Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sos bloquage du jabot

Aller en bas 
+2
k-rail
pop
6 participants
AuteurMessage
pop
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : pomerols
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 19/07/2008

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeSam 19 Juil - 6:52

Bonjour mon bb calo de 13 jrs fait un bloquage de jabot,depuis hier 15h je ne lui ai pas redonné à manger, dans la nuit elle a un peu vomis, ce matin je lui ai donné un peu d'eau avec une goutte de vinaigre, j'ai lu dans un post qu'il fallait faire un vidange de jabot mais je ne sais pas faire, quelqu'un peut-il m'aider, je suis très inquiète car elle dort en permanenceet je ne la sens pas bien
Revenir en haut Aller en bas
k-rail
Habitué
Habitué
k-rail


Masculin
Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : BOBIGNY (93)
Emploi : Lycéen (1ère)
Loisirs : Photographie, oiseaux (surtout les crochus)
Date d'inscription : 30/03/2008

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeSam 19 Juil - 9:20

Il faut que tu achètes une sonde que tu fixes sur la seringue oui tu mets la sonde dans le jabot puis tu le vidange. Ensuite tu lui fait avaler du vinaigre de cidre.
Revenir en haut Aller en bas
amina1001
Membre trés actif
Membre trés actif
amina1001


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 58
Localisation : VERNON EURE
Emploi : DANSEUSE
Loisirs : OISEAUX
Date d'inscription : 25/06/2007

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: blocage jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeSam 19 Juil - 11:20

ho non il faut voir quelqu'un d'experimenté pour ça c'est dangereux pour l'oiseau!
Revenir en haut Aller en bas
http://amina1001.skyblog.com
adrien
Membre très très actif
Membre très très actif
adrien


Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 33
Localisation : Verzy Marne 51
Emploi : Lycéen
Loisirs : VTT, Aquarium, Oiseaux
Date d'inscription : 04/06/2007

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeDim 20 Juil - 14:41

Il faut bien un jour pour commencer , c'est comme ça que l'on apprend. Prends le plus de renseignement possible sur le forum en faisant une recherche.

Bonne chance

Salut
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeDim 20 Juil - 22:52

Pour résoudre le problème, il faut vidanger avec une sonde dans le jabot (délicat) mais avant avoir réussi à liquéfier le contenu...

Pour comprendre la cause il faut d'autres paramètres, pourquoi EAM ? Si abandon par les parents il y avait peutêtre un autre facteur par exemple qui avait été décelé par les parents et est la cause de ce blocage maintenant en EAM...
Etc....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
sos bloquage du jabot Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Invité
Invité




sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeLun 21 Juil - 7:25

https://calopsitte.forumactif.com/sante-maladies-et-soins-f6/blocage-jabot-modif-pas-d-ajout-merci-t7045.htm?highlight=blocage+du+jabot

Attention, s'il y a régurgitation, ce n'est pas un blocage. La régurgitation est chose naturel, mais elle peut etre egalement le signe d'une inflamation du jabot causée par l'absortion de quelque chose. (objet ou autre)

L'utilisation de la sonde dans ce cas là est a proscrire.
Comment sont les fientes. Liqéfier le contenu du jabot, mais ne pas donner de vinaigre dans l'immédiat. Attendre pour voir si le contenu se digère et maintenir l'oiseau au chaud sous lampe.
Comment sais tu qu'il n'a pas digéré et que les parents ne remplissent pas au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
pop
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : pomerols
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 19/07/2008

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeLun 21 Juil - 15:54

Je vous remercie pour toutes vos réponses, mais dans l'urgence, j'ai vidangé le jabot en lui mettant la tête en bas et en appuyant doucement, j'ai tout vidé,1h après je lui ai donné une paté très légère, elle m'a fait un caca et tout est reparti, et aujourd'hui elle est en plene forme et m'a même pris du poids mais je dois faire attention car elle est très vorace
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:44

Et pour cette question :
Pour comprendre la cause il faut d'autres paramètres, pourquoi EAM ? Si abandon par les parents il y avait peutêtre un autre facteur par exemple qui avait été décelé par les parents et est la cause de ce blocage maintenant en EAM...
Etc....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
sos bloquage du jabot Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Invité
Invité




sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeMar 22 Juil - 7:08

Il ne faut pas voir également un blocage du jabot, là ou il n'y en a pas !
Ex: lors d'un problème intestinale, constipation, coccidiose, le jabot ne se videra pas tant que les intestins seront plein.
D' ou l'importance de rechercher la cause, (graines non digérées, sang dans les fientes, ventre violacé présence de trait noir soit sang ou intestion obstrué, problème respiratoire)
Revenir en haut Aller en bas
pop
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : pomerols
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 19/07/2008

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:54

Merci pour vos conseils, ma petite calo va mieux, j'ai révisé toute son alimentation, ajouté quelques gouttes de vinaigre, et l'eau des yaourts, elle mange plus léger et son transit est restauré, mais hier soir j'ai encore dû lui vidanger le jabot et ce matin ça à l'air d'aller, ho! c'est pas la grande forme, elle a l'air de récupérer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:54

Ce n'est pas normal qu elle fasse des blocages. Je vois beaucoup de personnes qui font de l'EAM et qui ont des problèmes de blocage. Jusqu'a prèsent pour ceux que j'ai fait je n'en ai eu qu'un seul. Le poussin avait une semaine et cela a ete du a un refroidissement suite au déplacement de la lampe.

Pour un Eam, il y a une quantité de nourriture a respecter, si vous lui donner 2 fois la dose qu'il doit manger et bien il mettra deux fois plus de temps a digérer. De plus on ne brasse plus un poussin une fois qu'il a été nourri.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:35

Pour nous aider à comprendre, ce serait bien de dire pourquoi tu l'as pris aussi jeune en EAM !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
sos bloquage du jabot Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeMer 23 Juil - 12:10

pour un vidange par sonde du jabot c'est un acte hautement risqué réservé à des habitués connaissant parfaitement l'anatomie de l'oiseau et disposant du matériel .

oui chercher à savoir pourquoi il bloque si ce n'est qu'un refroidissement une patée trop épaisse cela est réversible et ponctuel .
Si comme insistent Thièrry et Claude, la cause est une maladie c'est une autre histoire .Il faut trouver laquelle et traiter si toutefois cela est possible.

Pourquoi cet oiseau a t-il était prélevé ??? ds quelles circonstances ??? nécessité choix volontaire am délibéré ???
Revenir en haut Aller en bas
pop
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : pomerols
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 19/07/2008

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeVen 25 Juil - 6:58

Bonjour, je vais essayer de répondre à toutes vos questions, j'ai récupéré cette calo, car d'après ce que j'ai compris le chien c'est introduit dans la volière et a fait fuir tous les oiseaux et comme c'était la plus grosse et la plus vivable, je l'ai récupéré, mais le problème elle ne digère que très lentement,hier j'ai été voir le véto et il lui a donné peu de chance, elle a de l'air dans le jabot, et les sacs aeriens, il a aspiré l'air et mis sous antibio, mais elle a du pu dans le jabot, mais elle mange, je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, je vous remercie pour vos réponses, je vous tiens au courrant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeVen 25 Juil - 7:08

De l'air dans les sacs aeriens c'est un peu normal puisque cela fait partie du système respiratoir.

Du pu dans le jabot, là j'ai un doute ! Il peut y avoir un peu de liquide genre gélatine mais je ne vois pas comment le pu pourrait etre dans un milieu telque le jabot.

L'antibio n'est pas mal car s'il y a inflamation du jabot cela ne peut que lui faire du bien.


Dernière édition par Grisou le Ven 25 Juil - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeVen 25 Juil - 8:19

pour nourrir à la main sans doute le sais -tu il y a de nombreux paramètres incontournables qui doivent être strictement observés si l'un fait défaut cela peut provoquer un blocage. .Dilution eau patée +respect de la chaleur 37 ,5 +administré lentement en petite quantité +tenir l'oiseau au chaud ajout de probiotiques tel que proby-zyme hygiène stricte ect......
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:37

Dans ces conditions, tu as eu raison de le prendre. Ce qui est le paramètre le plus délicat à maîriser à cet âge et qui peut le plus perturber la dilution est la TEMPERATURE....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
sos bloquage du jabot Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





sos bloquage du jabot Empty
MessageSujet: Re: sos bloquage du jabot   sos bloquage du jabot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sos bloquage du jabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: