Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Questions sur la ponte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeLun 27 Mai - 20:08

Mesdames, messieurs, je vous explique:

je suis étudiant à Grenoble où j'ai mes oiseaux tout au long de l'année. La femelle et le mâle ayant les âges requis, j'ai placé un nid. S'en est suivit visites, accouplements. Mais pas d’œufs depuis plus d'un mois. Alors sachant que j'allais rentrer chez mes parents, j'avais enlevé le nid il y a quelques jours. Je suis rentré chez mes parents où je n'ai pas le nid couvert, grand et sombre, etc. Mais ma femelle préparait un oeuf. Je l'ai vu à son comportement, sa position...
Du coup, j'ai fabriqué un nid "de fortune": sciure et terreau humide en dessous dans un récipient rond et un peu haut. Aujourd'hui, ma femelle a pondu mais hors du nid et sans doute du haut d'un perchoir vu que la coquille de l'oeuf a un impact.
J'ai décidé de "l'inviter" à pondre les oeufs qui viennent (car la moyenne est de 4 dit-on...) dans ce nid en plaçant l'oeuf dans celui-ci. (elle a été le voir l'a un peu bougé puis est allée manger)

Mes questions sont:
-Pensez-vous qu'elle ponde désormais dans ce nid au sol de la cage?
-l'oeuf est-il viable fêlé?
-l'oeuf a des graines collées sur des endroits de sa coquille, faut il les enlever? je ne l'ai pas fait car je veux faire un minimum de manipulations
-c'est bien au bout de 8 jours que l'on voit si l'oeuf est fécondé? pourtant il me semble avoir vu comme une masse jaune mais c'était peut-être une ombre avec les graines collées...


Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeMar 28 Mai - 16:33

Toujours pas de réponses :S
S'il vous plait Smile Smile Smile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeMar 28 Mai - 16:58

en général, si il n'y a pas de réponse... c'est que ceux qui ont lu ton message n'ont pas su le faire.... pour les oeufs felés (ou heurtés), je sais que certains les réparent
quand il n'y a pas trop de dégâts... pour ce qui est de décider ta femelle à pondre à l'endroit que tu veux... là, c'est à elle qu'il faut que tu t'adresses... je n'ai pas la recette... (peut-être d'autres l'ont)
je me contente de donner une réponse pour remonter ton post et que d'autres le voient....
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:24

Bonjour Salut
Il faut parfois du temps avant que les oiseaux ne s'habituent au nid. Tu as placé un "nid" de fortune alors que la femelle avait déjà commencé son cycle de ponte, ce qui ne facilite pas les choses.
Comment est ton nid, il n'a pas de toit ?
Si la maison est humide j'éviterais la tourbe.
Je serais toi, je ne tenterai pas la reproduction tant que tu ne pourras pas offrir à tes pious un nid idéal.
Mais c'est juste mon avis Smile


Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeMar 28 Mai - 22:13

Bonsoir Gat!

Je comprends bien mais la question n'est plus de tenter ou non la repro elle pond donc autant lui laisser ce nid jusqu'à ce qu'elle finisse et voir si elle couve. Après il est évident que j'attendrai mon retour à Grenoble où elle a son nid parfait ^^

Là pour l'instant c'est une gamelle pour chien posée au fond de la cage avec terre humide et copeaux de bois.
J'ai vu que les deux s'occupent de l'oeuf en le tournant avec le bec sans pour autant commencer la couvaison ce qui arrive dès le second en général.

Merci pour la répone en tous cas. Merci à Mavie également
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeMer 29 Mai - 22:29

Le 2e oeuf est arrivé, toujours pas dans le nid. Et toujours pas de couvaison! Demain je vais aller acheter un nid comme j'ai à Grenoble.

Pensez-vous qu'elle y aille ou de toute façon ne visiteront-ils plus de nid une fois la ponte commencée?

La température n'étant pas trop basse, pensez-vous que ça influe sur la couvaison?
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeJeu 30 Mai - 7:24

Jusqu'à quand vas tu rester chez tes parents ? Parce qu'une repro ça dure plus de 2 mois.

Et les déranger pendant c'est condamner la couvée.
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeJeu 30 Mai - 7:33

Je ne recommence mes études qu'en septembre Wink
J'ai donc trois mois pour m'occuper de mes zozios.
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeJeu 30 Mai - 16:52

Du nouveau:
J'ai acheté le même nid que j'ai à Grenoble. Ils vont dedans, s'occupent des oeufs. L'un était cassé car pondu d'un perchoir. Je vien de regarder dans le nid il a été totalement détruit! Je ne sais pas si c'est sous le poids des l'oiseaux s'ils couvent ou s'il a été mangé.

Dois je enlever cet oeuf pour ne pas qu'il pourisse?
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeJeu 30 Mai - 16:52

Viens***
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:58

Super pour le nid, au moins ils seront bien ! Bravo
Pour l'oeuf cassé je te conseillerais de l'enlever, il risque de pourrir en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeJeu 30 Mai - 21:27

Merci. Demain nouvelle ponte prévu! On va voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeJeu 30 Mai - 21:27

Prévue***
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeJeu 30 Mai - 22:23

Au lieu de corriger ** clique sur éditer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeSam 1 Juin - 15:05

Bonjour!

Ma femelle avait pondu son deuxième œuf il y a trois jours. Le premier j'ai dû le jeter pour ne pas qu'il pourrisse car il avait été pondu de son perchoir, comme le second qui cependant n'a pas été mangé et n'est que très légèrement abîmé.
Le second je l'ai placé dans le nid ils s'en occupent un peu mais pas de couvaison me semble-t-il...

Est ce que je peux dire que c'est parce qu'elle attend un troisième œuf?(mais dans ces cas là n'aurait-elle pas dû pondre hier?) En gros, arrive-t-il qu'une calopsitte ponde à une intervalle plus espacée que les deux jours..?

Ou pensez-vous qu'elle a fini de pondre?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hicks38
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Loisirs : animaux, poésie
Date d'inscription : 16/11/2012

mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitimeDim 2 Juin - 7:22

Apparemment, mes calopsittes rentrent dans le nid la journée j'imagine qu'ils couvent.
Mais la nuit ils restent tous les deux sur leurs perchoirs.
On est d'accord que s'il n'y a pas couvaison la nuit l'embryon ne se développera jamais..?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mal de ponte - Questions sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la ponte   mal de ponte - Questions sur la ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: