| Mort brutale de ma calopsitte | |
|
+6DUDULE Takara la_lou opale nath91 celine 10 participants |
Auteur | Message |
---|
celine Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 42 Localisation : Toulouse Emploi : secrétaire Loisirs : équitation Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 16:04 | |
| Bonjour,
Ma femelle est morte tôt ce matin. Je vis dans une maison individuelle, de temps en temps je la sortais un peu dans le jardin car élevée à la main. Ses symptômes : bcp diarrhée (couleur verte), vomissements .
Hier matin, je l'ai trouvé faible, molle, elle a vomi de l'eau, le soir elle allait mieux (en apparence), elle chantait, mangeait..mon ami m'a dit de ne pas m'inquiéter mais nous avions tort. ce matin à 6h30 panique à bord, elle était encore plus faible que la veille, elle ne bougeait pas, elle se trainait pour avancer, elle a de nouveau vomi de l'eau+ fientes liquides, je l'ai mise de suite près du radiateur. elle s'est éteinte 1h après au fond de sa cage, étendue sur le ventre. Aucun cabinet n'est ouvert avant 9h, je n'ai rien pu faire, n'ayant aucun médicament sous la main. C'était mon premier oiseau.
Je voulais savoir si quelqu'un avait vécu la même chose, elle s'est "vidée de son eau", j'en suis malade rien que d'en parler!
Je l'avais depuis 6 mois, j'ai remarqué qu'elle était attiré par la lavande, n'ayant pas de plante d'intérieur, intoxication, virus? en tout cas ce fut fatal. On imagine pas une mort si rapide et brutale et pourtant c'est arrivé.
Merci pour vos réponses. Céline | |
|
| |
nath91 Habitué
Nombre de messages : 1177 Age : 57 Localisation : 91 Essonne Emploi : graphiste pao Loisirs : tir a l'arc - moto Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 16:30 | |
| probablement intoxication,
elle a du manger quelque chose en dehors de la cage,
même si ton véto avait ouvert plus tôt, il n'aurait pas pu la sauver, | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 16:30 | |
| Oh désolée pour toi Céline, c'est tellement dur à vivre. Ce que tu décrit me fait penser aussi a une intoxication par lavande, je ne sais pas.
Plein de pensée pour toi | |
|
| |
celine Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 42 Localisation : Toulouse Emploi : secrétaire Loisirs : équitation Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 17:00 | |
| le problème c'est que je ne saurais jamais la cause, je vis près de toulouse alors j'ai contacté l'ecole vétérinaire et non une simple clinique pour avoir plus d'infos. le jeune homme n'a rien pu me dire. ils pratiquent des autopsies, même dans une école faut payer 30 euros et c'est assez loin de chez moi donc..tant pis je vais l'enterrer dans mon jardin.
Je ne pense pas que ce soit la lavande, j'ai lu x trucs sur internet et ils ne disent pas que c'est toxique de plus ce n'était pas la première fois qu'elle en mangeait. En face de chez moi il y a un lac, un oiseau mort peut aussi répendre des maladies, c'est manque à pas de chance, dehors nous la surveillions toujours et le pire est arrivé.
j'ai surtout posté pour vous faire part de cette mauvaise expérience, ça peut servir à d'autres, faut agir vite, j'aurai dû consulter hier, peut-être qu'elle serait en vie. | |
|
| |
la_lou Habitué
Nombre de messages : 1169 Age : 58 Localisation : Belgique(Hainaut) Emploi : secrétaire Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 17:05 | |
| Je suis désolée pour toi je sais ce que c'est que de perdre sa calo, je suis de cœur avec toi Pour info, j'ai ceci qui pourra t'aider à l'avenir : http://diamantgould.free.fr/TOXIQUES.htm | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 17:16 | |
| Oui ... la liste .... mais on trouve la menthe dans les deux catégories alors .... | |
|
| |
celine Nouveau
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 17:34 | |
| Je vous remercie de vos messages, peut-être que je trouverais quelqu'un dont son oiseau est mort avec mêmes symptômes. Voir la cage vide avec ses ptites graines préférées, c'est très triste pour nous. | |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 18:29 | |
| Mes condoléanes :( ça doit être difficile :(
Tu l'emmenais dehors avec un harnais pour ne pas qu'elle s'envole ? Elle aurait pu manger quelque chose dans l'herbe ou autre qui l'aurait intoxiqué ? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 18:31 | |
| Désqolé pour ta calo...
UNE FORTE DIARRHEE est toujours avec une issue fatale si on ne réagit pas convenablement....
J'ai vu des calos perdre 30 % de leur poids en 2-3 jours....
ALors c'est CHALEUR + BAYTRIL.... Et quand cela arrive sur un oiseau à 66 grammes comem récemment je suis content si le lendemain, c'est stabilisé.... EN 5 jours l'oiseau peyut remonter à 80 grammes, mais sans CHALEUR + ANTIBIOTIQUE fc'est souvent foutu ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
la_lou Habitué
Nombre de messages : 1169 Age : 58 Localisation : Belgique(Hainaut) Emploi : secrétaire Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 18:33 | |
| - opale a écrit:
- Oui ... la liste .... mais on trouve la menthe dans les deux catégories alors ....
merci de me le faire remarquer je n'avais pas fait attention dans le doute!! s'abstenir de la menthe | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 20:12 | |
| si c'est une intoxication je ne sais pas si l'antibio est recommandé. et les symptomes me font penser à l'intoxication aussi. le charbon actif est tres important pour tous ceux qui sortent leurs oiseaux et à donner au moindre doute d'ingestion nefaste. j'ai pour ainsi dire resucité 2 mandarins en leur faisant avaler des force des petits bouts de charbons . ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
celine Nouveau
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 22:35 | |
| elle n'a pas eu le temps de perdre du poids, tout est allé très vite. C'est très fragile comme beaucoup d'animaux de petite taille et dans les animaleries il n'y a rien pour les soigner alors qu'ils vendent des oiseaux, bref.. j'ai commandé du charbon spécial oiseaux sur le net mais ça va arriver dans la semaine donc trop tard. j'ai bien lu la liste des plantes toxiques mais j'ai rien de tout ça chez moi. Pour répondre à takara, étant élevé à la main elle s'est très vite attachée à nous c'est pour cela que j'ai posté. elle était très très affectueuse, mangait tout dans ma main, non elle n'avait pas de harnais, ces ailes intérieures (les + longues) étaient en repousse car qd je l'ai eu, la personne qui me l'a gardé en attendant que je la récupère lui avait coupé : (( donc elle "voletait" pour se déplacer. dès qu'on s'éloignait hop elle revenait sinon je l'appellais et elle venait de suite, elle nous suivait partout (douche, cuisine, garage) on faisait très attention car on l'avait tout le temps dans les pieds. il n'y a pas que des plantes, elle a pu avaler n'importe quoi, c'est un animal qui picore d'instinct donc tout l'attirait comme le papier par exemple, une herbe contaminée peut aussi être fatale. malgré la petite taille de mon jardin j'ai des chats qui viennent faire leurs commissions ça aussi il suffit d'une fois, les chats sont porteurs de maladie. nous on avait choisi de la sortir, elle était libre dans la maison qd on y était, avoir un oiseau pour l'admirer de loin dans sa cage c'était pas pour moi très humain. Je pense avoir tout dit et décrit en détail les circonstances. Elle était tout le temps avec nous et demandez qu'on la porte en bougeant la tête surtout qd on était sur le fauteuil ou alors elle grimpait dès qu'elle pouvait pour se mettre sur nous. c'est fou comme on s'attache à une si petite bête, je suis très peinée. | |
|
| |
michau971 Membre actif
Nombre de messages : 61 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Emploi : Animateur Loisirs : Musique, nature Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mar 2 Mar - 23:30 | |
| J'imagine la peine et surtout le vide qu'elle a pu laisser. | |
|
| |
celine Nouveau
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mer 3 Mar - 13:01 | |
| Travaillant à mi-temps et sans enfants, je lui consacrais mon temps libre, elle ne manquait de rien, sa nourriture était variée, elle raffolait des pommes. Par contre elle avait une phobie de l'eau, elle ne se baignait jamais d'elle même alors tous les mois 1/2 je l'a lavait dans mon lavabo avec une goutte de cadum sans savon, pour lui enlever les squames. Après ça elle sentait bon pendant une semaine et se grattait beaucoup moins. Nous avons tout fait pour qu'elle se sente bien chez nous d'ailleurs c'était un vrai pot de colle, elle partait telle une fusée quand elle voyait un ami ou mon père arriver à la maison histoire de lui picorer les chaussures en signe de bienvenue. je pense qu'elle nous aimaient tout autant à sa façon, ce sont des animaux grègaires donc elle s'est très vite attachée à nous. Dimanche aprèm c'est mon ami qui l'a sorti, je ne sais pas ce qu'elle a pu manger, elle allait bien jusqu'à lundi matin c'est tout ce que je peux dire. Ce matin dans ma boîte aux lettres j'ai trouvé l'avis de passage de ma commande (charbon actif, vitamines), le sort s'acharne, maintenant qu'elle est partie ça ne sert plus à rien. N'ayant pas d'autre animal c'est une profonde sollitude que je ressens, elle était tellement câline, je l'adorais, que faire de toute cette nourriture, de mes 2 cages..trop tôt pour y penser.
Vous pouvez me contacter en mp si vous avez perdu aussi tragiquement votre oiseau, merci de votre lecture et prenez soin de vos compagnons ailés, ils sont tellement fragiles. | |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mer 3 Mar - 13:29 | |
| Céline, une autre petite calo peut t'apporter, autre chose, mais beaucoup tout de même. Ils sont tous différents, ne se remplace pas, mais combien d'oiseau sont en attente de ton amour ?
Un mini morceau de chocolat, tombé sur le sol, la mine de crayon aussi (je crois) sont malgré notre attention, quelques fois sur leur route. | |
|
| |
Selenna Membre trés actif
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : Val d'Oise Emploi : Animatrice Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mer 3 Mar - 18:52 | |
| | |
|
| |
mkhkhaled Membre très très actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : alger Emploi : professeure Loisirs : calo perruche et livre Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte Mer 3 Mar - 20:16 | |
| désole pour ta calo... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort brutale de ma calopsitte | |
| |
|
| |
| Mort brutale de ma calopsitte | |
|