| DUDULE - SAISON 2011 | |
|
+61Starsky Tator Petra Nathalie !!! tiot med san bobo van et nath maxime Manu !! Jardin de Siam Pédritas Nicolas Boutet Lina septi pioupiou.87 avrile codevelle fred93190 linette80 manonp flodu33 etienne2 lolo DUQUEPEREIRA cjcl Thibault Calypso02 papy tequila joker ade toto56 jondalar jollyjoker12 pascal62 skyangel abys wetron nanaj77 yanic mkhkhaled lolonanar SonY Daniel Gazounet dalar17 FORPUS titi libellule davidtotoch jackycab HAFID toto ced80 emelyne62460 frabil yvon Filou Lapous DUDULE 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dalar17 Habitué
Nombre de messages : 1109 Age : 76 Localisation : NORD Hautmont Emploi : fonctionnaire Loisirs : Aquariophilie, oiseaux bricolage, jardinage Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 14:44 | |
| | |
|
| |
Gazounet Super Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 57 Localisation : belgique HORNU Emploi : chauffeur -livreur Loisirs : oiseaux bricolage voyage Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 14:47 | |
| bonne saison2011 THIERRY GAZOUNET | |
|
| |
Daniel Moderateur
Nombre de messages : 1920 Age : 69 Localisation : 29300 FINISTERE Emploi : INVALIDE Loisirs : Les Calopsittes Date d'inscription : 05/06/2005
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 15:20 | |
| Thierry, je viens te souhaiter une très bonne saison 2011. Daniel | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 15:26 | |
| Merci Daniel, et je te souhaite un bon retour en élevage aussi en 2011 ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 20:18 | |
| Je suis toujours indécis sur certains couples.
Car en jetant un oeil sur des jeunes dans la volière, il y a des GRIS TS qui sont fruit du travail de mes anciennes lignées que j'avais noté "en attente" pour taille trop faible.
Cette dernière s'est améliorée mais la couleur devient parfaite.
Je vais donc en utiliser et ce sera le nouveau sang dont j'ai besoin pour mes gris TS. La meilleure façon d'avoir du nouveau sang en gris TS avec la huppe dense et la couleur oxydée.
Je compte donc travailler 8 couples GRIS TS homozygote (ou presque homozygote). Je prend même le risque d'entrer une femelle GRISE TS porteur de FACE-BLANCHE, même s'il me faudra être trés pointilleux sur le masque et les joues dans ses jeunes.
En 2011, je compte essayer d'élever un maximum de jeunes GRIS TS homozygotes, proches du standard avec type, taille, huppe et couleur comme je les aime. J'aurais ainsi quelques jeunes qui pourraient servir de monnaie d'échange pour des GRIS TS au top.
Et pour 2012 j'aurais des jeunes de 2011 qui me permettraient de jouer en stam et individuels en concours, et peut-être même en Mâles ET en Femelles !
Pour 2011, je devrais me contenter des jeunes de 2010, 6 Mâles et 2 Femelles... et aussi quelques jeunes qui doivent vieillir pour prendre du volume.
L'autre avantage c'est que dés 2012, j'aurais des gris capables d'être accouplés sur différentes mutations pour transférer le type (il faut compter 2 à 5 ans dans ce tyype de travail).
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
toto Membre d'honneur
Nombre de messages : 3736 Age : 42 Localisation : 62 Emploi : magasinier Loisirs : nature musique Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 20:28 | |
| - DUDULE a écrit:
Je prend même le risque d'entrer une femelle GRISE TS porteur de FACE-BLANCHE, même s'il me faudra être trés pointilleux sur le masque et les joues dans ses jeunes.
Mais rien ne vaut un bon accouplement avec les jeunes pour être certain qu'ils soient non porteurs...mais je ne t'apprend rien... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 20:46 | |
| Ce qui est important n'eest pas tant qu'ils soient non porteurs, mais que le phénotype n'affecte pas le génotype.
L'intérêt étant de garder des jeunes avec des joues bien intenses.
Dans le cas de cette femelle elle vient d'un ami et est issue de EDGED, avec une couleur, un type et des joues qui m'ont fait l'attrapper deux fois en une semaine car je la prenais pour une jeune de mon meilleur couple. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
FORPUS Membre trés actif
Nombre de messages : 414 Age : 72 Localisation : PICARDIE Emploi : ELEVEUR Loisirs : SPORT ET NATURE Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 21:15 | |
| As-tu voulu écrire le génotype n'affecte pas le phénotype ? | |
|
| |
toto Membre d'honneur
Nombre de messages : 3736 Age : 42 Localisation : 62 Emploi : magasinier Loisirs : nature musique Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 21:21 | |
| Je pense aussi | |
|
| |
FORPUS Membre trés actif
Nombre de messages : 414 Age : 72 Localisation : PICARDIE Emploi : ELEVEUR Loisirs : SPORT ET NATURE Date d'inscription : 06/04/2009
| |
| |
toto Membre d'honneur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 21:30 | |
| On va dire ça | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 21:33 | |
| - FORPUS a écrit:
- As-tu voulu écrire le génotype n'affecte pas le phénotype ?
Le génotype affecte souvent le phénotype :- dans le cas des porteurs FB : joues plus claires, masque plus pâle, liseré blanc marqué derrière le masque - dans le cas des porteurs CINNAMON : l'oxydation est fortement atténuée - dans le cas des porteurs INO : l'oxydation peut être atténuée - dans le cas des porteurs OPALINE : l'uniformité de la poitrine et du masque sont touchées - dans le cas des porteurs BF : la suffusion jaune arrive et pollue le miroir alaire, mais aussi donne une zone trop claire au ventre et éclaircit le bec et les pattes. etc.... Ainsi ces critères, une fois qu'on les connaît, on peut éliminer plus facilement les porteurs. C'est plus délicat dans le cas des porteurs INO quand on a une souche avec une excellente oxydation. Je voulais donc dire que la sélection des meilleurs masques (et des joues chez les femelles) me permettra d'éliminer de façon quasi certaine les porteurs FB) dans ce travail. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
FORPUS Membre trés actif
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 21:43 | |
| Intéressant. Mes grises étant à la fois porteuses d'opaline et de cinnamon....
| |
|
| |
toto Membre d'honneur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 21:59 | |
| Pour les porteurs FB ne penses-tu pas que cela peut aussi améliorer l'oxydation???
Pour moi cette méthode d'éliminer les porteurs reste quand même aléatoire. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 22:04 | |
| NON, le fait qu'un oiseau ait le gène FB (donc un porteur) n'apparait pas plus oxydé. Là c'est une question de qualité de lignée.
Pour toi elle peut paraitre aléatoire mais si un oiseau n'est pas affecté par le gène qu'il porte, alors cela n'a aucune importance que ce porteur reste dans la lignée. Ce que je peux dire c'est que pour le CINNAMON, le BRONZE-FALLOW, et la plus grande partie des FB, j'arrive à isolé les porteurs de cette façon.
Le résultat qui importe pour moi est le phénotype résultant et l'homogénéité dans les couvées.
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 22:10 | |
| Finalement je pensais avoir formé tous mes couples il y a deux mois (sur le papier), mais je pense que je vais encore en modifier quelques uns, et même proposer à la cession quelques oiseaux que je pensais conserver. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
toto Membre d'honneur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 22:29 | |
| - DUDULE a écrit:
- .... Ce que je peux dire c'est que pour le CINNAMON, le BRONZE-FALLOW, et la plus grande partie des FB, j'arrive à isolé les porteurs de cette façon.
....
J'en parlerais au mâle gris de neoux... Je sais bien que cela n'ai pas évident... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 22:39 | |
| C'est pour cela que c'est noté "la plus grande partie"....
Mais ce mâle a t'il le masque aussi jaune que les gris que je présente maintenant en concours ? Et les joues aussi intenses et aussi GRANDES ? Il avait une trés bonne couleur, un type et une taille exceptionnels mais pour le masque j'ai franchi un nouveau pas. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
toto Membre d'honneur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 22:48 | |
| Je te taquine En tout cas ce mâle va être le pilier de ma souche , pour 2011 je le met avec une très bonne femelle.... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Dim 19 Déc - 23:16 | |
| C'est avec un de ses frères que j'ai sorti mes meilleurs GRIS (travaillé sur une femelle de Daniel). Et à ce jour TOUS LES FILS sont de haut niveau.
C'est la combinaison des deux qui a permis cela.
|
| |
SonY Membre trés actif
Nombre de messages : 114 Age : 43 Localisation : España Emploi : rien Loisirs : rien Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Lun 20 Déc - 14:26 | |
| Thierry Je te souhaite les meilleurs résultés pour le 2011! | |
|
| |
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Lun 20 Déc - 19:38 | |
| - DUDULE a écrit:
- Je suis toujours indécis sur certains couples.
Car en jetant un oeil sur des jeunes dans la volière, il y a des GRIS TS qui sont fruit du travail de mes anciennes lignées que j'avais noté "en attente" pour taille trop faible.
Cette dernière s'est améliorée mais la couleur devient parfaite.
Je vais donc en utiliser et ce sera le nouveau sang dont j'ai besoin pour mes gris TS. La meilleure façon d'avoir du nouveau sang en gris TS avec la huppe dense et la couleur oxydée.
Je compte donc travailler 8 couples GRIS TS homozygote (ou presque homozygote). Je prend même le risque d'entrer une femelle GRISE TS porteur de FACE-BLANCHE, même s'il me faudra être trés pointilleux sur le masque et les joues dans ses jeunes.
En 2011, je compte essayer d'élever un maximum de jeunes GRIS TS homozygotes, proches du standard avec type, taille, huppe et couleur comme je les aime. J'aurais ainsi quelques jeunes qui pourraient servir de monnaie d'échange pour des GRIS TS au top.
Et pour 2012 j'aurais des jeunes de 2011 qui me permettraient de jouer en stam et individuels en concours, et peut-être même en Mâles ET en Femelles !
Pour 2011, je devrais me contenter des jeunes de 2010, 6 Mâles et 2 Femelles... et aussi quelques jeunes qui doivent vieillir pour prendre du volume.
L'autre avantage c'est que dés 2012, j'aurais des gris capables d'être accouplés sur différentes mutations pour transférer le type (il faut compter 2 à 5 ans dans ce tyype de travail).
Etant donné que je vais effectuer le même travail a mon échelle, j'ai hate de comparer les résultats, l'élevage de la calo en sortira une fois de + grandi ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Lun 20 Déc - 20:17 | |
| Je me donne 3 ans pour homogénéiser les GRIS TS, 5 ans pour avoir 3 lignées suffisament éloignées en sang.
Et 7 ans pour avoir transféré le type en FP, JJ et FB dans les différentes couleurs. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
mkhkhaled Membre très très actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : alger Emploi : professeure Loisirs : calo perruche et livre Date d'inscription : 22/03/2009
| |
| |
yanic Habitué
Nombre de messages : 1265 Age : 38 Localisation : Centre 18190 Emploi : grd distri Loisirs : nature, patrimoine, brocante Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 Lun 10 Jan - 21:25 | |
| J'ai Hâte de voir quelques uns de tes couples 2011 en photos! thierry Je sent que l'hiver va encore être long cette année! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DUDULE - SAISON 2011 | |
| |
|
| |
| DUDULE - SAISON 2011 | |
|