Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?

Aller en bas 
+6
bénédicte
psittaphile74
manonp
mavie
coco&chanel
LN
10 participants
AuteurMessage
LN
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Isère
Emploi : Conseillère tourisme
Loisirs : Ski, montagne, arts plastiques
Date d'inscription : 07/11/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 9:56

N'ayant pas trouvé de discussion similaire sur le forum, je me permets d'ouvrir le sujet pour vous poser ma question (je l'ai également posée sur un autre forum, mais comme on dit "2 avis valent mieux qu'un").

J'envisage d'acquérir une conure MAN. J'ai chez moi 3 grandes baies vitrées non équipées de rideaux. Je précise qu'elles ne sont pas faites d'une seule grande vitre mais ont des montants transversaux en bois, ce qui les rend peut-être plus "visibles".

[url=Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Dscf1013]

La question est la suivante : faut-il impérativement que je mette des rideaux à mes fenêtres pour éviter que ma future conure ne les voit pas et se tape dedans ? Comment faites-vous chez vous ?

L'annonce de devoir installer des rideaux n'a pas fait l'unanimité du tout à la maison... c'est pour cela que je recherche des témoignages de personnes qui font sans, histoire de voir si ça peut s'envisager...

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:20

Bonjour LN tu as un intérieur magnifique, mais il est vrai que tes baies vitrées ne sont pas trop adaptées à la vie en liberté pour les oiseaux, risque de collision trop important malgré les montants et traverses, la pose de rideaux semble le plus sécurisant, toutefois le trapèze supérieur va te poser un sérieux problème, avec la vue que vous avez sur le jardin je comprends que l'idée de poser des rideaux ne fasse pas l'unanimité, pour ma part j'ai posé une double tringle avec un voilage blanc que je tire uniquement quand les oiseaux sont lâchés, attends d'autres avis, d'autres membres auront peut être des idées qui iront avec ton intérieur
Revenir en haut Aller en bas
LN
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Isère
Emploi : Conseillère tourisme
Loisirs : Ski, montagne, arts plastiques
Date d'inscription : 07/11/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:28

Tu as très bien cerné le problème... il y a vu sur la campagne tout le tour donc pas envie de se cacher ça derrière des rideaux ! Moi ça ne me gêne pas trop car je pensais aussi à faire ça c'est à dire tirer les rideaux uniquement quand les oiseaux sont sortis et sinon les ouvrir.

Mais pour le trapèze du haut, c'est compliqué, quel casse-tête...
Je ne voudrais pas que ça remette notre projet en question cette histoire de fenêtres...
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:39

pour moi, je mettrais des rideaux sur vitrages qui s'enlèvent très facilement... Il existe un système de barres pour voilages qui se clipsent directement sur les montants.... en fait c'est une barre extensible (il y a plusieurs mesures) avec un crochet vers l'extérieur à chaque bout et une butée qui empêche la barre de glisser vers le bas... ça se pose et dépose en un clin d'oeil... on le trouve dans tout magasin de bricolage ayant un rayon rideau/déco...
pour la fenêtre du haut, je mettrais la même chose... avec un rideau adapté.... pour faire un carré (la partie basse) s'enfilant sur la tringle et une pointe (adaptée à la découpe de la fenêtre) qui se relèverait et que je fixerais avec un morceau de velcro adhésif)

Je ne sais pas si je me fais bien entendre... éventuellement, si ça t’intéresse, je peux faire un schéma et une photo de la tringle en question...

mais oui ! il me semble impératif de cacher tes vitres... Les oiseaux ne les voient pas et visent, pour sortir, le moindre espace découvert...
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:43

En effet, il y a risque de collision comme coco l'a dit.

Si la collision est violente, cela peut s'avérer très dangereux pour l'oiseau, et cela peut entrainer la mort...


Mais paraît il qu'après que les oiseaux malencontreusement aient fait connaissance avec la vitre,ils comprennent qu'il ne faut pas y aller. Moi j'ai jamais testé cette technique... ça se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:34

Manon compte tenu de l'espace de vol je pense plus à une collision grande vitesse qui sera forcément violente, pour ma part je ne tenterai pas l'expérience ... LN le cadre marron au dessus de ta baie d'en bas c'est quoi un coffre de volet roulant??? si tel est le cas l'idée de mavie est bien du velcro autocollant et un voilage que tu poses et déposes à loisirs, ça t'évitera les rideaux pour le bas au moins, pour le trapèze je cogite encore j'aurai dis une tringle type cable et un léger voilage que tu laisses glisser dans le sens de la descente et pour le remonter tu tires une cordelette... après déformation professionnelle il existe des stores verticaux en trapèze heu mais les tarifs sont un peu +++
je suis sûre qu'à plusieurs nous allons arriver à trouver ta solution, tu as raison une si belle vue ... Au fait ton luminaire boule risque de beaucoup plaire aussi en perchoir d'observation ... prévoit l'échelle au cas ou il ne veut pas en descendre ...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Isère
Emploi : Conseillère tourisme
Loisirs : Ski, montagne, arts plastiques
Date d'inscription : 07/11/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:58

Merci beaucoup de vous creuser la tête pour moi !

Coco&Chanel, je note l'idée de la bande velcro fixée sur le bois du caisson du volet roulant pour pouvoir scratcher et enlever le rideau facilement, c'est pas bête, c'est plus "léger" comme installation que de mettre des tringles.

Pour la fenêtre trapèze, peut-être que quelques stickers feraient l'affaire...
Parce que vu la hauteur (le bas de la fenêtre est déjà à 3 mètres), je pense qu'un rideau va être difficile à manipuler. Et ça risque d'être compliqué à installer et pas très esthétique (je suis difficile, en plus je ne veux pas que ça fasse moche !!!)...

coco&chanel a écrit:
Au fait ton luminaire boule risque de beaucoup plaire aussi en perchoir d'observation ... prévoit l'échelle au cas ou il ne veut pas en descendre ...

Oui, surtout qu'il est suspendu par une chaîne sur laquelle il doit être fort agréable de monter et descendre quand on est un oiseau !
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:35

Il existe aussi des rideaux et des stores "bateaux" que l'on peu descendre à la hauteur voulue et qui cacheraient le coffre du volet roulant une fois relevés au maximum
C'est une piste possible
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:10

Premier petit conseil :
Ne pas les sortir dans cette belle pièce dès le début, il faudra un premier temps d'apprivoisement mais dans une pièce plus petite et plus sécuritaire.

Second :
Ici dans la pièce oiseau, j'ai aussi une belle baie vitrée, et je ferme les volets. Comme c'est la lumière qui les attire, ils n'y vont pas.
Les strickers j'ai essayé, je n'ai pas eu de succès, mais des impacts plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:18

Il faut faire juste faire attention lumière et volet fermés les volumes de verre surtout monté en double vitrage se transforme un peu en miroir ... pas simple
Revenir en haut Aller en bas
LN
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Isère
Emploi : Conseillère tourisme
Loisirs : Ski, montagne, arts plastiques
Date d'inscription : 07/11/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:03

En effet, au départ je m'étais dit qu'on le sortirai le soir, volets fermés le temps qu'il s'habitue à la pièce et puis hier soir j'ai remarqué que c'était peut-être encore pire qu'en plein jour car ça fait effet miroir...

Pour ce qui est de trouver une pièce plus petite pour les premières sorties, ça ne vas pas être évident car chez moi, tout communique et n'est qu'un seul espace (rdc et étage communique par une mezzanine), les seules pièces qui ferment sont les 3 chambres (celles de mes enfants et la nôtre) et les WC et salles de bains... Pas les meilleurs endroits pour y loger un oiseau !

Oh la la quel casse-tête... moi qui pensais qu'on oiseau serait forcément bien dans ce grand volume...
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:52

en fait il existe des espaces de vol vitrés chez plusieurs éleveurs. Le truc est d'apprendre au nouveaux oiseaux à connaitre les limites de l'environnement. il faut donc marquer les vitres un certain temps: salissures, bandes de scotch, rideau filet.... et supprimer progressivement après un bon temps d'adaptation qui aura permis à l'oiseau de prendre des repères dans la pièce: points pour se percher etc.
ensuite, sauf frayeur brutale il ne devrait pas aller se fracasser sur les vitres.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:55

exactement, bénédicte. c'est le cas chez moi.
ils ne se cognent pas souvent 2 fois. c'est plus pour les jeunes qu'il faut faire attention.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Gazounet
Super Membre
Super Membre
Gazounet


Masculin
Nombre de messages : 2008
Age : 57
Localisation : belgique HORNU
Emploi : chauffeur -livreur
Loisirs : oiseaux bricolage voyage
Date d'inscription : 27/01/2009

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:14

Salut
il y a aussi ton magnifique ficus qui est nocif pour les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:34

Malheureusement, il suffit d'une fois pour que ça tourne mal...

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Dalai08
Membre trés actif
Membre trés actif
Dalai08


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 46
Localisation : Bruxelles, 1120
Emploi : Professeur de langues germaniques
Loisirs : M'occuper de mes 3 hommes, de mes plumes, voir un tas de films, m'aérer...
Date d'inscription : 25/08/2012

Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:29

Hello,
Je lis ce post avec attention, chez moi c'est pareil, de grandes baies vitrées, un escalier ouvert vers les étages... Je me demande comment un jour je parviendrai à faire sortir les miens pense Leur cage étant très grande (1,20 de long 90 de large et 2 de haut), impossible de la déplacer dans une autre pièce.. Je comprends le casse-tête Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Empty
MessageSujet: Re: Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?   Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conure / Risque de se prendre une fenêtre en vol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AMERICAINES, ASIATIQUES, AFRICAINES et autres-
Sauter vers: