Bonjour,
J'ai depuis 2 ans ½ un coupe de calo EAM qui ont maintenant 3 ans (vous pouvez les voir sur le post de présentation
https://calopsitte.forumactif.com/presentation-des-membres-f2/meilei-t7222.htm)Depuis quelques semaines ma femelle lutino s'arrache les plumes, notamment sur le ventre et sous les ailes (et un peu en haut des pattes aussi il me semble).
Au début je n'y ai pas trop fait attention, mais maintenant on voit clairement que le dessous des ailes est très clairsemé, et on voit aussi 3 petites zones plumées sous le ventre. Depuis 2 jours, j'ai retrouvé des petites plumes dont le bout était en sang, même si je n'ai pas encore vu de sang sur ma calo. Il est assez facile de voir quand elle se les arrache car elle pousse un petit cri lorsqu'elle le fait !
La peau sur les zones plumées a l'air saine pour l'instant... J'ai remarqué qu'elle arrache préférablement les plumes qui commencent juste à repousser ou qui n'ont pas fini leur croissance.
Après avoir lu quelques posts sur le sujet, j'en ai conclu que ce ne devait pas être parasitaire (mon mâle va bien lui et la femelle a un comportement normal pour le reste) ; il me resterait le problème de comportement, de nourriture ou peut être de chaleur (je ne la vaporise pas tous les jours, peut être que ce n'est pas suffisant avec la chaleur actuelle ?)...
Que me conseillez vous ? J'ai vu qu'il est conseillé de mettre de la nivéa, mais à quoi cela sert-il ? Faut il la mettre sur les plumes ou sur la peau ? J'ai entendu parler de No Pic et de No Pica ; qu'en pensez vous et où peut on en trouver ?
Faut-il que je leur donne un complément alimentaire, ou que je modifie leur menu (ils mangent un mélange classique de graines pour grandes perruches + quelques fruits ou légumes avec nous !) ?
J'essayerai de mettre une photo ce we (si ça peut aider ???),,,
Merci d'avance pour vos conseils, je me sens vraiment désemparée et je crains une infection si elle continue à s'arracher les plumes comme ça !
Meilei