Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 En cours d'éclosion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jordan
Membre très très actif
Membre très très actif
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 33
Localisation : Verzenay
Emploi : Etudiant
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 18/02/2007

En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMar 19 Aoû - 15:41

Bonjour,

Je suis allé voir tout à l'heure où en étaient les oeufs et j'ai entendu un piaillement, il y a un petit qui piaille dans un oeuf depuis une heure à peu près, il n'y a presque aucun choc sur la coquille.

Je me demandais si il faut intervenir à partir d'une certaine durée pour aider le petit à sortir ou s'il fallait que je laisse faire jusqu'à demain.

Par exemple si ce soir vers 7-8h je ne vois pas de changement, dois-je gratter un peu sur les petits "chocs" de la coquille ?


Une réponse rapide serait la bienvenue dans ce cas.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:10

C'est normal, qu'il piaille!. La sortie de l'oeuf est l'un des passage obligé pour savoir si l'oisillon se viable ou pas.

La casse de l'oeuf est très dure, d'ou l'utilité de faire attention au taux d'humidité de l'air et du nid.

Maintenant, je n'ai jamais aidé a casser l'oeuf sauf chez des poules (mais c'est plus gros)
Peut etre sera t il moins fatigué et qu'il reprendra plus vite ses forces ! mais là, je n'ai jamais eu a la faire et n'ai pas de réponse sure.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Membre très très actif
Membre très très actif
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 33
Localisation : Verzenay
Emploi : Etudiant
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 18/02/2007

En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMar 19 Aoû - 17:56

Plus d'inquiétude je viens d'aller voir et le petit était sous mon mâle, il avait l'air vivant mais je n'ai pas osé trop déranger.

Il faut espérer qu'il vive maintenant, c'est leur deuxième couvée il ne devrait pas trop y avoir de problème, surtout que le temps est bien plus doux.

Mais il serait intéressant de savoir si on doit en certaines situations aider la sortie de la coquille non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Nouveau
Nouveau
Mag


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : sannois 95
Emploi : commerciale
Loisirs : photos
Date d'inscription : 17/09/2007

En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:21

On dit qu’il ne faut jamais aider un oisillon a sortir de l’œuf, en fait tout porte a croire que s’il n’est pas capable de sortir tout seul, alors il ne pourra vivre et se développer normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 37
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:23

Salut,

Il arrive parfois que l'oisillon commence à percer sa coquille mais ne parvienne pas à s'en extraire.

Au moment où il a commencé à percer la coquille, je n'interviens pas avant 12 bonnes heures. Une fois ces heures passées, je n'interviens que si je ne vois pas d'évolution, ou un ralentissement.

La sortie de l'oisillon hors de la coquille est un processus relativement long. Tant qu'on l'entend taper énergiquement sur les parois, c'est que tout va bien.

C'est très délicat d'intervenir, les hémorragies sont fréquentes.

Mag, ta réponse fait partie des "on dit", tout dépend la nature du problème. Les bébés humains prématurés s'en sortent souvent très bien avec des soins adéquats.
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:42

les interventions sont souvent malheureuses .... En cours d'éclosion Sad

surtout ne pas s'affoler trop vite,
le processus peut etre long,
.... très long quand on attends En cours d'éclosion 61

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Membre très très actif
Membre très très actif
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 33
Localisation : Verzenay
Emploi : Etudiant
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 18/02/2007

En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:28

Merci pour vos réponses, il vient de pleuvoir pas mal là, ce qui est plutôt bon pour les prochaines éclosions vu que ça faisait un moment qu'il n'avait pas plut.

Prochaine demain je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:53

C'est toujours risqué d'intervenir, il faut faire le bon choix du moment où l'oiseau s'affaiblit et s'épuise car avant, il reste du sac vitelin en quantité trop importante et aprés il est trop épuisé...

Par expérience, cette année, avec plus de mortalité à l'écaille que d'habitude, je dirais que75 % des jeunes aidés à éclore ne sont pas sortis du nid, en général pas passé le cap des 3 jours !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
En cours d'éclosion Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Jordan
Membre très très actif
Membre très très actif
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 33
Localisation : Verzenay
Emploi : Etudiant
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 18/02/2007

En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitimeMer 20 Aoû - 11:58

En effet, très délicat !

J'ai laissé faire, et ce matin un 2e petit était sorti, ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cours d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: En cours d'éclosion   En cours d'éclosion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En cours d'éclosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de vol ?
» mon installation en cours...
» tanguy me fait la cours
» Humba, le sauvetage en cours
» nouvelle voliere en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: