| bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maudevel Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 45 Localisation : lorraine Emploi : responsable accueil periscolaire Loisirs : jardinage, nature Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 16:17 | |
| Bonjour à tous, Mes calopsittes ont fait 5 oeufs il ya 30-35 jours, deux d'entre eux ont éclos il ya 10 jours. Les petits sont en pleine forme et papa et maman sont aux petits soins. Tout cela s'est fait très naturellement car nous sommes novices et du coup émerveillée par ce spectacle nous avons laissé faire. Néanmoins je m'inquiète de l'hygiène du nid, Dois-je enlever les oeufs qui n'ont pas l'air de vouloir donner quelque chose ? dois-je nettoyer le nid ? Je précise que les parents sont trés craintif car pas habitués à la douceur avec leur précédent propriétaires... merci pour vos lumières ! | |
|
| |
Geppetto Membre trés actif
Nombre de messages : 205 Age : 26 Localisation : Orléans Emploi : collègienne Loisirs : Pleins ! Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 17:37 | |
| Les œufs vont pourrir, à mon avis, il vaut mieux les enlever ! Quand au nettoyage du nid, je le fais correctement une fois les petits sevrés, mais lorsque les petits vivent trop dans la saleté, je remets de la tourbe. J'ose pas trop nettoyer vraiment le nid alors qu'il y a des oeufs ou des bébés | |
|
| |
Eraul Super Membre
Nombre de messages : 1809 Age : 37 Localisation : Perpignan Emploi : Guide-Conférencier Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir... Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 17:38 | |
| Alors si j'ai bien compris, les oeufs sont soit non fécondés, soit mort.
je crois que tu peux nettoyer le nid sans problème et retirer les oeufs. Cela ne sert a rien qu'ils se fatiguent a couver pour rien.
Cependant il arrive que le fait de retirer les oeufs entraîne une autre ponte... Alors peut être nettoyer et remettre les oeufs pour finir le sevrage sans nouvelle pondaison ?
Edit: effectivement ils peuvent pourrir, si on veux les "laisser" pour ne pas déclencher une nouvelle ponte, pourquoi pas les remplacer par des oeufs factices? | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 19:06 | |
| il faut attendre que le petit dernier ait au moins 10 jours pour commencer à envisager de nettoyer les nichoirs.
...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Eraul Super Membre
Nombre de messages : 1809 Age : 37 Localisation : Perpignan Emploi : Guide-Conférencier Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir... Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 19:13 | |
| Et à ce moment là retirer les oeuf , les remplacer ou les laisser? | |
|
| |
Maudevel Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 45 Localisation : lorraine Emploi : responsable accueil periscolaire Loisirs : jardinage, nature Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 19:43 | |
| merci à tous Donc en résumé : attendre les 10 jours du plus jeune, nettoyer le nid et replacer les oeufs (ou des factices) pour éviter une nouvelle ponte.
mais si je manipule les petits n' y a t il pas de risque que les parents les rejette ? | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 20:02 | |
| - Eraul a écrit:
- Et à ce moment là retirer les oeuf , les remplacer ou les laisser?
moi je les laisse. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 23:27 | |
| 1. Le nettoyage des nids c'est de toutes façons s'il est vraiment sale. Sinon un nid est logiquement plein de crottes sur les bords. Et pour certains couples elles sèchent.
2. Les oeufs non éclos doivent être laissés assez longtemps pour fournir un appuis aux oisillons. Cela évite beaucoup de soucis. On doit cependant enlever les oeufs endommagés. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Eraul Super Membre
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Jeu 31 Mai - 23:42 | |
| Qu'est ce que tu entends par appuis aux oisillons? | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Ven 1 Juin - 6:38 | |
| le fait qu'ils ne se fassent pas écraser quand les parents rentrent dans le nid. souventles oisllons sont appuyé sur les ou les oeuf(s) qui restent quand tu visites le nid.
dans la nature, personne ne nettoie le nid. au départ, je le faisais régulièrement. maintenant, je laisse. sauf quand c'est vraiment très très sale, et trop humide. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Eraul Super Membre
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Ven 1 Juin - 8:12 | |
| Ok, merci j'en apprend encore tout les jours ^^ | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? Ven 1 Juin - 10:07 | |
| Il est possible aussi d'ajouter un peu de litière (pour ma part copeaux de hêtre) en cours de route pour assurer un degré de "sécheresse" correct. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? | |
| |
|
| |
| bébé de 10 jours dans le nids et encore des oeufs, dois-je les enlever ? | |
|