Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 couper les plumes?

Aller en bas 
+12
Selenna
bénédicte
Leto
coperfly07
Ennelhya
DUDULE
nath91
aurely
sarahhxd
Takara
Zyzanie
moi
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : personnel
Emploi : /
Loisirs : calopsittes
Date d'inscription : 24/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:16

Je comptais couper le bout des plumes de ma Calopsitte, mais suite à une fan qui m'a expliqué son point de vue, j'hésite. Etes-vous nombreux à l'avoir fait? Selon moi le gros inconvénien est évidemment qu'elle ne pourra plus voler(juste planer), mais on ne peut alors plus aller avec elle dans le jardin lorsqu'il fait beau:/
Ce qui résoudrait le problème serait une lesse confortable pour l'oiseau qui permettrait de sortir l'oiseau sans problèmes...
Help my s'il te plaît
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:19

moi a écrit:
Je comptais couper le bout des plumes de ma Calopsitte, mais suite à une fan qui m'a expliqué son point de vue, j'hésite. Etes-vous nombreux à l'avoir fait? Selon moi le gros inconvénien est évidemment qu'elle ne pourra plus voler(juste planer), mais on ne peut alors plus aller avec elle dans le jardin lorsqu'il fait beau:/
Ce qui résoudrait le problème serait une lesse confortable pour l'oiseau qui permettrait de sortir l'oiseau sans problèmes...
Help my s'il te plaît

Tu sais il existe des harnais pour sortir les calops , bon je concède que c'est pas toujours bien accepté par certains oiseaux et il vaut mieux les habituer très jeunes
Revenir en haut Aller en bas
moi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : personnel
Emploi : /
Loisirs : calopsittes
Date d'inscription : 24/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:21

Ces harnais sont faciles à trouver, parce que ce serait la solution idéal^^(à condition qu'il ne fasse pas mal à l'oiseau:/)
Revenir en haut Aller en bas
Zyzanie
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : Maman
Loisirs : lire
Date d'inscription : 09/04/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:37

Je trouve que le fait de couper les plumes c'est terrible
l'oiseau reste là! poser sur ton épaule
se laisse tripotter, sans pouvoir faire autre chose que subir tes envies
s'il veux se barrer, il ne peux pas
en gros c'est pire qu'un chien en laisse
ça me rend triste

voilà tu as mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
moi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : personnel
Emploi : /
Loisirs : calopsittes
Date d'inscription : 24/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:39

Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:39

Le propre de l'oiseau est de pouvoir voler ^^ pour moi couper les ailes c'est juste pour pouvoir mieux apprivoiser, à la limite, sinon je ne conçoit pas un oiseau sans ses ailes. C'est ce qu'ils ont de plus précieux.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : personnel
Emploi : /
Loisirs : calopsittes
Date d'inscription : 24/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:41

Tu ne les a donc pas couper?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:44

moi a écrit:
Ces harnais sont faciles à trouver, parce que ce serait la solution idéal^^(à condition qu'il ne fasse pas mal à l'oiseau:/)
Un lien ou tu peux en trouver mais il y'en a sûrement d'autres
j'avais vu quelque part que l'on pouvait le confectionner soi même je n'arrive pas à retrouver où mais je continu à chercher
http://www.parrots-online.com/cgi-bin/pg-shoppro.cgi?ORD=cgv

j'ajoute que le harnais c'est un pis aller pour éviter de couper les plumes d'ailes mais je n'aime pas trop non plus
Revenir en haut Aller en bas
moi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : personnel
Emploi : /
Loisirs : calopsittes
Date d'inscription : 24/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:54

Merci pour le lien;)
Revenir en haut Aller en bas
sarahhxd
Membre actif
Membre actif
sarahhxd


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 50
Localisation : besançon
Emploi : mère au foyer
Loisirs : calo et autres oiseaux
Date d'inscription : 29/05/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 20:13

coucou, perso je suis contre aussi

mon EAM profite de voler dans la plus grande pièce de la maison et pour ne pas avoir à déplacer sa grande cage à chaque fois, je le mets parfois dans une petite cage, et je vais dehors avec lui (dans la cage biensur)
c'est sur qu'il ne peut pas voler dehors, mais il peut profiter de prendre l'air et voler à l'intérieur Merci
Revenir en haut Aller en bas
moi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : personnel
Emploi : /
Loisirs : calopsittes
Date d'inscription : 24/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 24 Juil - 21:40

Merci à toi aussi pour ton point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:48

J'ai une 1ere calo qui n'a pas les ailes coupées et qui s'éclate à voler partout, un vrai plaisir pour les yeux Bravo

je viens de lui prendre un copain, l'éleveuse lui avait coupé les ailes mais uniquement d'un côté, elle l'a fait pour ne pas qu'il s'échappe... et bien même si je peux comprendre cette crainte:
1/ ça ne l'empêche pas du tout de voler
2/ le pauvre est tout déséquilibré et vole de travers! (vu qu'en plus il est particulièrement "pataud" je vous dis pas le résultat!)

J'ai hâte qu'il mue pour que ça repousse... et je ne compte pas lui couper les ailes. mais certains pensent que c'est plus sécurisant au niveau d'éventuelles fuites...
Bonne chance en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 14:27

aurely a écrit:
J'ai une 1ere calo qui n'a pas les ailes coupées et qui s'éclate à voler partout, un vrai plaisir pour les yeux Bravo

je viens de lui prendre un copain, l'éleveuse lui avait coupé les ailes mais uniquement d'un côté, elle l'a fait pour ne pas qu'il s'échappe... et bien même si je peux comprendre cette crainte:
1/ ça ne l'empêche pas du tout de voler
2/ le pauvre est tout déséquilibré et vole de travers! (vu qu'en plus il est particulièrement "pataud" je vous dis pas le résultat!)

J'ai hâte qu'il mue pour que ça repousse... et je ne compte pas lui couper les ailes. mais certains pensent que c'est plus sécurisant au niveau d'éventuelles fuites...
Bonne chance en tous cas!

tu peux pour que la repousse aille plus vite, arracher les plumes qui ont été coupées,

pour cela il faut tirer sur la plume d'un coup sec,
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:31

Et on ne ture que sur une plume à la fois en tenant bien l'aile d'une autre main !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
couper les plumes? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Ennelhya
Nouveau
Nouveau
Ennelhya


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Ardèche : près de montélimar
Emploi : Conseillère vendeuse en animalerie
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 05/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 21:48

D'apres moi, vaut mieu que t'attende que ça repousse, ça va pas lui faire du bien de lui arracher plumes par plumes :/
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 7:28

Ouh la je ne sais pas si je vais oser les lui arracher mais merci quand même du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
coperfly07
Moderateur
Moderateur
coperfly07


Masculin
Nombre de messages : 4429
Age : 34
Localisation : bastogne, belgique
Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation)
Loisirs : poker
Date d'inscription : 06/06/2005

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 7:48

Salut

la coupe des plumes sa me fais penser aux aux marchés des oiseaux a Charleroi la bas
un gars vendais des oiseaux sois disant EAM/apprivoisé en pratiquant ainsi
on coupe quelques plumes des ailes des oiseaux pour pas qu'ils sachent volés
ensuite une ficelle le tiens sur un perchoir par la patte
et aprés quelques envols l'oiseau qui n'est pas con arrete de s'envoler au moindre mouvement (vu que la ficelle le retiens et lui fais mal)
l'oiseau se laissant approcher et plus ou moins caresser

les enfants étaient contents les parents stupides achetaient ces oiseaux
résultas tous bénéf pour cet escros
vu que le prix est gonflé pour des apprivosés
(les oiseaux étais en général des moyennes perruches de l'année)

voila un exemple typique la coupe des plumes transforme un oiseau en JOUET facile a manier et a controler

le rendant vulnérable couper les plumes? New_let_ couper les plumes? New_let_ couper les plumes? New_let_
Revenir en haut Aller en bas
Leto
Nouveau
Nouveau
Leto


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : VALENCE
Emploi : enseignant
Loisirs : handball, théâtre, mes calo...
Date d'inscription : 30/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 7:57

Pour moi, couper les plumes d'un oiseau revient à le mutiler.
Non seulement c'est barbare, mais en plus j'estime que c'est le résultat d'une démarche égoïste de la part du propriétaire de l'oiseau.
J'imagine bien que lorsqu'on prend des oiseaux chez soi, on le fait toujours parce qu'on en a envie, c'est de toute façon une démarche égoïste, puisque c'est pour son propre plaisir en premier lieu, mais il faut aussi penser au bien-être de son oiseau.

Pour ma part, j'ai deux calo, et comme certains l'ont découvert dans un autre topic, l'une d'elle a une aile coupée par l'éleveuse !
Ben franchement, cela la handicape terriblement.
C'est affreux et j'attends la repousse avec impatience.

D'ailleurs, je vais lui retirer les plumes coupées pour qu'elles repoussent plus vite, car elle est vraiment très mal dans ses mouvements.
Je vais tâcher de faire ça au mieux, mais il faut le faire à mon avis, car cela accélère le bien-être de l'oiseau.
Oui, ma calo va m'en vouloir, mais ce sera ensuite à moi de lui faire oublier ce moment pas très agréable, en étant doux et patient avec elle.
A mon avis, c'est un mal pour un bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:58

Nous sommes donc exactement dans la même situation...
Tu as déjà essayé de lui arracher une plume?
Je veux bien que tu me donnes des news à l'occasion, ça m'intéresse!

terrible anecdote Coperfly :(

Edit >>> j'ai trouvé ton post sur le sujet finalement, je vois que tout s'est bien passé couper les plumes? 108
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 9:13

coperfly07 a écrit:
Salut

la coupe des plumes sa me fais penser aux aux marchés des oiseaux a Charleroi la bas
un gars vendais des oiseaux sois disant EAM/apprivoisé en pratiquant ainsi
on coupe quelques plumes des ailes des oiseaux pour pas qu'ils sachent volés
ensuite une ficelle le tiens sur un perchoir par la patte
et aprés quelques envols l'oiseau qui n'est pas con arrete de s'envoler au moindre mouvement (vu que la ficelle le retiens et lui fais mal)
l'oiseau se laissant approcher et plus ou moins caresser

les enfants étaient contents les parents stupides achetaient ces oiseaux
résultas tous bénéf pour cet escros
vu que le prix est gonflé pour des apprivosés
(les oiseaux étais en général des moyennes perruches de l'année)

voila un exemple typique la coupe des plumes transforme un oiseau en JOUET facile a manier et a controler

le rendant vulnérable couper les plumes? New_let_ couper les plumes? New_let_ couper les plumes? New_let_


misérable couper les plumes? Sad

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Leto
Nouveau
Nouveau
Leto


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : VALENCE
Emploi : enseignant
Loisirs : handball, théâtre, mes calo...
Date d'inscription : 30/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 9:28

Oui, Aurely, comme tu l'as lu dans mon topic, nous avons effectué l'"opération" ! lol

Enfin, ce n'est pas évident, quand on n'a pas l'habitude visiblement.

Tout d'abord, on s'y est pris à deux fois.
La première fois, on voyait que Calypso s'affolait, alors on l'a remise dans sa cage.
Ensuite, je me suis dit qu'il fallait le faire, qu'une fois fait, elle serait mieux, surtout quand ça repoussera.
Donc je l'ai reprise.

Je l'ai prise avec une serviette de toilette, pour éviter qu'elle ne me morde et me déconcentre durant le tirage des plumes.
Ensuite, je l'ai tenu de la main droite dans la serviette.
Elle, elle mordait le bord de la serviette.
Puis de la main gauche, j'ai tenu l'aile, au bout de la plume, et ma femme a tiré d'un coup sec sur la plume.

On a répété ça cinq fois, car il y avait cinq plumes mutilées.

Quand on l'a remise dans sa cage, en la posant au fond, elle s'est laissé tomber, complètement affalée, j'ai cru un instant qu'elle était morte d'une crise cardiaque, mais elle s'est relevée au bout d'un moment, la respiration très forte, elle a eu très peur visiblement.

J'espère qu'on a fait ça comme il fallait quand même.
Là, Calypso est au fond de la cage, elle ne bouge pas, mais elle a repris une attitude habituelle, elle respire normalement.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:34

Elle a peut-être été stressée... OU alors manque d'expèrience dans la façon de la tenir, un peu trop serré !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
couper les plumes? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Leto
Nouveau
Nouveau
Leto


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : VALENCE
Emploi : enseignant
Loisirs : handball, théâtre, mes calo...
Date d'inscription : 30/07/2009

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:31

Peut-être oui.

Aujourd'hui, j'ai donné une branche de millet à Mango, à la main.
Mais c'est dingue comme elle est méfiante.

Pour Calypso, il est déséquilibré par cette absence de cinq plumes, mais il commence à être plus à l'aise.
Calypso ne quitte pas le fond de la cage pour le moment.
Du coup, cela m'a surpris, mais Mango l'a rejoint.
Ils sont tous les deux en permanence sur le fond de cage depuis quelques heures, mais ils sont assez actifs.
Je leur ai mis une branche de millet au sol, ils ont mangé, et j'ai placé un abreuvoir au sol également.

ça m'ennuie un peu qu'ils sont en fond de cage, surtout que Mango peut voler, et Calypso sait monter en s'accrochant aux barreaux, sans parler des petits perchoirs courts que j'ai placés en escalier.

Mais je me dis que c'est bien qu'ils soient ensemble.
Calypso n'est pas seul dans son 'malheur'.

Du coup, je changerai régulièrement le fond de cage, pour éviter que ce ne soit trop sale.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:30

ne t'inquiete pas ils sont tres timides pendant l'adaptation mais ils vont rapidement reprendre possession de leur espace

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Membre trés actif
Membre trés actif
Selenna


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Animatrice
Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux
Date d'inscription : 23/02/2010

couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:29

Je fais remonter ce topic, car mon petit Cookie a lui aussi 4 plumes coupées sur l'aile gauche.
Il peut voler dans l'appartement mais je vois bien que ce n'est pas très naturel. Pauvre petit loulou :(
Il peut quitter sa cage pour nous rejoindre sur le canapé (3m environ de l'un à l'autre) mais avec un peu de mal.

Puis je lui enlever les 4 plumes le même jour ou dois attendre que la première arrachée repousse avant d'en enlever une autre? (etc etc...)

Combien de temps pour que la plume repousse et qu'il puisse enfin voler normalement?

Est-ce mieux d'attendre la mue? Octobre - novembre environ? est-ce bien cette période?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couper les plumes? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes?   couper les plumes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couper les plumes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couper ou non les ailes ?
» Ailles couper
» dois-je lui couper les ailes?
» Bec d'ondulée à couper.
» couper les griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: