NON, mais le seul sang de pastel apporté vient d'un mâle de très haut de gamme (dont un frère a depuis été champion du monde).
Malheureusement 95 %, sinon plus, des pastels que l'on voit sont des oiseaux dos-vert ou intermédiaires dos-jaune dos-vert, des oiseaux tristes et sans intérêt.
Je travaille du pastel sur du MO, car j'ai pu me procurer ce magnifique pastel split MO et j'ai de plus fait des couples en commun il y a deux ans avec un ami qui a deux soeurs de ce mâle. Et j'ai gardé des jeunes de ces couples en commun, sauf un que j'ai laissé partir en de bonnes mains chez un ami dans l'Oise.
Dans les jeunes 2013, je me conserve en principe :
6-5 MO tous possible porteur DORE (5 sont assurés 1/2), 7 sont possible porteur PASTEL.
Je conserve les femelles pour l'élevage et les 6 mâles pour la relève en concours.
Les oiseaux conservés, peut-être pas encore tous mis en ligne, sont les bagues 225, 238, 252, 254, 255, 256, 257, 264, 269, 288 et 292.
Pour les concours 2013, championnat de France et Mondial 2014, j'ai isolé quelques oiseaux de 201 et 2012. Sachant que je jouerais en DOS-VERT avec 3 mâles 2013, un individuel et 1 duo.
En MO et DJ, j'ai 9 oiseaux, 4 de 2011 et 5 de 2012. L'objectif étant de constituer pour le CF un stam (en DJ ou MO), et de jouer au moins 1 duo (en DJ ou MO) et de jouer en individuel DJ et MO au moins un oiseau. Si problème de conditions d'oiseaux, je devrais abandonner le stam et assurer individuel et duo dans chaque catégorie. En principe, je jouerais pour 6 titres, deux dans chaque couleur de dos. Mon "score à battre" est de 5 titres sur les 6 (Petit-Quevilly 2011).
......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/