Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Différence de gabarit et huppe entre frères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calypso
Membre très très actif
Membre très très actif
calypso


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 33
Localisation : Alsace, bas-rhin (67)
Emploi : Etudiant
Loisirs : guitare, sport
Date d'inscription : 04/12/2005

Différence de gabarit et huppe entre frères Empty
MessageSujet: Différence de gabarit et huppe entre frères   Différence de gabarit et huppe entre frères Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:59

Salut

J'ai une femelle lutino opaline / FB d'un beau gabarit et d'une belle huppe bien longue mais fine que je souhaite réaccoupler. J'en dans les candidats possibles un mâle FB / opaline + ino, l'accouplement parfait d'un point de vue mutation.

L'ennui, ce mâle a également un beau gabarit et une huppe longue mais hélas fine. En revanche son frère, un opaline, a une huppe bien fournie et bien incurvée vers l'avant mais il est plus petit que le FB. Bref, un mélange des deux donnerait l'oiseau idéal.

Je me demandai, puisqu'ils sont frères, les qualités de chacun sont-elles dans leur "patrimoine génétique" ? C'est à dire que ce mâle FB malgré sa huppe fine peut avoir une descendance avec une huppe bien puisque son frère est bien pourvu niveau couvre-chef ?

Je précise que ce mâle est encore en fin de mue donc peut-être une surprise quand les plumes auront totalement repousséees mais dans le doute je m'informe avant de faire un accouplement qui s'éloignerait de mes objectifs.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
calypso
Membre très très actif
Membre très très actif
calypso


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 33
Localisation : Alsace, bas-rhin (67)
Emploi : Etudiant
Loisirs : guitare, sport
Date d'inscription : 04/12/2005

Différence de gabarit et huppe entre frères Empty
MessageSujet: Re: Différence de gabarit et huppe entre frères   Différence de gabarit et huppe entre frères Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:07

Salut

En fouillant j'ai réussi à trouver une photo de chacun, celle du mâle date un de 3 mois, la huppe est un peu plus longue maintenant.

Différence de gabarit et huppe entre frères Male_f10

Différence de gabarit et huppe entre frères Schwep10
Revenir en haut Aller en bas
tigerlily
Membre trés actif
Membre trés actif
tigerlily


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Les animaux, la nature,...
Date d'inscription : 17/05/2006

Différence de gabarit et huppe entre frères Empty
MessageSujet: Re: Différence de gabarit et huppe entre frères   Différence de gabarit et huppe entre frères Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:24

Ah la la, les mystères de la génétique...
Ce que je trouve bien c'est que tu réfléchis à tes accouplements pas simplement pour la couleur mais aussi dans le but de travailler le type et pour ça bravo. Y'en a trop peu qui le font à mon avis.
En ce qui concerne tes deux oiseaux ça va être la surprise parce qu'on ne peux pas dire qui va transmettre quoi. Est ce la première saison de repro pour chacun d'eux? Un oiseau qui a déjà reproduit tu peux voir ce qu'il transmet mais là? Peut être ta femelle ne transmettra pas sa huppe alors que ton mâle, oui, car comme tu le disais son frère a ça, donc c'est aussi peut être dans ses gènes. On ne peut pas savoir d'avance, tu découvriras ça dans tes futurs bébés et à toi de selectionner ensuite les bons oiseaux, dans les parents comme dans les jeunes.
Je te souhaite en tout cas une très bonne saison de repro et pleins de jolis bébés!
Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calopsitte.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Différence de gabarit et huppe entre frères Empty
MessageSujet: Re: Différence de gabarit et huppe entre frères   Différence de gabarit et huppe entre frères Icon_minitimeMer 19 Mar - 23:17

En raisonnat accouplements de compensation, on mets les qualités de l'un correspondant aux défauts de l'autre... En pensant avec les défauts du frère cela est plus aléatoire sans être à négliger !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Différence de gabarit et huppe entre frères Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





Différence de gabarit et huppe entre frères Empty
MessageSujet: Re: Différence de gabarit et huppe entre frères   Différence de gabarit et huppe entre frères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence de gabarit et huppe entre frères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: