| Interrogations | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Christophe P Membre très très actif
Nombre de messages : 631 Age : 45 Localisation : Wavre, Belgique Loisirs : Photo, calo Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Interrogations Sam 4 Fév - 10:33 | |
| Bonjour,
J'ai besoin de votre aide.
Je viens de retrouver une calo morte dans ma volière.
Depuis novembre, j'ai perdu un mandarin, une ondulée et 3 calos.
Le point commun, hormis pour une calo qui était blessée, est que c'est survenu soudainement. Aucun signe visible, ensuite soudainement en boule et décès dans les 12 heures.
J'ai plusieurs hypothèses :
- Tous ces oiseaux viennent du même endroit; est-il possible que la mauvaise alimentation reçue soit à l'origine d'une faiblesse (uniquement un mélange grande perruche et plus de nourriture quand j'ai récupéré les oiseaux; annonce mise depuis 3 semaines)? Faiblesse qui aurait empêché un développement correct du plumage hiver? Je me rappelle de quelqu'un qui sur le forum m'a dit à la vue d'une photo que le foie était peut-être touché. J'ai pesé la dernière qui fesait 80gr.
- Ces oiseaux ne rentraient pas s'abriter la nuit et préféraient rester dehors (probablement à cause d'un autre qui est isolé maintenant). Cette nuit ils se sont enfin décidés à rentrer, probablement trop tard pour la calo.
- Une maladie? Fientes normales, oiseaux vifs.
- Mon alimentation? Mélange grandes perruches + l'équivalent en alpiste + tournesol rajouté au mélange (environ 2 kg pour 30 kg de mélange. Je dois arriver à +- 10% avec celui qaui se trouve déjà dans le grande perruches) Fruits et légumes frais rajoutés dans la volière hors période de gel. Eau changée 2x / jour en période de gel, 1x / jour en temps normal Os de seiche à disposition
- Elle a perdu son mâle et a déprimé?
Je dois me refaire un mélange aujourd'hui, je vais monter le tournesol jusqu'à 15%
Voilà, toutes idées et suggestions bienvenues, je suis assez désemparé/dépité. Merci pour votre aide.
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Interrogations Sam 4 Fév - 11:42 | |
| Je résume donc une maladie à action rapide et sans autres symptômes que l’abattement. si quelqu'un a une idée? pas de blessures ? le bréchet saillant ou pas? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Nombre de messages : 631 Age : 45 Localisation : Wavre, Belgique Loisirs : Photo, calo Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Interrogations Sam 4 Fév - 12:16 | |
| Bréchet non saillant. Pas de blessure apparente, une petite croute sur le nez, comme si elle s'était cognée mais sans plus. Pas de sang sur les plumes ou dans la volière. | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Interrogations Sam 4 Fév - 12:21 | |
| En Belgique, moi je crains le froid... | |
|
| |
j-p Membre très très actif
Nombre de messages : 646 Age : 78 Localisation : seine st denis Emploi : retraité Loisirs : nature oiseaux Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Interrogations Sam 4 Fév - 14:46 | |
|
ces oiseaux etaient ils a l'exterieur avant?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Interrogations Sam 4 Fév - 15:10 | |
| Oui, ils ont toujours été à l'extérieur. | |
|
| |
j-p Membre très très actif
Nombre de messages : 646 Age : 78 Localisation : seine st denis Emploi : retraité Loisirs : nature oiseaux Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Interrogations Sam 4 Fév - 20:29 | |
| je pense quand même que c'est le froid qui a eu raison de ta calopsitte.
la température est descendue brusquement (moins 18 dans le 77 la nuit dernière) | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Interrogations Dim 5 Fév - 20:46 | |
| Courant d'air ?! Tu as des endroits non protégés ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Interrogations Dim 5 Fév - 20:57 | |
| Dans l'abri aucun courant d'air, testé au briquet, flamme immobile. Mais certains petits rigolos aiment rester à l'extérieur. | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Interrogations Dim 5 Fév - 21:11 | |
| Mais ta volière est fermée autrement ?
En hiver, libellule la ferme et l'isole. Je sais qu'elle vit en Belgique aussi, même si je ne vous situe pas l'un par rapport à l'autre.
Peut-être que l'abri n'est pas suffisant, des plaques seraient peut-être nécessaires, pour bien isoler.
En tout cas, je suis désolée pour toi.
Mais, trouve d'où vient le problème, et tu n'auras plus ces pertes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Interrogations Dim 5 Fév - 21:35 | |
| En soi, je n'ai pas de fermeture spécifique mais ma volière est fermée "naturellement". D'un côté l'abri, d'un autre une haie, ensuite un mur. Il reste un côté ouvert, exposé sud. C'est d'ailleurs toujours de ce côté que vont se mettre les oiseaux pour prendre la lumière. | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Interrogations Dim 5 Fév - 21:39 | |
| Moi je mets des plaques de plexiglas... bien pratiques à mettre et laisser passer le jour.
A moins ça ferme des courants d'airs et isole un peu plus. (Il faut laisser par contre des aérations ) | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Interrogations Lun 6 Fév - 19:49 | |
| Si pas de courants d'air et que les oiseaux vivaient déja en extérieur ?! Je ne vois pas. Maladie mais là, je ne suis pas assez calée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interrogations | |
| |
|
| |
| Interrogations | |
|