Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Calo qui s'arrache les plumes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Meilei
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : chimiste
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 18/03/2008

Calo qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Calo qui s'arrache les plumes   Calo qui s'arrache les plumes Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:53

Bonjour,

J'ai depuis 2 ans ½ un coupe de calo EAM qui ont maintenant 3 ans (vous pouvez les voir sur le post de présentation https://calopsitte.forumactif.com/presentation-des-membres-f2/meilei-t7222.htm)
Depuis quelques semaines ma femelle lutino s'arrache les plumes, notamment sur le ventre et sous les ailes (et un peu en haut des pattes aussi il me semble).
Au début je n'y ai pas trop fait attention, mais maintenant on voit clairement que le dessous des ailes est très clairsemé, et on voit aussi 3 petites zones plumées sous le ventre. Depuis 2 jours, j'ai retrouvé des petites plumes dont le bout était en sang, même si je n'ai pas encore vu de sang sur ma calo. Il est assez facile de voir quand elle se les arrache car elle pousse un petit cri lorsqu'elle le fait !
La peau sur les zones plumées a l'air saine pour l'instant... J'ai remarqué qu'elle arrache préférablement les plumes qui commencent juste à repousser ou qui n'ont pas fini leur croissance.

Après avoir lu quelques posts sur le sujet, j'en ai conclu que ce ne devait pas être parasitaire (mon mâle va bien lui et la femelle a un comportement normal pour le reste) ; il me resterait le problème de comportement, de nourriture ou peut être de chaleur (je ne la vaporise pas tous les jours, peut être que ce n'est pas suffisant avec la chaleur actuelle ?)...

Que me conseillez vous ? J'ai vu qu'il est conseillé de mettre de la nivéa, mais à quoi cela sert-il ? Faut il la mettre sur les plumes ou sur la peau ? J'ai entendu parler de No Pic et de No Pica ; qu'en pensez vous et où peut on en trouver ?
Faut-il que je leur donne un complément alimentaire, ou que je modifie leur menu (ils mangent un mélange classique de graines pour grandes perruches + quelques fruits ou légumes avec nous !) ?

J'essayerai de mettre une photo ce we (si ça peut aider ???),,,

Merci d'avance pour vos conseils, je me sens vraiment désemparée et je crains une infection si elle continue à s'arracher les plumes comme ça !


Meilei
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Calo qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Calo qui s'arrache les plumes   Calo qui s'arrache les plumes Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:29

bonjour meilei

elle a certainement un problème de comportement.
Comme il fait très chaud il faut les asperger d'eau tous les jours. Si elles sont toutes les deux EAM, il faut les sortir régulièrement en prenant toutes les précautions pour qu'elles ne se sauvent pas. Très souvent les oiseaux EAM ont cette réaction lorsqu'ils se sentent un peu délaissés par leur maître. Si tu les prends régulièrement ce n'est certainement pas ce problème. Leur cage est-elle assez grande ? que leurs donnes tu à manger ? donnes nous encore plus de renseignements et surtout si tu peux mets nous des photos des endroits piqués. Je ne pense pas que cela soit des parasites car l'autre calo aurait le même problème. Si elle saigne nettoie lui les plaies avec de la betadine bouteille jaune ou un équivalent. on attends donc le week end pour les photos

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
 
Calo qui s'arrache les plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon calo perd un peu des plumes
» calo plus de plumes sur la tête
» plumes bizard jeune calo???
» bb calo sans plumes
» Piquage?? Mes calo s'arrachent des plumes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: