Bonjour Noirotte,
Comme te l'ont dit Philippe et Thierry, il faudrait savoir quel genre de mutations tu désirerais "sortir" en bébés.
Par contre si tu permets, et
en faisant abstraction de l'aspect financier, je vais éliminer, pour faciliter ton choix, tous les couples qui donnent des bébés possibles porteurs de mutations.
Car le couple idéal (pour moi
) est celui où tous les bébés sont sexables au nid et les porteurs parfaitement identifiés.
Par contre je dis tjrs qu'un couple où il faut sexer ADN, les jeunes, est un moindre mal
.
1)
Vert/bleu&cin&opal X bleu cin : Acceptable, car les bébés mâles possibles porteurs auront comme différence de mutation portée, l'Opaline, donc en principe les porteurs Opaline auront le dessous des ailes jaunes.
2)
Vert/ bleu&cin&opal Xbleu opal : A éliminer, trop de possibles en bébés mâles porteurs et aucun moyen de les différencier.
3)
bleu/cin&opal Xbleu cin : identique au couple n°1
4)
bleu&cin&opal X bleu opal : Excellent, M TurquoiseOpaline / Cin et F TurquoiseOpalineCinnamon donc en + sexable au nid
5)
bleu&cin&opal X pine apple : Très Bien, M et F OpalineCinnamon / Turquoise, sexage ADN obligatoire
6)
bleu cin X bleu opal : Excellent, M Turquoise / Opaline Cinnnamon et F TurquoiseCinnamon sexage au nid et porteur M bien défini.
7)
Cin/bleu X bleu cin : Très bien, M et F Cin / Turquoise, TurquoiseCinnamon, sexage ADN obligatoire.
Huit)
Vert/ bleu&cin X bleu cin : Trés bien, M et F Cinnamon / TurquoiseCinnamon, et M Vert // Turquoise Cinnamon, Turquoise / Cinnamon et F Vert / Turquoise, Turquoise, sexage ADN obligatoire.
9)
Vert/ bleu&cin X cin/bleu : A éliminer, possibles porteurs en M et F
10)
Pine apple X pine apple : OK mais j'éviterais car Mut x Mut
11)
vert/bleu&cin&opal X opal/bleu : A éviter complètement, nbrx possibles porteurs en M et F.
12)
vert/bleu&cin&opal X cin /bleu : Idem cple n° 11
13)
bleu/opal X opal/bleu : Très bien, M et F Opaline / Turquoise, TurquoiseOpaline et M Vert // Turquoise Opaline, Turquoise / Opaline + F Vert / Turquoise, Turquoise. sexage ADN obligatoire.
14)
bleu/cin X cin/bleu : Très bien, identique à cple n° 13 mais on remplace partout où il y a Opaline par Cinnamon.
15)
vert/cin&opal X opal/bleu : A éviter complètement, identique cple n° 11
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
A+