| formation des couples | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tigerlily Membre trés actif
Nombre de messages : 327 Age : 59 Localisation : BORDEAUX Emploi : Chef d'entreprise Loisirs : Les animaux, la nature,... Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: formation des couples Mar 6 Juin - 7:34 | |
| Bonjour, Etant novice encore, j'aimerai savoir comment se passe la formation des couples de calos dans une volière communautaire. Sont ils fidèles? Arrive t'il souvent que les couples se fassent et se défassent au gré des nouveaux arrivants? Peuvent ils changer de partenaires en cours de saison? un mâle peut il s'accoupler simultanément avec plusieurs femelles et inversement? Merci pour vos réponses | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: formation des couples Mar 6 Juin - 10:02 | |
| L'élevage en colonie des calos ne permet pas de garantir les parents des juenes, même pas la mère car une femelle peut aller pondre dans le nid d'une autre ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
djgregs Super Membre
Nombre de messages : 2205 Age : 41 Localisation : DOHEM 62 Emploi : CHAUFFEUR SUPER LOURD Loisirs : les ptits oiseaux biensur Date d'inscription : 04/07/2005
| Sujet: Re: formation des couples Mar 6 Juin - 10:33 | |
| en regle general , une fois les couples bien formé , ils ne se defons pas facilement , mais le males peut etre infidele , tout en gardant sa femelle ...
pour ce qui est du male qui a plusieurs femelles ou inversement , je pense que oui celà peu arriver ...
il y avais meme encore recement un exemple sur le forum d'une femelle qui avais 2 males un qui fecondé les oeufs , l'autre qui couvé , mais apres il y avais bagare et donc celà ne marché pas ... | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: formation des couples Mar 6 Juin - 18:28 | |
| si tu veux faire de la repro en colonie prend la précaution de mettre ensemble des couples dont tu reconnaitras les petits,meme si une pond dans un autre nid .
... si du moins tu accordes de l'importance au fait de connaitre les parents et que tu veuilles faire de la sélection .
meme si les couples sont fidèles il y a assez souvent quelques infidélités . laissés à eux meme les oiseaux se choisissent leur partenaire ,et les choix sont rarement ceux espérés par l'éleveur;c'est le hic!
il ne faut pas oublier de mettre plus de nids que de couples ,afin de diminuer la chamaille; et de toutes façon il y en aura un peu , parfois meme des destructions d'oeufs!
mais c'est quand meme tout à fait faisable de faire de la repro en colonie. ... et si on y prend gout,on passe plus tard en box! | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: formation des couples Mar 6 Juin - 18:29 | |
| juste un petit mot pour greg: si les males sont infidèles....les femelles aussi! | |
|
| |
djgregs Super Membre
Nombre de messages : 2205 Age : 41 Localisation : DOHEM 62 Emploi : CHAUFFEUR SUPER LOURD Loisirs : les ptits oiseaux biensur Date d'inscription : 04/07/2005
| Sujet: Re: formation des couples Mar 6 Juin - 19:22 | |
| ah je sais pas j'annonce que ce que j'ai deja vu ou lu ou entendu ... car certain males ont leurs femelles et coche une femelle celibat et dans ce cas la femelle est pas infidele ... lol | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: formation des couples Mar 6 Juin - 20:55 | |
| Et en colonie, la polygamie existe... J'ai déjà eu 4 femelles qui couvaient ensemble... Avec une vingtaine d'oeufs...
MAis résultat pas génial, ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: formation des couples Mar 6 Juin - 23:05 | |
| - DUDULE a écrit:
- Et en colonie, la polygamie existe... J'ai déjà eu 4 femelles qui couvaient ensemble... Avec une vingtaine d'oeufs...
MAis résultat pas génial, Effectivement mais l'idéal c'est d'isoler les couples pour avoir de meilleurs résultats et s'assurer de la descendance des jeunes J'ai 3 couples Fb dans la même volière avec 5 nids .J'ai trouvé que les 3 couples pondent dans un seul nid et qu'il y a à chaque fois deux femelles qui couvent dans le même nid (15 oeufs et +) | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 5:46 | |
| meme si cela manque de rigueur l'élevage en colonie,qui est réellement faisable ,malgré ses défauts, est un moyen simple de constater si l'on prend gout à l'élevage .
... et si le virus s'installe , l'évolution vers les boxes se fera naturellement .
Pour ne pas décourager les néophytes il ne faut pas commencer pas leur dire que c'est si nul que ça !
je suis bien content de parier qu'à peu pres tout le monde a commencé en colonie! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 6:33 | |
| Oh que oui.... J'avais encore des calos en colonie en 2003... ET MA CHAMPIONNE DU MONDE de JANVIER 2005 est née en colonie.... Et je ne sais pas QUI ETAIENT SES PARENTS.... ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
djgregs Super Membre
| |
| |
tigerlily Membre trés actif
Nombre de messages : 327 Age : 59 Localisation : BORDEAUX Emploi : Chef d'entreprise Loisirs : Les animaux, la nature,... Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 11:56 | |
| Merci à tous pour vos réponses et vos avis. Il est vrai, je débute l'élevage et ma première volière fait 3m sur 3m par 2 de haut avec un abri intégré. Pour l'instant 5 calo cohabitent. Je pense que pour cette année je vais voir comment ça se passe mais les oiseaux sont jeunes, en fait un seul couple a déjà reproduit mais en volière d'intérieur. J'ai installé 4 nids et pour le moment pas grand monde ne s'y intéresse malgré les accouplements. Probablement l'année prochaine je séparerais la volière en 3 (c'est faisable) pendant la période de repro parce que j'ai envie de travailler certaines mutations et de pouvoir gérer le truc à ma façon et pas a la leur! Mais j'avoue que c'est un bonheur de les voir voler ensemble, par moment j'ai vraiment l'impression qu'ils s'amusent. J'aime aussi les voir tous ensemble se promener par terre pour manger le seneçon ou les graminées que je leur ai ramassé. En les observant ainsi je découvre le comportement qu'ils doivent avoir dans la nature et c'est très instructif. Enfin, pour l'instant j'apprends, et comme vous avez dit chaque chose viendra en son temps. Je vous écoute et j'essaie de faire au mieux pour mes oiseaux. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 12:25 | |
| De toutes façon ta volière a une excellente taille pour tenter l'élevage en colonie (même avec plus d'oiseaux que maintenant) et si tu voulais ensuite franchir le pas et passer à la sélection, tu pourrais l'utiliser comme volière à jeunes ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 12:26 | |
| - djgregs a écrit:
- ...on a pas tous les moyen d'offrir 20 - 30 m² d'espace de vol a chaque couples ... hi hi ......
Tu dois confondre avec les volières à ARAS.... Et encore ! Ou alors tu as une notion erronée du calcul de la surface.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Jess Membre trés actif
Nombre de messages : 167 Age : 39 Localisation : epernay (marne) Emploi : étudiante Loisirs : anglais, équitation et mes oiseaux... Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 13:09 | |
| coucou Je n'avais pas vu le sujet.... J'ai actuellement une voliere en colonie, dont 3 couples reproducteurs et je peux vous assurer que ceux ci resteront toujours fidèles... et pourtant, j'ai un autre soit disant couple (surement 2 males) qui cohabitent avec eux. Nous leur avons fait plusieurs nids et chaque couple a choisi le sien et le défend tres bien !! Je vous dis que je suis pratiquement sur qu'ils resteront fidèles car la semaine derniere, j'ai vu une femelle qui s'était mis en position pour se faire cocher et bien lorsque c'était un autre male que le sien qui venait, elle n'hésitait pas a l'attaquer... Par contren chez moi je trouve que le gros point négatif de la voliere , c'est la propagation des maladies....dur dur de s'en séparer !! | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 18:14 | |
| méfie toi quand meme:
meme s'ils ne reproduisent pas cette année ( et surtout s'ils reproduisent) il est fort probable que des couples "spontanés" se forment .
aussi l'an prochain,meme si tu fais des séparations,et que tu contraries ces couples,ils resteront très proches (pas loin) les uns des autres,et ils refuseront peut etre de respecter tes désirs. | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 18:51 | |
| L'avantage, c'est vrai de la colonnie, c'est que les couples se forment à leur guise et qu'ils restent fidèle tout du moins c'est que j'ai remarqué. Mais aprèc comme l'a écrit Lapous pas évident de changer les partenaires sans pleurs et sans cris ! ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: formation des couples Mer 7 Juin - 20:23 | |
| La fidélité c'est encore à voir... J'ai un mâle quand il était en colonie, il était un bon coureur de croupions ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: formation des couples Jeu 8 Juin - 5:53 | |
| moi aussi je doute d'une fidélité indéfectible .
les couples restent ensembles,couvent ensembles,élèvent ensemble...
.... mais en surveillant bien : un petit cochage par-ci ,un autre par là..... | |
|
| |
djgregs Super Membre
| Sujet: Re: formation des couples Jeu 8 Juin - 6:44 | |
| - DUDULE a écrit:
- djgregs a écrit:
- ...on a pas tous les moyen d'offrir 20 - 30 m² d'espace de vol a chaque couples ... hi hi ......
Tu dois confondre avec les volières à ARAS.... Et encore !
Ou alors tu as une notion erronée du calcul de la surface.... non mais si tu veu laisser un bel espace de vol a tes oiseaux pour les voir je dirai comme dans la nature ... leur offrir enormment grand .... je sais on va me dire , autant les laisser dans la nature car une voliere qui leur rappellerai la nature est pratiquement infesable enfin quoi que celle du paradisio est pas mal ... | |
|
| |
djgregs Super Membre
| Sujet: Re: formation des couples Jeu 8 Juin - 6:46 | |
| - Lapous a écrit:
- moi aussi je doute d'une fidélité indéfectible .
les couples restent ensembles,couvent ensembles,élèvent ensemble...
.... mais en surveillant bien : un petit cochage par-ci ,un autre par là..... sinon faut etre dans la voliere 24 / 24 avec une sarbacane et un male qui s'approche d'une autre femelle que la sienne , hop un tit cou .... de sarbacane bien sur et un foué ... | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: formation des couples Jeu 8 Juin - 7:28 | |
| ... si tu restes surveiller pendant la durée du jour ce devrait etre suffisant !
ça te laissera un peu de temps pour dormir! | |
|
| |
djgregs Super Membre
| Sujet: Re: formation des couples Jeu 8 Juin - 8:36 | |
| ouais mais alors faut etre tres matinal car les calos n'attendent pas le matin .. hi hi | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: formation des couples Jeu 8 Juin - 9:03 | |
| - djgregs a écrit:
- ...si tu veu laisser un bel espace de vol a tes oiseaux pour les voir je dirai comme dans la nature ... leur offrir enormment grand ....
je sais on va me dire , autant les laisser dans la nature car une voliere qui leur rappellerai la nature est pratiquement infesable enfin quoi que celle du paradisio est pas mal ... Pour info, si j'ai opté pour des petits boxs, c'est que plus la volière est longue plus ils ont des sujets de distraction et pensent à autre chose qu'à reproduire ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: formation des couples Jeu 8 Juin - 18:25 | |
| Déjà, que pour certains en les mettants en box ils pensent même pas à reproduire ! ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: formation des couples | |
| |
|
| |
| formation des couples | |
|