Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 une petite compagnie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michael
Membre trés actif
Membre trés actif
michael


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Warcoing (Bel)
Emploi : chauffeur
Loisirs : mon cody et le vtt
Date d'inscription : 15/08/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:22

voila je voudrai une compagne pour mon cody, vu ses chants je suis sur que c'est un mâle, ce n 'est pas encore un grand ténor, mais il a beaucoup de sonS dans ses cris, il arrive presque à siffler les filles.

du coup je voudrai plusieurs info:

1° la taille de sa cage est de 80l*90h*50P, est-elle assez grande pour accueillir un couple?
2° il est bien apprivoisé, mais si je le mets avec une EPP, va-t-il devenir sauvage??
3° la EPP va-t-elle être apprivoisable (bien sur avec du temps j'imagine)
4° mon cody a comme mutation panaché opaline cinnamon. quelle serait la mutation ideale de sa copine pour éventuellement avoir de beaux jeunes ?
5° toute info supplémentaire est la bienvenue.

je vous mes 2 petites photos de cody pour vous donner un meilleur idée.

une petite compagnie Sam_1217
une petite compagnie Sam_1218
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:45

Je peux répondre à 2 de tes questions .



Un epp jeune peut être apprivoisable avec de la douceur de la patience,si il a de bonnes dispositions et si il est jeune .UN eam mis avec un epp si il est mâle et l'autre femelle risque éffectivement de prendre de la distance avec toi .Car son instinct et son besoin de repro vont le pousser vers un congénère avec lequel l'accouplement est possible .Il n'est proche de toi que pcq 'il n'a guère le choix, en présence d'un congénère il est probable qu'il choisira le calo .tt en gardant un lien avec toi .

Par contre l'epp sera mis en confiance et se laissera approcher plus facilement par toi .

La présence d'un congénère est souhaitable afin qu'il ait une vraie vie d'oiseau ,un oiseau a besoin de vivre avec des oiseaux , sinon à l'âge adulte il sera frustré sexuellement ,pourra se mettre à crier à longueur de temps sa frustration peut se mueralors en agressivité envers toi .



La frustration sexuelle ce n'est bon pour personne, pas même pour un oiseau et ns n'avons pas le droit de leur imposer"ça" .une petite compagnie 61

c'est mon opinion"et je la partage"
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeSam 27 Aoû - 16:47

1/ oui, si tu as possibilité de d'accrocher le nid à l'extérieur.
2/ Il restera familier, mais privilègiera sa femelle.
3/ oui, elle suivra l'exemple de son mâle
4/ n'importe quelle mutation sauf opaline cinnamon (sexage au nid)
(Perso, je lui mettrais une GRISE OPALINE PANACHEE.)

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
michael
Membre trés actif
Membre trés actif
michael


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Warcoing (Bel)
Emploi : chauffeur
Loisirs : mon cody et le vtt
Date d'inscription : 15/08/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeDim 28 Aoû - 5:20

merci pour les réponses. une petite compagnie 21
j'espère avoir plusieurs avis sur le point 4°, et ce qui serai cool c'est que vous me dites pourquoi, une mutation comme celle que vous dites plutot que une autre. Smile
comme sa je comprendrais peut être mieux les mutations, car perso je ne comprend rein dans ce domaine. Embarassed

et les bebes de lucas vous en penser quoi, pour mon cody?
https://calopsitte.forumactif.com/t18865-callopsitte-gris
car il habites pas loin de chez moi donc....
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:59

Je la trouve fort belle ,mais il semblerait que des plumes de son aile droite soient manquantes ???me trompe-je?"

taille des plumes ???une petite compagnie Sad une petite compagnie Non2
Revenir en haut Aller en bas
michael
Membre trés actif
Membre trés actif
michael


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Warcoing (Bel)
Emploi : chauffeur
Loisirs : mon cody et le vtt
Date d'inscription : 15/08/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeDim 28 Aoû - 11:31

colette claverie a écrit:
Je la trouve fort belle ,mais il semblerait que des plumes de son aile droite soient manquantes ???me trompe-je?"

taille des plumes ???une petite compagnie Sad une petite compagnie Non2

bien non c'est le gars qui me la vendu il ma dit qui couper toujours quelque plume pour qui ne vole pas, une petite compagnie Sad alors oui il a des plume couper sur son aile droite;vivement qu'il mue pour lui savoir voler une petite compagnie 61 (le pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:56

T"es pas obligé de suivre ce genre de conseil !!!le truc qui me fait enrager !

Je ne veux pas t"accabler pcq tu as l"air sympa ,mais on a le devoir de respecter l'intégrité physique de l'oiseau !

celui qui t"a donné ce conseil est un sale C-- détestable!une petite compagnie New_let_affraid
Revenir en haut Aller en bas
michael
Membre trés actif
Membre trés actif
michael


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Warcoing (Bel)
Emploi : chauffeur
Loisirs : mon cody et le vtt
Date d'inscription : 15/08/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:16

je n'ai suivi aucun conseil je l'ai acheter comme sa Neutral , l’éleveur ma dit qui faisais sa a tout c calo comme sa il ne s’échapper pas Shocked . je suis bien conscient de l'handicape que cela lui inflige mais j'en peux rien, il n'ira que mieux avec le temps, et je suis content de l'avoir sortie de la bas car le malheureux était avec ses frères et soeur 6 au total dans un toute petite cage a canaris. une petite compagnie New_let_

pour le moment je demande des info sur la future calo que je voudrai acheté justement pour ne plus faire ses erreurs, et pour être sur que niveau mutation de jeune sa colle avec mon cody. Smile
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeDim 28 Aoû - 22:25

Alors, en fait, pour les mutations :


Accoupler 1 panaché avec un panaché donne 100% de bébés panachés.
1 pan * 1 porteur de pan = 50% de bébés panachés + 50% de bébés porteurs de panaché
1 pan * 1 NON pan = 100% de bébés porteurs de panaché, mais non panachés.


En suite, en admettant que ton coco soit un mâle, déjà toutes tes petites femelles seraient cinnamon opaline porteuse de panachée ou panachée elle même (cf. ci dessus) car cinnamon et opaline sont des mutations liées au sexe.

Pour finir, pour sortir des mâles opalines, il faudrait une femelle opaline, pour sortir des mâles cinnamon, une femelle cin.

Strasy te déconseille d'accoupler ce "mâle" avec une cinnamon opaline pour ne pas obtenir 100% de cinnamon opaline, et de pouvoir ainsi sexer les petits à la sortie du nids (très utiles pour les panachés)


J'espère que tu comprendras.


Ps : la taille des ailes a vraiment été faite à la barbare... Comme chaque taille de plumes d'ailes en même temps... Vivement que ça repousse.

Revenir en haut Aller en bas
michael
Membre trés actif
Membre trés actif
michael


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Warcoing (Bel)
Emploi : chauffeur
Loisirs : mon cody et le vtt
Date d'inscription : 15/08/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeLun 29 Aoû - 4:14

rhoo!!! je comprend rien au mutation j'ai bon lire divers poste a ce sujet et rien. donc starsy a raison si j'ai compris un fifille gris opaline panache? Gros yeux

et que voulais vous dire quand vous parlez de porteur de panache c'est sa que je ne comprend pas? une petite compagnie Sad

Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeLun 29 Aoû - 7:11

Etre porteur panaché veut dire que si l'individu lui'même n'a pas le plumage panaché il a ds ses gênes la possibilité de reproduire un oiseau panaché . On dit alors de lui qu'il est porteur de la mutation,panachée ici .



Les mutations st portées par les gênes . Selon le choix des partenaires lors d'un accouplement ces gênes vont pouvoir s'exprimer ,c'à'd sortir .

capito???
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeLun 29 Aoû - 9:15

Sais tu que nous sommes des individus diploides? Notre ADN est présent en deux exemplaire chez nous (et beaucoup d'etres vivants).

Une mutation génétique c'est un erreur en fait à la base. Et pour nous protéger de ces erreurs, la nature est bien faite, la plupart de ces mutations sont récessives, c'est à dire que la mutation pour qu'elle s'exprime doit se situer sur les deux brins d'ADN.

Donc il existe des porteurs panachés. Pour les identifier, pas facile, soit un des deux parents est panaché donc il est porteur obligatoirement, soit un parent est porteur est là une chance sur deux seulement. Physiquement, il est impossible de le voir.

Après il y a les mutations dominantes. Dans ce cas, impossible d'avoir des porteurs. Cette mutation s'exprime.


La panaché opaline est une bonne chose. Mais une grise panachée, une panachée cinnamon, une opaline porteuse panaché, une cinnamon porteuse panaché ou une grise porteuse panaché sont aussi des accouplements intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
michael
Membre trés actif
Membre trés actif
michael


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Warcoing (Bel)
Emploi : chauffeur
Loisirs : mon cody et le vtt
Date d'inscription : 15/08/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:48

merci a vous c'est deja plus claire pour moi. une petite compagnie 108
par contre dans une de tes réponses dans un autre poste manop, tu as parler d'un comportement qui me mais dans le doute sur le sexe de mon cody Neutral , je crois que je vais devoir faire un teste pour etre vraiment fixer. Confused
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:02

Ce n'est pas sur à 100% ... Mais c'est vrai que dans ton cas le sexage ADN est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une petite compagnie Empty
MessageSujet: Re: une petite compagnie   une petite compagnie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rio et compagnie !
» ma compagnie
» oiseaux de compagnie
» en bonne compagnie
» Photos de ma compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: