| canibalisme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: canibalisme Dim 23 Avr - 18:39 | |
| j'ai un ami qui a connu un problème inattendu .
dès la naissance la femelle ( probablement, 1° portée,en bonne santée apparente) a partiellement dévoré les petits; aile pour l'un , tète pour l'autre .
des oiseaux correctement nourris ; graines + patée +divers
un cas heureusement unique dans un élevage d'une dizaine de couples , avec un oiseau d'une souche propre à l'éleveur .
quelqu'un aurait une explication ? | |
|
| |
coperfly07 Moderateur
Nombre de messages : 4429 Age : 34 Localisation : bastogne, belgique Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation) Loisirs : poker Date d'inscription : 06/06/2005
| Sujet: Re: canibalisme Dim 23 Avr - 19:01 | |
| 001 peut-etre que la ete trop stresse ou a eu un coup d efolie y'en a bien qui mange leur oeufs mais sa reste un mystere bonne soiree | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: canibalisme Dim 23 Avr - 19:25 | |
| L'an dernier, j'ai un couple de calos, première couvée, qui m'a MUTILE une partie des jeunes (des morts, trois survivants avec un ou deux morceaux de doigts en moins, et un survivant avec une portion d'aile en moins (élevé par un autre couple, il ne vole pas et à une patte endommagée).
Couvée suivante, pas de souci... Alors quid ? Je ne sais pas non plus ! Même nourriture, peut être la surprise de sentir quelque chose qui bouge sous elle ? jeune femelle inexpérimentée ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: canibalisme Lun 24 Avr - 5:31 | |
| donc cela peut ressembler àub coup de folie passager .
dans le doute le couple a été retiré de la repro. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: canibalisme Lun 24 Avr - 8:25 | |
| En avril 2004, j'ai vu une femelle Omni Lutino, SUPERBE, en bourse, jeune de 2003...
L'éleveuse me dit (en flamand) que c'est une femelle qui a bouffé ses jeunes...
Je prends le risque et la ramène chez moi, elle pond, couve et aprés 24 heures bouffe son premier jeune et je sauve les suivants.
En 2005, elle a élevé à merveille sa progéniture !
Voila pourquoi je pense plus à un problème d'immaturité de jeune femelle...
Personnellement, j'aurais laissé le couple en repro... Même s'il faut attendre la troisième couvée pour qu'il soit opérationnel ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: canibalisme Lun 24 Avr - 10:41 | |
| j'ai récupéré une fois un male "anglais" exeptionnel qui rendait fou son propriétaire : il mangeait tous les oeufs dans les minutes suivant la ponte .
la gars a tout esayyer pour le dissuader ( moutarde , harissa...);rien à faire
et il me l'a donné ....
..... chez moi il n'a JAMAIS recommencé ! | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: canibalisme Lun 24 Avr - 17:26 | |
| Cela prouve que tout n'est pas perdu pour un oiseau. Et que le changement peut aider. Je connais quelqu'un de mon club qui à récupérer un couple d'Amazone qui n'avait jamais reproduit bien qu'en âge et qui depuis qu'il est chez lui à régulièrement des jeunes. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: canibalisme Lun 24 Avr - 18:19 | |
| tout à fait ,
un oiseau,ou un couple , récalcitrant quelque part ,alors que les conditions semblent correctes , peut réussir ailleurs dans des conditions apparemment moins favorables .
mon premier couple de FB ,qui pourtant avait déjà reproduit,ne m'a jamais rien donné .
dès sa cession il s'est remis à reproduire .
et chez moi le couple qui l'a remplacé dans le meme boxe n'a non plus eu aucun problème .
encore un avantage possible à coopérer à plusieurs éleveurs ! | |
|
| |
Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: canibalisme Lun 24 Avr - 18:40 | |
| Bonsoir,
j'ai également eu le cas chez des omnicolores, et une calopsitte / jj.Ils les ont mangé ou juste coupé la tête.Ce n'étaient pas des jeunes.Les omnicolores sont parti chez une autre personne.Le / jj après essaie de plusieurs femelle sur 3 ans a peut-être trouvé sa femelle cette année (il ne la quitte plus).On verra s'il aura des petits vivants cette année.Sinon tant pis, c'est la dernière fois, et je retirerais les oeufs pour les mettre sous un autre couple.
Amicalement, Nathalie !!! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: canibalisme Lun 24 Avr - 19:42 | |
| - Lapous a écrit:
- j'ai récupéré une fois un male "anglais" exeptionnel qui rendait fou son propriétaire : il mangeait tous les oeufs dans les minutes suivant la ponte .
la gars a tout esayyer pour le dissuader ( moutarde , harissa...);rien à faire
et il me l'a donné ....
..... chez moi il n'a JAMAIS recommencé ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: canibalisme Lun 24 Avr - 19:46 | |
| - Lapous a écrit:
- tout à fait ,
un oiseau,ou un couple , récalcitrant quelque part ,alors que les conditions semblent correctes , peut réussir ailleurs dans des conditions apparemment moins favorables .
mon premier couple de FB ,qui pourtant avait déjà reproduit,ne m'a jamais rien donné .
dès sa cession il s'est remis à reproduire .
et chez moi le couple qui l'a remplacé dans le meme boxe n'a non plus eu aucun problème .
encore un avantage possible à coopérer à plusieurs éleveurs ! Quand j'avais peu de calos, il y a 20 ans, j'avais construit des volières (4) de 3 m pour loger mes premiers FB par couple... ET vers le 20 mai, PAS UN OEUF... De colère, j'ai décroché les portes, afin de faire communiquer les volières ... et 2 semaine plus tard TOUTES LES FEMELLES COUVAIENT... Et maintenant, il m'arrive de déplacer un couple qui ne veut pas travailler, quitte à échanger de volières deux couples dans ce cas ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: canibalisme Mar 25 Avr - 5:27 | |
| opération que j'ai réalisé hier ;
en FB pan ,depuis 1 mois cochages à volonté ,mais pas le moindre intéret pour le nid .
je leur ai donc changé de place
réponse dans quelques jours | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: canibalisme Mar 25 Avr - 12:07 | |
| Et parfois, il faut même changer le nid... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: canibalisme | |
| |
|
| |
| canibalisme | |
|