Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Graines germées : les mêmes que pour nous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cathy 74
Membre trés actif
Membre trés actif
cathy 74


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Annecy
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Parapente
Date d'inscription : 20/08/2012

Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:14

Bonsoir,

Grâce aux posts que j'ai lus sur ce forum, j'ai acheté un mélange de graines pour calopsittes sur le site boutique-oiseaux.com que j'ai enrichi d'alpiste pour arriver à un pourcentage de 45% d'alpiste.

J'ai bien lu aussi que les graines germées étaient conseillées.

Comme j'en fait régulièrement pour toute la famille et que je n'ai que 2 calos, je voulais savoir si je pouvais leur donner les mêmes que celles que nous consommons le plus souvent :

Blé (OK), radis, alfalfa (ou luzerne), fénugrec et roquette.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 22:22

En un mot, je pense qu'elles vont se régaler Graines germées : les mêmes que pour nous ? 61 Wink

Sans soucis Graines germées : les mêmes que pour nous ? 21 ............ sans vinaigrette biensur 013
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:49

Les graines germées sont un très bon apport pour les oiseaux (pour les humains aussi) car durant cette phase embryonnaire de la graine elle va fabriquer des enzymes et transformer les protéines en acides aminés et multiplier considérablement la teneur en vitamines et oligo-éléments présents dans le grain ,et sous cette forme cela en facilite leur absorbtion par l'organisme ainsi que celle des minéraux présents.

Il faut rester tout de même prudent et ne jamais faire germer des graines de solanacées telle que la tomate, l'aubergine , le piment ,le poivron etc... ainsi que les graines de rhubarbe qui n'est pas une solanacée mais toxique tout de même.(ceci pour les aficionados non avertis de la graine germée 013 )

Je pense que tu le savais certainement si tu es une adepte des graines germées et que tu ne tentes pas des expériences originales en dehors de ce que l'on trouve habituellement dans le commerce Graines germées : les mêmes que pour nous ? 61

Toute la famille va se mettre au régime calopsitte à moins que ce ne soient les calopsittes qui se mettent à table , dans ce cas ne compte pas sur elles pour faire la vaisselle après le repas Graines germées : les mêmes que pour nous ? Laughin3

PS:ma femme consomme plus de graines de lin que mes oiseaux Gros yeux
Revenir en haut Aller en bas
cathy 74
Membre trés actif
Membre trés actif
cathy 74


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Annecy
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Parapente
Date d'inscription : 20/08/2012

Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:03

Merci pour vos réponses.

Pour les graines que je donne à mon homme et à mon fils, je m'en tiens effectivement aux mélanges de graines à germer que l'on trouve dans les magasins bio (je ne tente pas encore de les empoisonner ...! ...)

C'est vrai aussi que nous laissons les calos venir sur la table pendant les repas.
Elles nous amusent beaucoup ! Elle aiment grimper sur les verres pour boire (de l'eau ...)
Elles n'ont pas le droit de mettre les pattes dans les assiettes, mais elles peuvent gouter sur le bord de l'assiette.

De cette façon, j'ai remarqué qu'il est très facile de leur faire essayer de nouveaux aliments : elles sont tellement curieuses de ce que nous mangeons.
Alors que si je place un nouvel aliment dans la volière, elles n'y touchent pas ....

Pendant que j'y suis : J'utilise aussi de la levure de bière en saupoudrage dans notre alimentation.
J'ai lu que c'était un bon produit pour les calos, par contre, je n'ai aucune idée du dosage ?

PS : moi aussi, je prends des graines de lin broyées le matin ..... Je vais peut être partager avec les calos alors ...


Cathy
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:35

Tout sur la levure de bière (attention je n'ai pas dit :tous à la bière ,quoique avec cette chaleur 013 )

Description:
La levure de bière est composée d'une colonie de champignons microscopiques, généralement de l’espèce Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis. Ces micro-organismes non pathogènes, dont la taille varie de 6 à 10 microns (1 micron = un millième de mm), digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines, principalement celles du groupe B.

La levure de bière est l’une des plus importantes sources naturelles de thiamine (vitamine B1), qui est essentielle au métabolisme des glucides et des gras : une cuillerée à table fournit neuf fois l’apport nutritionnel recommandé en vitamine B1. Elle constitue également une excellente source de vitamines B2 (riboflavine) et B3 (niacine). Elle contient aussi de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la B6 (pyridoxine) et de la B8 ainsi que des protéines d’excellente qualité. Enfin, elle renferme des polysaccharides, particulièrement des glycanes et des mannanes, des substances qui peuvent avoir un effet intéressant sur le système immunitaire.

La levure de bière étant très amère, certains fabricants utilisent un procédé permettant de produire un supplément désamérisé.

Note. Boire de la bière ne procure en aucune façon les bénéfices associés à la levure de bière.

Levure de bière enrichie. Certaines levures de bière sont élevées dans un milieu particulièrement riche en un minéral spécifique afin de produire un supplément alimentaire qui soit riche en ce minéral. On trouve, par exemple, des levures enrichies en chrome (GTF), en sélénium, en silice ou en magnésium. Les micro-organismes se nourrissent du minéral qui se trouve ainsi intégré aux molécules qui les composent. Cette levure est ensuite séchée à haute température dans le but de la désactiver. On obtient alors un minéral qui, parce qu'il est amalgamé à des protéines, est plus facilement absorbé par l’organisme que s'il se trouvait sous forme de cristaux purs.

Composition de la levure de bière:
• la vitamine B1 est essentielle au métabolisme des sucres (glucides) et elle est indispensable au bon
fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire ;

• la vitamine B2 intervient plus particulièrement dans la croissance, ainsi que dans le maintien en bon état
de la peau et des muqueuses ;

• la vitamine B3 ou PP est indispensable aux systèmes digestif et nerveux, à la santé de la peau, et joue un
rôle important au niveau de l'appareil circulatoire où elle permet de régulariser diverses perturbations liées à
l'artériosclérose ;

• la vitamine B5 contribue au bon équilibre de la peau, des muqueuses, et des phanères (cheveux, poils,
ongles), favorise la croissance, la régénération cellulaire et la formation d'anticorps contre les infections en
général ;

• la vitamine B6 intervient dans un très grand nombre de fonctions vitales comme facteur indispensable à
une centaine d'enzymes participant au métabolisme des sucres, des graisses et surtout des protéines ;

• la vitamine B8 ou H joue également un rôle essentiel dans la croissance et la santé de la peau et des muqueuses.

• la vitamine B9 ou M est un catalyseur des fonctions du système nerveux central et du système
immunitaire, qui joue également un rôle important dans l'hématopoïèse (formation des globules rouges du
sang) et dans la division cellulaire (ce qui la rend capitale au cours de la grossesse pour assurer le bon
dévelopement du foetus et prévenir certaines malformations).

Vous pouvez donc imaginer aisément le nombre de troubles fonctionnels et d'affections plus ou moins
graves dans lesquels la levure de bière va pouvoir intervenir avec efficacité.

• Enzymes, en grand nombre : glucidases, protéases, oxydases, réductases, etc., parmi les plus utiles sur le plan métabolique.

• Glutathion et choline enfin, le premier favorisant les échanges cellulaires en général, la seconde qui est absolument nécessaire à l'utilisation des graisses par le foie.

• Substances minérales, et plus particulièrement : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium,
soufre,

Nourrissages des oiseaux en levure de bière :
-il ne faut jamais donner la levure de bière dans l'eau de boisson.
-il ne faut pas confondre levure de bière et ultra-levure .
-utile pendant la période d'élevage et la mue.
-utilisé a raison de 1 jusqu'à 4 comprimés écrasés par 100 g de pattée ou sur les graines germées.
-régulation de la flore intestinale par reconstitution. Est conseillée a cet effet en cas de diarrhée de constipation et pour éviter les déséquilibres de la flore intestinale.
-L'ultra levure (à ne pas confondre avec levure de bière) est un champignon saccharomyce boulardii qui, à défaut de probiotiques (lactobacilles, bifido-bactéries...), peut être utilisé préventivement pour éviter toutes formes de diarrhée.
-l'ultra-levure (à ne pas confondre avec levure de bière) contient des bactéries vivantes, qui sont les principaux composants des pro-biotiques, certains éleveurs l'utilise après une cure d'antibiotique pour prévenir la flore intestinale.

source :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=levure_biere_cerevisiae_ps
http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=585
http://www.algcanari.com/
Revenir en haut Aller en bas
cathy 74
Membre trés actif
Membre trés actif
cathy 74


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Annecy
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Parapente
Date d'inscription : 20/08/2012

Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:19

Merci pour toutes ces infos .

Ce que j'achète, c'est de la levure de bière en paillettes.
Pour l'alimentation humaine, j'en mets une cuillère à soupe par jpur (à peu près), saupoudrée dans les plats.

J'en mélangerais bien aux graines sèches des calos, mais voilà, à quelle dose ......?...

Pour l'instant, par peur du surdosage, je n'ose pas ....
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 11:02

Pour la levure de bière Dudule en mets 1,5% dans sa pâtée additivée.
Je te mets le lien ou tu trouveras le fichier à télécharger très instructif concernant l'alimentation de ses oiseaux. ( Merci Thierry )
Bonne lecture du diaporama
https://calopsitte.forumactif.com/t20020p80-journee-technique-ffo-region-bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
cathy 74
Membre trés actif
Membre trés actif
cathy 74


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Annecy
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Parapente
Date d'inscription : 20/08/2012

Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:13

Merci beaucoup pour tes réponses, Psittaphile 74 !

Je pense qu'elles vont être en forme, mes calos, avec ce régime alimentaire digne de champions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines germées : les mêmes que pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Graines germées : les mêmes que pour nous ?   Graines germées : les mêmes que pour nous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines germées : les mêmes que pour nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: