Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bec cassé et ensanglanté...

3 participants
AuteurMessage
Ezephyre
Nouveau
Nouveau
Ezephyre

Féminin
Emploi : Je cherche ^^ ...
Loisirs : Un peu de tout...

Bec cassé et ensanglanté... Empty
MessageSujet: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitimeVen 30 Jan - 1:02

Bonjour à toutes et à tous...

Je ne sais pas si j'ai fait les choses dans le bons sens, à savoir si je ne devais pas passer d'abord par la partie "présentation" du forum... Mais je suis vraiment inquiète pour ma calopsitte Bec cassé et ensanglanté... Sad ... Alors, j'ai d'abord préféré passer par ici ...
Ne m'en veuillez pas ... car promis, dès que j'ai terminé d'exposer son problème, je m'en vais du côté des présentations ...

Ma perruche est âgée d'une bonne dizaine d'années maintenant et elle était en pleine forme jusqu'à ce matin Bec cassé et ensanglanté... Sad ...
Je ne l'ai pas vu tout de suite, mais c'est lorsque j'ai voulu aller lui dire bonjour que j'ai constaté que son bec (la partie inférieure) était cassée et que cela avait saigner Bec cassé et ensanglanté... Sad ...
On ne voit pas très bien, mais il semblerait qu'elle ait perdu un morceau surtout sur le côté droit de la partie inférieure de son bec Bec cassé et ensanglanté... Sad ... Le côté gauche n'est pas en très bon état non plus, mais il semble se porter mieux, malgré tout, que le côté droit... Et je crois, d'après ce que j'ai pu observer qu'il n'a pas cassé jusqu'au bout (enfin, je veux dire par là, qu'apparemment il lui reste un morceau près de la bouche) ...

Je ne sais, ni comment, ni pourquoi son bec à casser... Car hier, il n'avait rien ... Mais du coup, je suis fort inquiète pour elle ... Surtout en ce qui concerne son alimentation ...

Cela dit, malgré son bec en piteux état, elle semble moins paniquée que moi ... Du moins, lorsque l'après-midi est arrivé elle a alors plus ou moins retrouvé une vie normale ...
Elle a eu ses petites périodes de repos habituelles entrecoupées de ses périodes d'activités habituelles... Son regard est resté plein de vie et d'entrain... elle a chanté... a réussi à s'agripper au barreau pour descendre dans le fond de sa cage (ce qu'elle n'arrivait plus à faire au matin)... et a même chercher à manger quelque chose ... Mais là malheureusement, je n'ai pas vu si elle avait réussi à croquer ou non quelques graines... Elle a aussi tenté de se nettoyer les plumes, mais ça non plus cela ne semblait pas au point ...
Bref, en somme, son comportement semble ne pas avoir changé, hormis sans doute pour la nourriture (car je présume que cela doit lui faire mal Bec cassé et ensanglanté... Sad ) ... Bien que que je ne peux en être sûre, ne sachant vraiment pas si elle a réussi ou non à s'alimenter ...

Ainsi, si je vous demande votre aide, c'est tout simplement parce que je ne sais pas quoi faire pour l'aider elle Bec cassé et ensanglanté... Sad ...
Peut-être n'y a-t-il rien à faire, si ce n'est la laisser tranquille, attendre et voir ...

Malgré tout, je me suis posée la question de savoir si son bec allait repousser ou pas... Si elle allait à nouveau pouvoir s'alimenter et si, au cas où elle ne parviendrait pas à croquer des graines, il n'existait pas une alimentation appropriée pour ce genre de blessures ... Je pensais peut-être à une sorte de bouillie ou à des graine finement concassées qu'il lui faudrait simplement avaler Bec cassé et ensanglanté... Sad ...

Voilà Bec cassé et ensanglanté... Sad ...
Je suis toute ouïe concernant l'aide ou les conseils que vous pourriez me donner ...
Et je vous remercie déjà d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte

Féminin
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...

MessageSujet: Re: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitimeVen 30 Jan - 5:53

voici l'histoire d'un de mes oiseaux, la mandibule repousse tout doucement...
https://calopsitte.forumactif.com/sante-maladies-et-soins-f6/mandibulle-arrachee-t9891.htm
je pense que tu auras d'autres temoignages et conseils en plus

......................................................
Bénédicte.
Ezephyre
Nouveau
Nouveau
Ezephyre

Féminin

MessageSujet: Re: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:06

Le fait d'apprendre que son bec allait repousser m'a vraiment beaucoup beaucoup rassurée ...

J'ai lu très attentivement l'histoire de ton oiseau Bénédicte et j'ai été fort heureuse d'apprendre qu'il se portait bien aujourd'hui ...

Cela dit, concernant ma perruche, je me suis complètement trompée dans mes observations que j'ai reprises dès que je me suis levée ce matin ...
Hier en fait, on ne voyait vraiment pas bien du tout et quelques éclats de bec (en plus du sang qui avait noirci suite à la coagulation) ont complètement faussé mon appréciation vis-à-vis de l'état de son bec car ils m'ont quelque peu bouché la vue...
Après avoir lu cette histoire, je crois sincèrement que c'est moins grave qu'il n'y paraît ... Du moins, c'est ce que je pense maintenant que son bec est plus "propre" (les éclats qui restaient accrochés à son bec on disparu durant la nuit) ...
En fait, c'est le milieu de la partie inférieure de son bec qui a cassé et non pas les côtés comme il m'avait semblé hier ... Et la blessure est relativement bien nette ... Il lui reste juste un petit éclat (une petite épaisseur de corne) qui pend un peu mais qui est toujours attachée à son bec ... Il ne semble pas y avoir d'infection non plus ...
Sinon, en fait, elle n'a pas perdu grand chose... Du moins, il reste vraiment, malgré sa blessure, une grande partie de la partie inférieure de son bec ... et puis, aujourd'hui elle a pu manger....
Elle a sélectionner sa nourriture (en se concentrant sur les petites graines) mais au moins elle a manger...
Par contre, elle semble un peu fatiguée... Mais je pense qu'elle n'a sans doute pas pu récupérer de sa journée éprouvante d'hier... Surtout si hier, elle n'a pas su manger ... Mais hormis ça, son comportement n'a pas changé ...

Par contre, il me reste quelques questions ...
En fait, à la lecture de l'histoire de ton oiseau, je me demandais s'il ne serait malgré tout pas plus facile pour elle (même si le handicap de ma perruche n'est pas aussi important) que je lui donne de la pâtée .... Et si oui, de quelle pâtée s'agit-il ?
N'ayant jamais eu ce genre de "tracas", j'ai peur de commettre une erreur ...
De plus, j'ai vu qu'on parlait de vitamines à un certains endroit du topic... Mais de quelles genres de vitamines s'agit-il ?
Et enfin, après avoir bien observé le bec de ma perruche pendant qu'elle se nourrissait, j'ai constaté que la partie supérieure était très légèrement endommagée également... Enfin "endommagée" n'es pas le bon mot, mais je n'ai pas trouvé mieux... Disons que la pointe de son bec semble avoir perdu sa partie "reluisante" et me semble donc un peu fragilisée ... J'ai un peu peur qu'elle ne casse aussi ... et j'aurais voulu savoir s'il était possible d'anticiper cela afin que cela ne se produise pas ...
La partie fragilisée n'est pas bien grande et si elle casse, je ne pense pas que cela la gênerait beaucoup ... Mais tant qu'à faire, mieux vaut prévenir que guérir ...

Voili voilou ...

Et encore merci pour m'avoir rassurée et surtout aidée Merci ...
Je me sens vraiment mieux ce matin que je ne l'étais hier ...
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte

Féminin
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...

MessageSujet: Re: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:17

oui offre lui de la pâtée grasse que tu mets tel quel
et de la patee dite seche à humidifier tres legerement mais à renouveler chaque jour. elles sont plus facile à manger pour elle qui a peut etre du mal à decortiquer ses graines.
tu trouveras dans le commerce des complements vitaminés à lui offrir, pense au calcium!

Bénédicte.
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil

Masculin
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).

MessageSujet: Re: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:51

Il faut aussi comprendre comment elle a pu se faire ça ?
D'autres oiseaux ? d'autres animaux ? des portes ? que sais-je encore ?

Une photo peut-être aussi peut nous permettre d'apprécier les dégats (ou pas).

Franck RABILLARD
Ezephyre
Nouveau
Nouveau
Ezephyre

Féminin

MessageSujet: Re: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitimeVen 30 Jan - 20:11

Pour la pâtée, c'est fait ...
Elle l'a regardée un peu avec mépris au début, mais elle a fini par y goûter et semble apprécier ... Du moins, elle n'a pas pû réprimer un petit piaillement de contentement ...
Pour ce qui est des graines, je lui en ai laissé un peu, pour voir comment elle se débrouillait avec ... Et elle se débrouille pas trop mal ... Elle les décortique peut-être un tout petit plus lentement que d'habitude, mais elle y parvient... Bon bien sûr, elle ne s'attaque qu'à des toutes petites graines, les autres, elle les éjecte de son bac ...

Par contre, je n'ai pas réussi à lui trouver des compléments vitaminés et du calcium cet après-midi ... Mais je n'ai eu le temps de faire qu'un seul magasin ...
Demain, j'irai donc voir si je lui en trouve ailleurs ...

Jusqu'à présent elle semble bien s'être habituée à son handicap... Elle fait attention, surtout pour ce qui est d'utiliser les barreaux pour se déplacer, mais elle y arrive sans trop de difficulté... Elle s'assure avec délicatesse que sa prise ne lui fera pas mal avant de se lancer ...
Juste peut-être son petit coup de fatigue qui m'inquiète encore un peu ... Mais je continue à penser que si elle n'a pas pu se nourrir hier c'est sans doute normal ... D'autant plus que ce malheureux évènement a sans doute du la stresser et l'angoisser ...
Cela dit, hormis ça, elle semble en pleine forme ...

Pour ce qui de comprendre comment cela a pu lui arriver, j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas de réponse à cette énigme ...
Je n'ai pas d'autres oiseaux, elle est donc seule dans sa cage et c'est dans sa cage que cela s'est produit...
En ce qui concerne mes autres animaux, ma perruche ne les intéresse plus (mon chien ne s'occupe que des graines qui tombent parfois sur le sol quand elle mange et mes chats ne sont pas très à l'aise avec elle) ^^ ...
La seule chose que j'ai vu, c'est une "longue" trace de sang sur l'un des barreaux de la porte de sa cage ... C'est la plus grande que j'ai vue et la plus importante en quantité... Donc, j'ai présumé que c'est en voulant l'attraper que son bec avait cassé...
Maintenant, il est possible aussi que son bec était déjà fragilisé et que je ne l'ai tout simplement pas vu ... Peut-être une petite fissure dans son bec qui m'a échappée... Je ne peux en être sûre ...
Ou alors, après avoir regardé des photos d'autres calopsittes, peut-être que c'est la partie supérieure de son bec qui a "usé" la partie inférieure ... Mais je ne sais pas si c'est possible ...
En fait, si je dit ça c'est parce qu'il m'a semblé que la partie supérieure de son bec (la pointe) paraît plus longue que celle d'autres perruche ... Jusqu'à présent cela ne m'avait pas frappé et je ne peux pas être sûre de ce que j'avance non plus ...
Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres et je crois que je ne saurai malheureusement jamais ce qui a pu lui arriver ...

Par contre, pour ce qui est des photos, j'essayerai d'en prendre demain ... Mais je ne peux rien garantir ^^ ...

En tout cas, un grand grand grand merci pour votre aide
Merci et tout vos bons conseils Merci ...
Je me sens beaucoup mieux face à cette blessure et donc beaucoup plus apte à l'aider dans sa guérison Merci ...
Ezephyre
Nouveau
Nouveau
Ezephyre

Féminin

MessageSujet: Re: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:46

Je suis désolée pour les photos ... Mais je n'ai pas réussi à en prendre ...
L'appareil intimide beaucoup ma perruche et donc, elle ne reste pas en place ...
J'ai bien essayé aussi en la sortant de la cage, mais je suis une "incompétente de la main gauche" et du coup, il me faudrait bien une 3ème main pour y arriver ^^ ...
Ma mère ayant peur de ma perruche quand elle est en liberté et ne sachant pas se servir de mon numérique, je ne peux pas lui demander son aide...

Je suis arrivée trop tard hier au magasin pour aller lui chercher ses compléments vitaminés, mais dès la première heure demain, j'y retournerai pour voir s'ils en ont ou pas (Normalement oui ... Mais on en sait jamais ^^) ...

Sinon, elle semble s'est bien habituée à sa pâtée maintenant ... Et semble apprécier cette nourriture de plus en plus ... et j'ai pû constater qu'elle buvait aussi...
Son coup de fatigue semble également avoir disparu ... Aujourd'hui, en tout cas, elle était vraiment en pleine forme ... Bien éveillée comme il le faut ... Bien active, avec ses périodes de repos habituelles ... elle a même recommencé, sans aucune difficulté à se nettoyer les plumes ...
Bref, son comportement est toujours le même ...

Hier et encore aujourd'hui, j'ai pû observer sa blessure encore d'un peu plus près que ce que je ne l'avais déjà fait...
Elle a perdu l'éclat en qui était resté accroché au milieu de son bec... Mais cela n'a aucunement aggravé son mal (pas de nouvelle plaie) ...
Pour ce qui est de l'étendue de sa blessure, en fait, c'est une blessure en "V" concentrée principalement sur le dessus... La moitié de la partie inférieure de son bec est encore intacte et il n'y a ni gonflement, ni aucun autre signe d'infection ... Tout est bien net et propre (si on fait abstraction du sang séché encore présent sur son bec) ...

Pour ce qui est du comment elle a pû se blesser de cette façon, maintenant, je suis pratiquement sûre que c'est à cause de la partie supérieure de son bec qui est apparemment trop longue ... Du moins, c'est l'hypothèse la plus plausible pour moi ...
J'ai retrouvé une photo de ma perruche (celle de mon avatar) qui date de 2006 et j'ai comparé les 2 becs ...
La partie supérieure de son bec était beaucoup plus courte sur la photo que ce qu'elle ne l'est aujourd'hui ... Et je me dit qu'à force, la pointe a du fragiliser la partie inférieure de son bec ... D'où la cassure Bec cassé et ensanglanté... Sad ...
Je ne sais pas pourquoi son bec a poussé de cette façon, ni comment j'ai pû passer à côté (honte à moi Bec cassé et ensanglanté... Sad ) ... Mais ça aurait dû me sauter aux yeux Bec cassé et ensanglanté... Sad ...

Ainsi, j'aurais voulu savoir si vous n'aviez pas quelques conseils pour que cela ne se reproduise plus ...
J'ai changé les grattoirs de ses perchoirs (qui me semblaient pourtant encore en bon état), mais hormis cela, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus ...

Voili voilou ...
Et encore désolée pour les photos ...
J'essayerai peut-être encore demain ... Si ma perruche veut bien ^^ ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:54

CE n'est pas grave, si la matrice est encore en place, c'est comme un ongle. il faudra peut etre le limer au fur et a mesure pour lui redonner forme, sinon il partira du coté qui est le plus cassé.

https://calopsitte.forumactif.com/sante-maladies-et-soins-f6/bec-arrache-t9199.htm?highlight=arrach%e9

le bec est parcouru par des vaisseaux sanguin et c'est pour cela que saigne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bec cassé et ensanglanté...   Bec cassé et ensanglanté... Icon_minitime

Bec cassé et ensanglanté...
Page 1 sur 1