| EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Ven 8 Mai - 22:37 | |
| Petit exercice de génétique... Quels sont les résultats de l'accouplement : COUPLE CALOPSITTES DUDULE 057 / 09 : GRIS porteur FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO OPALINE porteur FACE-BLANCHE soit
G / FP INO x FP INO OP / FB ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
ade Super Membre
Nombre de messages : 1902 Age : 42 Localisation : pas de calais, la côte d'opale Emploi : opérateur Loisirs : motocross, oiseaux exotiques Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 8:33 | |
| pas super evident
pour moi :
G/FP G/FB G FP G FP/FB lutino/FP lutino/FB cremino cremino/FB
et pour les mâles on ajoute porteur opaline aprés le pourcentage pfff peut étre 12,5% pour chaque
Dernière édition par ade le Sam 9 Mai - 8:54, édité 1 fois | |
|
| |
ade Super Membre
Nombre de messages : 1902 Age : 42 Localisation : pas de calais, la côte d'opale Emploi : opérateur Loisirs : motocross, oiseaux exotiques Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 8:50 | |
| j'ai oublié que les males étaient aussi porteur ino et pour le pourcetage une chose certaine c'est les 50/50 pour les inos et non inos aprés ...?? | |
|
| |
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 12:06 | |
| Bon je fais celui là mais ensuite je laisse la place aux nouveaux
/ ino X ino
on aura donc des mâles et femelles ino
seul la femelle est opaline donc jeune mâle porteur
une moitié seront / Fb et l'autre porteur Fp
même chose avec le FP et le GRIS et le INO FP ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
Nicolas Boutet Habitué
Nombre de messages : 1006 Age : 33 Localisation : TARBES Emploi : étudiant Loisirs : basket Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 19:16 | |
| je suis dsl mais trop dur ^^ | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 19:21 | |
| moi je me disais qu'il ne manque rien mais bon, dudule dit toujours qu'il faut réfléchir et travailler avec une mutation a la fois et s'il ne répond pas ???? vous êtes où les garçons "kevin et thibaut "car sinon il faut que je sorte mon bloc et mon stylo ! | |
|
| |
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 19:28 | |
| - bizu-rockeur a écrit:
- je suis dsl mais trop dur ^^
si tu fais mutation par mutation, et que tu connais le mode de transmission, c'est tout bénef, mais on est jamais à l'abris d'une erreur, et je n'es peut être pas bon, c'est pour a qu'il faut vérifier et ne pas seulement lire les réponse des membres plus calé ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
Nicolas Boutet Habitué
Nombre de messages : 1006 Age : 33 Localisation : TARBES Emploi : étudiant Loisirs : basket Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 19:47 | |
| ok faite fumé les stylo alors ^^ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 20:50 | |
| Adé, c'était pas facile... Voci les explications : G / FP INO x FP INO OP / FB Il s'agit de : G / FP x FP / FB et de : / INO x OP INO Pour la première mutation (FP et FB) : Le mâle donne soit le gène FP soit le gène NON MUTANT La femelle donne soit le gène FP soit le gène FB Donc les couples de gènes qui se forment sont : * FP - FP * FP - FB * NON MUTANT - FP * NON MUTANT - FB Donc ce sont bien * des FP homozygotes * des FP porteur FB * des porteurs FP * des porteurs FB Et pour les mutations liées au sexe : Le mâle donne soit un chromosome X avec le gène INO et le gène non mutant pour opaline, soit un chromosome X avec les gènes NON MUTANT (pour les deux mutations ino et opaline) La femelle donne soit un chromosome X avec les gènes INO et OPALINE, soit un chromosome Y Donc les couples qui se forments sont : * X ino non op - X ino op * X non ino non op - X ino op * X ino non op - Y * X non ino non op - Y Ce sont donc : * INO / OP * / INO OP * INO * non mutant En combinant les deux, on a donc : 1/16 FP homozygotes INO porteur OP 1/16 FP INO porteur FB OP 1/16 LUTINO porteurs FP 1/16 LUTINO porteurs FB 1/16 FP GRIS homozygotes porteur OP INO 1/16 FP GRIS porteur FB OP INO 1/16 GRIS porteurs FP OP INO 1/16 GRIS porteurs FB OP INO 1/16 FP homozygotes INO 1/16 FP INO porteur FB 1/16 LUTINO porteurs FP 1/16 LUTINO porteurs FB 1/16 FP homozygotes GRIS 1/16 FP GRIS porteur FB 1/16 GRIS porteurs FP 1/16 GRIS porteurs FB NB : 1/16 = 6,25 % ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Thomas Membre très très actif
Nombre de messages : 804 Age : 31 Localisation : Isère Emploi : étudiant Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE Sam 9 Mai - 21:17 | |
| Dans le Titre sur la femelle il manque qu'elle est opaline! Et si le couple serait: FP INO OP / FB x G / FP INO Il y aurait: FP - FP FB - FP* FP - G FB - G * ces jeunes seront FP / FB car le FP et dominant sur le FB? Donc il y aurait: -FP Homozygote -FP / FB -FP G -FB G
Sans compter les jeunes seront: -OP / INO -INO /OP -OP INO -/INO OP | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE | |
| |
|
| |
| EXERCICE : CALOPSITTES GRIS / FACE-PÂLE INO x FACE-PÂLE INO / FACE-BLANCHE | |
|