Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De quelle mutation peut-être le petit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:15

Salut à tous,

j'ai un peu de mal a m'expliquer mais je vais essaier du mieux que je peux, et bien voilà, mon couple de calopsitte dont le mâle est de couleur sauvage (sur à 100%) et ma femelle qui ont départ je penser également qu'elle était de couleur sauvage (mais pas sur à 100%) j'avais un doute car quand je la regarde à la lumière ont vois des reflet brun, donc je pensais qu'elle était peut-être cinnamon mais très très foncè, et voilà qu'ils m'ont fait des jeunes, je me disais que tous les petits serait de type couleur sauvage, mais le premier sortie l'oeuf rien d'anormale, duvet jaune et ont vois que les yeux sont noirs, le deuxième mort dans l'oeufs, et le troisième duvet jaune mais ont dirais qu'il a les yeux rouge, donc je me pose des questions maintenant ?

Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer sur les diverses mutations qu'ils pourrait resortir de ce couple, merci d'avance.

Amicalement Zeus, et désoler mais je n'ai pas de photos.
Revenir en haut Aller en bas
coperfly07
Moderateur
Moderateur
coperfly07


Masculin
Nombre de messages : 4429
Age : 34
Localisation : bastogne, belgique
Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation)
Loisirs : poker
Date d'inscription : 06/06/2005

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:23

si ton jeune a le duvet jaune et les yeux rouges
il est tres certainement lutino

se qui fait que le pere est / lutino et donc ce jeune est une femelle
Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:23

J'ai mie la photos de ma femelle Houpette sur mon avatar, si ca peut aider quelqu'un a me dire sa mutation (en tous cas quand je la vois sur la photos je dirais qu'elle est de couleur sauvage, mais quand en la regarde de près et en vrai, ont vois les reflet brun).

Amicalement Zeus
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:26

Comme il est rare de nos jour de trouver des gris sauvage porteur d'aucune mutation, je pense que tes calos sont porteur de lutino par exemple ou autres.
ça ne se voit pas sur l'apparence Gros yeux
Si tu connais les mutations des parents de tes oiseaux ou si tu as une photo de tes oiseaux, on peut peut-être t'aider plus.
Si tes oiseaux viennent d'une animalerie, ils sont certainement porteur de d'autres mutations auquel cas c'est normal que tu ne sortes pas que des gris en jeune
Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:31

Merci Yohan,

Mais pense tu vraiment que ce petit puise être une petite Lutino, si elle serait vraiment lutino, est-ce que sa voudrait dire que dans les génération précédante (donc dans les grand parent maternelle ou paternelle il y aurait certainement eux du lutino ? ou autre ?) et comment être sur que si il est lutino s'est bien une femelle est pas un mâle, désoler si je vous ennuie avec mais question, mais je n'y connait rien de rien en génétique.

Amicalement Zeus
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:41

zeus a écrit:
comment être sur que si il est lutino s'est bien une femelle est pas un mâle
Si la mère n'est pas lutino, et que le père est /Ino : ce jeune est une femelle. Pour sortir un jeune mâle lutino, il faudrait que sa mère soit lutino (mutation liée au sexe).
Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:42

Merci Xiao Yhu,

Mais comme je l'ai dit plus je ne sait pas de mettre de photos a part celle que je viens de mettre en avatar est qui est celle de ma femelle Houpette, mais merci quand même.

Amicalement Zeus
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:44

Il se pourrait aussi que ton mâle soit /Cin. Les bébés à la naissance ont aussi les yeux rouges (mais ils foncent rapidement).
Dans ce cas si ta femelle est Cin : jeune pas sexable, si elle est grise : ce jeune est aussi une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:54

Merci LéLuCha,

Mais je pense que je suis trop bête, car j'ai beaucoup trop de mal a comprendre la genetique, malgré les effort que je fait pour essaier de comprendre, j'essaie vraiment de suivre ce que tu m'expliquer pourtant

Aller je me lanse et j'essaie de comprendre ton résonnement, la mutation Lutino est liée au sexe donc sa veut dire que si :

- le mâle (le père) est lutino, les jeunes qui resortiront lutino seront des femelles
- Et si la femelle (la mère) est lutino, les jeunes qui resortiront lutino seront des mâles
- et si le mâle (le père) et la femelle (la mère) sont lutino, les jeunes seront 50%mâles et 50% femelles

Est-ce exacte professeur LéLuCha ?
Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:00

LéLuCha, ont dirait que tu connais bien la génétique comparer à moi, pourrais tu m'aider pour savoir le sexe d'un de mes jeunes du mois de mai, sachant que le père est de couleur sauvage et la mère opaline, il m'ont fait deux beau jeune donc 1 couleur Opaline Cinnamon (perlée cinnamon) et 1 Opaline (perlée), de quel sexe sont-ils ?

Merci amicalement Zeus.
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:06

Pas tout à fait ça...je vais essayer de t'expliquer.
Les mutations liées au sexe (comme Ino et Cin dans ton exemple) sont portées sur le gène sexuel z.
le Mâle possède 2 gènes z,
la femelle possède 1 gène z et 1 gène y.

La femelle n'ayant qu'un seul gène z, il lui suffit d'un gène pour être mutante, le mâle a besoin de 2 gènes pour être mutant.

Quand le Mâle est mutant, il transmet 1 gène à ses jeunes.
si ce jeune est une femelle, avec 1 gène elle est mutante.
Si ce jeune est un mâle, il lui faut 2 gènes pour être mutant, donc il n'est que porteur.
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:12

zeus a écrit:
LéLuCha, ont dirait que tu connais bien la génétique comparer à moi, pourrais tu m'aider pour savoir le sexe d'un de mes jeunes du mois de mai, sachant que le père est de couleur sauvage et la mère opaline, il m'ont fait deux beau jeune donc 1 couleur Opaline Cinnamon (perlée cinnamon) et 1 Opaline (perlée), de quel sexe sont-ils ?

Merci amicalement Zeus.

Mâle gris x femelle opaline => jeunes femelle grises et Mâle gris /Op.
Si tu sors de l'opaline c'est que ton Mâle gris et /Op ils ont tous les 2 le gène Op, jeunes pas sexables.
Si tu sors 1 Op Cin, c'est que ton Mâle en plus d'être / Op est aussi /Cin.
si la femelle n'est pas Cin : ce jeune est une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:22

zeus a écrit:
- le mâle (le père) est lutino, les jeunes qui resortiront lutino seront des femelles les autres sont des mâles /Ino
- Et si la femelle (la mère) est lutino, les jeunes qui resortiront lutino seront des mâles Non pas de jeunes lutino si le Mâle n'est pas au moins porteur tous gris et jeunes mâles /Ino
- et si le mâle (le père) et la femelle (la mère) sont lutino, les jeunes seront 50%mâles et 50% femelles oui 100% de lutino pas sexables au nid

Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:43

Merci LéLuCha,

Sait vraiment gentille de ta part d'essayer de m'expliquer la génétique, mais sait vraiment trop compliquer De quelle mutation peut-être le petit ? Sad je crois que mes neuronnes se sont en-mêler les pinceaux, je suis perdus dans mes neuronnes ou alors vraiment trop bête pense
Et ce soir je pense que je vais bouquiner pour encore essayer de comprendre cette foutus génétique et me prendre un Nerophen car j'attrape mal à la tête, à force d'essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Merci quand même, amicalement zeus
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:01

Essaie de voir si t'arrive à comprendre comme ça ...

De quelle mutation peut-être le petit ? Geneti10

J'ai fait ça rapidement alors désolée pour les erreurs de grammaire et d'orthographe dedans..... De quelle mutation peut-être le petit ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 8:39

Désoler, de ma réponse tardive mais je tenais a te remercier pour ton schéma XiaoYhu, mais j'ai trouvé un dossier intéressant sur un autre site est il a été mis au point par notre ami Dudule, alors merci a lui aussi.

je joint le lien ci-dessous, si ca interesse quelqu'un :

http://www.calopsitte.com/Genetique1.htm

Amicalement Zeus
Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre actif
Membre actif
zeus


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : La Louvière
Emploi : employée
Loisirs : mes oiseaux et mon chien
Date d'inscription : 21/02/2007

De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitimeMar 31 Juil - 6:43

Salut à tous,

Les petits ont bien pousser, et effectivement le petit qui avait les yeux bien rouge est de couleur Lutino, et le premier est de couleur Cinammon Opaline, ils sont tous simplement magnifique.

Amicalement Zeus et encore un grand merci à tous les membres pour leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quelle mutation peut-être le petit ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle mutation peut-être le petit ?   De quelle mutation peut-être le petit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quelle mutation peut-être le petit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation calopsitte et peut-être sexe ?
» Quelle pourrait être sa mutation ????
» Pour être original : quelle mutation?
» Petit Jeux " Quelle est la mutation de ses jeunes &quot
» fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES MUTATIONS-
Sauter vers: