| Grosse couvée - Probabilité de vie des petits | |
|
+3fredo_christelle Lapous septi 7 participants |
Auteur | Message |
---|
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Lun 24 Avr - 9:22 | |
| Il arrive d'avoir des grosses couvées de 7 ou 8 oeufs et parfois plus d'une 10 ène de jours d'écart entre le premier et le dernier oeuf . Dans ces cas là ,la probabilité que les derniers jeunes naissent doit surement etre plus faible : la femelle est moins souvent sur le nid , les oeufs sont plus sales à cause des petits déjà présents ... Jusqu'à quel écart en nombre de jours avez-vous vu des jeunes naitre et survivre ? 052 | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Lun 24 Avr - 10:37 | |
| question qui m'intéresse aussi .
cette année j'ai des nombres d'oeufs fécondés plus importants que dans le passé ( 7 / 8 ) et je m'interroge sur ce qui va se passer.
j'ai failli enlever des oeufs .... amis j'ai renoncé .
....et je ne serais pas là pour gaver les plus jeunes ! | |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Lun 24 Avr - 15:25 | |
| coucou normalement il ne devrait pas y avaoir de soucis.. j'ai une femelle qui ponds a chaque fois plein d'oeufs entre 7 et 9.. et j'ai ppas eu de probléme.... il faut certe verifier.. il est possible qu'un bon nombre de bb eclose en meme jour !! | |
|
| |
olivier Membre trés actif
Nombre de messages : 411 Age : 34 Localisation : alsace Emploi : BTS en alternance Loisirs : sport,informatique,... Date d'inscription : 28/05/2005
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Lun 24 Avr - 15:44 | |
| Salut Pour ma part j'ai déjà eu de temps en temps de couvées de 6 petits et la plupart du temps tout a fonctionné normalement, il faut laisser faire la nature. a+ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Lun 24 Avr - 19:25 | |
| Quand les femelles ne cmmencent à couver que trois oeufs avant la fin, l'écart ne dépasse pas 5 jours.
Je dirais que pour le 7ième jeune, les chances de survie sans intervention (gavage complémentaire une fois par jour, transfert de nid,...) sont de 40 à 50 % alors que pour le 6ième elles sont de 70 à 80 %....
Mais attention, cela signifie nourriture à volonté ! Beaucoup de patée d'élevage et graines trempées et tant pis s'il y a gaspillage ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 5:03 | |
| oui.. et je te garanti que ca mangent!!! tout ce petit monde... si ils ont de tout et que tu sruveille bien le nid.. tu as toutes les chances que ca marche | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 5:23 | |
| ça mange.... ................et ça boit !
l'an passé j'ai failli me faire avoir! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 12:06 | |
| Et oui l'eau est aussi un élément à surveiller trés attentivement ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 18:38 | |
| surtout lorsqu'il nourissent des petits et prennent beaucoup de patée ils laissent beaucoup de résidus dans l'eau ,
et par temps chaud le risque d'évolution de la qualité de l'eau est encore plus grand . | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 19:36 | |
| L'idéal c'est d'éloigner au maximum la patée et l'eau ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 20:18 | |
| idéal , pour que l'eau reste propre .
mais probablement que pour nourrir les parents ont besoins de ce mélange et ce n'est peut etre pas la meilleure idée de leur compliquer la vie . | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 20:37 | |
| Dans mon cas, j'ai toujours placé l'abreuvoir-baignoire à distance de la patée, mais c'est vrai que je donne une patée humide, humidifiée par les graines trempées, et que ainsi j'apporte l'humidité en amont, et les oiseaux n'nt pas à effectuer le mélange eux-même. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Emilie Nouveau
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 21:16 | |
| Coucou
Je suis aussi interessé par cette question... c'est ma première repro et ma femelle m'a fait 8 oeufs, et c'est peut etre pas fini, demain j'aurais peut etre un 9ième. J'ai mirer les 6premiers, ils ont l'air fécondés. J'espère que ca ira pour les parents! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 21:20 | |
| Tu sais même si il n'y a que 5 ou 6 jeunes élevés... c'est une belle couvée ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Emilie Nouveau
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 21:33 | |
| oui, oui je sais bien! Mais je m'inquiete pour les parents, j'espère qu'ils ne vont pas trop se fatiguer. Je me demande quand la ponte va finir lol. Ca a commencé le 8 avril | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Mar 25 Avr - 21:51 | |
| depuis le 8 avril, il faut laisser faire, le problème c'est qu'ils n'élèveront pas tout, ils couvent depuis quel oeuf ? ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Ven 28 Avr - 18:39 | |
| sur les couples biens partis en repro j'ai des couvées bien plus grandes que d'habitude 7/8 oeufs ( les petits commencent à naitre)
par contre quelques couples font la gueule , malgré un nid depuis un mois . | |
|
| |
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Ven 28 Avr - 18:45 | |
| pour moi une grosse couvée c'est 6 jeunes calos au nid , au delà de 6 il faut bien surveiller le dernier voir les 2 derniers quelques coup de pipette sont necessaire et un changement de nid et a prevoir ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits Ven 28 Avr - 22:53 | |
| au dela de 6 il y a effectivement besoin d'assistance ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse couvée - Probabilité de vie des petits | |
| |
|
| |
| Grosse couvée - Probabilité de vie des petits | |
|