| Parasites au microscope | |
|
+4Lapous frabil eric 29 infostoujours 8 participants |
Auteur | Message |
---|
infostoujours Membre trés actif
Nombre de messages : 132 Age : 38 Localisation : normandie Emploi : etudiant Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 14:38 | |
| [img]Nous vermifugeons tous nos oiseaux plusieurs fois dans l'année mais est-ce sans risque?
Hormis donner régulièrement du vermifuge ou emmener les fientes de l'ensemble de nos oiseaux ... à analyser au vétérinaire, existe t il un moyen de détecter la présence de parasite (oeuf?) soit même avec un microscope?
Si oui, avec quel grossissement?
Personnellement je n'ai jamais vu de mes propres yeux des vers dans des fientes mais un éleveur m'a dit, il y a quelques temps qu'il détectait la présence des vers avec l'aide d'un microscope.
J'ai voulu essayer!! Sans trop me mouiller, direction LEBONCOIN pour un microscope à 4 frs 6 sous destiné aux enfants! Après récolte de fiente, je crois apercevoir régulièrement de petits vers ... Hallucination!! Vers !!!
Malheureusement tous les parasites ne sont pas détectables...
Et vous, comment procédez-vous? | |
|
| |
Nombre de messages : 132 Age : 38 Localisation : normandie Emploi : etudiant Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 14:41 | |
| J'ai une photo à proposer mais:
- Les couleurs ne sont pas les mêmes sur la photo !! - Je sais pas comment mettre une photo ... - Photo de mauvaise qualité dû à la technique pour prendre la photo. ( Vive la bidouille !! ) | |
|
| |
eric 29 Membre trés actif
Nombre de messages : 291 Age : 57 Localisation : Finistère Emploi : Artisan Loisirs : grandes perruches,cichlidés Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 16:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 17:50 | |
| Microscope avec appareil photo sur la lentille = un superbe cliché !! En effet, c'est vraiment simple, j'ai un peu honte là !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 17:53 | |
| Maintenant que j'ai pigé, je m'arrête plus ... | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 19:27 | |
| Ne t'arrêtes pas surtout. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 19:30 | |
| - infostoujours a écrit:
- Maintenant que j'ai pigé, je m'arrête plus ...
... plus de quoi ? ...................................................... lapous
| |
|
| |
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 20:25 | |
| De mettre des photos pardi ! Allez pour le fun... et c'est peut être légèrement plus visible ainsi. Voilà le résultat en vidéo !! Vous en pensez quoi? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 20:48 | |
| Je n'ai jamais essayé, il faudra que je test, le microscope que j'ai à l'élevage griossit jusque 1.000 fois, et est équipé d'un capteur que je branche sur port USB d'ordinateur...
Mais il faudrait trouver le bon grossissement....
Par contre pour les vers, il faut biens e rappeler qu'avec un vermifugeage 2-3 fois par an en préventif, on résoud les soucis ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Parasites au microscope Lun 3 Aoû - 22:24 | |
| si c'est juste avec un microscope de gamin c'est assez prometteur il pourrait etre interessant de savoir les identifier, d'autres choses aussi, pour traiter en consequence. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mar 4 Aoû - 7:42 | |
| les giardias pour les voir vus au microscope, c'est rond, avec un noyau, genre petite cerise que l'on voit à travers. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mar 4 Aoû - 8:52 | |
| Si cela intéresse quelqu'un j'ai des photos de bacilles/coccis qu'un ami m'a envoyé (divers photos du net). Mais les photos n'étant pas de moi, c'est en MP ! | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mar 4 Aoû - 9:04 | |
| tu peux egalement citer la source pour les mettre en ligne ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mar 4 Aoû - 11:38 | |
| Je n'ai pas les sources, c'est un ami qui a collecté des photos et quelques infos pour mettre le tout sur word pour se faire quelques notes perso. | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mar 4 Aoû - 11:55 | |
| moi, ça m'intresse. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mar 4 Aoû - 12:01 | |
| Selon ce que tu mets en ligne, il faut aussi préciser les type de colorations à appliquer pour voir quelque chose au microscope (violet de gentiane, etc...)... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mar 4 Aoû - 12:42 | |
| Je pense pas que la Coloration de Gram soit obligatoire pour la recherche de nématodes ou cestodes! Par contre pour les protozoaires, je pense que oui. Si déjà on peut distinguer les vers ronds ou plats... on aura fait un pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mer 4 Nov - 0:04 | |
| Certains ont ils essayé depuis? Libellule | |
|
| |
mimi Membre trés actif
Nombre de messages : 337 Age : 69 Localisation : villefranche sur saone 69 rhone Emploi : aide soignante Loisirs : animaux jardin nature Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mer 4 Nov - 7:10 | |
| sans faire de pub vous utilisez quoi comme vermifuge merci | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: Parasites au microscope Mer 4 Nov - 7:23 | |
| - infostoujours a écrit:
- Certains ont ils essayé depuis?
Libellule non, je n'ai pas encore dégoté mon microscope. mais je cherche, car je voudrais le faire. j'ai une pièce d'élevage qui va etre faite dans la maison, et je pourrai m'y consacrer plus facilement que dans la cuisine. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: Parasites au microscope Sam 21 Nov - 18:29 | |
| j'ai trouvé un microscope à super bon compte...... je vas essayer de regarder, en espérant que ce ne soit pas trop de la gnognotte. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parasites au microscope | |
| |
|
| |
| Parasites au microscope | |
|