| LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS | |
|
+7coperfly07 Starsky DUDULE Filou kaloé Lapous Frantz & John 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Frantz & John Membre actif
Nombre de messages : 65 Age : 117 Localisation : Moselle Emploi : Frantz:retraité / John:vacancier Loisirs : Frantz & John: Ornithologie / John: tout plein de trucs tout foufou! Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mar 25 Juil - 22:51 | |
| Ci joint, un début de liste des produits totalements interdits ou fortement déconseillés pour vos oiseaux. Nous vous invitons a y mettre de votre personne afin de créér une liste très complète des aliments nocifs pour nos piafs. Merci. Prière de n'indiquer dans cette rubrique que les aliments interdits ou déconseillés afin de ne pas s'emmêller les pinceaux
Voici une liste de plantes intérieures et extérieures les plus populaires qui peuvent être toxiques pour votre oiseau : LISTE DES INTERDITS : -Aconit -Aloès -Aubergine, sauf le fruit. -Avocat -Bouton d'or -Cerisier, sauf le fruit. -Clématite -Diffenbacchia -Digitale -Euphorbe -Haricot de Java -Haricot mescal -Hyacinthe -If (arbre) -Laurier-rose -Lis de la vallée -Marijuana, sauf la graine. -Morelle noire, belladone, douce-amère -Mouron rouge -Muguet -Muscade -Narcisse -Oignon sauvage -Pavot et coquelicots, sauf la graine. -Perce-neige -Persil -Philodendron -Plant de tomate -Pomme de terre (nouvelles pousses) -Poinsettia -Rhododendron -Rhubarbe (feuilles) -Tabac -Tritoma, faux aloès Kniphofia -Plusieurs autres Cette liste sera constamment remise à jour afin de dénommer au mieux toutes les espèces de plantes, fruits, graines ou baies toxiques pour les oiseaux. Surveillez bien vos oiseau s'il vole librement dans la maison. Vérifiez qu'il ne puisse ingérer quelques plantes toxiques. Si vous avez un doute sur la toxicité d'une plante, un vétérinaire peut vous aider. Une plante toxique pour l'humain ou certains animaux ne l'est pas forcément pour un oiseau. En cas de doute, il vaut mieux ne pas introduire la variété dans la volière. | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mer 26 Juil - 5:48 | |
| peut etre serait-il également possible de dresser une liste de plantes bénéfiques ,et meme terapeutique ? ...................................................... lapous
| |
|
| |
Nombre de messages : 65 Age : 117 Localisation : Moselle Emploi : Frantz:retraité / John:vacancier Loisirs : Frantz & John: Ornithologie / John: tout plein de trucs tout foufou! Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mer 26 Juil - 18:14 | |
| Bien sûr et je suis déjà en train de vous faire parvenir les premier aliments avec leurs effets, mode d'administration... Sauf que dans ce cas, il y a tant à dire sur chaque aliment, qu'ils méritent chacun une rubrique à eux tout seul. J'ai déjà parler des chardons et il reste encore énormément à en dire. Si quelqu'un les essaye peut être pourra t'il donner son avis? Et la j'ai fait une rubrique sur un nouveau fruit, le cynorhodon. Lâchez vous et dites nous en plus! Merci | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mer 26 Juil - 18:55 | |
| je ne crois pas que la connaissance des plantes sauvages en alimentation ou médecine soit une culture très répandue .
tout juste quelques interdits ,et encore ?
par contre les vertues ,ainsi que des précision sur le stade optimum ou le mode de distribution ,surement pas ! ...................................................... lapous
| |
|
| |
| Sujet: SUITE Mer 26 Juil - 19:37 | |
| Soit, ce n'est pas une culture très répandue! Mais détrompez vous, il y a bien + que quelques interdits dont nous avons connaissance. Mais tout bon éleveur à ses secrets qu'il ne veut en aucun cas donner! Alors si nous arrivons à percer ces mystères, nos oiseaux ne s'en porteront que mieux! En +, je suis prêt à mettre une partie de notre expérience à votre service. Que demander de plus? PS: il n'y a pas que les plantes, les fruits ou les graines qui doivent se retrouver dans cette rubrique, il s'agit bien de détailler au mieux tous les produits interdits ou déconseillés pour vos oiseaux!!!
SUITE DES PRODUITS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS: -noyaux de fruits -plants de tomates -chocolat -café -arachides (peuvent contenir une toxine fongique néfaste pour leur santé) -beurre -aliments gras -sel -lait -sucre -alcool -pomme de terre crue -plusieurs autres...
IMPORTANT!!! Ne donnez pas à votre oiseau de la nourriture qui a déjà été dans votre bouche, et ne lui donnez pas un aliment en le tenant entre vos lèvres, car la salive humaine contient des éléments nuisibles à la santé de votre oiseau. | |
|
| |
kaloé Membre très très actif
Nombre de messages : 782 Age : 33 Localisation : 69 lyon Emploi : étudiant Loisirs : perruches callopsittes et ondulée Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Sam 29 Juil - 13:56 | |
| merci c'est super intéressant et c'est simpas je pourrait plus me tromper!!merci | |
|
| |
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Sam 29 Juil - 14:01 | |
| Je vais essayer de mettre la liste complète, si tu connait un aliment toxique, n'hésite pas à nous en faire part! Bien à toi, Ciao | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Sam 29 Juil - 14:59 | |
| les branches fraiches d'arbres dont les oiseaux raffolent et qu'ils épluchent ,leur apportent-elles quelques choses ? ...................................................... lapous
| |
|
| |
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Sam 29 Juil - 15:07 | |
| Tout dépends de la sorte d'arbre employé, l'if par exemple est très toxique pour les oiseaux. | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Sam 29 Juil - 16:13 | |
| Mes volières sont construites contre une haie de Thuya Occidentalis.......et sur une des largeur il y a une haie de ligustrum. Ils adorent grignoter l'un comme l'autre et je ne me suis jamais inquiétée...... Ces arbres sont-ils nocifs????????? Brigitte | |
|
| |
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Sam 29 Juil - 16:15 | |
| Pour le thuya, il n'y a pas à s'inquiéter. Pour le ligustrum, je me renseigne... | |
|
| |
Nombre de messages : 782 Age : 33 Localisation : 69 lyon Emploi : étudiant Loisirs : perruches callopsittes et ondulée Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Sam 29 Juil - 18:13 | |
| le forcicia?? il y en a un a coté de ma voliére!! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Dim 30 Juil - 22:13 | |
| Pour les haies, attention, le LAURIER FLEUR est toxique si j'ai bonne mémoire !! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Lun 31 Juil - 6:10 | |
| un peu à coté du sujet,mais lié :
mes volières sont entourées de haies ,et sous des arbres ,ce qui est apréciable par les temps qui courrent .
... mais plusieurs m'ont traité d'"inconscient" et de provocateur envers les tiques !
... je n'ai jamais eu de soucis !
... vous en pensez quoi ? ...................................................... lapous
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Lun 31 Juil - 20:34 | |
| Mes volières sont aussi sous les arbres, et je considère que c'est un plus pour l'élevage... Alors mon avis ne peut être que favorable ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Lun 31 Juil - 20:39 | |
| Effectivement, le fait d'être entouré par les arbres est un plus pour le confort d'une volière. De toute façon, il existe des produits qui éloignent les tiques des oiseaux! | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mar 1 Aoû - 5:33 | |
| vous pourriez précisez ?
tous les ans j'entends parler de tels cas, et je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut etre fait. ...................................................... lapous
| |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mar 1 Aoû - 13:16 | |
| - DUDULE a écrit:
- Pour les haies, attention, le LAURIER FLEUR est toxique si j'ai bonne mémoire !!
Egalement les baies de laurier cerise. Pour le reste de l'arbre, je ne sais pas alors dans le doute... | |
|
| |
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mar 1 Aoû - 16:50 | |
| Utilisez Frontline, en vente en pharma spécial chiens et chats, à l'aide d'un coton tige imbibé de ce produit, mouillez la nuque de l'oiseau en relevant les plumes afin d'avoir un contact direct avec la peau. Évitez les yeux et ne vaporisez pas sur le piaf, trop risqué!!! Sinon c'est impecc! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mar 1 Aoû - 20:41 | |
| Ou de l'Ivomec dilué dans du MPG, une goutte sur la nuque.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mar 1 Aoû - 20:42 | |
| Et des plantes au parfum de citronelle ou de pyretres naturels ne seraient-elles pas efficaces... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mar 1 Aoû - 21:43 | |
| ligustrum (troëne) = baies toxiques (irritations gastriques forsythia = ras viburnum = ras lilas = ras seringat = ras viorne (boule de neige) = ras
Un site très intéressant = www.aujardin.info | |
|
| |
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mer 2 Aoû - 19:14 | |
| ok ba maintenant c'est plus claire!! | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mer 2 Aoû - 19:19 | |
| Bonsoir
Pour le Ligustrum tu signales que les baies sont toxiques mais si ce sont les jeunes pousses qui passent à travers le grillage que les oiseaux grignotent .......je suppose que là pas de problème???????
Brigitte | |
|
| |
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS Mer 2 Aoû - 19:22 | |
| - Starsky a écrit:
- ligustrum (troëne) = baies toxiques (irritations gastriques
forsythia = ras viburnum = ras lilas = ras seringat = ras viorne (boule de neige) = ras
Un site très intéressant = www.aujardin.info quand tu dis forsythia sa ve dire que c'est toxique ou pas? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS | |
| |
|
| |
| LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS | |
|