Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Psittacula
Membre actif
Membre actif
Psittacula


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Vigo - Spain
Emploi : None
Loisirs : Breeding birds and music
Date d'inscription : 12/03/2008

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:18

Bonjour mes amis,

J'ai une question à propos de la maison BARRE BRETONNE pour nos oiseaux.
J'ai pris la recette d'un blog en français:
http://delicescooking.canalblog.com/archives/2009/11/05/15694412.html
Citation :
pour cette recette il nous faut 4 oeufs et donc le même poids en:
* beurre demi sel
* farine
* sucre
puis
* 1 sachet de levure chimique
* 1 pincée de sel

(Le résultat était bon. La barre bretonne bonne mine, avait bon goût, et les oiseaux qu'il aimait aussi)

Maintenant ... Je serais heureux de n'importe quelle entrée en matière d'amélioration de cette recette pour le donner aux oiseaux dans une base régulière.
J'ai des problèmes pour obtenir un approvisionnement constant de pâtée, et je me demandais au sujet de faire mon propre pâtée.

Mais .... Néanmoins, il me préoccupe de la teneur élevée en sucre et le beurre, alors je pense de l'utilisation de l'huile d'olive et le sucre brun, ainsi que de la farine de blé entier (au lieu de la farine raffinée), et bien sûr au lieu d'égaler les œufs, en utilisant seulement la moitié du poids de sucre et d'huile d'olive.
Je pense que c'est probablement une meilleure solution pour les oiseaux.
Mais toujours ... l'avis d'autres collègues est la bienvenue!

Merci beacoup!

Pablo

Bonjour my friends,

I have a question about the home made BARRE BRETONNE for our birds.
I took the recipe from a French blog:


(The result was good. The barre bretonne looked good, tasted good, and birds liked it also)

Now... I would welcome any input regarding improvements of this recipe in order to give it to the birds in a regular basis.
I have problems to obtain a constant supply of eggfood, and was wondering about making my own eggfood.

But.... nevertheless it worries me about the high content in sugar and butter, so I'm thinking of using olive oil and brown sugar, as well as whole wheat flour (instead of refined flour), and of course instead of equaling the eggs, using only half the weight of sugar and olive oil.
I think it's probably a better solution for the birds.
But always... the opinion of other colleagues is quite welcome!

Merci beacoup!!!

Pablo
Revenir en haut Aller en bas
http://cyanoramphus.weebly.com/index.html
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:39

Pour la Barre Bretonne, j'ai abandonné, je préfère réaliser un cake maison, sans beurre ni sucre.

1. UNE POMME râpée ,
2. 20 grammes d’ISIO 4 avec Huiles Essentielles,
3. 6 OEUFS, sans les coquilles,
4. 20 grammes de JUS DE CITRON,
5. 50 grammes de MIEL,
6. 500 grammes de FARINE,
7. 10 grammes de LEVURE et la mélanger légèrement dans la farine,
8. 200 grammes environ de GRAINES GERMEES,
9. 100 grammes de VITAMINERAL


......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:48

je pense que c'est le genre de recette qu'il faut aussi adapter à la région.

j'en donne, et je donne aussi du cake maison. en hiver, chez moi, je pense que les oiseaux ont aussi besoin d'énergie rapide (sucres), et de graisse pour les aider à supporter le froid.

évidemment, en espagne (ça dépend encore ou), les longues périodes de gel, il n'y en a pas. donc l'alimentation je pense doit aussi être foncièrement différente.

de même dans l'autre sens, les périodes de forte chaleur ne sont certainement pas propices à la nidification......

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:58

Les sucres, oui, mais lesquels ?

Le miel sucre non raffiné est mille fois meilleur que du sucre type saccharose....

Un peu d'huile végétale (avec des Huiles Essentielles) et des graines germées comme du tournesol, chenevis, etc... est certainement meilleur que du beurre.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Psittacula
Membre actif
Membre actif
Psittacula


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Vigo - Spain
Emploi : None
Loisirs : Breeding birds and music
Date d'inscription : 12/03/2008

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeLun 2 Aoû - 22:26

Bonjour!

Thierry, Merci pour la recette. Votre recette de gâteau est plus logique pour moi que la barre bretonne. Je pensais "trop de beurre et de sucre pour les oiseaux".
Mais quand même ... hehehe ... Je vais faire une de temps en temps pour moi.

1 question Big ... combien la température et combien de temps au four?
Je suppose que c'est 180 º C car il est standard avec des gâteaux pour 30-40 minutes ... mais je préfère demander avant de prendre une grande vis-toi!

A propos de votre recette:
- Je n'ai jamais vu ISIO 4 ici, mais peut-être que je peux faire un mélange de petits moi-même avec le soja et l'huile d'olive.
- L'huile essentielle ... Je vais jeter un oeil, mais je suis déjà à manger aux oiseaux herbes aromatiques 2x semaine pour les 2-3 derniers mois, alors je pense que si je ne trouve pas une solution abordable et de qualité acceptable, je m'en tiendrai à l'huile d'olive de soja mélanger.
- A propos de chauffage vitamineral dans le four ... Je me demande si elle ne détruit pas les acides aminés de vitamines ou crée une réaction chimique (je suis un ignorant en la matière, mais je me demande à ce sujet).

Sur les sucres, je pense que le sucre brun non raffiné a des qualités aussi acceptable pour les hommes et les bêtes ". Mais le miel artisanal est en effet une source de sucre une grande ... et abordable.
(Je ne suis pas un grand fan de miel moi, et je n'aime pas le sucre blanc, j'utilise de la cassonade ou les édulcorants destinés à ma propre nourriture).
Comme une curiosité, le sucre non raffiné brun-je utiliser a 380kcal / 100 grammes

Enfin sur la météo ... par temps Espagne peut changer beaucoup selon les régions, comme en France.
J'habite à Vigo, et sur l'endroit où mes oiseaux sont en réalité:
L'hiver est froid mais le plus souvent nous n'avons pas descendre en dessous de 5-8 º C, un couple de nuits par an peut être -1/-2 ° C et glacial. Automne et le printemps est généralement doux 15-18 º C, l'été en moyenne 25-28 º C, mais quelques jours peut faire vraiment chaud.
La plupart de la température année est doux, le problème des changements brusques.
Ma plus grande préoccupation n'est pas la température mais plutôt l'humidité. C'est tellement humide que même dans les nuits d'été peuvent être vraiment froid à cause de la rosée, assez froide pour faire une large diffusion de la température par rapport à la journée, qui est apparemment très difficile pour les perruches calopsittes bébé.

1 plus question ...
Thierry, pensez-vous de ce gâteau peut être un substitut complet de commerciaux pâtée aux oeufs ou avez-vous encore recommandons de donner la pâtée?

Merci!!!

Pablo

Bonjour!

Thierry, thanks for the recipe. Your cake recipe makes more sense to me than the barre bretonne. I was thinking "too much butter and sugar for the birds".
But nevertheless... hehehe... I will make one once in a while for myself.

1 Big question... how much temperature and how much time in the Oven?
I guess it's 180ºC as it's standard with cakes for 30-40 minutes... but I prefer to ask before making a big screw up!

About your recipe:
- I have never seen ISIO 4 around here, but maybe I can make a small mix myself with soy and olive oil.
- Essential oil... I'll take a look but, I'm already feeding the birds aromatic herbs 2x week for the last 2-3 months, so I think if I can't find an affordable solution of acceptable quality I'll stick to soy olive oil mix.
- About heating vitamineral in the oven... I wonder if it doesn't destroy amino-acids of vitamins or creates any chemical reaction (I'm an ignorant in this matter, but I wonder about it).

About sugars, I think unrefined brown sugar has also acceptable qualities for "men and beast". But indeed artisanal honey is a great sugar source... and affordable.
(I'm not a big fan of honey myself, and I don't like white sugar, I use brown sugar or sweeteners for my own food).
As a curiosity the unrefined brown sugar I use has 380kcal / 100 grams

Finally about weather... in Spain weather can change a lot depending on the region, same as in France.
I live in Vigo, and about the place where my birds actually are:
Winter is cold but usually we don't go below 5-8ºC, a couple of nights a year can be -1/-2ºC and frosty. Autumn and spring is usually mild 15-18ºC, summer average 25-28ºC but a couple of days can get really hot.
Most of the year temperature is mild, the problem are abrupt changes.
My biggest concern is not the temperatures but rather the humidity. It's so humid that even in the summer nights can get really cold because of the dew, cold enough to make a wide temperature spread compared to daytime, which apparently is very hard for baby cockatiels.

1 more question...
Thierry, do you think this cake can be a complete substitute of commercial Eggfood or do you still recommend giving eggfood?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyanoramphus.weebly.com/index.html
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:28

DUDULE a écrit:
Un peu d'huile végétale (avec des Huiles Essentielles) et des graines germées comme du tournesol, chenevis, etc... est certainement meilleur que du beurre.

il faut savoir que l'apport d'acides gras essentiels dans un aliment qui va cuire n'a pas d'interet, ils sont detruits à la chaleur. l'emploi d'une huile traditionnelle sera suffisante. De meme l'huile d'olive est sensible à la chaleur et doit etre préférée crue, en cuisson elle n'a d'interet que le gout.

......................................................
Bénédicte.


Dernière édition par bénédicte le Mer 4 Aoû - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeMar 3 Aoû - 8:44

je pense qu'il faut faire attention à tout ça : cuisson des huiles essentielles et des ingrédients" sensés ne pas chauffer.

moi je me méfie en tout cas, et mes oiseaux ont, je pense besoin d'ingrédients riches, et d'énergie disponible rapidement pour faire face aux variations de températures importantes. (20° sur deux jours, ce n'est pas rare)

question du climat ou je suis, il est rude, très rude, et pluvieux. c'est dans les limites pour effectuer de l'élevage en extérieur, et je ne peux pas prendre n'importe quoi comme espèces. l'an dernier, un mois à -20°........

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:25

Les huiles essentielles sont à trés trés faibles doses et je ne suis pas certainq u'elles soient détruites par la chaleur puisqu'elles sont obtenues PAR DISTILLATION !

Et je ne met pas d'huile d'olive !

Les aider à lutter contre le climat avecd es graisses, oui, mais je ne pense pas que le beurre soit le meilleur des apports en graisse.

De meêm je préfère le MIEL au SACHAROSE ....

Pas question de condamner l'apport en graisses et sucres, mais autant en apporter les meilleurs.

Les variations en queqlues heures de climat de 20 °C je connais aussi.


......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:28

Psittacula a écrit:

1 question Big ... combien la température et combien de temps au four?
Je suppose que c'est 180 º C car il est standard avec des gâteaux pour 30-40 minutes ... mais je préfère demander avant de prendre une grande vis-toi! ...

J'utilise une machine à pain, programme de malaxage automatique et cuisson, temps total 3 h 15 dont une heure de cuisson ...

A suivre pour la suite des réponses...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:41

http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=6536

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:51

DUDULE a écrit:
Les huiles essentielles sont à trés trés faibles doses et je ne suis pas certainq u'elles soient détruites par la chaleur puisqu'elles sont obtenues PAR DISTILLATION !

Et je ne met pas d'huile d'olive !

Les aider à lutter contre le climat avecd es graisses, oui, mais je ne pense pas que le beurre soit le meilleur des apports en graisse.

De meêm je préfère le MIEL au SACHAROSE ....

Pas question de condamner l'apport en graisses et sucres, mais autant en apporter les meilleurs.

Les variations en queqlues heures de climat de 20 °C je connais aussi.


je n'ai pas dit le contraire non plus.

mais dans le doute pour certaines choses, je m'abstiens.
je suis d'accord pour le miel, et certaines graisses (en faisant gaffe que toutes les graisses ne supportent pas de la même manière la cuisson)
je reste prudente pour les huiles essentielles......

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Psittacula
Membre actif
Membre actif
Psittacula


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Vigo - Spain
Emploi : None
Loisirs : Breeding birds and music
Date d'inscription : 12/03/2008

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeMer 4 Aoû - 2:47

Citation :
J'utilise une machine à pain, programme de malaxage automatique et cuisson, temps total 3 h 15 dont une heure de cuisson ...

Thierry ... Vous avez toujours le bon matériel!
Ils vendent à Carrefour pour 50-60 €
Peut-être que c'est un bon investissement:)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyanoramphus.weebly.com/index.html
pelennør
Membre trés actif
Membre trés actif
pelennør


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 37
Localisation : 31
Emploi : plus besoin de travailler !
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 21/08/2010

Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitimeLun 6 Sep - 19:48

perso j'utilise des machines a pain egalement j'en ai plusieure etant donné le nombres de volieres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Empty
MessageSujet: Re: Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison   Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barre bretonne / Eggfood / Pateé maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: