Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Utilisation des pattes

Aller en bas 
+5
DUDULE
verom
nathalie
frabil
titi
9 participants
AuteurMessage
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeSam 14 Jan - 17:59

Je ne connais pas grand'chose sur l'élevage de COpine ... elle mange super bien fruits et légumes lorsque je els tiens en main ... par contre autant elle utilise ses pattes pour grimper et faire de la gymnastique ... autant elle ne les utilise pas pour tenir la nourriture lorsqu'elle mange ...
Je suppose que c'est une EAM mais je n'ai aps la possibilité de le savoir idem pour la date de naissance.
Et je voudrais luiapprendre à utilsier ses pattes.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeSam 14 Jan - 18:31

001 Je ne crois pas avoir déjà vu une calopsitte se servir de ses pattes autrement que pour grimper ou être accroché au grillage.
Un croupion rouge tenir une feuille pour l'empêcher de tomber, oui.
Un omnicolore, une tête de prune ou un collier prendre un morceau de fruit ou une graine dans une gamelle et aller le manger tranquille dans son coin en se servant d'une patte aussi, mais pas une calopsitte.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Membre trés actif
Membre trés actif
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : Toulouse, haute garonne
Emploi : employée commerciale
Loisirs : les calos, l'équitation
Date d'inscription : 30/10/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:19

Bonjour
je parcours souvent se forum mais je ne poste pas souvent. (j'en profite pour vous remercier car j'apprend énormement ici)
j'ai trois calos eam.
Paco est une femelle d'un an et demi , elle se sert de ses pattes pour grimper, pour s'accrocher au grillage mais aussi pour s'amuser: elle joue avec des scoubidous , elle attrape le brin avec sa patte pour pouvoir le grignotter, elle attrape meme le millet pour le manger.
photo a l'appui:
Utilisation des pattes 7633e32cb2247ef80f1f4783e28e4175
elle a commencé a faire ça vers 4 ou 5 mois, je dois dire que moi aussi ça m'a étonné!

Nat
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalie113.skyblog.com/
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeVen 20 Jan - 20:12

Copine utilise aussi ses pattes pour jouer.
En fait je croyais que comme un perroquet que j'ai vu à Paradisio (parc pour oiseaux près de Mons en Belgique) les callopsites utilisaient leur pattes pour tenir la nourriture sauf si elles sont eam ... donc un tout grand merci pour toutes ces précisions.
Pendant toute ma jeunesse nous avons eu des oiseaux exotiques et je vivais cette présence sans me poser de questions particulières ... mais depuis l'arrivée de COpinele 12 octobre je me pose plein de questions ... mon filleul Julien, 9,5 ans à qui j'ia montré les plumes de la mue de Copine, en lui expliquant brièvement qu'il y avait différentes plumes, m'a dit qu'il serait intéressant de prendre les plumes de COpine et de les décrire et les classer ... mais je ne sais pas vraiment quelles sont quelles plumes ... au cas où vous purriez m'aider, j'iamerais réaliser ce travial avec lui.
Merci beaucoup et bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
verom
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : perpignan
Emploi : intermittente du spectacle
Date d'inscription : 21/08/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: la mienne, elle se sert tout le temps de son bec...   Utilisation des pattes Icon_minitimeVen 15 Sep - 15:30

Salut tout le monde!
Et ben ma calo, choupi, se sert tout le temps de son bec en plus de ses pattes même quand ca ne paraît pas utile vu la distance ou l'inclinaison et préfère escalader que voler ou sauter! c'est un grimpeur! Il n'est pas trop "jouet" il préfère jouer avec tout ce qui est interdit: grignoter tapisserie, paille des chaises, papiers importants du bureau et pas la feuille qu'on va lui donner...il aime bien mordre aussi en ra^lant sans faire mal mais il a maivais caractère!! mais on l'aime bien quand même il est mignon et si gentils quand il veut!
biz!
Utilisation des pattes Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeVen 15 Sep - 20:42

Cela fait un moment depuis le post et je sais depuis plusieurs mois maintenant que Copine est en fait un mâle et je l'ai rebaptisé Copain ... et depuis qlq semaines Copain a une femelle qui s'appelle ... Copine !!!!
Donc après presqu'un an de cohabitation avec COpain ... je peut dire qu'il utilise bien ses pattes pour tenir un certain nombre de choses ... ausis bien des aliments que des jeux ... il fait parfois de vraies clowneries ... notamment sur la balançoire ...
Maintenant j'en connais plus sur mon oiseau et je sais que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeVen 15 Sep - 22:40

Les platycerques et les psephotes se serviront biend e leurs pattes pour la préhension de la nourriture, comme beaucoup de perroquets, les calos, en général ne le font pas !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Utilisation des pattes Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeSam 16 Sep - 0:06

J'ai donc une exception .... hum hum !!!
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Super Membre
Super Membre
pomme


Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Ales Cevennes 30
Emploi : -
Loisirs : beaucoup trop !
Date d'inscription : 12/03/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeSam 16 Sep - 7:05

Mes deux calos apprivoisés se servent de leur pattes pour manger, elles attrapent la nourriture avec le bec, et continu avec en rattrapant la graine, ou branche de millet avec la patte.

Par contre mes sauvages ne le font pas!

Je pense savoir la cause, elles escaladent beaucoup sur nos doigts, et souvent je joue avec elles, au niveau des pattes, c'est sans doute à force d'entrainement, qu'elles arrivent à bien les manier, elles ont dût apprendre.

Je sais que kiwi (15 mois) se débrouille beaucoup mieux que Plume qui a 9 mois, mais avec le temp ça vas viendre 013

Je ferais des photos à l'occasion Merci
Revenir en haut Aller en bas
calo
Membre très très actif
Membre très très actif
calo


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 34
Localisation : Laval 53
Emploi : lycéen en Terminal scientifique
Loisirs : Les oiseaux, la musique, etc...
Date d'inscription : 27/02/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:40

J'ai plusieurs calopsittes surtout des femelles qui se servent de leurs pattes pour attraper et ronger une petite brindille de bois, sinon, j'ai remarqué que les calopsittes avaient toujours besoin de ranger des choses dans d'autres choses, exemple, l'autre fois, je leur ai mis des épi de maïs et une fois que l'épi avait été complètement grognoté, je le retrouvais tout le temps dans l'abreuvoir et j'ai surpris un mâle l'autre fois qui se servait de son bec pour jeter l'épi en plusieurs fois de façon à l'amener jusqu'à l'abreuvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Membre très très actif
Membre très très actif
Manon


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 30
Localisation : 94, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Guitare électrique & oiseaux
Date d'inscription : 19/09/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeSam 16 Sep - 12:03

oui, c'est quelque chose de marrant, mon EAM met toujours plein de choses dans d'autres choses! il se sert un peu de sa patte quand même!
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:07

Je n'aipas encore eu l'occasion d'observer Copain faire cela ... il aime faire du brol et tout laiser en plan. Je nettoie à la brosse tout cela au mpoins une fois par jour.
Copine est encore jeune et le suis bcp ... lorsqu'elle se prend d'amour pour qqch, elle est bcp plsu destructrice (un panier en osier pour un petit montage de fleur est détruit complètement en max 2 jours !) ... je réquisitionne odnc tout objet en osier destiné à la poubelle.
Ils ont aussi des branches de bois et des arbres à oiseaux et le reste de l'appart (qui est pour l'instant relativement épargné) ... COpain est intrigué par le petit aquarium (je ne sais si c'est pour l'eau ou les deux petits poissons ... mais j'ai peur qu'il ne saute dans l'eau ... j'ai mis une petite protection mais il s'amuse à la faire tomber dans l'eau !!!!)
J'ia ausi remarqué que tous els deux utilisent bcp leur pattes lorsqu'ils jouent sur les balançoires dans la volière ... ce sont alors de vrais petits clowns.
Revenir en haut Aller en bas
calo
Membre très très actif
Membre très très actif
calo


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 34
Localisation : Laval 53
Emploi : lycéen en Terminal scientifique
Loisirs : Les oiseaux, la musique, etc...
Date d'inscription : 27/02/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeDim 17 Sep - 8:39

ça doit être marrant!
Revenir en haut Aller en bas
Yago
Membre actif
Membre actif
Yago


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Belgique (Brabant-Wallon)
Emploi : étudiante
Loisirs : les animaux surtout les bêtes à plumes... ;-)
Date d'inscription : 01/09/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeDim 17 Sep - 9:48

pour parler à titi au sujet de paradisio : tu crois que les calo à l'entrée qui font des photos souvenirs sont EAM?
Car elles sont tellement "maniables" que je ne sais pas comment ils font...lol
@+ tu as été voir les calo dans la grande volière avec les ondulées ???
@@++ SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
http://tinycaloOo.skyblog.com
Manon
Membre très très actif
Membre très très actif
Manon


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 30
Localisation : 94, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Guitare électrique & oiseaux
Date d'inscription : 19/09/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeDim 17 Sep - 14:28

ma calo a détruit carement le bout de bois de sa volière qui servait comme perchoir à la manière d'un rongeur
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Super Membre
Super Membre
pomme


Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Ales Cevennes 30
Emploi : -
Loisirs : beaucoup trop !
Date d'inscription : 12/03/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeDim 17 Sep - 14:35

Voici comment elles se servent de leur pattes Merci

Utilisation des pattes Calos006qy7

Utilisation des pattes Calos007nu5

Utilisation des pattes Calos010fc3

Ma calo est poli, elle vous dit Salut ! Utilisation des pattes Laughin3

Utilisation des pattes Calos005gb5
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeDim 17 Sep - 23:10

Chez moi les barreaux ont tous été remplacé par des branches d'arbres, ramassées en forêt désinfectées au javel et rincées à l'eau .... le premier travail des calos et ondulées : enlever l'écorce et ensuite, elles choisissent une branche et font leur bec en la mordant ... j'ai plusieurs branches rongées ... parfois cela ressemble à des oeuvres artistiques !!! J'ai des branches en réserve pour les remplacer.

Malheureusement je n'ai aps encore pu immortaliser les clowneries avec l'appareil photo.

Pour répondre à Yago, aucune idée pour les calos de l'entrée, elles ont certainemetn les ailes rognées et c'est ce que je n'aime pas à Paradisio ... quelle vie pur ce calos !?
J'ia vu les calos avec les ondulées : il y avait des calos de type sauvage, de type lutino et une face blanche... et puis il y avait un autre drôle d'oiseau en cours d'identification.
EN fait pour l'instant j'ai bcp de choes sur le feu ... et j'ai mis en standby la suite de l'identification des animaux paradisio (je dois avoir environ 2000 photos à classer, un bonne partie est en ordre mais pour l'instant j'ai d'autres priorités)
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeDim 17 Sep - 23:14

Superbes les photos ... Copain fait dans le même style ... et Copine va suivre ... elle n'a encore que 3,5 mois et est un peu gauche, elle n'est pas très franche mai oberve bcp Copain pour le calquer et je vois l'évolution tout en douceur ... c'est un de ses trait de caractère de même que le travail systématique (elle mange de façon systématique du début à la fin les carottes de plantain, elle détruit de façon très organisée les objet en osier ...)
Revenir en haut Aller en bas
Yago
Membre actif
Membre actif
Yago


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Belgique (Brabant-Wallon)
Emploi : étudiante
Loisirs : les animaux surtout les bêtes à plumes... ;-)
Date d'inscription : 01/09/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeLun 18 Sep - 17:21

lol elle est fortiche ! 'faut y aller pour manger un bois pareil !
Mais d'un côté, ça lui a fait un bon exercice pour son bec !
à bientôt Wink

Mon Yago utilise ses pattes pour prendre ses cacahuètes (completes) c'est marant !
Revenir en haut Aller en bas
http://tinycaloOo.skyblog.com
Yago
Membre actif
Membre actif
Yago


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Belgique (Brabant-Wallon)
Emploi : étudiante
Loisirs : les animaux surtout les bêtes à plumes... ;-)
Date d'inscription : 01/09/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeLun 18 Sep - 17:23

* j'ai un gros problème avec les envois de mes photos, ne faites pas attention si mon texte sort de nul pars...
@+ Pomme,ta calo est exceptionnelle bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://tinycaloOo.skyblog.com
pomme
Super Membre
Super Membre
pomme


Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Ales Cevennes 30
Emploi : -
Loisirs : beaucoup trop !
Date d'inscription : 12/03/2006

Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitimeMar 19 Sep - 10:55

Merci Yago Utilisation des pattes 24

Oui je l'adore!!!
Je vais encore le dire, mais je suis fiére qu'elle soit EPP!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des pattes Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pattes   Utilisation des pattes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de la patée
» utilisation de perform
» utilisation du forum
» utilisation correct du NYSTATINE
» pattes écartés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: