Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premières vocalises d'un mâle?

Aller en bas 
+2
pandora85
MissMara
6 participants
AuteurMessage
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeMar 15 Sep - 17:49

Ma petite calo de près de trois mois étant toujours de sexe indéterminé, j'aurais voulu savoir comment ça se passe au niveau des premières vocalises, qui sont dans la majorité des cas l'apanage des calopsittes mâles...

Pour ma part, je soupçonne une femelle parce que pour l'instant je n'ai droit qu'aux cris d'appels et aux gazouillis de caresses mais parfois, Fumseck me sort des sortes de cris qui ressemblent aux cris d'appels, mais avec plus de notes (deux trois notes de plus), un peu comme le fameux "sifflement quand une joli nana passe" en deux notes ou encore un sifflement proche de celui en trois notes que font les propriétaires de chiens (je ne sais pas trop si je me fais comprendre là!).

Pour ce qui est circonstances, il le fait quand je passe l'aspirateur ou quand je fais la vaisselle, en gros quand il y a un bruit de fond, et que je l'encourage en lui parlant, en l'appelant par son nom.
Il fait parfois aussi des longues séquences de petits cris forts et moins forts, le soir surtout, un peu avant le dodo. Il ne fait quasi aucun bruit le matin.

Avez vous des MP3 ou des vidéos des premières vocalises de vos oiseaux? Ou les cris caractéristiques des femelles? Je n'arrive pas à en trouver sur le net, la plupart du temps les gens ont tendance à enregistrer et filmer les prouesses de leurs petits mâles!

Merci!

Ah la la cet oiseau me fascine! Je pourrais passer des heures à étudier son comportement et à répertorier ses cris, ses attitudes etc!
Revenir en haut Aller en bas
pandora85
Membre très très actif
Membre très très actif
pandora85


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Enseignante de F.L.E.
Loisirs : poils et plumes, gastronomie, lecture, musique
Date d'inscription : 06/09/2007

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeMar 15 Sep - 18:25

bonjour,

jusqu'ici je n'avais que des mâles adultes, mais j'ai eu ma première couvée ce printemps (fin avril), et j'ai pu voir l'évolution des jeunes mâles (4). Les 2 aînés ont vocalisé très tôt, dès 3 mois, mais le petit dernier, Caliméro, n'a commencé qu'en août.

Ca commence par des cris incohérents, des cris d'appels, qui durent et durent et finissent par se complexifier...j'ai presque des sifflements à présent, mais ce n'est pas tout à fait ça. Pour certains oiseaux c'est assez mignon/harmonieux (c'est le cas pour Caliméro), pour d'autres c'est des cris stridents et rauques (comme s'ils étaient frustrés de ne pas y arriver), c'était le cas pour les 2 aînés, que j'ai heureusement fait adopter :p

Sinon, j'ai une femelle panachée (insexable) que j'avais prise au début pour un mâle car elle vocalisait de façon similaire (sans doute la montée hormonale vers 6 mois), une fois adulte elle est redevenue silencieuse.

Ton petit est de quelle mutation? A défaut de vocalises, à sa première mue tu devrais être fixée Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeMar 15 Sep - 18:35

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète! Comme c'est ma première calo, je découvre! J'aimerais bien en prendre un deuxième, du sexe opposé, aussi EAM, histoire de voir comment se passe l'évolution au niveau du comportement du sexe opposé, de noter les différences, etc... Je trouve ça fascinant!

Pour ce qui est de de tes mâles, quels sont les circonstances de leurs premiers cris qui se sont ensuite transformés en vocalises de mâle? Rien en particulier?

Sinon, Fumseck est de mutation sauvage. Je sais que je pourrais faire une analyse adn mais je trouve plus intéressant de garder le mystère et de voir l'évolution de mon petiot jusqu'à sa mue!

Ah j'oubliais: il a aussi tendance à s'exprimer quand j'ouvre le frigo: La porte grince, et du coup, il piaille à fond! L'effet est immédiat! c'est très drôle, ça amuse beaucoup les amis! :D
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:53

Ca y est, je l'ai surpris en train de vocaliser à fond! Il était laissé seul dans la chambre et je l'entendais faire tout un tas de sons différents pendant au moins un quart d'heure sans s'arrêter! Pas du tout des cris d'appel...

Pour ce qui est des sons, ce sont des grincements, des sifflements sans véritable mélodie, avec des volumes très différents. On va dire un merle rouillé croisé avec un ouistiti!

,Alors, est-ce un mâle? ou les femelles sont elles capable de ça aussi?

Sinon, j'ai remarqué qu'il ne prenait pas de pose particulière en chantant, n'écarte pas les ailes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
pandora85
Membre très très actif
Membre très très actif
pandora85


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Enseignante de F.L.E.
Loisirs : poils et plumes, gastronomie, lecture, musique
Date d'inscription : 06/09/2007

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeSam 19 Sep - 18:05

rebonjour,

non pas de circonstance particulière, mais en général le matin il gazouille beaucoup, et ensuite quand il s'ennuie dans la journée je suppose :p Les cris d'appel c'est surtout quand je quitte la pièce, et quand ils/elles entendent les perruches sauvages dehors (rassemblents du matin et du soir).

Caliméro non plus ne prend pas de pose quand il s'entraîne, car il vocalise "for fun" et non pour draguer. Il fait ça dans son coin, sur une plaque/étage de coin (pour rongeurs), et il y met tellement de conviction qu'il a tendance à s'écraser un peu, puis des fois il se redresse tout droit, comme un ressort!

Niveau comportement, je n'observe pas de différence flagrante entre mâle et femelle, mais c'est certain qu'en observant on voit des différences entre chaque individu, c'est passionnant...moi j'arrive même à reconnaître le cri de chacun (ils sont 7), et le bruit du vol de Caliméro (plus léger que les autres).

Je te souhaite beaucoup de plaisir et de découvertes avec Fumsek! Premières vocalises d'un mâle? 108
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeVen 2 Oct - 13:35

Tiens, je viens de le surprendre en train de vocaliser à côté de moi... pas du tout harmonieux mais ce qui m'a surpris, c'est qu'on aurait dit qu'il était "énervé" en gazouillant. Là, il est posé sur une étagère, fais ses cris et soudain s'en prend au premier truc qu'il voit (une feuille, le mur, sa propre patte). Je crois avoir surpris des mouvements de tête assez brusques... Ou encore il ouvre le bec comme pour bailler en étirant la tête, pas de son qui sort, et on dirait que ça le frustre!

Enfin, voilà pour les dernières découvertes avec mon petit bonhomme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Membre trés actif
Membre trés actif
Maryse


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 69
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi : SECRETAIRE
Loisirs : LECTURE et MES ZOZIOS
Date d'inscription : 31/07/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeSam 3 Oct - 12:39

bonjour,

Je viens de lire ce post et moi aussi j'ai des questions sur les vocalises de mes zozios.

Normalement, Fika (qui serait un mâle) me fait des vocalises le matin principalement au réveil ou le soir avant de dormir mais celles du soir ressemblent plus à un comportement amoureux car il se balance d'avant en arrière.

Ma (ou mon ) Pioupiou qui m'a été vendue comme "femelle" depuis quelques jours n'arrêtent plus de vocaliser de 9h à 20h le soir, très peu d'instant de silence !!!! ou alors avec de tous petits sons comme si elle appelait quelqu'un. De plus depuis deux jours elle n'arrête pas de monter descendre s'aggriper à la cage, faire des grincements de becs aussi, elle (ou il) embête fika en lui donnant des petits coups de becs et dès qu'elle ou il se déplace fika fait la même chose.

Quelqu'un peut il me dire ce que veut dire ce comportement.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeSam 10 Oct - 13:48

Je pense qu'il y ait des chances que tu aies deux mâles!

Quel âge ont tes oiseaux?

Pour ce qui est des grincements de becs, je crois que c'est un comportement normal pour toute calopsitte. Ils font ça avant de dormir généralement, après avoir bien mangé, me semble t'il. C'est un signe de contentement, d'apaisement, un peu comme les vaches qui ruminent!

Sinon, le mien s'est mis a frapper du bec en faisant ses cris-mélodies-machins-bidules qui ressemblent à pas grand-chose. Il vocalise tout le temps maintenant et si j'ai le malheur de le déranger il m'agresse, alors qu'il est toujours hyper câlin sinon.

Je pense qu'on peut dire que c'est un mâle non? Pas de signe de parade avec les ailes pour l'instant, par contre! J'ai hâte de voir ça, c'est tellement joli, les ailes disposées en coeur comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Membre trés actif
Membre trés actif
Maryse


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 69
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi : SECRETAIRE
Loisirs : LECTURE et MES ZOZIOS
Date d'inscription : 31/07/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Premières vocalises d'un mâle   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:26

Je ne connais pas l'âge de Fika car nous l'avons trouvé et de plus il n'est pas bagué mais d'après l'éleveur que nous avons vu ce serait bien un mâle.
Pioupiou que nous avons acheté chez ce même éleveur serait une femelle mais elle n'est que de cette année et je ne sais pas si elle est encore mûre pour les "galipettes" ou alors l'éleveur s'est trompé et c'est également un mâle car , il ou elle, chante beaucoup.

Il faudrait que j'arrive à faire de bonnes photos mais mes zozios sont très craintifs et je n'ose pas les laisser sortir dans l'appartement car je n'ai pas encore réussi à les apprivoiser.
En plus la chatte risque de leur faire la "fête"
Revenir en haut Aller en bas
MissMara
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : Illustratrice
Loisirs : dessin, chant, lecture, cinéma...
Date d'inscription : 11/09/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeLun 12 Oct - 20:28

Ah oui... bon à mon humble avis tu as deux mâles, puisque d'après ce qu'on m'a dit, seuls les mâles chantent, ou du moins font autre chose que des cris d'appel en un ou deux tons, ce qui est la spécialité des femelles, apparemment! Smile

En tout as, ils ont l'air superbes, d'après les photos de ton avatar!
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Membre trés actif
Membre trés actif
Maryse


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 69
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi : SECRETAIRE
Loisirs : LECTURE et MES ZOZIOS
Date d'inscription : 31/07/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeMar 13 Oct - 6:13

Premières vocalises d'un mâle? 79 Je les ai également mis en photos sur le dernier post du forum "vos oiseaux apprivoisés et de compagnie"
Revenir en haut Aller en bas
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 6:59

Moi c'est le matin que messieurs chantes...
Seulement Titi ne chante pas vraiment, il reproduit un bruit ... d'alarme plutot stridente...
Et par moment il fait un rire de sorcière...

On siffle souvent diverse mélodies, on écoute beaucoup de musique, mais en 7 mois sont chant n'a absollument pas évolué, je perd espoir pour lui...

Touki siffle les jolies filles de 8h à 22h30 ( heureusement il s'arrête pour boire et manger ).

Taco's quand à lui chante merveilleusement bien, ce qui apparement plait beaucoup à Chili, sa chérie, car ils ont 5 beaux petits oeufs, qu'ils couvent très bien maintenant.

Je postais en fait pour poser une question, en soirée, entre 19 et 21 heure je dirais, Titi court après les autres, enpoussant des cris monstrueux, aigu, avec un volume impressionnants, et il leur donne des coups de bec....
Je ne comprend pas trop pourquoi il fait cela, il s'entend très bien avec Touki ( je les soupçonne d'être gays, mais ça c'est une toute autre histoire ^^ ) mais il s'en prend a lui aussi...

Il se fait gros, court, crie et frappe... Il a un caractère de cochon ce piaf !
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:02

Premières vocalises d'un mâle? Laughin3
en tous cas tu ne dois pas t'ennuyer!!!
Revenir en haut Aller en bas
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 11:04

Moi? Jamais entre mes petits poulets et notre fille de 2ans ( qui court, crie et frappe aussi ) je n'ai plus le temps de m'ennuyer... Par moment ça me manque^^
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:10

Mes calopsittes en extérieur et dans cette tranche d'horaire ont ce que j'appelle aussi une crise de folie. C'est un rituel avant d'aller se coucher et sans doute pour que chacun prenne sa place.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitimeVen 16 Oct - 7:07

C'est probablement ça, parce que figure toi, qu lorsque la crise est finie tout le monde est dans la cage sur son perchoir ... J'ai plus qu'à fermer la porte et aller dormir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières vocalises d'un mâle? Empty
MessageSujet: Re: Premières vocalises d'un mâle?   Premières vocalises d'un mâle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières vocalises d'un mâle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: