Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 faire de l'arc en ciel avec mes mutations?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calo26
Membre très très actif
Membre très très actif
calo26


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 30
Localisation : drome ( donzere )
Emploi : Tourisme
Loisirs : Oiseaux, Jardinage ...
Date d'inscription : 15/07/2007

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeDim 24 Aoû - 21:26

Salut

Dans mon "elevage" de perruches ondulée j'ai

en males

Bleu clair perlé
Pie vert australien

En femelle

Albinos
Bleue claire opaline

Non séxé

Pie australien double facteur

Que dois-je ajouter pour obtenir de L'AEC. En fesant des recherhes j'ai vu qu'il me fallait du masque jaune type 1 je pourrait donc accoupler

Pie vert australien*albinos et voir si j'ai du masque jaune?

Il faut de l'opaline je l'ai mais sur une femelle donc je vais lui trouver un male opaline

Il faut de l'aile claire pourquoi ne pas acheter un male opaline aile claire?

Il faut du bleu je pense qu'un male opaline bleu aile clair ne doit pas etre dur a trouver?

Merci d'avance a+
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 4:26

Alors tout d'abord l'arc en ciel est une

Opaline Ailes Claires Masques jaune type 1 en série bleu.

Pour le masque jaune sa n'arrive pas comme sa, il faut qu'un oiseau soit masque jaune.

Pour l'ailes claires c'est une mutation qu'on retrouve assez rarement en élevage en normal alor imagine en opaline et masque jaune en plus.

Il faudrait que tu te procure un mâle Opaline Bleu Masque jaune (sa on en trouve sans problème) et une femelle Ailes Claires Bleu.

Tu les accouple et sa sera le commencement de ton travail pour obtenir de l'arec en ciel.

Je n'ai pas le temps ici mais ce soir je revient et te posterais les différents accouplement à faire pour obtenir les fameux arc en ciel. Mais tu en a pour environ 3ans.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
calo26
Membre très très actif
Membre très très actif
calo26


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 30
Localisation : drome ( donzere )
Emploi : Tourisme
Loisirs : Oiseaux, Jardinage ...
Date d'inscription : 15/07/2007

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 9:52

Merci Yoann j'ai lu que le masque jaune n'était pas visible sur la série verte et la jaune donc mes PA verts peuvents l'avoir non???

merci
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:33

Oui un oiseau de série verte peut être masque jaune mais pour cela il faudrait connaitre les parents mais c'est une loterie, je te conseillerais plutôt de te procurer des masque jaune directement.

Plutôt que de l'écrire, j'ai repris les accouplement d'un article paru sur le site de l'ondulée sur les arces en ciels. Voici les accouplements:

OBTENTION DE BLEUS OPALINE MASQUE JAUNE 1

On peut utiliser les deux accouplements ci-dessous

1 * Mâle Opaline Bleu X Femelle Bleu Masque jaune 1
Cela donne des mâles : Bleu / opaline

Bleu MJ1 / opaline
Et des femelles : Opaline bleu

Opaline bleu MJ1
Comme ce résultat nous le montre, il est assez facile d'obtenir des Opalines bleus Masque jaune 1, là nous travaillons sur des facteurs soit co-dominants (Masque jaune) , soit lié au sexe (Opaline)

2 * Mâle Bleu Masque jaune I x Femelle Opaline bleue

Les mâles sont : Bleu /opaline

Bleu M.J 1 / opaline
Les femelles seront : Bleu

Bleu Masque jaune I
On voit ici qu'en inversant les couleurs des parents on avance moins vite puisque on n'obtient pas de "Bleu opaline MJ1". Dans l'hypothèse de l'utilisation du 2éme accouplement, il faudra encore un an pour en obtenir en croisant un jeune mâle avec sa mère selon ce qui suit :

Mâle Bleu masque jaune 1 / opaline x Femelle opaline bleue : Résultats :

Mâles : Bleu opaline
Bleu opaline MJ 1
Bleu / opaline

Bleu MJ1 / opaline

Femelles : Bleu

Bleu MJ 1
Bleu opaline

Bleu opaline MJ 1

Dans cet accouplement de 2éme année on obtient autant de Bleu opaline MJ1 que dans l'accouplement 1 mais avec un gros avantage ici pour la suite des "opérations": il y a aussi des mâles et pas seulement des femelles !



Envisageons la combinaison entre ce qui est déjà obtenu (Bleu opaline MJ1) et ce que l'on veut introduire : l'aile claire que l'on choisira en bleu.

Il n'y a que deux accouplements possible mais dont les résultats ne sont pas les mêmes, comme précédemment, toujours à cause du facteur OPALINE qui, lié au sexe, donne des jeunes différents selon qu'il arrive par le mâle ou par la femelle.

· Mâle Bleu Opaline Masque jaune x Femelle Bleu Aile claire : on obtient:

En mâles : Bleu / opaline + aile claire
Bleu MJ1 / opaline + aile claire

En femelles: Opaline bleu / Aile claire

Opaline bleu masque jaune / aile claire
· Mâle bleu Aile claire X Femelle Bleu opaline MJ1 nous donne :

Les mâles : Bleu / opaline + Aile claire
Bleu MJ1 / opaline + Aile claire
Femelles : Bleu / Aile claire

Bleu masque jaune / Aile claire
Dans cet accouplement on n'obtient pas d'oiseaux avec les 4 facteurs , qu'il les exprime ou non alors que ces oiseaux existent dans l'accouplement précédent : certains mâles exprime le Bleu et le M.J1 et portent opaline et aile claire (Bleu MJ1 / opaline + aile claire), des femelles expriment déjà 3 facteurs et portent le 4éme (Opaline bleu masque jaune / aile claire)

Le premier de ces deux accouplement est donc largement préférable, mais tout dépend des oiseaux que l'on possède !





ET L'ARC-EN-CIEL APPARAIT …. ! :
Il ne reste plus alors qu'à combiner les oiseaux précédemment obtenu, à savoir :

- Mâle Bleu Masque jaune / opaline + aile claire X Femelle Bleu Aile Claire

Mâles : Bleu MJ1 / aile claire
Bleu MJ1 / opaline + aile claire
Bleu MJ1 aile claire

Bleu MJ1 aile claire / opaline

Bleu / aile claire

Bleu / opaline + aile claire

Bleu aile claire

Bleu aile claire / opaline

Femelles: Bleu MJ1 / aile claire

Bleu / aile claire
Opaline bleu MJ1 / aile claire

Opaline bleu / aile claire

Bleu MJ1 aile claire

Bleu aile claire

Opaline bleu MJ 1 aile claire = ARC-EN-CIEL

Opaline bleu aile claire



Comme on peut le voir, le Rainbow n'a qu'une chance sur seize d'apparaître et ce sera une femelle. Mais, réaccouplé ensuite avec un oiseau identique à son père on peut arriver à des proportions de 25 % d'Arc-en-ciel dans les jeunes issus de parents appropriés.

Si tu a des questions n'hésite pas.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
calo26
Membre très très actif
Membre très très actif
calo26


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 30
Localisation : drome ( donzere )
Emploi : Tourisme
Loisirs : Oiseaux, Jardinage ...
Date d'inscription : 15/07/2007

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:46

Donc en fait il faut que j'achete un couple de base ??? car si je prend ma femelle opaline bleu ça ira moins vite ... Je vais me faire assassiner par mes parents lol ( du coup c'est moi qui vais devoir payer les graines aie ) y a t il un couple idéal pour obtenir de l'arc en ciel en un coup ( ça ira plus vite ) je pense que ce couple sera male arc en ciel et femelle Bleue mj1 aile claire ? c'est ça? et le croisement arc en ciel * arc en ciel ne risque pas de diminuer la taille des jeunes?

Tu as dit si tu as des questions n'hésite pas alors comment résister lol

Merci
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:34

lol Pas de soucis.

Pour ce qui est du couple idée, je te conseillerais:

Bleu Masque jaune type 1/Ailes Claires + OPaline x Opaline Ailes Claires Bleu ou Ailes Claires Bleu.

Car trouver du vrai arc en ciel, sa sera très dur car dès qu'un oiseau présente 2 ou 3 couleurs différentes il est appelé arc en ciel.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
calo26
Membre très très actif
Membre très très actif
calo26


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 30
Localisation : drome ( donzere )
Emploi : Tourisme
Loisirs : Oiseaux, Jardinage ...
Date d'inscription : 15/07/2007

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:39

Le probleme c'est que je compte les acheter a beaucroissant dans 3 semaines et pour le /ailes claires + opaline je vais devoir me fier au dires de l'eleveur

J'ai vu des photos de l'arc en ciel de filou ou titi ( desolé je ne sais plus ) je pourrai en imprimer une ( je vais demander aux auteurs des photos ) et m'en munir pour etre sur de bien en trouver non?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:52

Salut

Si c'est les photos de l'AEC sorti l'année dernière.......tu peux sans problème prendre la photo.......et l'imprimer.


Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
omnicolore
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Orleans
Emploi : Conducteur bus et tramway
Loisirs : Elevage, Sport, Lecture
Date d'inscription : 03/06/2005

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:09

calo26 a écrit:
Le probleme c'est que je compte les acheter a beaucroissant dans 3 semaines et pour le /ailes claires + opaline je vais devoir me fier au dires de l'eleveur

J'ai vu des photos de l'arc en ciel de filou ou titi ( desolé je ne sais plus ) je pourrai en imprimer une ( je vais demander aux auteurs des photos ) et m'en munir pour etre sur de bien en trouver non?

merci

Si tu veux vraiment sortir de l'arc en ciel prend ton temps. Il ne faut pas te dire qu'a cette bourse, tu achetera forcément des oiseaux. Si il n'y a pa d'oiseau intéressant pour le travail alors n'en prend pas.

@+ YOANN
Revenir en haut Aller en bas
calo26
Membre très très actif
Membre très très actif
calo26


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 30
Localisation : drome ( donzere )
Emploi : Tourisme
Loisirs : Oiseaux, Jardinage ...
Date d'inscription : 15/07/2007

faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:11

oui mais mon probleme c'est que c'est la seule bourse ou je peux aller ( a part celle de lapalud pour ceux qui connaissent mais la c'est pire ) il me faudrait trouver un eleveur chevronné près de chez moi il faut que je vois ça

merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Empty
MessageSujet: Re: faire de l'arc en ciel avec mes mutations?   faire de l'arc en ciel avec mes mutations? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire de l'arc en ciel avec mes mutations?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb avec certaines mutations ?
» Mutations possible avec ce couple?
» Que faire avec mon vermifuge ?
» Que faire avec ma calo EAM???
» omnicolores que faire avec?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AUTRES AUSTRALIENNES-
Sauter vers: