Dans mon élevage de canaris, je leur donne, pendant l'été, du pourpier et ils s'en raffolent.
Quand j'ai eu mon couple de calopsittes, je leur en ai donné et à ma grande joie, j'ai remarqué qu'ils aiment bien en mangé.
Mais quels sont les vertus de cette plante qui pousse en été et surtout dans le bassin méditerranéen?
Le pourpier est une petite plante, aux feuilles épaisses et charnues , commune dans la partie méridionale de l 'Europe.
Il est à la base du régime "Crêtois" que l' on cite en exemple pour ses bienfaits sur la santé : les crêtois sont en effet des consommateurs de salade de pourpier et sont de ce fait peu sensibles aux maladies cardio-vasculaires.
La prévention des maladies cardio -vasculaires
Le pourpier doit son intérêt à sa grande richesse en oméga-3. Ces "oméga "agissent sur la fluidité des membranes cellulaires , facteur essentiel de la vitalité de l'organisme.
Leur rôle dans la protection cardio-vasculaire a été largement démontré, mais ils ont de multiples autres effets bénéfiques (traitement et prévention du diabète, troubles du système nerveux).
Par ailleurs , la feuille de pourpier est riche en antioxydants (vitamineC, vitamineE).
En éliminant les radicaux libres, ils renforcent l 'action protectrice des acides gras oméga-3 au niveau cellulaire .