Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 conseils pour un nouveau compagnon

Aller en bas 
+3
cracotte
la_lou
isisvg
7 participants
AuteurMessage
isisvg
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : bruxelles
Emploi : employé
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 26/05/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:40

Bonjour,

ça fait longtemps que je ne suis plus venu sur le forum du à la mort de ma 1er calopsitte mais J'ai eu le bonheur dans recevoir une nouvelle il y a quelques mois (c'est une calopsitte lutino apprivoisé) et je reviens vers vous pour avoir vos expériences et vos conseils.

Maintenant que ma calo c'est bien habitué à moi et à son nouvelle environnement j'envisage d'acheter une 2ème calopsitte pour lui tenir compagnie.

Mais j'ai un peu peur que comme maintenant elle est habitué à être seul et à avoir toute notre attention, qu'elle n'accepte pas le nouveau.

Auriez-vous des conseils pour que tout ce passe bien?

est-ce qu'il faut mieux que le nouveau soit aussi déjà apprivoisé ou puis-je prendre une sauvage qui je l'espère avec le temps se laissera apprivoiser?

et dernière question, quel autre oiseaux s'entend bien avec les calos?
Revenir en haut Aller en bas
la_lou
Habitué
Habitué
la_lou


Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 58
Localisation : Belgique(Hainaut)
Emploi : secrétaire
Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu
Date d'inscription : 08/10/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:10

Pourquoi ne pas lui remettre une calo?? Je vais te raconter mon expérience, j'ai eu tout d'abord Lilli (calo eam qui à l'achat devait être une femelle et qui s'est révélée être un beau mâle mais étant donné qu'il dit son nom on ne l'a pas changé conseils pour un nouveau compagnon 61) puis j'ai eu, grâce à libellule, une petite calo femelle eam appelée Lola, ils s'entendent super bien (malgré leur année de différence, Lilli étant jusque là la chouchoute de la maison) mais Lola quand à elle se laisse pas toujours mener par le bout du nez, Lilli voulant souvent faire le chef Lola lui montre qu'elle se laissera pas faire et Lilli accepte et s'en va
Il est vrai que chez moi ils ont deux cages bien distinctes (par obligation, Lilli ayant une proventriculite ne peut pas manger de graines donc a gardé sa cage où il y a de la pâtée et Lola a ses graines)
Maintenant c'est à toi de voir ce que tu veux lui mettre comme compagnon mais je pense que 2 calos ensemble ce n'est pas mal (je me suis beaucoup posée de questions aussi car j'avais peur de ne pas pouvoir gérer suite à l'alimentation de Lilli mais finalement tout se passe très bien comme çà)
Revenir en haut Aller en bas
isisvg
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : bruxelles
Emploi : employé
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 26/05/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:28

merci pour ton expérience

je pense que je vais prendre une 2ème calopsittes pour lui tenir compagnie mais comme j'aime beaucoup d'autres oiseaux comme les inséparables par exemple j'aimerai également savoir quel autres oiseaux s'entendent bien avec les calos.
Revenir en haut Aller en bas
cracotte
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : femme au foyer
Loisirs : Mes chiens et mes pioux
Date d'inscription : 16/05/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:48

Il ne faut pas mettre d'inseparable avec une callo.il peut lui sectionner la patte d'un coup de bec

Tu peux mettre kakariki,ondulee,euphemes je crois .....

a voir aussi de la place dont tu dispose dans ta cage/voliere

les kakariki ont besoin de beaucoup se depenser
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:29

Et bien moi c'est grosso modo la même expérience de La_lou (1 première calo EAM seule pendant un an puis l'arrivée d'un jeune mâle EAM) sauf que mes calos ne se sont pas très bien entendues! là elles sont en progression (ensemble depuis juin) mais on est loin des papouilles, elles se tolèrent simplement!
ça alterne entre parades amoureuses du mâle et simulations de coups de becs, avec Jarvis la femelle qui l'évite soigneusement conseils pour un nouveau compagnon New_let_

Les calos ont comme nous leurs propres affinités, entre couples ou entre mêmes sexes, tu ne peux pas trop prévoir comment elles s'entendront mais d'après mon véto, le temps passant, les relations vont toujours en s'améliorant (euh... j'espère! conseils pour un nouveau compagnon 61 )

Et sinon en ce qui concerne mes calos le fait d'en avoir 2 ne les a pas du tout éloignées de nous, elles sont toujours autant pot de colle et très intéressées par tout ce que nous faisons.

Avoir 2 calos c'est formidable, un vrai sketch au quotidien et il est certain qu'elles s'ennuient moins, car les EAM sont tellement dépendantes de l'homme (et oui le gros point noir)... donc belle initiative et tu vas te régaler! Bravo

Edit: j'avais envisagé de prendre une perruche catherine ergedrg au départ pour tenir compagnie à ma femelle, et si c'était faisable, qqu'un m'avait expliqué qu'elles ne pourraient pas communiquer comme 2 calos, c'est pourquoi finalement j'ai choisi de reprendre la même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:51

Pareils pour moi : j'ai deux mâles calo EAM mais avec 3 ans de différence. Tout va très bien, chacun prend sa place, se fait respecrer, bref comme deux animaux entres eux.

Ne prend pas d'inséparable, trop agressifs, mais les kakarikis sont vraiment géniaux (attention ils mangent TOUT) assez destructeurs.

Bon noël
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
isisvg
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : bruxelles
Emploi : employé
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 26/05/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:33

merci pour vos conseils et expérience
Revenir en haut Aller en bas
biloute
Nouveau
Nouveau
biloute


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 45
Localisation : calais
Emploi : enseignante
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 11/10/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:31

Quelle dimension de cage conseillez vous pour deux callopsittes?
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeJeu 24 Déc - 11:11

Tout dépend si les l'oiseaux en sortiront ou pas, si il est envisagé de faire de la repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
isisvg
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : bruxelles
Emploi : employé
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 26/05/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeSam 26 Déc - 7:57

pourriez-vous me dire si ma cage est assez grande pour 2 calopsittes?

elle fait 80 cm de long x 50 cm de large x 60 cm en hauteur

je le sort entre 3 et 4h par jour
Revenir en haut Aller en bas
la_lou
Habitué
Habitué
la_lou


Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 58
Localisation : Belgique(Hainaut)
Emploi : secrétaire
Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu
Date d'inscription : 08/10/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeSam 26 Déc - 9:19

personnellement pour 2 je trouve çà trop petit mais bon on va voir ce qu'en pensent les autres conseils pour un nouveau compagnon Bisou
Revenir en haut Aller en bas
urban_blues
Membre très très actif
Membre très très actif
urban_blues


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 41
Localisation : Constantine Algérie
Emploi : Chomeur pour l'instant.
Loisirs : Sport net
Date d'inscription : 01/12/2008

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeSam 26 Déc - 10:28

La profondeur et la hauteur sont limite limite.

Certain font des box de repro avec ces dimensions là, pourquoi ne pas agrandir la cage, surtout en hauteur et profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
isisvg
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : bruxelles
Emploi : employé
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 26/05/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeSam 26 Déc - 12:10

urban_blues a écrit:
La profondeur et la hauteur sont limite limite.

Certain font des box de repro avec ces dimensions là, pourquoi ne pas agrandir la cage, surtout en hauteur et profondeur?

je ne sais pas l'agrandire, je vais regarder pour une cage plus grande alors j'en ai vu une de Dimensions : 100 x 50 x 80cm
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeSam 26 Déc - 17:10

C'est acceptable, mais si tu as l'occasion de leur offrir mieux un jour alors n'hésite pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
isisvg
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : bruxelles
Emploi : employé
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 26/05/2009

conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeDim 27 Déc - 13:40

voilà hier j'ai été chercher le nouveau compagnon de ma calopsitte

pour le moment il est dans une cage séparé. Demain je partirais à la recherche d'une cage plus grande pour le mettre avec mon lutino une fois la quarantaine fini.

auriez-vous des suggestions pour que le changement de cage se passe bien? Comment dois-je faire pour les transférer de cage en les traumatisant le mois possible en sachant que ma nouvelle calo est encore très peureux?

j'ai pensé mettre mes 2 calos en même temps dans la nouvelle cage, est-ce une bonne idée? ou est-ce que c'est mieux d'en mettre d'abord 1 puis d'attendre qu'il y sois habitué pour mettre le 2ème?

voici quelques photo de ma calo epp

conseils pour un nouveau compagnon 5731_1178124929529_1120315092_30542659_5189048_n

conseils pour un nouveau compagnon 5731_1178124849527_1120315092_30542657_5428442_n

et en voici de ma nouvelles calo

conseils pour un nouveau compagnon 16973_1297438752300_1120315092_30924984_3801580_n

conseils pour un nouveau compagnon 16973_1297438792301_1120315092_30924985_2442096_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:23

isisvg a écrit:


j'ai pensé mettre mes 2 calos en même temps dans la nouvelle cage, est-ce une bonne idée? ou est-ce que c'est mieux d'en mettre d'abord 1 puis d'attendre qu'il y sois habitué pour mettre le 2ème?

voici quelques photo de ma calo epp

conseils pour un nouveau compagnon 5731_1178124929529_1120315092_30542659_5189048_n

conseils pour un nouveau compagnon 5731_1178124849527_1120315092_30542657_5428442_n

et en voici de ma nouvelles calo

conseils pour un nouveau compagnon 16973_1297438752300_1120315092_30924984_3801580_n

conseils pour un nouveau compagnon 16973_1297438792301_1120315092_30924985_2442096_n

oui il vaut mieux toujours mettre les oiseaux en même temps dans une cage sinon celui qui y'ait en premier condidère que c'est son domaine et le second comme un intrus qu'il va plus ou moins bien accepter

tes oiseaux sont superbes Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour un nouveau compagnon Empty
MessageSujet: Re: conseils pour un nouveau compagnon   conseils pour un nouveau compagnon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour un nouveau compagnon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp
» nouveau compagnon
» Femelle calo, le mâle échappé. Un nouveau compagnon ?
» Tintin, le nouveau compagnon
» Un nouveau petit compagnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: