Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quel néon prendre ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:07

Je vais faire une volière dans mon sous sol, il faudra bien sûre un éclairage adéquat, quel néon dois je prendre ?

J'ai vu celui là pour reptiles =

Le tube fluorescent à spectre complet Arcadia Natural Sunlight répand une lumière chaude en quantité équilibrée et offre un rendu des couleurs exceptionnel. Ce néon se caractérise en outre par une puissance lumineuse optimale et une température des couleurs de 5 600 K, ce qui rend la lumière diffusée très proche de la lumière solaire.

Caractéristiques de la lampe Arcadia Natural Sunlight 30 W:

simule le spectre UV complet de la lumière solaire (2 % UV-B)
forte puissance lumineuse
rendu des couleurs naturelles exceptionnel
température des couleurs : 5 600 kelvins
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:37

Il est toujours préférable de prendre des lampes pour l'usage auxquelles elles ont été conçues.
Arcadia fabrique des lampes pour toutes sortes d'usage (aquariophilie , reptiles ,oiseaux ) avec les bonnes proportions d'UV-A et UV-B

Quelques explications à ce propos Quel néon prendre ? 61

http://www.boutique-oiseaux.com/eclairage-electricite/87-neons-ultra-violets-arcadia.html
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:29

Merci !!!
Combien de néons de quelle taille dois prendre pour une pièce de 16 m2 environ ?
Est ce possible de les mettre dans la volière ou vaut il mieux les mettre à l'extérieur ?
J'ai très peu de hauteur sous plafond (cave), donc je ne pourrai pas mettre un grillage en dessous par exemple ou alors faire une cage grillage autour ... ?!?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:08

Dans une pièce en sous sol d'un peu plus de 10 m2 j'ai deux lampes de 18w (un néon de 600mm lumière du jour et une lampe fluocompacte de 18w T° 5600 K)
J'ai privilégié cette solution pour faire une extinction progressive
Cette pièce dispose d'un petit éclairage naturel assuré par une fenêtre de 1m x0,4m ,les murs et plafond sont peints en blanc.
Il n'est pas conseillé de mettre les lampes directement dans la volière pour des raisons de sécurité et pour ne pas éblouir les oiseaux avec un éclairage trop proche.
Il faut aussi penser à la protection des câbles d'alimentation électrique si les oiseaux peuvent y avoir accès.
Si tu manques de hauteur il est peut être possible de placer le ou les systèmes d'éclairage avec protection sur les murs latéraux de façon à pouvoir les protéger des becs destructeurs et de la chaleur.
L'utilisation de réflecteurs permet aussi d'améliorer le rendement des lampes.
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:24

Dans ma pièce de 4 x 4 m, la volière fera 3 x 3 m, donc il me reste sur 2 côtés de la volière un petit couloir où je pourrai mettre les néons au mur avec réflecteur dirigés du coup vers la volière, ça irait ?
Comme j'ai une vieille maison, mes murs sont pas terribles, alors on va monté une cloison en bois contre, plutôt OSB ou mélaminé blanc du coup pour éclaircir encore un peu plus ? Que me conseilles tu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:28

Je pense qu'un néon de 1,2m de chaque côté devrait être suffisant au niveau éclairage
L'OSB ou le mélaminé blanc sont des matériaux qui peuvent être utilisé avec un préférence pour le renvoi de lumière avec du mélaminé blanc et un nettoyage très facile de ce matériau de par son aspect lisse
Il est trés souvent employé par de nombreux éleveurs pour construire des box ou des batteries d'élevage.
Pour recouvrir les murs il est aussi possible d'utiliser des lames de lambris en PVC de couleur blanche mais il faut saisir les promotions sur ce produit car c'est souvent plus cher que du mélaminé.
Si la pièce est sans éclairage naturel il serait aussi souhaitable de prévoir un éclairage de faible puissance ( par lampe led ou fluocompacte ) de façon à ne pas les "inonder" de lumière à l'allumage de l'éclairage principal ainsi qu'à l'extinction , un système automatisé par des petites minuteries est très pratique et assure une régularité de durée d'éclairage tout en étant modifiable suivant les périodes.
Une lampe de très très faible puissance peut avoir une utilité pour éviter des frayeurs nocturnes qui ne sont jamais souhaitables (dans la nature le noir total n'existe pas ).
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:04


J'ai également une petite "fenêtre" d'1m, par 40 cm environ situé plein sud mais je vais mettre une petite lampe d'appoint pour la diminution de l'éclairage avant extinction des feux et comme la "fenêtre" donne sur la rue, il y a toujours la lumière des luminaires publics pour la nuit.
En tous cas, merci beaucoup pour tous ces bons conseils !!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 21:08

Je suis dans une configuration identique avec un lampadaire face à la fenêtre dans ce cas l'éclairage est suffisant pour la nuit.
Pour l'extinction des feux j'allume la pièce qui se situe à côté du local où sont les oiseaux ce qui laisse entrer un peu de lumière par la porte ouverte ensuite j'éteins le local ou sont les oiseaux puis un quart d'heure après j'éteins la pièce contigue au local il ne reste plus que la luminosité du lampadaire extérieur qui est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 21:35

Je pourrai faire pareil. C'est parfait !
J'ai beaucoup lu sur le net à propos des différents néons qu'on pourrait utiliser, je pense essayer le Philips TL-D 90 De Luxe 36W 950 - 120cm en Indice de rendu des couleurs (Ra) = 90-100 et Température de couleur (Kelvin) = 5300 K qui correspond à ce qu'il faut pour des oiseaux. Beaucoup d'éleveurs prennent ces néons là et en sont satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 21:49

Quel néon prendre ? 108 Ce tube est un très bon choix Bravo
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 21:58

En plus mon mari bosse dans une régie, donc il pourra me le commander sans soucis, je vais prendre aussi le ballast qui apparemment est important pour le confort visuel des oiseaux et ça devrait le faire !
Quel néon prendre ? 79
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 22:05

Il faut privilégier les ballasts électroniques pour éviter les effets de scintillement.
Les tubes T5 ont un meilleur rendement, leur emploi tend à se généraliser.
Un mari averti en vaut deux. Quel néon prendre ? Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 22:17

Dans ce genre là alors : Philips TL5 HO 90 De Luxe 49W 950 - 145cm (MASTER)
La différence est dans le diamètre et la durée de vie, sinon c'est pareil que le TLD, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 8:21

Oui ce sont 2 références de tubes équivalent donc tu choisiras en fonction des disponibilités et du prix.
Chez Philips c'est simple a comprendre: (c'est un système international )
Le premier chiffre de la référence indique l'indice IRC (ra)
Exemple : xxxx 950 indique un indice IRC supérieur à 90 (ou pour un 830 supérieur à 80)
les deux chiffres suivant indique la température de couleur en kelvin pour la référence 950 ce sera donc environ 5000° k ( environ 3000°K pour un 830 )
Il faut faire attention car sous la même référence TL D ou TL5 il existe toute une gamme de température de couleur c'est donc bien le dernier chiffre de la référence qui va faire la différence 930 , 940 ,950, 965.
Je pense que tu connaissais ce point de détail mais je le signale pour ceux qui voudraient comme toi choisir intelligemment leur éclairage Bravo

Plus de détail sur les tubes fluo pour les plus curieux Quel néon prendre ? 61

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent



Apparu sur le marché en 1995, le tube 16 mm électronique, ou T5, constitue la dernière évolution en matière de tubes fluorescents.Il se caractérise par :
-Une efficacité lumineuse légèrement supérieure à celle des tubes haut rendement.
-Une perte du flux lumineux très faible par rapport aux tubes ordinaires (90 % du flux initial à 10 000 h).
-Une réduction de taille à la fois en diamètre, en longueur et en hauteur d’encastrement des luminaires (moins de 6 cm), ce qui permet d’obtenir des luminaires plus plats et plus esthétiques qui s’intègrent facilement dans les modules normalisés des faux plafonds.
-Une luminance plus importante du tube, due à sa faible surface. Ce qui permet, grâce à l’utilisation d’optiques spécialement étudiées,d’obtenir des performances photométriques --Rendement(+ 15 %), confort visuel – nettement supérieures à celles des tubes 26 mm.
-Une efficacité optimisée pour les températures de fonctionnement réelles (35° C), le rendement du tube 26 mm étant annoncé pour une température de fonctionnement de 25° C.
- Un meilleur bilan environnemental.
-Moins d’énergie consommée grâce au ballast électronique obligatoire,moins de mercure mis en œuvre,moins de lampes à recycler compte tenu d’une durée de vie plus longue et moins de matières premières utilisées pour la fabrication du produit ; impossibilité, lors de la maintenance, de revenir à des lampes bas de gamme.
Ainsi, même par rapport aux tubes T8 (26 mm) haut rendement alimentés par un ballast électronique, les tubes T5 ont une efficacité lumineuse supérieure de plus de 20%.
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:20

Super ce résumé ! Maintenant on a plus d'excuses pour bien éclairer nos oiseaux !
J'ai vu aussi une différence de lumen, est ce que ça a son importance ou pas ? Quel néon prendre ? 61
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:06

J'allais justement aborder la question car les éléments précédents ne qualifient que la qualité de l'éclairage mais pas la puissance nécessaire
La quantité de lumière se mesure en lux qui est en fait une quantité de lumens/m2
Qu'elle est la quantité nécessaire ? On admet généralement les valeurs suivantes :
100 lux pour un couloir
200 lux pour un salon ,entée
300 lux pour une cuisine ,salle à manger
500 lux autour d'un miroir de salle de bain
800 lux voir plus pour des travaux de précision

Si on prends un exemple tout a fait au hasard Quel néon prendre ? 61 pour une pièce de 16m2 avec un éclairage moyen de 300 lux

300 x 16 m2 = 4800 lumens théoriques

Connaissant les valeurs de chaque mode d'éclairage :

Ampoule incandescence : 10-20 lumens / Watt
Tube fluo 38 mm : 28-44 lumens / Watt
Tube fluo 28 mm : 54-78 lumens / Watt
Tube fluo 16 mm : 80-93 lumens / Watt
Ampoule fluocompacte : 44-70 lumens / Watt

Si le choix se porte vers un tube fluo de 16mm ( T5 ) avec une valeur moyenne de 85 lumens/ Watt

4800 : 85 = 56 Watt environ théorique

Il faut maintenant tenir compte du rendement des tubes et du coefficient de réflectivité des murs
Tube T5 90% ( soit 0,9 )
Coefficient de réflectivité d'un mur peint en blanc 0,8 (environ)

Puissance utile nécessaire :

56 : ( 0,9 x 0,8 ) = 78 W (environ)

Les calculs sont valables pour une pièce normale en hauteur (environ 2,5 m ) et pas pour un gymnase ou un local industriel avec un plafond très haut car la quantité de lumière reçue varie avec le carré de la distance !( un objet situé à 10m d'une source de lumière en reçoit 4 fois moins qu'un objet situé à 5m )

Multiplier les sources de lumière permet de moduler la quantité de lumière si l'on ne dispose pas d'un variateur d'intensité.

CQFD Quel néon prendre ? 61

Tu disposes de tous les éléments du calcul à toi de choisir en fonction de l'éclairage souhaité
J'espère que j'ai été assez clair sinon je peux essayer de réexpliquer Quel néon prendre ? 61



Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:50

Effectivement ça commence à devenir un peu plus compliquer pour moi là !!! pense
Le soucis, c'est que visuellement parlant, je ne sais pas ce que ça donne ...
Penses tu que 2 T5 de 49 W en 145 cm suffisent ou c'est peut être même trop ?
Ou si je prends des TLD 120 cm en 36W, il me faut 84 W au final, donc si j'en prends 2, je serai un peu en dessous !
Je veux pas non plus qu'on soit aveuglé en entrant dans la pièce ! 013
Qu'est ce qui est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:03

Je pense que 2 tubes de 36W en 120cm devraient être suffisants car il ne faut pas non plus soumettre les oiseaux à un éclairage trop intense en continu.
Essaye de rendre indépendant chaque tube ce qui te permettra de moduler l'intensité.
Tu peux aussi penser à créer une petite zone d'ombre dans ta volière ce qui permettra aux oiseaux de choisir leur environnement.
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:11

Je pense que je vais faire ça ! J'ai maximum 1m80 de hauteur donc ça va amplifier la luminosité ... J'ai dit à mon mari de me trouver un variateur aussi pour être plus tranquille.
En tous cas, merci beaucoup de ton aide, tu as été le seul a être courageux pour expliquer à une blonde !!! Excellent

Bravo Quel néon prendre ? 108 Quel néon prendre ? 79 allez j'ose Bisou lol!
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:17

pense Moi j'ai toujours pas compris !
Tant qu'il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour allumer, ça me va Quel néon prendre ? 61

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:46

ha ha Ben, sans ça, le reste ne sert à rien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:18

Un variateur d'intensité pour tube fluo est spécifique et nécessite l'emploi obligatoire d'un ballast électronique.
Le plus simple est de brancher les deux fluo chacun sur une petite horloge programmable ( investissement quelques € )
Il existe des systèmes assez sophistiqués que l'on appelle des "dimmers" (gold star fabriqué par besser elektronik ) qui offrent des possibilités presque infinies c'est le top mais demande un investissement d'un peu plus de 200€.( simulation aube , crépuscule,variation d'intensité de 0 à 100%,veilleuse de nuit ,etc...) toutes ces fonctions sont automatiques une fois le dimmer programmé.

Même plus besoin d'appuyer sur un interrupteur. 013

Non Franck ne me dit pas que tu es perdu dans les chiffres car dans ton cas cela devient inquiétant Quel néon prendre ? Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
schnitouille
Membre trés actif
Membre trés actif
schnitouille


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : moselle
Emploi : secrétaire
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 16/09/2011

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:53

Les 200 euros je préférerai les mettre dans un autre couple alors !!! Quel néon prendre ? 61
Mon homme va voir ce qu'il peut avoir par le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:25

psittaphile74 a écrit:
Non Franck ne me dit pas que tu es perdu dans les chiffres car dans ton cas cela devient inquiétant Quel néon prendre ? Laughin3
Dans les chiffres non mais dès que ça touche au bricolage et à l'électricité si 013
J'ai pris des néons sur ce site :
http://www.espaceampoules.fr/boutique/tubes-plein-spectre/supports-tubes-t8/r-glette-tube-led-tube-led-08w-600-mm-lumiere-du-jour-5.html
et j'en suis très content.
Pour l'instant, je n'ai de monté qu'un tube+support en "baladeuse" qui m'a bien servi pour le nettoyage des volières lors des dernières courtes journées d'hiver. Et le plus amusant, c'est lorsque j'ai nettoyé la volière des "bourkes". Après la pause de midi, j'ai retrouvé tout le monde à l'intérieur à la lumière alors que d'habitude tout le monde reste dehors.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:27

frabil a écrit:

Pour l'instant, je n'ai de monté qu'un tube+support en "baladeuse" qui m'a bien servi pour le nettoyage des volières lors des dernières courtes journées d'hiver. Et le plus amusant, c'est lorsque j'ai nettoyé la volière des "bourkes". Après la pause de midi, j'ai retrouvé tout le monde à l'intérieur à la lumière alors que d'habitude tout le monde reste dehors.

rho t'es gonflé c'est moi qui est fait les branchements! Quel néon prendre ? Laughin3

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel néon prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel néon prendre ?   Quel néon prendre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel néon prendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel néon est le mieux pour placer en chalet
» quel compagnon lui prendre?
» néon horticole
» quelle cage prendre
» quel mutation? quel sexe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: