Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lélé et Zézé
Nouveau
Nouveau
Lélé et Zézé


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Jeune salarié
Loisirs : ciné, oiseaux exotiques, lecture ...
Date d'inscription : 19/06/2012

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:34

Bonjour tout le monde,

J'aurai besoin d'un avis sur une de mes perruches...
Un de mes mâles a une croissance des griffes et du bec très "rapide". Je m'explique... toutes mes perruches sont dans la même volières et ont donc accès aux même accessoires (bloc de sel, os de seiche, "perchoir cimenté") et ont toutes une usure similaire des griffes et de bec sauf Lui.
Je lui ai déjà coupé le bec et les griffes il y a quelques mois pour limiter la pousse et aujourd'hui me re-voila dans la même situation...

Sur son bec on peut voire comme un petit liserai noir (du sang peu être?) au milieu, qui ressemble fortement au nerf des ongles quand on les passe à la lumière, est-il possible que le nerf du bec soit aussi à fleur ?
De plus, ses plumes de queue n'ont pas un aspect "normal", elles ne sont pas lisses et bien plumées comme celles de ses frères et sœurs. En fait, pour faire simple c'est comme s'il n'y avait que la structure en "tube" de la plume et que les "filaments" (excuser pour le vocabulaire peu scientifique...) sont mal, voire très mal formés.
Sinon dans l'ensemble il a un comportement plus que normale : gazouille avec sa chérie, joue, mange....

l’atrophie des plumes et la forte pousse des griffes et du bec peuvent-elle être liées?? Si oui a quoi cela est du?? carence quelconque?? sachant que c'est le seul a présenté ces petits problèmes parmi toute la volière.

Merci d'avance pour vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:51

de quel type de perruches s'agit-il ?
pourrait-on avoir une photo ?

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Lélé et Zézé
Nouveau
Nouveau
Lélé et Zézé


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Jeune salarié
Loisirs : ciné, oiseaux exotiques, lecture ...
Date d'inscription : 19/06/2012

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:02

il s'agit d'une perruche ondulé mâle de 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
Lélé et Zézé
Nouveau
Nouveau
Lélé et Zézé


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Jeune salarié
Loisirs : ciné, oiseaux exotiques, lecture ...
Date d'inscription : 19/06/2012

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:06

Je n'arrive pas à mettre les photos que j'ai prise... mais comme elles ne permettent de voir super bien les plumes et la queue je ne vais pas m'acharner...

As tu déjà connu ce genre de soucis ??
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:23

J'ai déjà eu qlq soucis de plume et parfois de bec mais pas les 2 associés!

Il faut que tu prennes l'oiseau en main (voire avec des gants) pour nous faire des photos et des gros plans ... cela pourrait très bien être une carence ou autre chose.

J'ai des ondulées à qui je dois régulièrement couper les ongles et une le bec ... alors qu'elles sont ensemble.

Ce qui m'inquiète plus c'est le problème de plumes ...
Revenir en haut Aller en bas
Lélé et Zézé
Nouveau
Nouveau
Lélé et Zézé


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Jeune salarié
Loisirs : ciné, oiseaux exotiques, lecture ...
Date d'inscription : 19/06/2012

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:58

https://i.servimg.com/u/f30/17/60/21/23/p1010611.jpg
Lien pour une photo des plumes atrophiées. Tout le reste de son plumage et normale et beau... à quoi est-ce du??

https://i.servimg.com/u/f30/17/60/21/23/p1010613.jpg
lien pour une photo de son bec ou l'on voit bien le liserai noir de sang qui pourrait fortement être le nerf qui soit remonté à la surface du bec. est-ce normale?? d'instinct je dirais non...
(j'ai du couper le bec jusqu’à la limite du nerf pour ne pas qu'il se fasse mal et qu'il continue à s'alimenter normalement)

Les deux phénomènes sont-il liés. quel peut être l'origine du problème??

PS:je n'arrive pas mettre les images dans le texte... si quelqu'un peut m'expliquer au passage
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:29

Pour que l'image apparaisse directement il faut copier le troisième lien en partant du haut qui se trouve être le deuxième lien du BBcode avec servimg.
Bon test Salut
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:09

Quand je vois la "poitrine" de ton mâle.
Je pense qu'il est trop gras et qu'un problème de foie est certainement à l'origine de ce mal.
(j'ai, je pense, actuellement le même problème avec certains de mes oiseaux).
Une cure de choline leur ferait certainement du bien. Même si je ne suis pas sûr que ça résolve tout les problèmes.
Merci

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Lélé et Zézé
Nouveau
Nouveau
Lélé et Zézé


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Jeune salarié
Loisirs : ciné, oiseaux exotiques, lecture ...
Date d'inscription : 19/06/2012

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:31

Merci fabril pour ce conseil.
J'ai effectivement quelques oiseaux un peu trop gras (surtout les femelles qui mangent pour elles et qui se font nourrir par leur mâles...) qu'entends tu par cure de choline?
c'est un produit que je connais pas trop. J'ai constaté que c'était un composant du produit que je leur donne de temps en temps pour leur foie. As-tu un nom de produit particulier et peu être plus puissant à me recommander????

PS : désolé de répondre que maintenant j'ai pas eu le temps avant...
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:16

Je n'avais pas de nom particulier avant.
Pour notre Amazone, il nous a été conseillé Sedochol que je vais m'appliquer à distribuer en curatif à tous mes piafs.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue   Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousse anormale des griffes et du bec + atrophie des plumes de queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couper les griffes et pertes de plumes
» Qu'elle vitamine pour la re pousse des plumes ?
» plumes de la queue bizarre
» perte de plumes sur la queue
» Question; état des plumes de la queue,...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: