Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 composition de mélange de graines

Aller en bas 
+2
fredo_christelle
titi
6 participants
AuteurMessage
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeMar 14 Fév - 4:16

Bonjour à tous,

Il y a 4 mois que Copine partage ma vie et donc je suis encore néophyte dans le domaine très vaste et très prenant des calopsittes.
Pour préciser l'environnement de COpine : je vis dans un appartement avec terrasse (où Copine ira en été) dans un endroit relativement bien aéré de Bruxelles (parc et forêt à proximité).
Avant l'arrivée de Copine j'avais acheté 3 mélanges commerciaux de graines et après ouverture des paquets je me suis rendue compte de l'inadéquation de la composition sauf un le VAdiGran qui semble être assez bien ... mais je n'ai eu l'idée suivante qu'à le fin du paquet.
Les proportions n'étant pas indiquées, j'ai acheté chez un amrchand sur un marché un sac transparent d'un mélange de graines qui me paraissait bien ... J'ai trié 100g de ce mélange afin d'en obtenir la composition qui est la suivante :
Millet jaune 31%
Millet rouge 4%
Alpiste 25%
Gruau d’avoine 16%
Tournesol blanc 6%
Tournesol strié 4%
Riz paddy 4%
Chènevis 4%
Sarrazin 4%
Lin 2%
J'ia aussi trouvé une dizaine de petites pierres
Les graines absentes sont les graines de chardon (présentes apr contre dans le mélange Vadi Gran pour lequel je n'ai pas fait de travailde tri qui prend tout de même qlq heures)

Je voudrais donc avoir votre avis sur ce mélange par rapport à la vie de Copine (pas d'élevage et pas de volière donc) ...

A côté de cela j'ai acheté un mélange de fruits cocktails séchés pour varier, elle mange un peu de carotte et épluche une lamelle de pomme rouge par jour (elle ne la mange pas) et puis très marrant : elle chante à tue-tête devant les bananes (dont elle ne joue qu'avec la petite queue ! elle ne veut pas du fruit même ...) et devant les mangues (qu'elle picore sans plus) : les deux fruits sont JAUNES.
Et tjrs côté couleur elle fuit tout ce qui est VERT à l'intérieur ! comme le kiwi mais par contre elle adore les pommes vertes (que j'évite car j'ai lu qu'elle étaient plus difficiles à digérer que les rouges ... )
Elle adore la purée ... et j'ai pris l'habitude de lui en servir é voire 3 fois par semiane une cuillère à café dans son assiette puisuqe c'est de la pdt cuite somme toute.
Et puis elle a sa dose de vitamine le matin dans l'eau fraîche et côté boisson elle adore la chicorée avec du lait (ell vient boire dans mon bol par dessus ma main)
J'adore cet oiseau super génial ... au départ ma famille avait rtouvé mon choix un peu rapide pour un tel oiseau (ce fût un véritable coup de foudre et ce n'était aps la Saint Valentin !) mais tout le monde l'a adopté au premier contact ... elle fait partie de toute la famille maintenant.
Enfin après cette tartine petit déj spécial Saint Valentin (c'est pour cela qu'elle est à rallonge) ... j'attends avec impatience vos commentaires sur cette proposition d'alimentation.

PS : Je compte faire des photos des graines du mélange sous peu ... si cela vosu intéresse je pourrais les poster ...

Bonne journée Saint Valentin à tous

Titi-Claire
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeMar 14 Fév - 4:25

J'oubliais encore une petite chose : Copien est actuellement en pleine première mue et j'ai donc mis à jour son image que vous pouvez découvrir ... elle devient de plus en plus belle chaque jour et la huppe arrive plume par plume ...
photo pris devant le miroir de la sdb ... trouver la vraie Copine !
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:05

coucou tu fais compliqué.. il faut un melange pour grande perruches
dans le mien il ya
millet jaune, millet rouge; alpiste,avoine pelée, tournesol striés, froment, cardy, millet blanc, navette, chanve, tournesol blanc; graines de lin; Riz paddy, niger


par contre pour le friandise je ne me prends pas la tête avec toutes les saloperies que l'on trouve sur les commerce!!! juste pomme est carotte et de temps en temps un grappe de millet Bisou

pour le tournesol il faut un faible poucentage surtout si il vi en enterieur
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:30

Merci pour la réponse, j'ai en effet lu qu'il falalit de tout cela mais comme le mien ne contient pas tout ....
Ah oui j'habite Bruxelles (Woluwé) et j'au un tropisme pour la région mosane namuroise ... si certaines personnes ont une bonen adresse pour l'alimentation des calopsittes ... je lis (pour ne pas dire j'écoute)

en fait ce qui a compliqué tout c'est le fait d'acheter un mélange sans composition précise : j'ai lu qu'il fallait de l'alpiste en majorité (40-50-60%), du millet peu de tournesol car gras ... comme je n'ai pas trouvé de cardy ni de niger dans le mélange ... j'aurais voulu avoir un avis sur ce mélange et voir si je dois adapter ...

C'est pour cela que j'ai un peu décrit son cadre de vie et ce que je lui donne (c'est lui qui choisit les à côté).
EDn fait pour les oiseaux exotiques avec lesquels j'ia grandi je ne me suis jamais posé bcp de question mais l'internet n'existait pas il y a 20 à 30 ans ! Et ils ont suepr bien vécu en pleine forme.
Encore une petite question : à propos du mourron blanc ... que nous donnions à nos exotiques et canaris et perruches ... tous en raffolait et dès qu'il y en aura je voudrais en proposer à COpine .... qqn en donne-t-il ?

Bientôt je posterai des photos de son installation : arbre à oiseaux, aire de jeux (que je construis pour l'instant) et sa cage (standard).
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:34

Tu peut bien sur donner du mourron blc, et du pissenlit et d'autres herbes dont rafollent nos oiseaux. Du moment que l'alimentation principale reste le melange de graines.
Par contre le tournesol est pratiquement inutile pour un oiseaux qui vit en interieur.
Je donne un melange de ma composition en hiver 4% de tournesol et en été 0%.
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:39

merci pistache ... et que pense-tu pour le reste du mélange ... je ne peux faire une mélange sur mesure car je n'ia aps d'adresse .. c'est pour que j'ia stipulé où j'habirais au cas ou qqn pourrais m'aider
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeLun 20 Fév - 7:27

Salut, je pense que ton melange convien tres bien. C'est le classic melange pour grande perruches que l'on trouve un peut partout. Pas de soucis de ce côté il est bon.
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 58
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 5 Mar - 9:38

001 J'ai acheté pour mon callo un mélange "grandes perruches", il mange bien mais par contre, il trie : il jette systématiquement les graines de tournesol, il n'en mange aucune. Dois-je changer de mélange?
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 5 Mar - 9:59

Oui, sui tu demande comme ça Razz Prend un melange sans tournesol, ça sera toujours ça de gagné. J'évite le tournesol pratiquement toute l'année. J'en est 4% dans mon mélange uniquement parce que j'ai fait un melange sur les conseil de Dudule, et que nous sommes une dizaine à l'utilisé et la majorité voulais garder un minimum de tournesol.
Sinon, la pluspart des oiseaux surtout élevé en interieur n'on pas besoin de cette graine grasse qu'est le tournesol.
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 5 Mar - 10:11

001 001

Dans tous les commerces en Belgique on peut trouver la marque " Versele Laga"

Ils ont un mélange " Grandes perruches Spécial " qui est sans tournesol et le pourcentage Alpiste est à 30%.

C'est ce mélange que je prends toute l'année sauf qu'en hiver je rajoute les graines de tournesol .


Bien à toi

Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 5 Mar - 18:49

Merci bcp pur la amrque ... qu'appelle-tu "tous les commerces " ... car chez Tom and Co c'est bcp trop riche en tournesol et trop pauvre en alpiste composition de mélange de graines Sad .... c'est pour cela que je n'y vais plus.
En fait ce que j'ai fait pour contourner mon problème: j'ai mélangé les graines du marché 2/3 avec 1/3 de graines pour canaris (riches en alpiste et sans tournesol) et puis via un tamis j'enlève du tournesol (que l'on donne au oiseaux dehors ainsi pas de gaspillage) ... ainsi j'arrive à un % d'alpiste suffisant tou en abaissant le % de tournesol.
C'est une solution assez simple ... il m'a juste fallu du tout pour la trouver. 046
Mais ta solution est encore plus simple ... alors pour la suite
composition de mélange de graines 79
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeDim 5 Mar - 21:35

Bonsoir

Quand je dis tous les commerces......je parle des commerces ou on trouve tout pour les animaux et en particulier les oiseaux.

Chez " Tom et Co " on vend la marque Versele Laga.....mais Versele Laga propose plusieurs style de mélanges pour grandes perruches ....certains avec ou sans tournesol.

C'est pour cela qu'il faut particulièrement demander " Grandes perruches SPECIAL".

Je me demande si chez " Tom et Co" tu ne peux pas trouver une petite brochure qui présente tous les mélanges de Versele Laga. Cette brochure est tres bien faite et te donne le pourcentage des graines qui composent leurs différents mélanges.

Bien à toi

Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 58
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeLun 6 Mar - 8:11

001 Merci pour vos réponses. Le mélange que j'ai acheté (versele-laga) n'est pas le spécial, il contient du tournesol, que je vais enlever, ma callo est à l'intérieur. En ce qui concerne le % d'alpiste; c'est pas indiqué. Dois-je ajouter du mélange canaris?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeLun 6 Mar - 8:26

rajoutes plutôt de l'alpiste pure car dans le canari, il y a des graines qu'elle ne mangera pas (navette, niger...)
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 58
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeLun 6 Mar - 9:55

composition de mélange de graines 108 composition de mélange de graines 79 Dudule Je vais faire comme ça et la prochaine fois j'achèterai le mélange spécial 001
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitimeLun 26 Juin - 21:10

Avec le temps on apprend ...
Je suis retournée chez Tom|& Co et ils ont des sacs d'alpistes ... que je rajoute au mélange.
D'autre aprt, Copain continue sa première année chez moi ... et bien il sait ce qu'il lui faut : il ne mange presque aps de tournesol depuis qui'lf ait plus chaud ... pas mal non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





composition de mélange de graines Empty
MessageSujet: Re: composition de mélange de graines   composition de mélange de graines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
composition de mélange de graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mélange de graines
» mélange de graines
» Mélange de graines
» Mélange de graines
» Mélange graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: