Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Reportage photos : construction d'une volière intérieur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe


Féminin
Nombre de messages: 5932
Age: 39
Localisation: Epinal
Emploi: sans
Loisirs: Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription: 31/03/2008

MessageSujet: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Mer 4 Juin - 19:59

Bonjour,
Comme promis je vais expliquer pour les novices comment fabriquer sa propre cage pour ses oiseaux chéris. Je ne suis pas assez mégalo encore pour dire que ma technique est la meilleure et que je risque d'oublier plein de choses, donc tout commentaire est le bienvenue biensur Smile

Avant de commencer


Une cage fabriquée soit même à l'avantage d'être moins chere que dans le commerce et souvent mieux adaptée surtotu pour les calos.
Pensez toujours à privilégier la longueur et la largeur, plutôt que la hauteur (on ne le dira jamais assez les oiseaux ne volent pas à la verticale). Pour ma part en ayant changer quelques meubles de place j'ai reussi à faire assez de place pour une cage de 180 cm de long x70 de largex 240 de haut.


Regardez ou vous voulez mettre votre cage, sans oublier que les cuisines et chambres sont vraiment contre indiquées, tout comme les endroits dans les courants d'air. Pensez que l'endroit doit être accessible pour les nettoyages et l'entretien des oiseaux.

Projet et dessins


Le Croquis


-Prenez les mesures de l'endroit et faites un petit croquis à main levée de la cage que vous voulez fabriquer. ne faites rien de trop archetecturale ce n'en sera que plus compliqué Smile mettez sur votre croquis les portes, la disposition ou vous voulez le nid (si nid il y aura), la nourriture, la baignoire. Eviter de changer d'avis et de trop griffoner sur le croquis. Quelques jours plus tard il ne sera plus lisible même par vous.

- Une fois votre croquis en main allez faire un tour dans les magasins de bricolage voir ce qu'il vous propose en matériaux.
Les tasseaux : il en existe de différente tailles, aussi bien en longueur qu'en largeur, et aussi différentes qualités. des poncés et des bruts. sachez que si le tasseau est rempli de "noeuds" (des ronds qui resssemble un peu à des yeux) sera plus fragile mais moins cher je vous les déconseille car ils peuvent casser par leur propre poids en les manipulant. Je pense que le tasseau de 30x30 mm et 28x32 sont assez solide pour une cage c'est donc cela que j'ai choisi
Les cornières métaliques : si vous le sentez pour pouvez aussi la faire en métal mais je n'aborderai pas le sujet car je ne connais pas.
Les equerres : elles vont vout permettre de fixer les morceaux de tasseaux entre eux.
Les vis : il va vous en falloir un paquet !!! et de différentes tailles. Certains diront qu'il faut des vis à bois, moi je préfère travailler avec des vis agglo beaucoup plus maniable à mon gout
Les charnières : quasi indispensable pour le portes.
le grillage : moi je prend des mailles carrées de 12.7 mm en acier galvanisé et surtout non plastifié, il existe en 50 cm de haut ou 1m.

Regardez un peu les prix pour vous donner une idée mais n'achetez rien maintenant !!

Les plans


Maintenant que vous savez ou mettre votre cage et ce que vous propose votre magasin préféré en taille de tasseau il faut faire un plan, basé sur votre croquis.
La plan de votre cage doit être propre, si possible à l'echelle 1/10 (1cm sur le dessin = 10 cm de votre cage) pour vous donner une idée précise des mesures et contenir toutes les faces de la cages (face, dos, coté droit et gauche, dessus et dessous) Utilisez règle graduée, crayon papier, gomme et equerre (pour les angles droits). Une fois fini, n'hésitez pas à la scanner ou le photocopier pour y mettre des annotations mais sans toucher à l'original des fois on y met trop de choses dont on n'a pas besoin lors de la fabrication.
Voici les miens :



La ce sont les premiers qu'il m'a fallu changer car je n'ai pas trouvé les tasseaux que je voulais. D'où l'intéret d'aller voir les magasins AVANT de faire son plan. Le voici corrigé fait très vite


Pensez à :
Y noter toutes les tailles ! surtout celle des tasseaux, afin d'avoir des mesures exactes nécassaires pour les découpes.
Placer vos equerres : pour en calculer le nombre.
Les chanières de porte : pour en calculer le nombre.
regardez pour le fond et le toit de la cage comment vous voulez les placez, soit "posé dessus "ou (dessous), soit "dedans". Si vous avez prévu des pieds le fond sera "dedans".
Et pensez aux roulettes !! elles sera plus facile à déplacer comme ça Smile
Pour le fond je pense que les planches à "étagères" sont un bon compromis, le contre plaqué se nettoie facilement et peut être désinfecté, alors que le bois brut (il va falloir le vernir et la attention cela peut être nocif pour vos oiseaux)...

Calcul des Fournitures.


Ici commence le mal de crane en soit erge
Vous devez compter TOUT ce dont vous avez besoin au plus juste (rien ne sert d'acheter 3 fois trop)
Sur un papier compter le nombre de charnières, d'equerres, de vis (4 par equerre, 4 par charnière pour les plus petites. une tous les 15-20 cm pour le fond et le toit pour les plus grandes) et le nombre de tasseaux coupés avec leur taille.
Les tasseaux : Lors de votre visite au magasin vous avez choisi quel sorte de tasseau vous alliez prendre ainsi que leur taille
Calculez combien vous pouvez découper de morceau de un tasseau complet en optimisant au maximum.
Le Grillage : calculez votre périmètre intérieur de la cage, il est mieux de grillager de l'intérieur pour que les oiseaux ne grignottent pas le bois. Ensuite regarder la hauteur de grillage le plus approprié pour vous.
A savoir le galva se soude très bien au fer à souder, c'est comme ça que je vais faire mes raccords.
un exemple :

Recalcul des tasseaux quand je me suis rendue compte que dans les magasins il n'y avait pas ce que je voulais.
et voici la liste :

Comme j'ai 2 cages en projet il y a les fournitures complètes pour les 2 d'ou les parenthèses avec perruches et calos .

Achats


Aller en magasin acheter ce dont vous avez besoin en prenant votre liste et votre plan, des fois on a des surprises Smile
N'hésitez pas à regarder pour vos fournitures dans plusieurs magasins différents.
Regardez aussi les lots et à l'unité et comparez, des fois les lots même s'il y a plus que nécéssaire sont moins cher qu'à l'unité.
N'oubliez pas qu'il va vous falloir aussi : perceuse, scie electrique (sauteuse ou circulaire) agraffeuse murale. Si vous n'avez pas n'hésiter pas à demander à votre entourage s'il te plaît
Pour les découpes du fond et du toit si vous n'êtes pas sur de vous. Demander la découpe dans le magasin, souvent ils le font. Razz

Découpe et montage


Pour tout bricolage, certaines règles sont à respecter pour la sécurité des autres et la votre :
Portez des vêtements ou vous êtes à l'aise. ils ne doivent pas être trop amples pour ne pas géner vos mouvements. pantalon et chaussures sont de rigueur.
Mettez des lunettes pour la coupe du bois afin d'éviter les projections dans les yeux, ainsi qu'un masque pour ne pas respirer trop de poussière.
Attachez vous les cheveux en chignon pour les cheveux longs ou en queue de cheval pour les cheveux moyens, un accident avec les cheveux qui pendent sont très vite arrivés !
Eloignez les enfants et les animaux des outils et aussi pendant que vous les utilisez.
Travaillez à deux si possible.
Vous outils doivent être propre et en bon état de marche. n'hésitez pas à changer la lame de la scie, ou le foret de la perceuse.
Prenez un tournevis adapté à la taille de vos vis, sinon vous allez les abimés et ensuite difficile de démonter si la vis est abimée ...

Découpe


Une fois rentré avec tout votre matériel revérifier (pour la centième fois dans mon cas) votre plan et commencez à prendre les mesures sur les tasseaux et couper les. rangez les par taille, ils seront plus facile à retrouver.

Montage

rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour avoir tout sous la main


Les inspecteurs des travaux finis sont déjà sur place !!

Commencez par la face arrière, il y a en général moins de travail à faire dessus.
Commencez par le cadre, utilisez une equerre comme patron pour faire les avants trous nécéssaires pour fixer celle ci.
Ne pas faire d'avant trou dans un tasseau vous fera gagner de temps pensez vous ? oui mais votre bois va se fendre et casser et la erge

Faites le sur tous les morceaux et des deux cotés

Pensez aussi que les equerres ne sont pas toutes fixés sur le bord du morceaux, prenez une de vos chutes pour vous servir de "patron"
L'avant trou se fait avec une perceuse et un petit foret à métaux, il ne dois pas dépasser 1 cm donc jauger bien Smile l'idéal est d'avoir une buté sur la perceuse, moi je n'en ai pas alors je fais sans.
N'appuyez pas comme un fou sur la perceuse ca vous evitera de traverser le tasseau.

Ensuite fixer vos equerres

Une seule par angle n'en mettez pas à tous les tasseaux
Commencez déjà par créer le cadre

puis mettez la barre de renfort pricipale, sur laquelle viendront se mettre les autres.


N'oubliez pas de bien reprendre vos mesures intérieures afin de placer comme il faut vos renforts.
Sur les photos c'est en fait ma façade car j'avais deja fait le dos de la cage avant qu'on me demande de faire un petit article.

La porte


Faites déjà la porte en elle même, pour cela ben fait un rectangle avec les tasseaux

Ensuite fixer le montant de la porte à la façade, penser à ajouter 1 ou 2 mm en plus de la largeur de la porte pour ne pas qu'elle coince.

Placez vos charnières et faites une marque avec un crayon pour les avant trous, faites de même avec le système de fermeture.
Faites les avant trous, fixer les charnières sur la porte puis sur le montant et terminez par le système de fermeture.


Ici c'est une fermeture tout simple mais vous pouvez y mettre un verrou ou un bout de tasseaux avec une vis afin de bloquer la porte.
Il est important que la porte ne puisse pas s'ouvrir d'elle même toute seule, étant donné que nos chers plumeaux sont les rois de l'évasion champion

La suite au prochain post sinon je dépasse la longueur limitée


Dernière édition par peg88 le Mer 4 Juin - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur


Féminin
Nombre de messages: 21283
Age: 50
Localisation: B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi: gestion ressources humaines
Loisirs: piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription: 18/12/2006

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Mer 4 Juin - 20:32

bravo!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Revenir en haut Aller en bas
avrile
Super Membre
Super Membre


Masculin
Nombre de messages: 2100
Age: 21
Localisation: Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi: Etudiant
Loisirs: Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription: 24/02/2008

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Mer 4 Juin - 20:34

Super interessant Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
k-rail
Habitué
Habitué


Masculin
Nombre de messages: 1336
Age: 21
Localisation: BOBIGNY (93)
Emploi: Lycéen (1ère)
Loisirs: Photographie, oiseaux (surtout les crochus)
Date d'inscription: 30/03/2008

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Mer 4 Juin - 20:58

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe


Féminin
Nombre de messages: 5932
Age: 39
Localisation: Epinal
Emploi: sans
Loisirs: Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription: 31/03/2008

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Mer 4 Juin - 20:59

Suite et fin Smile

Le Fond


L'idéal est de le faire avec une seule planche par souci d'économie j'ai découpé les planches en plusieurs morceaux pour avoir moins de chutes.
Si vous faites pareil n'oubliez pas de mettre des tasseaux de renforts sur les bords, afin de bien raccorder entre eux les planches.
Pour les roulettes poser sur les bords mais pas trop : 5, 7 cm c'est pas mal. Prenez la dimension des roulettes que vous mettez et rajouter des renforts au milieu de la cage de 2 mm de moins que les roulettes, afin d'éviter que les planches cèdent sous votre poids quand vous vous mettez au milieu de la volière. (j'en ai fat les frais il a fallu que je recommence tout pourtant je fais 47kg :p)


Le Toit


Pour vous simplifier la vie, faites le d'une planche comme le fond.
Toujours par souci d'économie j'ai acheté du lambris déclassé. Je touve ça sympa et c'était mons cher au m² que l'agglo.
J'ai mis 2 equerres (les même que pour monter la structure) de part et d'autre du dis de la cage légèrement décallées afin de pourvoir y faire glisser le lambris dedans pour le coincer. Je ne peux pas visser par le dessus étant donné que la cage arrive quasimment au plafond !
Je l'ai coupé à la largeur totale de la cage et je les ai glissés au fur et à mesure.
Penser à garder une chute de lambris, elle va vous permettre et faire rentrer les lames les unes dans les autres en tapant avec une massette sans casser les bords fragile du lambris.
Puis j'ai remis deux equerres en façade pour le coincer.
Les equerres permettent aussi d'avoir un toit facilement démontable


L'inconvéniant du lambris déclassé c'est quà la place des noeuds il y a des trous que j'ai tiré à mon avantage Razz
J'ai utilisé du fil à lier pour grillage pour en faire des petits anneaux, puis faire une boucle sur chaque côté,le glisser dans le trou et vérifer que ca ne tombe pas.

J'en ai mis 3 : 2 pour la balançoire, et 1 pour le jouet que je leur avait fabriqué il y a un moment.

Le Plateau Tournant.


Découpez votre planche de quelques millimètres de moins que la largeur de votre cage ainsi que pour la hauteur entre les deux tasseaux. Faites un trou plus large que vos vis au milieu des tasseaux supérieur et inférieur. Puis faites un avant trou plus petit que votre vis au milieu de votre planche. vérifer que le plateau coulisse bien, pensez a prendre des vis qui entre d'au moins 1.5 cm dans la planche.

Fixez un tasseau, sur le bas de la planche, dont vous arrondirez les angles pour permettre qu'elle pivote, puis fixez dessus la planche qui accueillera les gamelles.
Si vous trouvez comme Libellule un petit plateau avec des gamelles dedans prenez les mesures du plateau puis faites un montant en tasseau.
Mettez une rondelle en haut et en bas entre le plateau et les tasseaux.


Vissez un tasseau sur le bord du plateau qui servira de perchoir pour les oiseaux.


Le Grillage



Il y a deux solutions, le visser ou l'agraffer.
En vissant le grillage, vous pouvez le démonter, c'est plus long et il risque d'être moins bien tendu.
En agraffant c'est plus rapide, mais difficile à démonter et puis ca fait du bruit Razz.
vous pouvez le poser dans le sens de la hauteur ou de la largeur, calculez pour avoir le moins de chute possible.
N'oubliez pas que pour le visser il faut faire des avant trous, et des rondelles. Prenez bien les mesures.
pour les angles vissez de part et d'autre de l'angle


Vissez le fond de la cage avec la structure avec des equerres, cela permettra de fixer le grillage en même temps.

Conseils :Si votre grillage n'est pas assez tendu mettez quelques agraffes. Faites le à 2 sinon pour tendre le gillage c'est difficile.
Grillager de l'intérieur nos plumeaux adorent ronger le bois affraid
Mettez une ouverture en hauteur, moi j'ai oublié, les oiseaux cherchent toujours à rentrer vers le haut.

VOILA VOTRE CAGE EST TERMINEE !!!
Bravo à vous youpi

Merci à tous ceux du forum qui m'ont donnés de bonnes idées et que j'ai honteusement copié comme le plateau tournant Smile

Je montrerai comment prévoir une séparation dans une cage quand je ferai celle pour les ondulées.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur


Féminin
Nombre de messages: 21283
Age: 50
Localisation: B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi: gestion ressources humaines
Loisirs: piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription: 18/12/2006

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Mer 4 Juin - 21:10

tu sais, pour les plateaux tournants, j'ai fait pareil.
mais il me semble que le système serait plus pratique de mettre une rebord pour éviter que les augets ne tombent.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe


Féminin
Nombre de messages: 5932
Age: 39
Localisation: Epinal
Emploi: sans
Loisirs: Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription: 31/03/2008

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Mer 4 Juin - 21:13

oui c'est vrai j'en ai mis qu'un et pas sur les cotés Smile
Je parle d'ailleurs des tiens si tu pouvais mettre une photo aussi ici se serait gentil que les gens puissent voir différentes méthodes.
Je dois dire que j'ai vite expédié le plateau pour finir la grillage.
Revenir en haut Aller en bas
ylu50
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages: 15
Age: 59
Localisation: manche
Emploi: sans
Loisirs: Mes oiseaux
Date d'inscription: 18/05/2008

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Mer 4 Juin - 22:53

bonsoir PEG88
ne le prend pas mal
tu nous dit de faire une voliere plus longue que haute
car les oiseaux ne volent pas verticalement
et tu nous fait une voliere de 1.80m de long-0.70 de large et
2.40m de hauteur tu te contredis Salut
yves
Revenir en haut Aller en bas
bboyadil11
Membre trés actif
Membre trés actif


Masculin
Nombre de messages: 406
Age: 29
Localisation: italie ,trento
Emploi: etudiant
Loisirs: guitar ,et perruche ondulée et calo
Date d'inscription: 28/03/2007

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Jeu 5 Juin - 2:26

Bisou peg88
toujours tu fais de bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe


Féminin
Nombre de messages: 5932
Age: 39
Localisation: Epinal
Emploi: sans
Loisirs: Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription: 31/03/2008

MessageSujet: Re: Reportage photos : construction d'une volière intérieur.   Jeu 5 Juin - 6:31

Bonjour Ylu

Ce que je voulais dire c'est qu'il est inutile de faire une cage de 40x40x 180 ton oiseau ne s'y sentirai pas à l'aise car il na pourra pas voler ou très mal.
La mienne est certe plus haute que longue mais je me voyais mais leur faire une cage de 1m80 de long x1m50 de haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Reportage photos : construction d'une volière intérieur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Construction d'une couveuse...
» Reportage,boutures de rosiers!
»  Comment insérer des photos
» The Lucky Three Ranch -photos
» Concours de photos numéro 3! Édition été 2012!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: -