| les males opalines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Emilokay Membre trés actif
Nombre de messages : 365 Age : 29 Localisation : Belfort Emploi : Etudiante Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: les males opalines Mar 24 Jan - 20:53 | |
| j'ai lu que certains males opalines reprennent leur perles en vieillissant, est-ce vrai? Je trouve ça plutot bizarre. Voici un male qui a été opaline et qui a des taches qui aparaissent pendant la mue de ses 14 ans: | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: les males opalines Mar 24 Jan - 21:04 | |
| 1ere fois que je vois et entend ça! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: les males opalines Mar 24 Jan - 21:46 | |
| Ses plumes blanches n'ont pas l'air d'être des perles à proprement parlé... Jamais entendu parlé, mais si on devait chercher des explications ? Nutrition ? Conditions de vie en général ? Ensoleillement ? Apport en vitamines ? etc... Le plumage dépend de tellement de facteur... Si on cherche une explication au niveau de la mutation ; - Citation :
- Cette mutation doit son nom à son magnifique plumage qui est comme "perlé". Ceci est dût à une absence de production de melanine au centre des plumes. Elle peut être en série blanche ou en série jaune (appelé "golden pearl" si le jaune est très soutenu); et ainsi le centre des plumes affectées est soit blanc soit jaune.
Les mâles, eux, produisant de plus en plus de melanine en vieillissant, "perdent" leurs perles au fur et à mesure des mues successives jusqu'à ressembler fortement à un mâle gris. http://callopsitte.free.fr/opaline.php Est ce un arrêt de la production de mélanine due à une maladie ? des stress..? etc... Je ne sais pas si ce que je dis vaut quelque chose, ou si c'est un délire total... Mais bon. J'essaie de supposer | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: les males opalines Mer 25 Jan - 8:31 | |
| Il faudra que je reprenne le temps de lire les explications de Terry Martin à ce sujet. Mais si j'ai bien compris ce ne serait pas impossible... ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: les males opalines Mer 25 Jan - 11:13 | |
| J'en ai plusieurs dans ce cas. Mais pas de manière aussi importante.
Les perles réapparaissent vers 10 ans | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: les males opalines Mar 31 Jan - 9:10 | |
| J'ai retrouvé ce que je cherchais dans les pages 119 à 121 du livre de Terry Martin A Guide to... Cockatiels and their mutations as pet & aviary birds Et voilà plus précisément l'extrait de la page 121 qui m'intéressait le plus : While it is true that in the adult Pearl Cockatiel cock the pearl markings are lost, Cross and Andersen (1994) explain this effectively: `If he is lightly pearled, the increase of melanin as he approaches maturity more fully masks the markings. Cockatiel cocks do not lose their pearls, their markings are simply covered over by the necessary melanin that indicates sexual maturity. When Pearl cocks are aged or enough that they do not produce breeding hormones their pearls will become more visible again.'
Les mâles calopsittes ne perdent par leurs perles, les marques sont simplement recouverte par la mélanine qui indique que l'oiseau est mature sexuellement. Quand les mâles sont âgés ou qu'ils ne produisent pas assez d'hormones d'élevage leurs perles réapparaissent. (traduction FR) ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: les males opalines Mar 31 Jan - 10:37 | |
| Donc à se poser aussi la question si les oiseaux qui ne produisent plus assez d'hormone pour produire la mélanine qui masque les perles sont (encore) bons pour l'élevage.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: les males opalines Mar 31 Jan - 12:23 | |
| c'est la même histoire pour les cheveux blancs? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: les males opalines Mar 31 Jan - 12:40 | |
| Non, pas tout à fait, les cheveux blancs (masculins essentiellement) sont le fruit d'une usure de la généreuse patience dont les sujets mâles ont fait prueve vis à vis de leur(s) partenaire(s) de sexe opposé ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: les males opalines Mar 31 Jan - 13:35 | |
| ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: les males opalines Mar 31 Jan - 13:36 | |
| - DUDULE a écrit:
- Donc à se poser aussi la question si les oiseaux qui ne produisent plus assez d'hormone pour produire la mélanine qui masque les perles sont (encore) bons pour l'élevage....
A priori non mais je n'ai pas d'expérience dans ce sens. Je ne fais que relater les observations de Terry et d'autres éleveurs pour ce guide. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: les males opalines Mar 31 Jan - 20:46 | |
| Voici donc un sujet qui aura amené un débat intéressant ! Merci Manon ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: les males opalines Mer 1 Fév - 11:12 | |
| - frabil a écrit:
- DUDULE a écrit:
- Donc à se poser aussi la question si les oiseaux qui ne produisent plus assez d'hormone pour produire la mélanine qui masque les perles sont (encore) bons pour l'élevage....
A priori non mais je n'ai pas d'expérience dans ce sens. Je ne fais que relater les observations de Terry et d'autres éleveurs pour ce guide. C'est bien possible. La saison dernière pour la 1ère fois un de mes couples ou le mâle présente cette caractéristique a raté 2 fois (oeufs clairs). Je retente cette année. | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: les males opalines Mer 1 Fév - 13:11 | |
| Donc ça confirmerait cette observation. Tu nous en diras plus en fin de saison ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Emilokay Membre trés actif
Nombre de messages : 365 Age : 29 Localisation : Belfort Emploi : Etudiante Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: les males opalines Sam 4 Fév - 14:26 | |
| je n'avais même pas vu les réponses de ce sujet que j'avais oublié xD il a effectivement fait venir du monde merci pour vos réponses je trouvais ça étrange. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les males opalines | |
| |
|
| |
| les males opalines | |
|