Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Nouvelle calo : beaucoup de question !

+11
Calypso02
coco&chanel
libellule
calo13
psittaphile74
bialine
opale
fjr1300
Eraul
Dario38
tinouille
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin
Emploi : maf
Loisirs : chevaux, oiseaux et animaux en général

Nouvelle calo : beaucoup de question ! Empty
MessageSujet: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:04

bonjour,

comme certains ont pu le lire dans la présentation, je suis une petite éleveuse de fisheri, petite car je n'ai que 2 couples et car je n'ai jamais fait de concours et autres expos. Mes fisher sont dans une volière de 4*3*3 a l’extérieur.

Une amie m'a apportée hier soir une calo non baguée qu'elle avait attrapée dans son jardin. La pauvre était morte de faim, lorsque je lui ai mis des graines, j'ai cru qu'elle voulait m'attaquer mais en réalité, c'est sur les graines qu'elle s'est jetée. Elle a mangé non stop, frénétiquement pendant bien 45mn !

Elle était dans une toute petite cage (une cage pour tortue, mais mon amie a fait au mieux avec ce qu'elle avait sous la main) et très agressive. Dès que je m'approchais de la cage, elle me crachait dessus (ca me faisait un peu penser aux chats quand ils crachent), écartait les plumes de sa queue et ses ailes et se balançait d'une patte sur l'autre. Je n'y connais rien en calo mais ca ne me semblait pas une posture de bienvenue... je l'ai donc laissée tranquille et j'en ai profité pour chercher un forum.

Ce matin, j'ai effectué quelques menues réparations sur une cage que j'avais, puis j'ai pris mon courage à 2 mains pour la changer d'endroit. C'est pas bien gros, mais ça peut être très impressionnant !

Bref, tout s'est bien passé, j'avais pris soin de fermer fenêtres et rideaux au cas où le monstre m'échapperait.

J'ai eu la bonne surprise de voir qu'une fois dans une cage un peu plus grande (c'est pas non plus un palace !), la perruche a redressé sa huppe (c'est bon signe, non ?), et elle est devenue beaucoup moins agressive. Elle continue à me cracher dessus, mais ça devient plus raisonnable.

Ce soir, je mangeais un bout de pain devant elle, et ô surprise, elle est venue contre les barreaux et j'ai eu l'impression qu'elle m'en demandait. je lui ai donné des petits bouts qu'elle est venue chercher directement entre mes doigts ! Chouette, une première victoire ! Bon, je ne sais pas si c'est très bon pour elle, je donne à mes fisher du pain sec de temps en temps , mais là, c'était du pain frais. Je ne lui ai donné qu'une quantité microscopique, mais ca m'a permis d'établir le contact avec elle.

Sinon, du point de vue santé, elle m'a l'air en forme, les fientes sont bien formée sans être sèche, elle se met souvent sur une patte et grince du bec, j'ai lu que c'était bon signe.
En revanche, elle tremble souvent, il ne fait pas très chaud chez moi, entre 12 et 15 °, est ce qu'elle a froid ou est ce le stress ?
Elle farfouille souvent dans ses plumes , est ce qu'elle fait sa toilette ou bien faut il que je la traite pour des poux ou autres ? je ne connais pas les parasites auxquels les calo peuvent être confrontées.
Quand je lui ai donné du pain, j'ai pu voir que sa mandibule inférieure n'est pas pointue comme chez mes fisher, on a l'impression que c'est usé droit, c'est normal ou non ?

Sinon, je compte la garder si son propriétaire ne se manifeste pas, il faudra que je lui trouve une plus grande cage et un ou une copine. Je suis sur la var (cuers) donc si quelqu'un dans le coin a une volière pas trop chère , je serai preneuse (c'est la crise ici aussi :( ).

Les photos vont suivre, j'aimerai connaitre le nom de sa couleur et son sexe si c'est possible. J'ai bien essayé en lisant , lisant et lisant tout ce qui concerne les mutations mais je ne suis pas sure de moi du tout, donc j'attends les experts ^^. Pareil pour le sexe, je pencherai pour une femelle mais elle me fait de jolis petits bruits qui n'ont rien de criards.

J'essaierai de la mesurer demain mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle fasse 35 cm. Combien mesure un jeune après le sevrage ? A t'il déjà sa taille adulte ou bien continue t'il a grandir après ?

Revenir en haut Aller en bas
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:10

bon ca marche pas pour les photos, je rééssaye ....

Dernière édition par tinouille le Sam 23 Fév - 21:27, édité 1 fois
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38

Masculin
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:12

Selon moi, c'est une femelle adulte !
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul

Masculin
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:19

Alors il semblerait que ce soit une femelle de type sauvage, sans doute apprivoisée.

Question chant.

https://www.youtube.com/watch?v=QybRAiqlTrw

Cela ressemble à ça? ceci est le "chant" d'une femelle.

Question bec: c'est normal. Dormir sur une patte et crissement du bec c'est bon signe. Huppe dressée aussi.

Le pain, frai autant éviter... mais pour une fois ce n'est pas dramatique. TU peux lui donner du millet en grappe, et tester des fruits et légumes: carottes, pommes( sans pépins, ils sont toxiques), banane, kiwi mais très peu d'agrume et de salade, si tu as des pyracantha, les calops aiment bien.

Cet oiseau est sans doute un oiseau d'intérieur, monte lui un peu le chauffage!

Voilà pour tes premières infos.

http://www.rivastourisme.com
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:36

Nouvelle calo : beaucoup de question ! Dsc00517
Nouvelle calo : beaucoup de question ! Dsc00518
Nouvelle calo : beaucoup de question ! Dsc00519
Nouvelle calo : beaucoup de question ! Dsc00520
Nouvelle calo : beaucoup de question ! Dsc00521

ca y est , c'est réussi ! enfin, normalement Razz
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:39

En tout cas , bravo pour le sauvetage et l'intéressement à cette boule de plumes.
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:40

Quelles sont les dimensions de la cage actuelle?
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:45

Merci , je pensais bien à une femelle type sauvage. Elle étend souvent ses ailes, du coup j'y ai vu de jolies taches jaunes en dessous, bien régulières. Elle se met tête en bas et extension des ailes ! Qu'est ce que ca signifie ? Le vol lui manque ?

Eraul, quand tu dis apprivoisée, ca signifie EAM ? si oui, quel dommage qu'elle ne soit pas baguée ! on aura pu retrouver son proprio.

Pour ce qui est de la mandibule inférieure, c'est normal que ce ne soit pas pointu ?

Je lui ai mis un bout de carotte et un bout de pomme ce matin mais elle n'y a pas touché !

Et pour le chauffage, j'aimerai bien le monter si j'en avais un mais j'en ai pas ..... juste une cheminée qui ne chauffe que ma chambre. Du coup, je l'ai mise là, mais je trouve que c'est pas l'idéal car je ne passe pas trop de temps dans la chambre Smile

au fait, dois je lui mettre quelque chose sur sa cage la nuit ? Je garde souvent un gris du gabon quand ses proprio partent en WE, il a une couverture pour l nuit, je fais pareil ou ce n'est pas la peine ?
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:47

je mesurerai demain car là, elle dort , je ne veux pas la déranger. Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas l'idéal. c'est une solution temporaire. je laisse une semaine à l'ancien propriétaire pour se manifester. Les vétos du coin sont informés. Passé ce délai, je considérerai que je la garde définitivement. J'aimerai trouver une volière d'occase car les moyens sont limités.
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:49

Possible EAM, MAN, ou apprivoisée.

Sa mandibule inférieure c'est normal.
Les fruits si elle n'y a pas touché, ce n'est pas grave, soit elle n'en as simplement pas eu envie soit elle n'est pas habituée.

Tu peux la couvrir, ce n'est pas obligatoire. C'est juste que si tu veilles là où elle est, il ne faut pas trop perturber son sommeil, dans ce cas, la couvrir c'est bien.
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 22:01

Merci pour tes renseignements !sinon, elle te semble en bonne santé ?
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 22:04

De ce que tu nous dis, pour le moment cela semble aller bien. Seuls les tremblements son inquiétant si ils sont trop fréquents. Trembler un peu avant de s'endormir ou en se réveillant par exemple, ça va, mais si c'est plusieurs fois par heure...
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale

Féminin
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 22:04

Joli sauvetage, pour la température je ne serai pas inquiète vu la température dehors en ce moment et elle y a passé quelques jours certainement. Donne un peu plus de tournesol, sans la gaver toutefois. Tu peux donner de la semoule réhydratée avec du miel, çà va l'aider. Si tu peux donne lui aussi des branches à grignoter, du saule, du pyrracantha ... pas de chêne ni de mimosa.
Ne la mesure pas ce n'est pas important par contre tente de la peser (dans sa cage puis cage vide si tu peux). Tu peux lui donner aussi un vermifuge et des vitamines comme pour tes oiseaux.
Tiens nous au courant.
http://tite-opale.skyrock.com/
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 22:07

les tremblements ne me semble pas inquiétant, souvent les oiseaux se "remettent dans leur plis" comme on dit en Provence. Elle se délasse, se réchauffe. Quand on parle aux oiseaux certains ont un mouvement de tête très rapide qui est également normal pour un apprivoisé.
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 12:06

Bonjour, en fait après avoir observé la perruche en cachette, elle ne tremble que lorsque je me met à côté de sa cage. Donc je pense que je lui fait peur.

J'ai vu une cage qui pourrait peut etre convenir , elle fait
Longueur 104 cm
Largeur 59 cm
Hauteur 110 cm

qu'en pensez vous ? pour 2 calo bien sur car je ne vais pas la laisser seule .
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 12:38

C'est correct comme cage, peut être même pour 2!
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 13:32

merci, et sinon les volieres standard genre "tour" avec comme dim : Long 75 x larg 75 x haut 168 cm

c'est mieux ou pas ? car on trouve surtout ces formes la.
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 13:34

non non, c'est mieux ce que tu as.
tinouille
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 13:37

je ne l'ai pas encore mais si c'est mieux je vais l'acheter !

Merci pour tes conseils et ta rapidité de réponse.
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine

Féminin
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 14:24

Plus il y a de longueur et mieux c'est en effet.

Cette demoiselle a eu de la change, il fait très froid ces derniers, surtout avec le mistral, enfin ici en tout cas il est fort et très froid depuis 2 jours.

Comment va t-elle aujourd'hui ?
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 14:52

Lorsque j'ai fait l'acquisition d'une de mes cages je me suis posé la question de savoir si je n'allais pas acheter 2 cages identiques de 60cm x 60cm x 1,5m de hauteur et les réunir ensemble côte à côte car il y avais une promo sur ce modèle à la place de celle de 1m de longueur.
J'ai pris celle de 1m de longueur mais en réfléchissant je crois que si c'était à refaire je prendrais les 2 que je réunirais ensemble après avoir supprimé les côtés car l'espace serait de 1,2m c'est toujours 20 cm de gagné pour moins cher en plus.
J'ai vu aussi de plus astucieux qui en réunissaient 3.
Cela laisse pleins de possibilité de séparation en cas de besoin et pour habituer des nouveaux venus pour s'adapter à leurs voisins.Il suffit de glisser les grilles entre les volières en ayant pris soin de glisser une petite cornière auparavent entre les volières ou tout autre moyen.

Nouvelle calo : beaucoup de question ! Voliar10

opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:22

Je suis certaine que son tremblement n'est pas signe de peur, mais de contentement d'excitation mais pas au sens sexuel. Décris-nous la couleur et la texture de ses pattes cela nous guidera sur son âge. Je pense qu'elle pourra s'apprivoiser et donc ... voler chez toi, à moins que tu ne la mettes en volières (pas avec des agas !) et avec un copain ...
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:25

Si il le faut elle est déjà apprivoisée... elle est venue quémander le pain... je n'ai peut être pas une grande expérience, mais les calops sauvages que j'ai vue ne viennent pas quémander même si elles raffolent de ce que je mange...

Enfin soit, l'essentiel est de nouer la confiance maintenant Smile
calo13
Membre très très actif
Membre très très actif
calo13

Féminin
Emploi : operatrice de production
Loisirs : bricolage jardinage et le dessin

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:59

si tu cherche une volière pas chère, tu peux trouver ton bonheur sur le bon coin

voilà un petit échantillon
http://www.leboncoin.fr/animaux/435824603.htm?ca=21_s
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule

Féminin
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:48

pour moi ce n'est pas une femelle, mais un jeune mâle en mue.
il a une plume noire dans la queue, et le masque jaune est en train d'apparaitre.

vu les dimensions de la cage, c'est très bien. les oiseaux ne sont pas des hélicoptère, il leur faut plus long que haut.

mets lui qqs jouets, une échelle et surtout pas de miroir.

tu peux lui donner aussi des branchages avec des bourgeons, et plein d'autres choses. regarde dans la rubrique alimentation, tu auras des idées.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Nouvelle calo : beaucoup de question ! Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle calo : beaucoup de question !   Nouvelle calo : beaucoup de question ! Icon_minitime

Nouvelle calo : beaucoup de question !
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant