| bague | |
|
+3psittaphile74 Starsky fabienne1803 7 participants |
Auteur | Message |
---|
fabienne1803 Super Membre
Nombre de messages : 2465 Age : 58 Localisation : hautes alpes Emploi : travail Loisirs : bricolage, animaux Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: bague Ven 29 Mar - 8:00 | |
| , vous me direz encore une question sur les bagues éh oui ! Je m'adresse aux admi pourriez vous faire un récap sous forme de post it peut être .... ma question est : les bagues sont elles les mêmes (hormis le diamètre) quelques soient les oiseaux ? Même couleurs pour les callo et les canaris par ex de la même année? les inscriptions correspondent elles aux mêmes informations ? Pourquoi ils y en a deux (oui ils ont deux pattes )? et pas de la même couleur. Les autres questions viendront plus tard... j'en ai encore bien pire... | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 8:45 | |
| - fabienne1803 a écrit:
- ,
vous me direz encore une question sur les bagues éh oui ! Je m'adresse aux admi pourriez vous faire un récap sous forme de post it peut être .... ma question est : 1/ les bagues sont elles les mêmes (hormis le diamètre) quelques soient les oiseaux ? 2/ Même couleurs pour les callo et les canaris par ex de la même année? 3/ les inscriptions correspondent elles aux mêmes informations ? 4/ Pourquoi ils y en a deux (oui ils ont deux pattes )? et pas de la même couleur. Les autres questions viendront plus tard... j'en ai encore bien pire... 1/ OUI - doivent être en aluminium conformément à la législation. 2/ OUI les couleurs de chaque année sont décidées par la C.O.M. 3/ les informations sont prévues règlementairement par l'arrêté du 10/08/2004 4/ certains éleveurs mettent des bagues de reconnaissance, dites bagues d'élevage. Pourquoi faire un post-it alors qu'il y a une fonction " RECHERCHER " ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
Nombre de messages : 2465 Age : 58 Localisation : hautes alpes Emploi : travail Loisirs : bricolage, animaux Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 9:11 | |
| , certe la fonction rechercher existe et je l'utilise très régulièrement! mais elle me donne quelque dixaine de pages pas forcément avec la réponse... Je vais chercher sur ce forum ou ailleux à quoi correspondent les infos notées dessus et comment les lire. merci pour ces infos | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 12:22 | |
| Les bagues fermées peuvent être en aluminium , de couleur (aluminium anodisé ) en inox Celles en couleur (définie par la C.O.M ) sont pratiques pour reconnaître au premier coup d'œil l'année de l'oiseau ceci pour les bagues officielles. Ensuite comme l'a précisé Starsky il peut y avoir des bagues de couleur utilisées par les éleveurs pour faire des moyens de reconnaissance qui leur sont propres. Voici les inscriptions que doivent porter les bagues officielles pour la france qui sont délivrées par des organismes officiels pour citer les principaux FFO ,CDE ,UOF Pour les bagues émises par le CDE le numéro de souche de l'éleveur comporte une lettre et 3 chiffres et ne comporte pas de n° entité régionale( pour mon cas personnel c'est K200 , pas K2000 c'est dommage ) Le numéro de souche est attribué par chaque fédération lors de l'adhésion à l'une de celle ci ( il est souvent attribué automatiquement lors de la première commande de bagues ) En ce qui concerne les bagues étrangères il y a quelques différences .( je connais un peu pour les bagues belges).......................................et aussi les blagues qui concernent les Belges ( là je vais me faire allumer . ) | |
|
| |
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 12:45 | |
| , psittaphile74 c'était la réponse que j'attendais !!!trop top !!! merci merci de ta dispo ! maintement je sais que ma gould est de 2012 la bague est rouge. Le numéro de l'oiseau c'est l'éleveur qui le lui donne je suppose. Pour les blagues comme pour les bagues je suis et je l'assume! | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 12:52 | |
| Pour le numéro de l'oiseau c'est effectivement l'éleveur qui choisi dans les bagues qui lui ont été délivrées par la fédération auquel il a adhéré , la bague qu'il souhaite mettre ,un esprit logique voudrait que le numéro suive l'ordre des naissances mais il n'y a aucune obligation en ce sens chacun est libre dans ce domaine ou d'autres considérations peuvent être choisies. | |
|
| |
fjr1300 Membre trés actif
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : EREZEE Emploi : Chauffeur poids lourds retraité Loisirs : animaux Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 18:08 | |
| Très belle explication de Psitta , pour la seconde bague , elle me servait à différencier les sexes des oiseaux pour un tri rapide lors des accouplements et des cessions. | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 18:13 | |
| - psittaphile74 a écrit:
- Pour le numéro de l'oiseau c'est effectivement l'éleved'attention etdans les bagues qui lui ont été délivrées par la fédération auquel il a adhéré , la bague qu'il souhaite mettre ,un esprit logique voudrait que le numéro suive l'ordre des naissances mais il n'y a aucune obligation en ce sens chacun est libre dans ce domaine ou d'autres considérations peuvent être choisies.
Et c'est ainsi que le premier calo 2012 porta le numéro 40 ! un manque d'attention faut dire que le numéro 1 avait été donné côté ondulé... Du coup mes jeunes ondulées et cath ont été bagué d'un ordre chronologique de 1 à 20... et que les calo de 40 à 21.. Enfin il me reste quelques bagues ! | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 18:26 | |
| Quand on a plusieurs couples, pour ne pas céder de couple de consanguins, il est bon de noter tout de suite le numéro du jeune et sa parenté. | |
|
| |
bialine Super Membre
Nombre de messages : 2293 Age : 44 Localisation : Bouches du Rhône Emploi : Monitrice éducatrice Loisirs : Nature Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: bague Ven 29 Mar - 18:33 | |
| - psittaphile74 a écrit:
- Pour le numéro de l'oiseau c'est effectivement l'éleveur qui choisi dans les bagues qui lui ont été délivrées par la fédération auquel il a adhéré , la bague qu'il souhaite mettre ,un esprit logique voudrait que le numéro suive l'ordre des naissances mais il n'y a aucune obligation en ce sens chacun est libre dans ce domaine ou d'autres considérations peuvent être choisies.
Il arrive aussi que l'oiseau perde ça bague car baguée trop jeune et ne soit pas retrouvé dans le nid ... Ainsi le premier né ce retrouve avec le N°3 (car n°1 perdu et le deuxième né à bien la bague N°2) et que lors d'un nettoyage on retrouve la bague 1 et que du coup le dernier de deuxième couvé se retrouve avec la bague N°1 alors que les frères sont bagués de 8 à .... Ca sent pas du tout le vécu cette histoire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bague | |
| |
|
| |
| bague | |
|