| Mutilations bébés calos par parents | |
|
+5sophieb Lapous Lina DUDULE Filou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 12:18 | |
| Bonjour Vendredi je constate une naissance sous un couple calos qui reproduit pour la troisième saison. Hier matin je retrouve le bébé mort.....mis sur le côté .......mais surtout mutilé aux doigts et au bout des ailes. Comme ce couple , à part le fait qu'il pique légèrement ses petits, ne m'a jamais donné de soucis......j'ai pensé à un accident isolé. Ce matin deux naissances ........petits de nouveau mis de côté........tous les deux mutilés de la même manière........un mort......l'autre encore vivant et que j'ai confié avec des doutes à un autre couple. Les années précédentes ce couple reproduisait dans la petite colonie .........cette année il est dans un box de 2m50 de long - 2m de haut - 60cm de large. MAIS il est dans le premier box attenant à une volière d'ensemble ou se trouvent calos pensionnées ou à céder et ondulées . Pensez-vous que cet emplacement peut être la cause de mon problème........ qu'un des parents soit stressé par tous les oiseaux qui s'accrochent au grillage de son boxl?????? Ou qu'en pensez-vous ???????? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 13:55 | |
| Je ne sais pas quoi en penser...
J'avais une femelle (INO / FP) qui m'a mutilé des jeunes, j'ai changé le mâle (au début je pensais que c'était lui), et cela a continué ... Super éleveuse aprés deux trois jours mais mutile à la naissance.
Elle est en retraîte anticipée, elle ne reproduit plus ! Et bien sûr ne peut-être cédée ni quitter l'élevage, ne pas risquer qu'elle recommence ailleurs ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 14:05 | |
| Sans pouvoir déterminer quel est le parent coupable....... j'ai comme une présomption pour la femelle . En effet avant repro, elle a déjà eu vis à vis de son mâle un comportement qu'elle n'avait jamais eu les autres années . Elle lui a complètement déplumé la nuque ......lui qui d'habitude est si beau........il est maintenant style vautour. Mais cela ne veut peut-être rien dire !!!!!! DOIS-JE DEJA LA RETIRER DE L ELEVAGE CETTE SAISON ????? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 14:41 | |
| Tu peux tester une seconde ponte...
Si ils recommencent tu devras les retirer ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lina Membre très très actif
Nombre de messages : 856 Age : 62 Localisation : Lanaudiere québec Emploi : ..... Loisirs : les callos, les vivaces. Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 16:29 | |
| J ai une femelle albino qui a fait ca, et elle a été deux ans sans repro, a l automne passé, 4 mois avec un nid et rien aucun oeuf elle est meme pas entré dans le nid, donc je les ai remis en voliere. Elle rognait les pattes des petits et le bout des ailes et aucun picage sur son male. Elle a 4 ans | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 17:22 | |
| essayer une autre couvée, peut être passager ?
on entends de temps en temps parler de tels cas, toutes espèces confondues, d'oiseaux qui deviennent impropre à la repro sans raison identifiée .............. ...................................................... lapous
| |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 18:53 | |
| Merci pour vos conseils....... Demain matin je vais glisser dans d'autres nids les trois oeufs qui restent.......pour ne pas prendre le risque d'encore retrouver des petits morts. Je vais les laisser dans leur box repro .......et on verra Parfois bizarre le comportement de nos pious | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 19:02 | |
| ouais .....
je ne supporte pas les piqueurs .... et si j'en ai quelques uns, normalement ils n'élèveront jamais leurs propres jeunes . ...................................................... lapous
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 19:07 | |
| Parfois l'oiseau peut-être surpris de sentir quelque chose sous lui et mutiler le bébé, mais c'est plutôt lors de la première couvée la première année ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 19:15 | |
| Bonsoir C'était un couple en qui j'avais vraiment confiance........ c'est celui qui a adopté l'oiseau que SophieB m'a apporté pour sauvetage en septembre dernier . A n'y rien comprendre ...... je pense bien faire en leur attribuant un box ........et en fait il préférait peut-être se trouver dans la colonie !!!!!!!!!! | |
|
| |
sophieb Habitué
Nombre de messages : 1300 Age : 53 Localisation : Valenciennes 59 Emploi : ADV Loisirs : oiseaux , quads ect... Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 3 Mai - 19:30 | |
| - Filou a écrit:
- Bonsoir
C'était un couple en qui j'avais vraiment confiance........ c'est celui qui a adopté l'oiseau que SophieB m'a apporté pour sauvetage en septembre dernier .
A n'y rien comprendre ...... je pense bien faire en leur attribuant un box ........et en fait il préférait peut-être se trouver dans la colonie !!!!!!!!!!
Bonsoir Brigitte Je pense que la meilleure des chose est de les remettre en colonnie Ne pas les laisser refaire une couvée de suite en box ce serait le meme resultat a mon idée.... deja le fait qu ils piquent les jeunes est genant mais ci elle commence ou lui a mutiler tu risques le pir au prochaine couvée .... J ai perso un couple que je ne laisse plus reproduir depuis 2 ans car ils ont commencer par piquer et ensuite a donner de mauvais coup aux petits j ai replacer ceci dans un nid voisin et depuit je n ose la remettre de peur du resultat en sachant pertinament que je peu basculer en cas de souci mais bon ...... A toi de voir ..... | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| |
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Lun 4 Mai - 19:01 | |
| C'est à espérer que non et que ce comportement soit exceptionnel chez ce couple. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Lun 4 Mai - 19:16 | |
| le pauvre risque de subir le picage maintenant il me semble s'il est chez copain et copine? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Lun 4 Mai - 19:26 | |
| | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Lun 4 Mai - 19:37 | |
| mmmm! ça va sentir bon! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Lun 4 Mai - 19:48 | |
| de toute façon tu as guere de choix et c'est mieux que la mutilation en plus ils auront la peau douce ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Lun 4 Mai - 19:56 | |
| - bénédicte a écrit:
- de toute façon tu as guere de choix et c'est mieux que la mutilation en plus ils auront la peau douce
Ce qui l'attendait c'était plus que la mutilation....c'était la mort.......comme les deux premiers. Quand je l'ai glissé sous Copine ......il était mutilé et pas trés chaud car déjà mis sur le côté par ses parents . J'ai donc été contente de le voir gesticuler ce matin ......c'est un rescapé. | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Lun 4 Mai - 20:19 | |
| tu as bien de la chance d'avoir un couple de secours. ça aurait du fonctionner comme ça chez moi, mais la couvée des fb était claire...... ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 14 Juin - 19:56 | |
| Bonsoir De toute cette couvée , il n'y a donc eu qu'un bébé sauvé que j'avais glissé sous un autre couple. J'ai un peu regretté de ne pas avoir laissé faire la nature ........mais je me voyais mal euthanasier un oiseau alors que j'avais fait pour le sauver. Le grignotage des pattes avait été plus important que je ne le pensais au départ ........elle n'avait plus de doigts. Mais maintenant qu'elle est hors du nid......je dois aussi constater que le grignotage du bout des ailes a eu aussi des conséquences .......elle ne sait pas voler . Cette femelle Cinnamon Opaline est trés mignonne.......mais j'ai du tout prévoir au sol pour qu'elle puisse se débrouiller. Je vous la laisse voir ........ si pour ses pattes il n'y aura jamais d'amélioration.......j'espère que pour le vol ...je serai un jour étonnée de la voir décoller. En ce qui concerne les parents responsables de ces mutilations........je n'ai pas voulu les exclure directement .....c'était de bons parents . J'avais la possibilité de les déménager vers un box plus au calme...... ce que j'ai fait.......et ils sont directement parti en deuxième couvée. J'ai bagué ce matin le premier bébé de 6.......ils sont bien nourris..... j'ai retrouvé les parents attentifs que je connaissais. | |
|
| |
blanco Super Membre
Nombre de messages : 1546 Age : 69 Localisation : tarn et garonne Emploi : sans Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 14 Juin - 21:37 | |
| bonsoir filou, dommage pour son handicap car elle a de belles couleurs, pour les pattes on s'aperçoit tout de suite de son problème mais pour ses ailes il faut le savoir. J'ai vu cela sur des pigeons vivants dans la nature (enfin sur le bitume) sans trop de problèmes, je pense que ta petite calo pourra s'en sortir chez toi car elle le mérite car elle revient de loin. courage à vous deux mais avec le temps j'espère qu'elle arrivera à voler mais malheureusement elle ne pourra jamais aller sur les perchoirs. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents Dim 14 Juin - 21:40 | |
| Dommage pour la petite femelle, j'ai une lutino mutilée l'an dernier qui vit dans ma grande volière ! Et ne vole pas vraiment...
Content que les parents reproduisent à nouveau correctement ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mutilations bébés calos par parents | |
| |
|
| |
| Mutilations bébés calos par parents | |
|