Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : Arras Emploi : Enseignante Loisirs : Variés Date d'inscription : 16/09/2011
Sujet: Oeuf inattendu : peut-il être fécond ou pas ? Ven 16 Sep - 19:22
Bonjour à tous.
La calopsitte femelle que nous avons recueilli il y a un peu plus de 3 semaines vient de pondre un oeuf dans le fond de la cage. Nous ne savons pas si elle avait un mâle avant.
Nous souhaiterions donc savoir si l'oeuf pondu peut être fécond et si c'est possible alors ce que nous devons faire : doit-on lui mettre un récipient avec des copeaux pour faire un nid au sol ? Car sa cage n'étant pas grande (nous ne pensions pas l'avoir aussi longtemps et avons acheté une cage au plus vite), il n'est pas possible de mettre un nid normal. Qu'y a-t-il d'autre à faire ?
Si l'oeuf ne peut pas être fécond que doit-on faire ? Retirer l'oeuf ? Et comment faire pour qu'elle n'en ponde pas d'autres (je ne voudrais pas qu'elle sépuise à pondre...) ?
Si vous avez d'autres conseils à son sujet, je suis preneuse. Merci. Virgie
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
Sujet: Re: Oeuf inattendu : peut-il être fécond ou pas ? Sam 17 Sep - 18:51
Les conditions n'étant pas optimale autant enlever l'oeuf.
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : Arras Emploi : Enseignante Loisirs : Variés Date d'inscription : 16/09/2011
Sujet: Re: Oeuf inattendu : peut-il être fécond ou pas ? Dim 18 Sep - 8:16
Merci pour cette réponse rapide. Mais risque-t-elle d'en pondre d'autres ?
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
Sujet: Re: Oeuf inattendu : peut-il être fécond ou pas ? Lun 19 Sep - 7:46
Oui c'est une possibilité. Dans ce cas, il faudra voir à ce qu'elle ne se fatigue pas. Et penser à un complément en calcium entre autre.
Sujet: Re: Oeuf inattendu : peut-il être fécond ou pas ? Mar 20 Sep - 19:15
Je donne quelques nouvelles : elle pond donc un oeuf tous les 2 jours (le 3ème ce matin). Je donne un complément vitamines minéraux 2 fois par semaine (dois-je plutôt en donner tous les jours ?) et elle a un os de seiche à disposition. J'espère qu'elle ne va pas trop se fatiguer à pondre comme ça. Et surtout qu'elle va s'arrêter bientôt. N'est-ce pas stressant pour elle qu'on lui enlève à chaque fois son oeuf ? Ne vaut-il mieux pas attendre qu'elle en ait plusieurs et ainsi les retirer tous en même temps : un seul stress ? Quelqu'un m'a aussi dit de les laisser et qu'elle allait les abandonner d'elle même d'ici quelques jours ?
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
Sujet: Re: Oeuf inattendu : peut-il être fécond ou pas ? Mer 21 Sep - 5:48
Tout à fait mieux vaut les lui laisser et qu'elle s'en lasse.