Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 c'est pas une bonne année pour les canaris..

Aller en bas 
+2
DUDULE
loutte
6 participants
AuteurMessage
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:47

Cela fait 3 ans que j'ai des canaris, mélangés avec mes perruches et jusque la j'ai eut deux belles saisons de reproduction, tout confondu
sauf que cette année, la femelle A a eut tous ces petits morts dans l'oeuf et la B en a eut 4 nés il y a une semaine... ce matin il en manquait 2, 1 mort au fond du nid et le dernier pas véloce du tout.
Ils ne sont pas piqués ni rien..... et mon voisin qui n'a que des canaris ( une quinzaine) a les mêmes problemes...

J'ai pensé a la colibacillose mais je doute car je change l'eau tous les jour , je met du vinaigre de cidre depuis toujours, du thym au fond des nids, des pro biotiques en prevention.... je sèche

Par contre coté perruches j'en suis a la deuxième couvée et une moyenne de 6 petits par couple
Pour les calo, pas de problèmes non plus, premiere couvée un peu hardue car j'ai du eam pour aider, deuxieme couvée a 5 oeufs dont un premier né ce matin
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:25

loutte a écrit:
....

J'ai pensé a la colibacillose mais je doute car je change l'eau tous les jour , je met du vinaigre de cidre depuis toujours, du thym au fond des nids, des pro biotiques en prevention.... je sèche
....

La collibacilose s'appelle aussi SUEE DU CANARI chez ces oiseaux !

Mais tout ce que tu peux faire n'a aucun effet prévetif contre la colibacillose, même si c'est trés bien !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
c'est pas une bonne année pour les canaris.. Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:26

bonsoir loutte,

navrée pour tes canaris, la même chose chez moi mes deux couples pour l'instant n'ont rien donné et les petits même s'ils naissent meurent avant d'avoir atteint 5 jours environ.

Une femelle couve encore 4 oeufs mais je n'y crois plus pour cette année car elle est moins assidue.

Ce qui n'est peut-être pas spécialement exceptionnel mais quand même, il y a depuis quelques jours une invasion de mouche partout des centaines dans ma maison, dans mon élevage. Cela perturbe mes oiseaux et j'ai peur le soir d'avoir oublié de chasser toutes les mouches car cela pourrait provoquer peut-être de gros problèmes la nuit (peur)

Une année vraiment bizarre !

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeVen 5 Juin - 16:54

Merci Dudule et Blanco

C'est attristant de voir ces petits oisillons mourir comme ça. La digestion et les fientes étaient normales, la respiration aussi mais l'oisillon n'etait pas dans la position classique du bébé, si je puis dire, il était toute en longueur .

Tu as raison Blanco, cette année, les canaris semblent peu assidus a se reproduire et a batir les nids. Pourtant une fois nés, les femelles prenaient grand soins de leurs petits.

J'ai pensé aux perruches ( piquage ou extorsion du nid) mais vu que le petit dernier est mort dans ma main, j'ai pu a loisir constater qu 'il n'avait aucunes sequelles corporelles, qu il était correctement nourris.
Je ne vais pas eam les canaris !!

Dudule, toi qui a l'expérience, si il s'agit bien de la colibacillose , sachant que je n'avais jamais eut de problèmes, d'ou cela peut il provenir?
si je ne m'abuse, les parents peuvent être porteurs sains, mais alors les petits seront contaminés par la couvaison par la coquille ou lors des nourrisages?

Un traitement des parents avec un antibiotique tel que l'océmicine fréquament utilisé pour les canaris pourrait il enrayer le problème?

je m'interroge, vu l'étendue d'eleveurs qui ont des problèmes cette année... il serait dommage d'administrer des médicaments si ce n'est pas ça!
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeVen 5 Juin - 17:09

bonjour loutte,

Si les parents sont porteurs d'une maladie, la maladie sera transmise dans l'oeuf. J'ai eu le cas il y a quelques années, les petits sont morts dès la sortie de l'oeuf et par la même occasion les parents qui avaient grignoté un ou deux oeufs et cela dans de nombreuses cages car mes goulds venaient du même éleveur.

dudule ou une autre personne pourront certainement te répondre mieux que moi et peut-être ne seront-ils pas aussi formels que moi !

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeVen 5 Juin - 17:16

j'ai peur que tu n'ai raison Blanco.... dans ce cas ce n'est plus la peine de les faire se reproduire, ça deviendra systématique :(
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 53
Localisation : Merville dans le Nord 59
Emploi : employée de maison
Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku
Date d'inscription : 27/09/2006

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:49

j'ai eu le même problème chez moi cette année, les bb tous mort entre 4 et 15 jours c'est pas une bonne année pour les canaris.. Sad et pourtant traitement à l'érytavicol, la galère j'ai laissé tomber la repro de canari car trop dégoutée !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.delcoeur@orange.fr
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeVen 5 Juin - 19:09

c'est pourtant un antibio.... donc je vois pas d'autres solutions que d'enlever aussi les nids pour éviter ça de nouveau. esperons que l'année prochaine sera meilleure
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeVen 5 Juin - 23:01

La colibacillose est trasnmise par les parents et un couple qui l'a transmit le transmettra en général tout le temps !

Mais avec un traitement préventif efficace, pas de problème !

J'utilise ADENOCOLI, traitement mis au point par un ami véto Belge, Paul SYMENS !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
c'est pas une bonne année pour les canaris.. Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeSam 6 Juin - 6:42

D'un point de vue environnemental, la volière est passée a la désinfection totale

Merci Dudule pour ses renseignements, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver dessus ( également FLAGELAMIX)mais je voudrais éviter le blanchiment car il me reste un doute : apres reflexion les 2 derniers oisillons sont morts jabot vide.. je pense que ça a une importance.
Si j'avais un veto aviaire dans le coin, j'aurai fait faire une analyse de fientes, voir une "autopsie" de l'oisillon. mais il est trop tard pour cela
Je vais prendre le risque de laisser un des 2 couples reprondre, c'est un peu barbare mais je veux être certaine que c'est bien la colibacillose... il me semble que trop d'eleveurs rencontrent les mêmes soucis, il est peu probable que tous soient infectés par cette maladie.
De plus... comment me procurer ces produits?
Qu 'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeLun 8 Juin - 9:38

Une possibilité : pas de problème de poux dans le nid ?
J'ai perdu pas mal de jeunes une année à cause de cela.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
angerfister
Membre actif
Membre actif
angerfister


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Saulty
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, sport, informatique, musique techno
Date d'inscription : 22/06/2008

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:02

problème constaté aussi chez moi... 2 couvées par 2 canaris différents. Mais là, un canari qui avait raté sa première couvée a eu 5 jeunes pour 5 oeufs et les jeunes sont "sauvés" puisqu'ils sortent déjà du nid. Peut être le climat était malsain...
Revenir en haut Aller en bas
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeLun 8 Juin - 13:56

frabil a écrit:
Une possibilité : pas de problème de poux dans le nid ?
J'ai perdu pas mal de jeunes une année à cause de cela.

pas de poux, mais tu vois, c'est grace a ton post que j'ai été verifié.... je n'aurai pas pensé a ça
j'utilise tres régulièrement du Carbyl mais ça aurait pû

en tout cas ça ne les a pas destabillisés, j'ai enlevé un nid, ils ont trouvé le moyen de les faire derriere les nids de calopsittes avec les plumes de perruches et les brindilles des branches
Revenir en haut Aller en bas
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:23

2 eme essai
les nids ont été nettoyés, les canaris ont meme eut droit a des infusions de thym
la canarette blanche a pondu et couve 4 oeufs depuis 10 jours
la jaune en a viré 2 du nid et couve 2 oeufs depuis le meem laps de temps
affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeLun 22 Juin - 0:01

bonsoir loutte,

je croise les doigts pour que tout ce déroule très bien chez toi

car chez moi j'ai depuis quatre jours deux petits canaris qui jusqu'à ce soir se portent bien, pour une fois les parents les nourrissent mais je ne serais confiance que lorsqu'ils sortiront du nid en bonne santé et cela n'est pas pour tout de suite !

bonne repro

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeJeu 16 Juil - 7:33

dernier essai pour mon couple de canaris jaunes, premier né hier matin, 3 autres a venir normalement. je les ai mit dans une cage dans la volière et de la patée aux oeufs a disposition.... on va voir si ça recommence

edit : j laisse tomber
premier né piqué sur la tête
2 oeufs cassés donc 2 petits morts
1 oeuf intact mais jusqu 'a quand?

je crois que c'est fichu pour cette année
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeMar 21 Juil - 0:51

Bonjour loutte,

Même problème chez moi mais sur les deux petits canaris qui sont nés un à maintenant près d'un mois et se porte bien le deuxième est mort hier mais il était fortement handicapé, j'ai tenté de le sauver mais sans réussite.

Ma fin de repro est dure car il fait très chaud et les parents ont tendance à piquer beaucoup plus leurs petits que ce soit chez les canaris comme chez les diamants.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitimeMar 21 Juil - 10:18

dernier oeuf clabo comme on dit chez moi.... c'est fini pour cette année, c'est pas grave mais j'aurai aimé 1 petit au moins. on verra ça l'année prochaine maintenant

bizz Blanco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est pas une bonne année pour les canaris.. Empty
MessageSujet: Re: c'est pas une bonne année pour les canaris..   c'est pas une bonne année pour les canaris.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est pas une bonne année pour les canaris..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES BECS DROITS-
Sauter vers: