 20 à 22 heures un volume du mélange de graines à tremper  et un volume de maïs concassé dans de l’eau froide additivée de 50 ml d’eau de javel 16° pour 10 litres d’eau. J’égoutte, rince et égoutte de nouveau. On peut aussi avantageusement remplacer le Javel par du Gezasept de chez Beaphar à raison d’un bouchon pour 10 litres d’eau, c’est un désinfectant iodé, ou également par de l’extrait de pépin de pamplemousse qui empèche les moisissures et a un effet antibiotique..

4.         MÉLANGE FINAL PRÊT A DISTRIBUER
J’incorpore ensuite dans des grandes bassines les ingrédients suivants :
GRAINES TREMPÉES (mélange + maïs) : Volume trempé correspondant à 14 litres de volume sec
GRAINES SAUVAGES 2 litres
VINAIGRE DE CIDRE 100 ml
LUNDI
HUILE DE GERME DE BLE                             2 Cuil. à Soupe
HUILE DE FOIE DE MORUE                 4 Cuil. à Soupe
MARDI
MINERAUX & OXYDES METALLIQUES 6 Cuil. à Soupe
MERCREDI
HUILE D’AIL                                 2 Cuil. à Soupe
MELANGE 18 HUILES                                    1 Cuil. à Soupe
JEUDI LEVURE DE BIERE                 6 Cuil. à Soupe
VENDREDI
OLIGO-ELEMENTS EN SEMOULETTE POUR VOLAILLES
                                               4 Cuil. à Soupe
DIMANCHE
CHARBON ACTIF                               10 Cuil. à Soupe
PÂTÉE ADDITIVÉE                                 6 litres

CAS PARTICULIER DES OISEAUX AUX YEUX ROUGES : Lutinos et Fallows
J’ajoute maintenant deux Cuillères à Soupe de Lécithine de Soja (au rayon diététique en magasins) par litre de mélange prêt à être distribué.

4. DISTRIBUTION
Chaque jour, en fin d’après midi, après les grosses chaleurs de la journée (quand il y en a), je distribue un godet circulaire de environ 5 cm de diamètre pour 1,5 cm de profondeur pour deux oiseaux. C’est à dire, un godet pour un couple, deux pour un couple et un ou deux jeunes, trois pour un couple et trois ou quatre jeunes….

CONCLUSION :
Je n’ai pas la prétention de vous donner ici un recette parfaite mais simplement d’apporter témoignage de ce que je pratique et qui m’apporte des résultats qui me satisfont. Auparavant, j’ajoutais des fruits et légumes (pommes, carottes et betteraves rouges) râpées mais maintenant je préfère les distribuer à part car la pâtée est déjà très humide du fait des graines trempées et les betteraves rouges et les carottes ont tendance à fermenter rapidement.
Bonjour, je voulais savoir si ta recette au final comporte 1 seul mélange ou ya plusieurs mélange de pâtée ?? car au second mélange tu rajoute tourteaux de soja broyés + barre bretonne broyé au mélange précédent donc ces 2 melanges la sont ensemble ou separer à ta distribution ?? à la fin tu obtiens 1 mélange ou plusieurs ?? et à la fin tu écrit lundi: huile de germe de blé huile de foie de morue. mardi: minereaux et oxyde métallique ainsi de suite donc lundi tu ajoute à tes graines 2 huile le mardi les minereaux et oxyde métallique ainsi de suite ou TOUT les composants en meme temp mélangée ?? je suis confuse je comprend pas :/ bien amicalement cerise02
Revenir en haut Aller en bas
Cerise02
Membre trés actif
Membre trés actif
Cerise02


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 27
Localisation : soissons
Emploi : sans emploie
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 20/07/2015

Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:33

Les graines trempée que tu donne est-ce que tu utilise les mêmes graines en ration de graine journalière ou tu donne un autre mélange ?? désolée avec toutes mes questions lol je vais piquer ta recette de mélange de graine trempée donc voilà pourquoi j'aimerais connaître celui de tes graines habituel si tu vois ce que je veut dire. Bien amicalement cerise02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâtée d'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage.   Pâtée d'élevage. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâtée d'élevage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» paté aux oeufs
» Graines + pâtée
» pâtée ??
» patée ?
» patée brunet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: