Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...

Aller en bas 
+9
nanaj77
jackycab
Filou
toto
abys
lolonanar
opale
pascal62
Jardin de Siam
13 participants
AuteurMessage
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 12:44

Bonjour,

Certains d'entre vous ont suivi l'arrivée de Chompoo et Cherry il y a une quinzaine de jours chez nous. Ce sont des Eos borneo encore appelés Loris écarlates.

Voir ce post

Après 3 jours d'adaptation associé à un changement progressif de nourriture il est apparu évident qu'un nid s'imposait.

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Lori_009b_Name

La femelle Chompoo en a vite pris possession. Je n'ai vu aucun cochage, mais les bruits que l'on percevait à l'intérieur du nid montrait de toute évidence une grande activité ! Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Lol
Dès le premier soir la femelle y dormait et dès le lendemain c'était le couple. Nid de 25x25x35 avec trou d'envol de 6cm.

C'est donc sans trop de surprise que j'ai découvert un oeuf le 15 (le lendemain de la St Valentin !) d'autant que le cloaque bombé depuis 2 jours laissait entrevoir en effet l'imminence d'une ponte !

Un deuxième a suivi 3 jours après.
Le premier jour la femelle est allée se nourrir normalement, mais dès le 2ème jour ses sorties se sont faites plus rares et le 3ème c'est le mâle qui remplissait son rôle de nourricier.
Il semble cependant que la femelle ait abandonné son bain quotidien !

Les deux oeufs sont bien groupés, tous les deux la pointe enfouie à moitié dans les copeaux.
Malgré des fientes réputées abondantes et liquides des Loris, l'intérieur du nid est absolument propre, pas une fiente.

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... LoriEggs_02c

Le contrôle du nid n'est pas aisé . Malgré mes toc-toc et mes grattements sur le nid la femelle tend à y rester et lorsqu'elle daigne sortir c'est le mâle qui du perchoir extérieur me regarde d'un air menaçant.

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... LoriEggs_01b

Pour la nourriture c'est fruits et fleurs chaque jour bien entendu, mais ils délaissent un peu les graines. Par contre le mâle se jette quasi littéralement sur les vers et vient même les manger à la précelle que je tiens à la main !

La grande question vient de ce que m'a dit l'éleveur lorsque je l'ai appelé pour lui annoncer le 1er Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Animal27 : "Surtout ne JAMAIS toucher les oeufs et déranger le couple le moins possible"...
Cela je l'avais déjà lu sur un site web mais je n'arrive plus à remettre la main dessus !

Quelqu'un du forum a-t-il une expérience réelle à se sujet ?
Sachant que je peux bien sûr, malgré mon impatience, attendre 23 jours sans mirer les oeufs !

Sur le plan climatique la Thaïlande offre bien entendu des conditions météos totalement différentes de la France :
Actuellement il fait entre 30 et 33°C le jour et 25° minimum la nuit.
Le taux d'humidité était aujourd'hui de 73% et la durée d'ensoleillement 11h46 '. Les journées allongent actuellement .
Le nid possède des trous d'aération sur 2 côtés en partie haute !

Les grands dangers ici sont le soleil mais les volières sont à l'ombre.
Et les pluies tropicales même si la saison des pluies est normalement terminée !

Certains sites parlent même d'une durée d'incubation plus courte d'un jour ou deux par rapport à l'Europe pour certaines espèces.
De toutes les façons je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais sans doute dans la rubrique "Saison d'élevage 2011".

Merci à vous tous de m'avoir lu et de partager notre bonheur de ces premiers oeufs !

Cordialement Merci


Dernière édition par Jardin de Siam le Sam 19 Fév - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
pascal62
Membre de luxe
Membre de luxe
pascal62


Masculin
Nombre de messages : 7173
Age : 65
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique territorial
Loisirs : oiseaux musique pêche
Date d'inscription : 16/05/2010

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 12:52

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Action-s félicitation et Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Action-3 aux oiseaux Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 108
belles températures chez vous ici dans le pas de calais nous avons 5° et de la pluie Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 13:34

Belle réussite ! il semblerait que les oiseaux aient trouvé une bonne maison. Bravo


Pas d'expérience à partager hélas !

Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
lolonanar
Moderateur
Moderateur
lolonanar


Masculin
Nombre de messages : 4484
Age : 38
Localisation : Finistère 29
Emploi : couvreur
Loisirs : foot - oiseaux - informatique
Date d'inscription : 31/05/2005

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:13

Quelques infos sur notre météo : il fait entre 30 et 33°C le jour et 25° minimum la nuit.
Le taux d'humidité était aujourd'hui de 73% et la durée d'ensoleillement 11h46 '. Les journées allongent actuellement .
Le nid possède des trous d'aération sur 2 côtés en partie haute !



erge erge erge poualala ça me fait fantasmer

chez moi c'est 10°, taux d'humidité à 95% et durée d'ensoleillement ba c'est quand le soleil veut bien se lever quelques heures lol et c'est comme ça pendant quelques mois encore

sinon bravo pour cette ponte j'espère qu'elle arrivera a terme

......................................................
lolonanar@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelolo.free.fr
lolonanar
Moderateur
Moderateur
lolonanar


Masculin
Nombre de messages : 4484
Age : 38
Localisation : Finistère 29
Emploi : couvreur
Loisirs : foot - oiseaux - informatique
Date d'inscription : 31/05/2005

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:14

OUlà il y as eu un petit bug , je viens de faire un copier coller d'un partie de ton post et celui ci à était completement effacer. as tu une copie de ton texte pour le remettre ?

......................................................
lolonanar@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagelolo.free.fr
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 17:49

Bonsoir,

Non, Lolonanar je ne fais jamais de copie des mes textes, ceux-ci sont toujours écrits à la volée !

Mais pas très grave, je suis en retraite et suis très "Zen"...
J'ai donc retapé ma copie.
Et comment pourrais-je en vouloir à un Finistérien, car j'en suis natif. Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 21

Et si cela te fait fantasmer, tu a toujours une solution, fais comme moi, franchis le pas et va sous d'autres cieux ! C'est du bonheur à l'état pur !

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 108
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
abys
Membre trés actif
Membre trés actif
abys


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : pas de calais
Emploi : manutentionnaire
Loisirs : oiseaux, reptiles, dessins, ciné...
Date d'inscription : 05/02/2011

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 17:59

merci de nous faire partager cette expérience Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 108
je te souhaite beaucoup de réussite avec ce couple
Revenir en haut Aller en bas
http://abysgecko.chez.com
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:15

Ils n'ont pas trainés Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 61

Bonne suite Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 108
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:43

Salut


Le changement d'habitat....... l'espace.......vos bons soins .......ont été vite récompensés.


Ce sont vos premiers oeufs .......mais j'espère que bientôt ce seront les premiers bébés.


C'est le bonheur que je vous souhaite


Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 24 Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 24
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 20:22

Que dire ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
nanaj77
Membre trés actif
Membre trés actif
nanaj77


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 70
Localisation : Région Parisienne (77)
Emploi : Il me court après
Loisirs : travaux manuels, musique... et mes oiseaux
Date d'inscription : 21/07/2010

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:29

Félicitations aux heureux parents ! et bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
papy
Habitué
Habitué
papy


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 68
Localisation : liege
Emploi : employé
Loisirs : petit elevage
Date d'inscription : 27/08/2009

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeDim 20 Fév - 5:00

J'espère pour toi (et les parents ) que les oeufs seront fécondés en tout cas les oiseaux sont drôlement bien chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeLun 21 Fév - 17:19

Bonjour,

Des petits soucis de connection internet m'ont empêché de vous répondre avant !

Votre accueil et vos commentaires me font bien plaisir...

TOUT continue à aller pour le mieux.
Femelle très assidue au nid. Mâle parfait au nourissage de la femelle !

Ce qui est très étonnant ce sont les tout petits bruits que fait la femelle dans le nid : sorte de discrets gloussements de satisfaction et cela quasi 24h/24 même la nuit !

En l'absence de renseignements je vais donc m'abstenir de toucher aux oeufs et donc de mirer !

Cordialement. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
codevelle
Habitué
Habitué
codevelle


Féminin
Nombre de messages : 1359
Age : 58
Localisation : croix en ternois
Emploi : secretaire
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeMar 22 Fév - 8:09

Bravo Bravo Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeMar 22 Fév - 8:47

je ne pourrais attendre pour mirer personellement ,je serais capable d'attendre quelques jours après la dernière ponte et hops à la 1ere sortie des deux parents je mire ,impossible pour moi de patienter ,mdr
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitimeMar 22 Fév - 10:21

Alors là ! le rêve !
Pourvu que cela dure.
C'est tout ce que l'on vous souhaite Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...   Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions.
» quelques questions!!!!????
» Quelques questions...
» Quelques questions!
» Quelques quéstions d'une curieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AUTRES AUSTRALIENNES-
Sauter vers: