| Saison 2012 - septi | |
|
+29David 02 virginia62 wetron manonp pomme psittaphile74 lolo bénédicte Manu !! titi yanic Baptiste76 maxime jo59 linette80 toto tiot med frabil ade jackycab tequila Calypso02 Daniel pascal62 lolonanar DUDULE Dario38 libellule septi 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mar 29 Mai - 16:52 | |
| quelques naissances 9. Suffused/op/?pastel/?cin x TS/pastel : 2 jeunes + 1 fécondés + 1 avortés + 3 clairs (8 jetés car clairs) 11. opaline suffused /?pastel x opaline : 3 jeunes + 4 fécondés + 1 clair ( 4 oeufs jetés car clairs) | |
|
| |
toto Membre d'honneur
Nombre de messages : 3736 Age : 42 Localisation : 62 Emploi : magasinier Loisirs : nature musique Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mar 29 Mai - 19:34 | |
| J'avais pas vu, ta belle dos vert a 5 jeunes | |
|
| |
ade Super Membre
Nombre de messages : 1902 Age : 42 Localisation : pas de calais, la côte d'opale Emploi : opérateur Loisirs : motocross, oiseaux exotiques Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mar 29 Mai - 19:50 | |
| cool, ça fait donc 3 couples qui nous sortent des porteurs de sang différent. peut étre 4 si la femelle de toto réussi ça va nous permettre de bien avancer | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mar 29 Mai - 20:25 | |
| - toto a écrit:
- J'avais pas vu, ta belle dos vert a 5 jeunes
oui 4 TS et un opaline Ils ont 25 jours et commencent à bien se plumer , ils sont assez verts mais je pense qu'ils seront qu'en même plus jaune que leur mère. - Citation :
- cool, ça fait donc 3 couples qui nous sortent des porteurs de sang différent.
peut être 4 si la femelle de toto réussi ça va nous permettre de bien avancer ça serait le top pour accoupler avec les 4 suffused sortis cette année. 3 œufs fécondés sur 5 pour l'instant pour la femelle de toto (c’est bien pour un couple formé tard). Pour la suffused cin , je ne pense pas qu'elle repondra cette année. Pour les 2 femelles où il y a des naissances en ce moment , j'espère qu'il n'y aura pas trop de mort au moment du bêchage (temps chaud en ce moment). | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mar 29 Mai - 21:48 | |
| Mais vous allez revenir encore dans le sang de départ, il ne serait pas plus sage de faire split x split avec les porteurs poru refaire des purs et pur x TS pour refaire de nouveaux porteurs ?
Bien sûr il faut prendre en compte les contraintes de place... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mar 29 Mai - 22:08 | |
| oui ça serait l'idéal mais il faudrait trop de couples et c'est bien là le problème.
J'ai décidé de me limiter à 11 couples maximum d'omnis en boxs de 3.5 x 0.8 x 2 à 4.5 x 0.8 x 2.
On a déjà formé 5 couples de pur x TS de 5 sangs différents , 5 sur 7 couples en suffused. On va surement essayer de jongler avec les jeunes issus de ces 5 couples. On verra si on les reconduit ou pas l'année prochaine , ça dépendra de la place de Adé aussi.
split x split , on en fera peut être aussi quelques uns mais on va se retrouver avec un nombre important de possibles porteurs et on aura pas la place pour les accoupler. avec les possibles porteurs , la mutation peut vite se perdre ...
Pour 2013 , on a donc choisi d'accoupler en priorité les purs sur des porteurs issus pur x ts, ça sera plus long mais plus gérable avec "peu" de place .
et au mieux on fait entrer des suffused de sangs différents si on parvient à en trouver.
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mar 29 Mai - 22:47 | |
| Eventuellement si vous refaites pur x TS en 2013, il faudrait le faire en changeant les purs.... Pour rentrer encore d'autres sangs...
En tous cas c'est un beau challenge de reconstruire cette mutation.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 9:19 | |
| Beau et bon travail les gars ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 10:08 | |
| la femelle opaline n'a pas nourri ; les 3 premiers jeunes sont morts , c'est dommage , ils avaient l'air en forme les 2 derniers nés ont donc été bougés sous la femelle TS qui nourrit ses 2 jeunes. 9. Suffused/op/?pastel/?cin x TS/pastel : 2 jeunes +2 jeunes issus couple 11 + 1 mort à l'écaille + 1 avortés + 3 clairs (+ 8 jetés car clairs) 11. opaline suffused /?pastel x opaline : 2 jeunes bougés sous couple 9 + 3 jeunes mort le premier jour ( non nourris ... ) + 2 morts à l'écaille + 1 clair ( + 4 œufs jetés car clairs)
Dernière édition par septi le Mer 30 Mai - 10:18, édité 3 fois | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 10:10 | |
| Pour les ailes blanches : 1. op cin AB sf/pastel x op pastel AB sf : 1 ère couvée : 1 op pastel bougé sous couple 6 2 ème couvée : couve 6 oeufs
2. op cin AB sf /pastel x op cin AB sf /pastel : 1 ère couvée : 3 op cin AB et 3 op cin 2 ème couvée : couve 6 oeufs
3. op pastel AB sf / cin x op cin ab sf : 1 ère couvée : 1 op cin ab sf et 1 op cin (issu couple 2) 2 ème couvée : couve 7 oeufs
4. op cin AB sf x op cin AB sf /pastel: 3 jeunes
Pour les suffused ( = jaune YN ) :
5. suffused/op/pastel x opaline/pastel/suffused : 2 TS + 2 suffused + 1 suffused pastel ? + 1 opaline suffused 6. TS/cin/?opaline/pastel/suffused x op/pastel/suffused : 1 cin + 1 cin pastel 1 pastel + 1 opaline pastel (issu couple 1) 7.opaline suffused x TS (femelle de toto) : couve 5 oeufs 8. TS x cin suffused : 1ère couvée :2 jeunes abandonnés
9. Suffused/op/?pastel/?cin x TS/pastel : 2 jeunes +2 jeunes issus couple 11 + 1 mort à l'écaille + 1 avortés + 3 clairs (+ 8 jetés car clairs) 10. Suffused/op/?pastel/?cin x TS très verte : 4 TS et 1 opaline 11. opaline suffused /?pastel x opaline : 2 jeunes bougés sous couple 9 + 3 jeunes morts le premier jour ( non nourris ... ) + 2 morts à l'écaille + 1 clair ( + 4 œufs jetés car clairs)
12. TS/pastel/op/suffused x TS/?Pastel/? suffused : mâle décédé à cause d'une tique et la femelle n'a pas nourri ; jeunes décédés car non nourris sous autre femelle.
Dernière édition par septi le Mer 30 Mai - 10:22, édité 1 fois | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 10:21 | |
| Comme quoi rien n'est acquit d'avance ! Heureusement que les autres couples fonctionnent tout de même bien. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 10:27 | |
| oui c’est sûr surtout avec des jeunes couples , on s'adaptera en fonction pour l'année prochaine. Le temps du moment n'est pas idéal pour les éclosions.
Cette femelle fera peut être mieux lors de la prochaine couvée , enfin j'espère.
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 12:56 | |
| Eh oui, la météo n'arrange rien.
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
toto Membre d'honneur
Nombre de messages : 3736 Age : 42 Localisation : 62 Emploi : magasinier Loisirs : nature musique Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 18:16 | |
| C'est bête pour tes jeunes - septi a écrit:
3 œufs fécondés sur 5 pour l'instant pour la femelle de toto (c’est bien pour un couple formé tard).
Franchement, avec un jeune couple formé si tard et une "ponte rapide" je m'attendais à des clairs ..... ben non !! si les oiseaux sont bons en taille ...., je trouve que faire pur x/ est la meilleur solution à ce stade du développement de la mutation. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 21:39 | |
| - toto a écrit:
- ....
si les oiseaux sont bons en taille ...., je trouve que faire pur x/ est la meilleur solution à ce stade du développement de la mutation. La taille n'est pas tout, c'est la diversité génétique qui est essentielle.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 21:42 | |
| Oui, parce que si il n'y a pas de diversité, on augmente la probabilité de faire des sujets plus faibles, présentant des tares ou alors carrément des maladies génétiques. Enfin voilà quoi | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 21:53 | |
| la consanguinité n'est pas toujours mauvaise et dans ce cas j'ai bien été obligé de le faire. Il n'y a pas de problème génétique pour le moment ; bon résistance des jeunes , bonne croissance , pas de malformation , bonne fécondité ...
En insérant un nouveau "patrimoine génétique" même en faisant Pur x porteur ("nouveau sang") on va diversifier et essayer d'améliorer la souche que ce soit en couleur , taille ou bavette pour le "coté visible". Il y a un nombre non négligeable de crossing over au sein d'une seule méiose.
Après notre méthode est critiquable mais le résultats est là : 1 suffused en 2008 , 10 en 2012 et de nombreux porteurs. Je préfère ça que pleins de possibles porteurs et plus rien au bout ...
| |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 22:01 | |
| Ah mais moi je critique rien du tout, je suis surtout admirative de votre travail ... Je le suis avec intérêt, là je complétais juste la réponse de Thierry, sur "il n'y a pas que la taille" ! Et effectivement, la consanguinité n'apporte pas que des problèmes. Elle peut fixer certaines qualités dans une souche aussi... Elle en apporte là où il y a dans un "sang" des anomalies génétiques déjà présentes. Les mutations des maladies génétiques sont bien souvent récessives, et peuvent s'exprimer ainsi. C'est pour ça qu'arrivé à un moment il y a eu beaucoup de pertes dans les familles royales et la noblesse d'ailleurs à force de se marier entre cousins ! Bref, j'ai rien à t'apprendre moi ! | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 22:03 | |
| | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 22:10 | |
| Tu as bien raison, lâche pas ton steack Je te l'avais déjà dit, mais ça me bluffe votre défis J'en ai d'ailleurs parlé à mon copain, qui n'a aucune notion de bio ou du moins pas beaucoup (et en oiseau il avait rien il y a peu, mais là je pense que je l'ai gavé )... et je crois que ça lui a plu. L'histoire des croupions cobalt de Thierry aussi ! Quand vous verrez dans quelques années ces mutations prospérer dans d'autres élevages, vous pourrez être fiers comme des dindons | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Mer 30 Mai - 22:28 | |
| Je ne mettais pas en cause ta méthode, je répondais à Toto...
Tu t'en sors bien en étant reparti d'un seul sujet.
L'argument "bons en taille" n'est en rien un indicateur...
Il fût un temps chez les omnis dorées où il y avait des sujets bien en taille mais trés peu de résultats.
Alors c'est peut-être la raison pour laquelle je reparle régulièrement de l'intérêt de la diversité génétique.
Mais pour la consanguinité, j'accouple régulièrement, en calos, mais aussi en omnis des couples cousins x cousines, ou tante x neveu, etc.... Je ne la condamne absolument pas, c'est un outil indispensable.
Simplement j'insiste sur le fait que la taille est un bon critère mais ce n'est pas tout.
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Jeu 31 Mai - 19:26 | |
| Pour les ailes blanches :1. op cin AB sf/pastel x op pastel AB sf :1 ère couvée : 1 op pastel bougé sous couple 6 2 ème couvée : couve 6 oeufs dont 4 fécondés 2. op cin AB sf /pastel x op cin AB sf /pastel : 1 ère couvée : 3 op cin AB et 3 op cin 2 ème couvée : couve 6 oeufs dont 4 fécondés 3. op pastel AB sf / cin x op cin ab sf : 1 ère couvée : 1 op cin ab sf et 1 op cin (issu couple 2)2 ème couvée : couve 7 oeufs dont 1 seul fécondé 4. op cin AB sf x op cin AB sf /pastel: 1 ère couvée : 3 jeunes Pour les suffused ( = jaune YN ) :5. suffused/op/pastel x opaline/pastel/suffused : 1 ère couvée : 2 TS + 2 suffused + 1 suffused pastel ? + 1 opaline suffused6. TS/cin/?opaline/pastel/suffused x op/pastel/suffused : 1 ère couvée : 1 cin + 1 cin pastel 1 pastel + 1 opaline pastel (issu couple 1)7.opaline suffused x TS (femelle de toto) : 1 ère couvée : couve 5 oeufs dont 4 fécondés 8. TS x cin suffused : 1ère couvée :2 jeunes abandonnés9. Suffused/op/?pastel/?cin x TS/pastel : 1 ère couvée : 2 jeunes +2 jeunes issus couple 1110. Suffused/op/?pastel/?cin x TS très verte : 1 ère couvée : 4 TS et 1 opaline11. opaline suffused /?pastel x opaline : 1 ère couvée : 2 jeunes bougés sous couple 9 12. TS/pastel/op/suffused x TS/?Pastel/? suffused : mâle décédé à cause d'une tique et la femelle n'a pas nourri ; jeunes décédés car non nourris sous autre femelle.
| |
|
| |
toto Membre d'honneur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Jeu 31 Mai - 20:20 | |
| Cool, encore un de fécondé | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi Ven 1 Juin - 9:27 | |
| Allez encore un ! ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
septi Membre d'honneur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2012 - septi | |
| |
|
| |
| Saison 2012 - septi | |
|