Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 confirmation de mutation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeLun 19 Sep - 20:07

Bonsoir,
je dois acquérir ce week end une femelle opaline face blanche. Je pense l'accoupler avec un mâle lutino l'année prochaine voir dans Salut deux ans.
Si je ne me trompe pas, je peux avoir des albinos mâles et femelles porteur d'opaline pour les mâles?
Le mâle est peut être porteur de mutations car son père est un TS/ino/opaline/fb( je suis sûre de sa mutation car il est né chez moi, et cette année il m'a donné une opaline, des lutinos, des TS) et sa mère est lutino. Aussi je pense qu'il est porteur de mutations. Les femelles pourront donc être aussi soit ino ou opaline?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeLun 19 Sep - 21:05

Si j'ai bien compris, ton mâle est INO porteur d'Opaline et possible de Face Blanche et ta femelle Opaline Face Blanche.
Ce qui te donne la possibilité d'avoir des Femelles INO, certaines également opalines, et porteuses de Face Blanche, ou Face Blanche.
Et des mâles Opaline ou porteur, Face Blanche ou porteurs, et porteurs de INO.

Pour les autres mutations cachées, tu verras bien

Mais pour les Lutinos, tu ne peux avoir que des femelles, et pas forcément des ALbino, car il faudrait que ton mâle soit vraiment porteur de Face Blanche, ce qui n'est pas sur !
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeMar 20 Sep - 12:06

Merci pour ta réponse.
Je pensais qu'il suffisait d'avoir un lutino et de l'accoupler avec une face blanche pour avoir un albino!!!! Mais si j'ai compris, il faut qu'il y ai deux allèles face blanche + un un chromosome ino. Naîve que je suis je pensais qu'un seul allèleFB était nécessaire!!! Boulet

J'ai une autre question, le propriétaire de ma prochaine acquisition m'a dit que la mère était albino et le père FB opaline car il était blanc et gris. Je pensais que les mâles opalines perdaient toutes leurs perles? J'ai encore mal compris? Ou alors il a confondu le mâle et la femelle car il m'a avoué ne rien y connaître en calopsitte.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeMer 21 Sep - 0:11

zazie17 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Je pensais qu'il suffisait d'avoir un lutino et de l'accoupler avec une face blanche pour avoir un albino!!!! Mais si j'ai compris, il faut qu'il y ai deux allèles face blanche + un un chromosome ino. Naîve que je suis je pensais qu'un seul allèleFB était nécessaire!!! Boulet

En effet, cet allèle est récessif autosomal, il faut donc au moins deux porteurs de FB pour obtenir des bébés FB. Alors que pour l'allèle INO (récessif lié au sexe), si le mâle en est porteur, cela suffit pour avoir des femelles INO. La génétique n'est pas simple, c'est normal de se tromper.

Citation :
J'ai une autre question, le propriétaire de ma prochaine acquisition m'a dit que la mère était albino et le père FB opaline car il était blanc et gris. Je pensais que les mâles opalines perdaient toutes leurs perles? J'ai encore mal compris? Ou alors il a confondu le mâle et la femelle car il m'a avoué ne rien y connaître en calopsitte.
Merci.

Les mâles perdent leurs perles dès la première mue, mais il peut rester des traces de perlage sur le plumage. Ceci dit, à moins que ce mâle FB Opaline ait été également panaché, cela ne se voit plus énormément. N'a-t-il pas voulu dire blanc et gris dans le sens où il avait déjà son masque blanc et que le reste de son plumage était gris ? Celà voudrait dire qu'il n'est pas opaline... je ne sais pas. Les femelles, en effet, gardent les perles toute leur vie. Le mieux serait de lui demander une photo des deux calos, on serait plus sur déjà !
Sais-tu comment est la calopsitte que tu vas avoir ? On pourrait aussi déterminer la mutation des parents en le sachant (peut-être)
S'il dit vrai, la calo que tu vas obtenir serait un FB porteur de Opaline et de INO (si c'est un mâle) ou FB Opaline si c'est une femelle. S'il y a d'autres choses, c'est qu'il s'est planté sur les mutations ou que les parents sont porteurs d'autres choses.

A voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:27

Bonsoir,
j'ai vu une photo de la calopsitte, c'est pour l'instant une perlée face blanche. Elle a trois ou quatre mois. J'ai demandé s'il savait si c'était un mâle il m'a dit qu'il ne savait pas. J'ai donc demandé les mutations des parents et il m'a dit toute blanche pour la mère et perlé gris et blanc pour le père mais avec plus de blanc, qu'il n'avait pas les joues oranges.C'est peut être donc un panaché: ce serait plus logique qu'il soit de deux couleurs! J'en saurai plus samedi car je vais demander à voir les parents. Je vous tiendrai alors au courant.
Je vous mettrai aussi une photo de la nouvelle venue.
Merci de m'avoir fait un rappel sur les mutations. confirmation de mutation 108
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:05

J'ai hate de voir les photos.

Par contre vu la description tu as une calopsitte insexable pour le moment. La mère albino pourrait être aussi opaline, impossible de le savoir ! Il faudrait attendre la mue pour voir si les perles partent pour l'oiseau que tu vas acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:04

Bonjour,
comme promis voici les photos de Perle que j'ai acheté(e) hier.
J'ai vu les parents: la mère albinos et le père soit un opaline soit un panaché! Il est tout blanc sauf les ailes qui sont grises. Le propriétaire ne s'y connait pas du tout et n'a pas pu me renseigner. Mais je penche pour l'opaline car il fait des bébés opalines ino et des opalines face blanche.
Je dois avouer que je ne sait pas comment il peut avoir des opalines lutino? Car d'après mes calculs il devrait faire des face blanche porteur de ino et opaline! ou alors j'oublie encore un élément!!!!( c'est la solution la plus plausible!!)
j'explique mon calcul: mâle opaline fb + albino donnent
Mâle fb/ opaline et ino
femelle fb opaline
pour avoir des opalines ino il faudrait que le mâle soit porteur d'ino et là ce serait possible mais il aurait des face blanche porteur opaline ino. Or il m'a dit qu'il n'avait comme bébé que des opalines ino ou des opalines fb. Il n'a jamais eu d'albino;si je ne me trompe pas si le père est bien porteur d'ino, il aurait du en avoir! Mais je sais que la nature fait ce qu'elle veut et ce n'est pas parce qu'il en a pas encore eu qu'il en aura jamais!!!! confirmation de mutation Laughin3
allez j'arrête là mes reflexions et je vous montre Perle!!!
confirmation de mutation Calo_010
confirmation de mutation Calo_011

Il va falloir que j'attende la mue car si la mère est aussi opaline je ne peux pas sexer Perle avec certitude!! Quelques mois de patience et je serai fixée. confirmation de mutation 61
Revenir en haut Aller en bas
tomi81
Membre trés actif
Membre trés actif
tomi81


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 28
Localisation : Tarn
Emploi : Etudiant en biologie
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 30/10/2007

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:45

Tu sais la mutation des parents de ce jeune ? Si la mère de ce jeune était une opaline, ça peut donc être un mâle comme une femelle... Sur la photo on dirait un mâle qui perd ses perles...
Revenir en haut Aller en bas
cathychoc
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : region toulousaine
Emploi : agent d 'accueil
Loisirs : bec crochus,moto,nature
Date d'inscription : 14/12/2008

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:16

oui il me semble qu'il perd les perles pour moi aussi 013 , je pencherais pour male
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:49

Bonjour,
merci de vos réponses aussi rapides. Le propriétaire m'a dit qu'elle avait 2-3 mois ce que je veux bien croire au vue de son comportement: elle reste au fond de la cage car elle ne sait pas encore se servir correctement de ses ailes!!! Quand elle veut se percher ça prend du temps car elle n'a pas encore tout à fait l'équilibre et donc "tombe" au fond de la cage confirmation de mutation Laughin3 Je vous rassure, elle ne se fait pas mal.
Pour la mutation des parents, j'en sais pas plus car le propriétaire ne s'y connaissait pas. On verra dans quelques mois....
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:19

A cet age en effet rien de certain, en tout cas le perlage est vraiment très irrégulier. possible aussi que le petit ai été piqué au nid?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeLun 26 Sep - 0:02

Je ne comprends pas très bien tes explications sur les mutations. Si le couple a eu des opalines ino c'est que le père est bel et bien porteur d'ino. Il peut avoir des mâles comme femelles ino et des mâles comme femelles non ino ! Le Face blanche est délié de tout ça. S'il est bien porteur de Face blanche (ce qui semble être le cas vu que l'oiseau que tu nous présente là est un face blanche) alors il peut avoir des albino, mais ça c'est le hasard ! S'il n'en a pas eu c'est que c'est pas de chance ^^
Sauf s'il n'est pas porteur d'Ino. C'est là que je ne comprends pas toutes les explications ^^

Peut importe. En ce qui concerne l'oiseau en photo, c'est nn Face Blanche Opaline, et je dirais probablement un mâle, vu que les perles sont vraiment très effacées sur le dos, et qu'il a un masque vraiment apparent, je pense trop pour une femelle, même opaline. On peut se tromper ! A voir dans quelques semaines Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:03

Bonjour,
pour te répondre Bénédicte je ne sais pas s'il y a eu picage au nid.

Takara: mes explications sur les mutations n'étaient que des réflexions car j'ai vu le mâle, c'est bien un face blanche et la femelle une albino. Ce qui m'intrigue, c'est que le propriétaire m'a dit qu'ils n'avaient que des bébés opalines lutino ou des opalines face blanche. Je lui ai demandé s'ils avaient eu d'autres couleurs, il m' a répondu que non. C'est pourquoi, je m'interrogeais.

C'est vrai que le masque de Perle est bien marqué: je vais attendre la mue. De toute façon, je voulais un face blanche, peu m'importe que ce soit un mâle ou une femelle. confirmation de mutation 24 Mais c'est vrai que je suis impatiente de savoir!!! pense
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:13

bonjour,
des nouvelles de Perle: je l' ai mis dans la volière avec les autres après une période de quarantaine raccourcei car le froid arrive et j'ai eu peur au choc thermique si j'attendais 40 jours.
Tout se passe bien, il reste cependant méfiant et ne vient pas encore manger dans ma main mais avec de la patience....
Je ne suis pas encore sûre à 100% mais il semblerait que se soit un mâle. Il a de moins en moins de perles!
Je vous mets des photos prochainement. oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confirmation de mutation Empty
MessageSujet: Re: confirmation de mutation   confirmation de mutation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
confirmation de mutation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: