Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'avant-calopsitte EAM

Aller en bas 
+2
fredo_christelle
La Hulotte
6 participants
AuteurMessage
La Hulotte
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Île de La Réunion
Date d'inscription : 17/07/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeLun 17 Juil - 14:57

Bonjour !
Vendredi, j'irai chercher ma toute première calopsitte EAM. Forcément, j'ai un peu le trac et des tas de questions à poser aux pros...
Tout d'abord, la cage : pour l'instant, j'en ai une rectangulaire de 60X57X31 - est-ce assez ? Sinon, les commerces n'offrent pas grand-chose en rectangulaire, hélas !
J'ai envie de lui fabriquer un perchoir genre "arbre à perruche", est-ce souhaitable ?
Les quinze premiers jours, je serai seul avec elle à la maison (ma petite famille est en vacances) : dois-je passer énormément de temps avec elle ? Que dois-je faire pour la rassurer et l'habituer à son nouvel environnement ? Dois-je la sortir souvent de sa cage ?
Quelle nourriture dois-je lui donner de préférence ? Comment la disposer dans la cage ? Comment présente-t-on l'eau de boisson ?
Dois-je couvrir sa cage le soir, dès la tombée de la nuit ?
Bon, j'arrête là pour l'instant, mais j'aurai sûrement plein d'autres questions... L'avant-calopsitte EAM 61 Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeLun 17 Juil - 14:59

coucou elle sera sevré??????
Revenir en haut Aller en bas
La Hulotte
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Île de La Réunion
Date d'inscription : 17/07/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeLun 17 Juil - 15:03

Oui oui. C'est ce que l'éleveur m'a dit, en tout cas. Il y a dix jours, elle était encore nourrie à la seringue et je la prends dans quatre jours : c'est peut-être trop tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeLun 17 Juil - 16:21

si c'est un bon eleveur , il aura verifier qu'elle est sevrée...

pour la cage la plus grande possible avec des barreaux verticaux comme ca elle sait grimper facilement, pour l'abre a jouet c'est comme tu preféres...


niveau nourriture melange pour grande perruche et du millet en grappe tout les jours (le millet tout les jours jusqu'a ses trois mois), dispose les graines pres des perchoirs pour qu'elle ait facile et au sol
pommes; carottes
pour l'eau idem pres de perchoir, tu pourra aussi lui tremper delicatement le bec dans l'eau pour lui montrer ou se trouve son eau

pour couvrir la cage ca depends , moi je ne le fait pas, certain le font quand le calo est trop bruillante!!

il faut qu'elle s'habitue a son environnement laisse la voler a travers la piéce.. mais tout depends si elle est pot de colle ou non.. une pot de colle cherchera directement le contact avec toi..
pour les sortie, tu a voulu une eam, alors je te conseil de la sortir le plus souvent possible lol
christelle
Revenir en haut Aller en bas
La Hulotte
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Île de La Réunion
Date d'inscription : 17/07/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeLun 17 Juil - 17:22

Merci pour tes réponses.
Je pense que c'est un éleveur sérieux, il ne fait pas cela à la chaîne, là il n'en avait que trois, amoureusement soignées par sa grande fille, dans la maison.
En fait, je pensais couvrir la cage pour qu'elle ne soit pas gênée par la lumière éventuelle après le coucher du soleil.
Je ne sais pas si elle est pot de colle ou non mais l'autre jour elle est montée sur mon doigt puis ma main puis mon bras pour finir sur l'épaule, le tout en moins de quinze secondes.
Allez, encore une petite question : est-ce que vous donnez des vitamines dans l'eau de boisson aux calopsittes (vitalité, foie ou autre...) comme je le fais pour les canaris ?
Revenir en haut Aller en bas
calo
Membre très très actif
Membre très très actif
calo


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 34
Localisation : Laval 53
Emploi : lycéen en Terminal scientifique
Loisirs : Les oiseaux, la musique, etc...
Date d'inscription : 27/02/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeLun 17 Juil - 17:40

Salut, concernant les vitamines à mettre dans l'eau, tu peux en donner mais il faut savoir que ces vitamines ne sont efficaces que quelques heures, si tes oiseaux boivent beaucoup, ça peut-être une bonne chose mais sinon, ça revient à assez cher pour ce que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeLun 17 Juil - 17:51

perso une alimentation equilibrée et varié vaut mieux que toutes les vitamines... j'en donne seulement si besoin il y a!!
fouille un peu sur le forum tu verras, il y a plein de truc sur les graines germées,trempées..
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeLun 17 Juil - 18:27

Une petite chose, si tu la laisses sortir de sa cage vérifie bien que portes et fenêtres sont closes !

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeMer 19 Juil - 21:08

Bon bien voilà mon son de cloche ....
Copain a environ un an et est arrivé chez moi en octobre dernier et donc je me suis retrouvée avec toutes tes questions .. j'ia bcp surfé et voilà ce qui est imortant à mon avis.
Il faudra que tu observe ta calo, c'est elle qui te dira ce qu'elle veut mais il en faut aps lui laisser faire tous les caprices.
Par exemple, j'ia voulu couvrir la cage pour dormir et copain m'a bien fait comprendre qu'il n'iaamit pas et donc je ne le couvre pas.
A son arrivée (environ âgé de 4 mois) je l'ai laissé tranquille tout en lui parlant bcp et en luimontrant bien que j'étais là aussi. Comem j'ia vu qu'il aimait le millet en branche, je l'ai apprivoisé avec cela : chaque jour j'apporchait ma main un peu plus de son bec et en moins de deux semaines il est venu sur ma main et puis il est devenu assez pot de colle.
IL a bien entendu son mélange de graines et carottes et pomme.
POur les vitamines, j'ia vu que le matin il se jetais sur l'eau lorsque je la changeait ... et donc je lui met une goutte de portovit et qlq goutte avec de la méthionine et qlq oligoélméents et il boit directemetn deux bonnes gorgées et pour la suite de la journée peu importe. POur l'instant il fait chaud et lorsque je rentre du travail douche et changement d'eau. En hiver il détestait al douche (alors qu'il fait bon dans l'appart!)
Mais donc tu vois, il y a les recettes standard et puis il faut les accomoder à la mode du destinataire !
Quoi qu'il en soit : tu peuc poster tes obersvations et questions au fur et à mesure ... il y a tjrs de bonnes réponses rapides.
COurage .... moi j'irai chercher COpine chez Dudule samedi porchain (le 29) c'est une EPP qui aura 59 jours ... jsute sevrée. Et là aussi tout recommence ... et c'est ce qui est intéressant ... c'est come les hommes , si on était tous pareils qu'est-ce que ce serait monotone et ennuyant.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lovebird
Nouveau
Nouveau
lovebird


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Thy-le-Château
Emploi : Etudiante
Loisirs : théâtre, lecture, écriture, nature, animaux
Date d'inscription : 22/06/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeJeu 20 Juil - 17:47

Salut, ça fait trois semaines que j'ai ma calo.

Je peux te conseiller sur l'attitude à suivre durant les premiers jours avec ta future calo.

Pour le transport, tu peux la mettre dans un petit carton percé de trous pour qu'elle puisse respirer. Ensuite, il faut la mettre dans sa cage. Ne la laisse pas sortir tout de suite sinon elle risque de paniquer et de se blesser si elle s'envole à toute allure dans une pièce qu'elle ne connait pas. Laisse-la dans sa cage pendant une heure ou deux en venant la voir de temps à autres. Puis tout doucement, place ta main dans la cage et elle se posera normalement dessus. Si elle ne veut pas, ne la brusque surtout pas, attire-la avec des graines de tournesol (les calos adorent ça).

Pour attirer son attention, tu peux siffler, elles réagissent souvent à cela.

Dès que tu l'appelles et qu'elle vient vers toi, n'hésite pas à la récompenser en lui donnant des friandises comme des graines de tournesol, de courges ou encore des morceaux de fruits.

Dès que ta calo fait un truc qu'elle ne peux pas faire (du genre mordre des meubles ou des fils,...), tu dois élever la voix, ça surprend toujours. Si tu ne le fais pas dès le début, elle recommencera plus tard dès que tu auras le dos tourné.

Un autre conseil: tu peux mettre un vieux chapeau au cas où elle "s'oublierait" sur ta tête!

Voilà, je te souhaite plein de bonheur avec ta calo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavolieredesdebutants.net
La Hulotte
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Île de La Réunion
Date d'inscription : 17/07/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeJeu 20 Juil - 18:57

Merci beaucoup. Je dois avouer que j'ai pas mal le trac, là, car c'est demain après-midi que je vais la chercher. Vos réponses me font un bien fou !
L'avant-calopsitte EAM 79
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeJeu 20 Juil - 19:19

No stress
Pur la voyage d'arrivée cela dépend du temps ... chez moi il n'y aviat que 5 minutes alros je l'ia laissé dans un cartoon que mon filleul tenait et il l'appelait doucement par son nom.
Je ne l'ai alissée sortir que lorsqu'ele était habituée à moi (elle venait tout près de mes doigts sans peur pour manger du millet en brin). J'ia bien dait attention que tout étiat fermé et aucune fenêtre sans rideau! (sinon elle ne voit pas la fenâtre et s'écrase!).
POur le reste du calme, parle-lui et no stress ... tu peux poster chaque jour et ut auras des réponses au jour le jour. Et après tu seras à l'aise et tu pourras aide rles noveaux venus à ton tour.
A demain je suppose
Revenir en haut Aller en bas
La Hulotte
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Île de La Réunion
Date d'inscription : 17/07/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeVen 21 Juil - 6:48

J'ai environ une heure de route pour la ramener à la maison ; et avec beaucoup de virages au début... Je pense la transporter dans une boîte en carton comme celles qui servent en animalerie ? Je serai seul dans la voiture et je crois qu'il y aurait danger de la transporter dans une petite cage.


Dernière édition par le Ven 21 Juil - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lovebird
Nouveau
Nouveau
lovebird


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Thy-le-Château
Emploi : Etudiante
Loisirs : théâtre, lecture, écriture, nature, animaux
Date d'inscription : 22/06/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeVen 21 Juil - 7:12

Un petit conseil de sécurité: tu devrais mettre le petit carton directement dans la cage car les calos ont un bec puissant. Le voyage est long et si elle s'ennuie dans sa boîte, elle va commencer à percer le carton. Donc je te conseille de mettre le carton dans ta cage (s'il y a assez d'espace bien sûr!) et comme ça, si elle perce le carton, elle sera enfermée dans sa cage.

Tu peux ouvrir les fenêtres de la voiture mais pas trop pour éviter les courants d'air. Dis son nom ou parle-lui de temps en temps pour la rassurer.

Voilà, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavolieredesdebutants.net
La Hulotte
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Île de La Réunion
Date d'inscription : 17/07/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeVen 21 Juil - 12:27

Voilà : elle est arrivée, elle est dans sa cage, sur un des deux perchoirs (elle ne voulait pas descendre de ma main...). Chez l'éleveur, tout à l'heure, elle était toute gourmande, excitée, coquine... et là, elle est prostrée, calme, sans mouvement. C'est sans doute normal.
J'ai choisi, parmi les trois, la plus "sociable" d'après ce que m'ont dit l'éleveur, sa femme et sa fille. Il lui a coupé le bout des ailes pour qu'il n'y ait pas d'envol-fuite. Elle a six semaines.
Je ne fais pas de photos maintenant pour ne pas l'effrayer.
Revenir en haut Aller en bas
La Hulotte
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Île de La Réunion
Date d'inscription : 17/07/2006

L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitimeVen 21 Juil - 14:21

Arrivée + deux heures : elle s'est rapidement mise en position de sommeil... Lumière dans la pièce mais elle ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avant-calopsitte EAM Empty
MessageSujet: Re: L'avant-calopsitte EAM   L'avant-calopsitte EAM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avant-calopsitte EAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: