| Mes calos ont chaud | |
|
+5plumobec Psichee luna 52 féfé cloclo noutch 9 participants |
Auteur | Message |
---|
noutch Membre actif
Nombre de messages : 91 Age : 33 Localisation : Mons Emploi : Etudiante Loisirs : Mes calos, surtout Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Mes calos ont chaud Sam 26 Mai - 12:23 | |
| Voilà, je vous explique. J'ai tjs vécu à la campagne et cette année, j'ai déménagé en ville pour mes études. Il n'y a pas d'air et il fait très chaud pour l'instant. Il y a deux velux dans la piece, je les ouvre et j'enferme les oiseaux (qui ne sont pas très content mais pas le choix) Mais quand je les prends, ils sont tout chauds, ne sont pas très actifs pendant la journée (à part pour crier pour que je leur ouvre). Ils "baillent" souvent, j'ai lu qu'ils faisaient ça quand ils ont chaud. Souffrent-ils de la chaleur? Que puis-je faire de plus? | |
|
| |
féfé cloclo Membre très très actif
Nombre de messages : 756 Age : 27 Localisation : ile de france (94) Emploi : AUCUN Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Mer 30 Mai - 10:49 | |
| mettre un petit récipient avec un peu d'eau serait une solution possible je pense . Mes oiseaux qui ont horreur de se baigner , par temps chaud y vont tous seuls : je mets une petite assiette ( comme pour les bébés , avec des rebords ) , de l'eau ( pas trop sinon attention aux risques de noyades ) , et je les retrouve plus tard dans la journée trempés Si vraiment ils ne se baignent pas , tu peux toujours les vaporiser avec de l'eau fraiche , en général ils aiment ça . Il faut aussi vérifier que l'eau de leurs biberons n'est pas trop chaude ( car sinon ils n'iront pas boire ... ) Sinon , tu peux mettre la cage à l'exterieur non ? ( balcon ou jardin ) | |
|
| |
noutch Membre actif
Nombre de messages : 91 Age : 33 Localisation : Mons Emploi : Etudiante Loisirs : Mes calos, surtout Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Mer 30 Mai - 19:45 | |
| Non, je suis en appart. Je change l'eau plusieurs fois par jour et j'avais mis un glaçon dans les abreuvoir car même l'eau n'est pas très fraîche ! Mais je leur ai mis un petit bain, ils y sont allés un peu et maintenant les températures sont redescendues Merci ! | |
|
| |
luna 52 Habitué
Nombre de messages : 1175 Age : 42 Localisation : haute marne Emploi : a la recherche Loisirs : cinéma, oiseaux Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Mer 30 Mai - 21:27 | |
| moi quand il fait trop chaud je leur met le ventilateur , ils adorent...pas trop trop prés de la cage par contre. | |
|
| |
Psichee Membre d'honneur
Nombre de messages : 3031 Age : 34 Localisation : Belgique Emploi : / Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc. Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Mer 30 Mai - 22:12 | |
| - luna 52 a écrit:
- moi quand il fait trop chaud je leur met le ventilateur , ils adorent...pas trop trop prés de la cage par contre.
Fortement déconseillé, ça crée des courants d'airs ... =/ | |
|
| |
plumobec Membre trés actif
Nombre de messages : 151 Age : 65 Localisation : Paris Emploi : fonctionnaire Loisirs : mes oiseaux Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Jeu 31 Mai - 8:47 | |
| Un glaçon dans l'eau ca me semble plus dangeureux qu'autre chose. Les calopsittes supportent très bien la chaleur : elles feront une longue sieste à l'ombre. La baignoire pour faire trempette et c'est le moment de proposer des fruits. | |
|
| |
noutch Membre actif
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Jeu 31 Mai - 13:19 | |
| Pourquoi dangereux? Il a fondu instantanément, c'était juste pour rafraichir l'eau
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Jeu 31 Mai - 13:43 | |
| - noutch a écrit:
- Pourquoi dangereux? Il a fondu instantanément, c'était juste pour rafraichir l'eau
A cause du choc thermique que cela peut provoquer. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
noutch Membre actif
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Jeu 31 Mai - 15:07 | |
| D'habitude, je leur met de l'eau bien fraîche. C'est mauvais alors ? | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Jeu 31 Mai - 15:34 | |
| Mieux vaut éviter oui. Le fait d'avoir de l'eau a disposition est déjà une bonne chose. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Pr. Mumu Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 51 Localisation : PACA Emploi : Peintre Loisirs : Des choses et d'autres... Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Jeu 31 Mai - 17:59 | |
| Bonsoir à tous, Et sinon, quelle température "aérienne" maximun à ne pas dépasser ? Certes l'Australie est un pays plutôt chaud, mais je me pose la question maintenant que j'ai installé une volière sur la terrasse, sachant que je vis en Provence. Mon couple de calo n'y est pas tous les jours, car c'est top de voler à pleines ailes dans la maison aussi | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Jeu 31 Mai - 19:36 | |
| Il est difficile de donner une température maximale supportée car cela dépend pas uniquement de cela il faut tenir compte aussi de l'hygrométrie et de la circulation de l'air.
Les oiseaux ne sont pas comme les humains ils ne disposent pas de glandes sudoripares pour évacuer la transpiration ils utilisent en grande partie leur système respiratoire pour évacuer les calories en surplus en augmentant les fréquences de celui-ci.
L'augmentation du rythme respiratoire à pour conséquence néfaste de faire augmenter la température interne qui ne doit pas dépasser 46°C (41°C température normale + 5°C comme les humains 37°C +5°C = 42°C) au delà les risques de mort sont certains si la situation dure trop longtemps.
Il est nécessaire de toujours prévoir un coin d'ombre où l'oiseau a la possibilité de se réfugier en cas de chaleur excessive pour ne pas lui faire courir le risque de "coup de chaleur".
A partir de 30°C les oiseaux commencent à ressentir les effets négatifs de la chaleur et il faut être prudent au delà de 35°C et surveiller de près. (pour une hygrométrie de 50%)
| |
|
| |
Pr. Mumu Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 51 Localisation : PACA Emploi : Peintre Loisirs : Des choses et d'autres... Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Jeu 31 Mai - 22:42 | |
| Merci Psittaphile74 pour ta réponse si détaillée. En effet j'ai bien aménagé un coin d'ombre, plus baignoire à disposition : grand succès ! Pour l'instant respiration normale et tout ce petit monde passe la journée à jouer et grignoter herbes et écorces... Bon pour le moment les températures sont correctes, je serai sur mes gardes cet été. Bonne fin de soirée | |
|
| |
luna 52 Habitué
Nombre de messages : 1175 Age : 42 Localisation : haute marne Emploi : a la recherche Loisirs : cinéma, oiseaux Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Ven 1 Juin - 8:50 | |
| Quoi !!!!! on ne peut pas mettre de ventilo? même s'il fait une chaleur à crever et qu'il n'y a pas un pète d'air dans la pièce? | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Ven 1 Juin - 9:29 | |
| Les oiseaux sont très sensibles au courant d'air c'est pour cette raison qu'il n'est pas très indiqué de mettre une ventilation mais dans la mesure ou le brassage de l'air est léger et à une distance raisonnable de l'oiseau les risques sont diminués. Pour éviter le coup de chaleur la meilleure solution reste la brumisation de l'eau sur le plumage qui créera du froid par évaporation, c'est aussi une bonne solution pour les humains (même si on a pas de plumes ) | |
|
| |
luna 52 Habitué
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Ven 1 Juin - 15:48 | |
| ah bon, merci, je me disais aussi oui quand je leur met le ventileur, je le met à la puissance 1 (le minimum) et à une distance d'environ 1 mètre. | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud Ven 1 Juin - 15:57 | |
| Pour moi, c'est déjà trop près d'elles... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes calos ont chaud | |
| |
|
| |
| Mes calos ont chaud | |
|