Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Est-ce une femelle ou un mâle ??

Aller en bas 
+5
emelyne62460
Starsky
mireille
san
petitelolotte
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petitelolotte
Nouveau
Nouveau
petitelolotte


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Frethun
Emploi : comptable
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 15/08/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 4:35

Bonjour,
Je vais peut-être faire l'acquisition de cette belle perruche, pour que mon Grany ne soit plus seul (suite à la mort de sa compagne Yuna)
Sauriez-vous me dire, à vue d'œil si il s'agit d'une femelle ou d'un mâle. Car la dame qui me la cède, n'arrive pas à le déterminer, (trop jeune).
Merci
Est-ce une femelle ou un mâle ?? 4122695e0c42b776051966c4671bf1c5
Est-ce une femelle ou un mâle ?? 75122313ed15fe761792d55d401a40ab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-petit-coin-de-bonheur.fr/
san
Membre très très actif
Membre très très actif
san


Féminin
Nombre de messages : 767
Age : 44
Localisation : bretagne
Emploi : biochimie informatique
Loisirs : oiseaux bien sûr ! et élevage canin
Date d'inscription : 08/10/2009

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 6:12

on dirait un male qui perd ses perles, faut lui enlever une plume pour vérifier qu'elle ne repousse pas perlée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesan.jimdo.com
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 7:19

Panaché =pas sexable visuellement !

Panaché opaline , les males gardent leurs perles des années (+ou - 5 ans )
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 8:12

Avec les mutations des parents, et éventuellement des autres jeunes de la nichée, c'est peut-être possible.


......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
emelyne62460
Habitué
Habitué
emelyne62460


Féminin
Nombre de messages : 1130
Age : 35
Localisation : pas de calais-divion
Emploi : secrétaire médicale
Loisirs : callopsite & photographie
Date d'inscription : 31/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:17

cette annonce je l'ai vu sur leboncoin pour moi c'est un male mais je ne suis pas experte
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 14:22

Je ne vois pas comment on peut voir si c'est un mâle ou une femelle pour un panaché...
Par contre demande a l'eleveur, si la mère n'est pas perlée, alors c'est une femelle. Sinon on ne peut pas savoir ; )
Revenir en haut Aller en bas
petitelolotte
Nouveau
Nouveau
petitelolotte


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Frethun
Emploi : comptable
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 15/08/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:38

OK, je cours lui poser toutes ces questions, oui, c'est bien une personne qui la/le propose sur le bon coin.
Je reviens vers vous ensuite avec les réponses.
A toute a l'heure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-petit-coin-de-bonheur.fr/
petitelolotte
Nouveau
Nouveau
petitelolotte


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Frethun
Emploi : comptable
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 15/08/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 5:18

Je n'ai pas encore de réponse de l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-petit-coin-de-bonheur.fr/
petitelolotte
Nouveau
Nouveau
petitelolotte


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Frethun
Emploi : comptable
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 15/08/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 11:30

Voici la réponse de l'éleveur :

"Le male est panaché noir et blanc, la femelle panaché noir et blanc légèrement
perlée. Frères et soeurs, une cinamon perlée, une toute blanche, et celle de la
photo comme la mère."


J'espère que avec ces précisions vous pourrez me dire, si c'est un mâle ou une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-petit-coin-de-bonheur.fr/
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 12:22

Alors la mère étant perlé on ne peut pas dire. MAIS si dans les jeunes il y a une cinnamon et une ino ca veut dire que le père est porteur de cinnamon et de ino. Il y a trés peu de probabilité d'un CO entre cinnamon et ino (je crois que c'est dans les 2%). Donc je dirais que c'est un mâle avec 98% de chance.
Mais attend d'avoir d'autre reponses pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Membre très très actif
Membre très très actif
maxime


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : lens
Emploi : Commercial
Loisirs : sport, moto, oiseaux
Date d'inscription : 20/12/2007

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:22

Pour qu'il soit question de Crossing Over sur cet oiseau, il aurait fallu qu'il soit cinnamon ino !!!
Concernant l'oiseau present sur la photo, la seule chose qu'il est possible de dire, c'est qu'il est insexable vu que la femelle est opaline. Donc la seule chose dont tu es sur, c'est sa mutation : Panaché grise opaline fb, pour le reste bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:30

Tu n'as pas compris ce que je veux dire ; )

Puisque dans la nichée il y a une ino et une cinnamon c'est que le père est porteur de ino et de cinnamon...
Donc les inos et cinnamons seront toutes des femelles et les gris seront a 98% des mâles! Il n'y a que dans un cas de CO qu'il pourrait y avoir une femelle grise (environ 2% de chance).

Voilà ; )
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Membre très très actif
Membre très très actif
maxime


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : lens
Emploi : Commercial
Loisirs : sport, moto, oiseaux
Date d'inscription : 20/12/2007

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:53

Je comprends ce que tu veux dire, mais il lui reste tout de meme les 2% ! De plus avec " l'intervention " de l'opaline sur l'oiseau, cela complique davantage le fait de sexer l'oiseau visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 18:58

Oui c'est pour ca que je dis que c'est un mâle a 98% lol donc quand même beaucoup plus de chances que ce soit un mâle mais bien sur il y a quand même une minime chance que ce soit une femelle ; )

Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:02

Je ne suis pas ton raisonnement? pour moi il reste autant de chance que ce soit un male qu'une femelle

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:19

Je viens de verifier sur le calculateur genetique. En fait c'est 98,5% de chance et pas 98% lol.

Regarde sur le calculateur. Tu met un mâle porteur de cinnamon et de ino avec une femelle normal. Et dans les resultats des femelles tu as 43,5% de cinnamons, 43,5% de ino, 1,5% de ino-cinnamon et 1,5% de grises. Tandis que les mâles tu n'as que des gris ; ) donc 100% de gris en mâles. Donc forcement quand tu as un ptit gris dans ce cas il y a trés peu de probabilité que ce soit une femelle ; )

Désolé je dois pas bien m'exprimer mais avec le calculateur vous comprendrez mieux je pense lol
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Membre très très actif
Membre très très actif
maxime


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : lens
Emploi : Commercial
Loisirs : sport, moto, oiseaux
Date d'inscription : 20/12/2007

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:23

Apres reflexion, je suis d'accord avec benedicte, j'ai lu et relu ton commentaire sur le crossing over, et j'ai l'impression que tu melanges le CO (qui correspond a la combinaison de deux mutations sur une meme allele) et le pourcentage de chance de sortir une combinaison parmis tant d'autres. Ca n'est pas parce que le male est porteur ino et cinnamon que toutes les jeunes femelles seront forcement ino et cinnamon, elles peuvent etre grises ou encore opalines
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Membre très très actif
Membre très très actif
maxime


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : lens
Emploi : Commercial
Loisirs : sport, moto, oiseaux
Date d'inscription : 20/12/2007

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:29

jondalar a écrit:
Je viens de verifier sur le calculateur genetique. En fait c'est 98,5% de chance et pas 98% lol.

Regarde sur le calculateur. Tu met un mâle porteur de cinnamon et de ino avec une femelle normal. Et dans les resultats des femelles tu as 43,5% de cinnamons, 43,5% de ino, 1,5% de ino-cinnamon et 1,5% de grises. Tandis que les mâles tu n'as que des gris ; ) donc 100% de gris en mâles. Donc forcement quand tu as un ptit gris dans ce cas il y a trés peu de probabilité que ce soit une femelle ; )

Désolé je dois pas bien m'exprimer mais avec le calculateur vous comprendrez mieux je pense lol

Il est logique que le calculateur genetique te donne 100% de gris en mâles ! car ino et cinnamon sont des mutations liées au sexe, donc si tu accouples un tel male sur une femelle normale, toutes les inos et cinnamons seront des femelles. Le fait qu'il n'y ait qu'1,5 % signifie juste que le pourcentage prend davantage en compte les mutations liées au sexe dont est porteur le male, mais il est tout a fait possible qu'une femelle grise sorte d'un tel couple.

Le calculateur génétique nous aide à definir le type de jeunes que peut nous donner tel ou tel couple, mais ca n'est pas une science exacte, juste une indication Wink
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:31

Le CO est la combinaison de 2 mutations (génes mutants on dire) sur le même chromosome et non sur un même allèle ; ) (dans ce cas c'est les 1,5% de chance d'avoir une femelle cinnamon-ino)
Par contre c'est aussi la separation de 2 mutations (les 2 génes allant sur un seul chromosome, l'autre chromosome se trouve sans "génes mutants") d'où ces 1,5% de chances d'avoir une femelle grise
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:35

maxime a écrit:
mais il est tout a fait possible qu'une femelle grise sorte d'un tel couple.

Le calculateur génétique nous aide à definir le type de jeunes que peut nous donner tel ou tel couple, mais ca n'est pas une science exacte, juste une indication Wink

Je suis tout a fait d'accord, ce ne sont que des maths en fait ; ) J'ai jamais dit qu'un tel couple ne pouvait pas sortir de femelles grises mais que si un jeune est gris il y aura beaucoup plus de probabilité que ce soit un mâle plutot qu'une femelle ; )

C'est un peu comme le loto. Il y a une trés forte probabilité de perdre mais quand même une petite chance de gagner Est-ce une femelle ou un mâle ?? Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Membre très très actif
Membre très très actif
maxime


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : lens
Emploi : Commercial
Loisirs : sport, moto, oiseaux
Date d'inscription : 20/12/2007

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:38

Tres bien, si plusieurs personnes me prouvent par A+B que je me trompe, alors je reconnaitrai mon erreur avec grand plaisir ... pour l'instant j'en reste là car visiblement tu es persuadé que ca va etre un male, et moi j'essaie juste de te faire comprendre qu'il est tout a fait probable que ce soit une femelle.
Donc bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:41

Non tu as raison qu'il est probable que ce soit une femelle ; ) J'ai juste dit qu'il y avait beaucoup plus de chances que ce soit un mâle c'est tout lol Je parle juste en terme de probabilité ; )

Quand tu jous au loto, tu peux gagner mais en terme de probabilité il y a beaucoup plus de chances de perdre. En fait c'est un peu la même chose ; )
Revenir en haut Aller en bas
petitelolotte
Nouveau
Nouveau
petitelolotte


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Frethun
Emploi : comptable
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 15/08/2010

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:03

OK donc, si je suis ce que vous dites, c'est un mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-petit-coin-de-bonheur.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:13

jondalar a écrit:
Alors la mère étant perlé on ne peut pas dire. MAIS si dans les jeunes il y a une cinnamon et une ino ca veut dire que le père est porteur de cinnamon et de ino. Il y a trés peu de probabilité d'un CO entre cinnamon et ino (je crois que c'est dans les 2%). Donc je dirais que c'est un mâle avec 98% de chance.
Mais attend d'avoir d'autre reponses pour être sûr.

Excellente déduction, c'est un raisonnement qui est rare mais qui est trés juste, sauf si la blanche est une panachée 100 % et pas une albino !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Est-ce une femelle ou un mâle ?? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:19

Je viens de lire les autres réactions, et je suis plutôt de l'avis de Jondalar.

Si dans les jeunes il y a du CINNAMON et de l'INO, la mère étant panaché non cinnamon (et non ino), la quasi totalité des femelles sera CINNAMON ou INO, un trés faible pourcentage sera CINNAMON-INO et un autre trés faible pourcentage sera NON CINNAMON-NON INO, alors que tous les mâles seront NON CINNAMON NON INOS.
Ainsi sur la base d'un Crossing-Over dans 3 % des cas, sur 100 femelles, on aurait :
47 CINNAMON NON INO
47 INO NON CINNAMON
3 CINNAMON INO
3 NON CINAMON NON INO
Alors que sur 100 Mâles
On aurait 100 NON CINAMON NON INO

Voila une façon d'expliquer poourquoi il y a 33 fois plus de chance d'avoir un mâle qu'une femelle ! Est-ce une femelle ou un mâle ?? 61

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Est-ce une femelle ou un mâle ?? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





Est-ce une femelle ou un mâle ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une femelle ou un mâle ??   Est-ce une femelle ou un mâle ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce une femelle ou un mâle ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mâle ou femelle???
» Mâle ou Femelle ?
» male et femelle
» male ou femelle?
» male ou femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: