Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La chlamydia

Aller en bas 
+17
sypia38
bénédicte
peper
siou frederic
Lapous
psittaphile74
Eraul
bialine
cucurbit
calo13
septi
manonp
mavie
DUDULE
maxlou
libellule
Dario38
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
siou frederic
Membre très très actif
Membre très très actif
siou frederic


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : technicien élevage
Loisirs : CALOPSITTE
Date d'inscription : 09/12/2010

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 22:47

Dario38 a écrit:
Je n'ai perdu aucun oiseau. A priori, il y aurait différentes formes de chlamydia, certaines moins pire que d'autre.
Peut être différents types s'est possible

Ou peut être différents stades et tu est au début

???
Revenir en haut Aller en bas
septi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
septi


Masculin
Nombre de messages : 3482
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre
Date d'inscription : 27/07/2005

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 22:48

mais c'est peut être aussi une autre bactérie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
siou frederic
Membre très très actif
Membre très très actif
siou frederic


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : technicien élevage
Loisirs : CALOPSITTE
Date d'inscription : 09/12/2010

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 22:53

septi a écrit:
mais c'est peut être aussi une autre bactérie Wink
S'est possible aussi il me semble avoir entendu comme une sorte de conjonctivite mais sous un autre nom
J'aurais le nom exact demain je sais que ça touche l'oeil avec gonflement
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 22:57

Peut être, mais comme Manon, mes caisses sont vide actuellement, et je ne peux pas faire 3 tests. Donc dans le doute, traitement au ronaxan, c'est gagnant gagnant, soit c'est bien la chlamydia, et ça l'éradique, soit ça ne l'est pas, mais j'aurais détruit les bactéries des porteurs sains, et ma volière sera impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
siou frederic
Membre très très actif
Membre très très actif
siou frederic


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : technicien élevage
Loisirs : CALOPSITTE
Date d'inscription : 09/12/2010

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 23:01

Tu as des photos des oiseaux touchés ?
Autrement c'est une solution le traitement préventif
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 23:02

Au moins mon élevage sera sain. Et je ferais le traitement à chaque oiseau en quarantaine.
Les oiseaux touchés avaient simplement des conjonctivites, avec le contour de l'oeil déplumé
Revenir en haut Aller en bas
siou frederic
Membre très très actif
Membre très très actif
siou frederic


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : technicien élevage
Loisirs : CALOPSITTE
Date d'inscription : 09/12/2010

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 23:06

Affaire à suivre alors
Bon courage pour tout se travail de désinfection
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 6:48

septi a écrit:
mais c'est peut être aussi une autre bactérie Wink
aussi.
il est vrai que traiter au bazouka ou il aurait suffit un fusil à plomb...
as-tu fait au moins un test chez le vet ? car en fonction de ce qu'ils trouvent, on te propose un antibiogramme.

mais il faut aussi admettre que c'est une hantise. perso, moi qui suis passée par là.... je prends mes dispositions pour ne plus que ça arrive.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

La chlamydia - Page 3 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
septi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
septi


Masculin
Nombre de messages : 3482
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre
Date d'inscription : 27/07/2005

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 7:19

Dario38 a écrit:
Peut être, mais comme Manon, mes caisses sont vide actuellement, et je ne peux pas faire 3 tests. Donc dans le doute, traitement au ronaxan, c'est gagnant gagnant, soit c'est bien la chlamydia, et ça l'éradique, soit ça ne l'est pas, mais j'aurais détruit les bactéries des porteurs sains, et ma volière sera impeccable !
si un oiseau présente des signes , le test sera positif.
Le soucis c’est quand il n'y a pas de signes extérieurs car la multiplication des bactéries n'est pas régulière. Tu ne peux pas être sûr de l'éradiquer à 100% même avec ce traitement mais c'est vrai que ça limite les problèmes. Ceux qui ont eu cette maladie dans leur élevage font souvent retester les oiseaux tous les 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
siou frederic
Membre très très actif
Membre très très actif
siou frederic


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : technicien élevage
Loisirs : CALOPSITTE
Date d'inscription : 09/12/2010

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 11:20

C'est l uveite ce qui peut ressembler à la Congonctivite et a la chlamydiase .
peut être verifier tous les symptômes avant de traiter


Dernière édition par siou frederic le Mer 21 Aoû - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 20:52

Il est peu être important aussi de signaler qu'après les 6 semaines de traitement il est bon de refaire la flore intestinal des oiseaux.

Si je comprends bien Dario tu n'a pas encore commencé ? Par la suite si tu souhaite faire un traitement a tout les oiseaux rentrant et que tu as encore du mal à trouver le ronaxan n'hésite pas tu peux compter sur moi Wink

Allez courage à vous 2, nous en avons parlé chez opale et j'ai été convaincu de faire un traitement a tout oiseaux rentrant.

Quand on vous dit que vous pouvez y rester, 40 a 41 de fièvre pendant 3 semaines avec pneumonie ( donc cotés fêlées par la toux ) et risque d'embolie pulmonaire et bien ça fait réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 22:36

bravo à vous 2 pour votre courage. affronter cette maladie et surtout en parler ici est difficile. Vous récolter tout plein d'avis et devez tout avaler trier et choisir une ligne de conduite à tenir dans votre élevage.
selon ce que j'ai lu je veux apporter quelques petites rectifications, la maladie n'a pas plusieurs formes mais des symptômes différents et variés qui se manifestent tous ou certains seulement.
Le fait d'avoir une volière extérieure et bien ventilée, n'exclue évidement pas les précautions pour l'éleveur, mais la concentration bactérienne dans l'environnement reste cependant bien moins élevée que dans un espace clos.
Le cycle de vie de la bactérie est de 6 semaines dont au moins 4 en intracellulaire où elle n'est pas détectable, d’où la longueur de traitement préconisé qui est de 6 semaines.
roaxan 5% c'est une CC rase par 1/4 de litre d'eau
ronaxan 20% c'est une CS rase par litre.
Il ne faut pas dramatiser cette maladie bien plus courante qu'on ne le dit. Les oiseaux ne deviennent pas stériles, il ne faut pas tous leur tordre le cou!
l'éleveur doit protéger ses voies respiratoires des poussières et exclure les contacts type bisous.
tout dépoussiérer et tremper au désinfectant chaque semaine pour éliminer les contaminant re déposés par les oiseaux.
le véto aviaire m'avait décommandé la javel. Pour ma part j'ai fait saniterpen et virkon alternés, sans sortir les oiseaux, il faut être vigilant à ce qu'ils n'absorbent pas le désinfectant.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
sypia38
Membre trés actif
Membre trés actif
sypia38


Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : isere
Emploi : congé parental
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 20/06/2012

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 15:30

bon courage a vous deux , beaucoup de patience et d'amour , ce post peut servir a chacun de nous !! merci pour toutes ces informations , Excellent 
Revenir en haut Aller en bas
Dalai08
Membre trés actif
Membre trés actif
Dalai08


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 46
Localisation : Bruxelles, 1120
Emploi : Professeur de langues germaniques
Loisirs : M'occuper de mes 3 hommes, de mes plumes, voir un tas de films, m'aérer...
Date d'inscription : 25/08/2012

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 19:43

Bonsoir,
Je n'ai que qq oiseaux ici à Bruxelles, loin des problèmes que vous avez à surmonter, mais courage à vous Salut La chlamydia - Page 3 24 
Revenir en haut Aller en bas
fabienne1803
Super Membre
Super Membre
fabienne1803


Féminin
Nombre de messages : 2465
Age : 58
Localisation : hautes alpes
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux
Date d'inscription : 26/02/2013

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 20:56

j'ai tout lu et même si je n'ai pas tout compris ça m'a fait peur !!! courage et volonté cette dernière vous l'avez!
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 21:15

Il ne fait pas en avoir peur, cette maladie est encore tabou je trouve, beaucoup l'on eu sans rien dire de peur de leur "réputation" car vu se que l'on pouvait entendre comme le dit béné "oiseaux stérile, heutanasie obligatoire" il y avait de quoi !

J'ai pris connaissance de cette maladie grâce a quelques uns qui en ont parler sur le forum

Je remercie Nathalie, Franck et Bénédicte qui ont eu le courage d'en parler et qui on permis à beaucoup de mieux cerner cette maladie, grâce a vous Dario et Manon vont pouvoir soigner leurs oiseaux et d'autre aurons surement malheureusement a faire a ça :(
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 11:45

Donc en effet, je n'ai pas encore commencé le traitement. Les oiseaux allant bien, et la température étant redescendu un peu, j'ai repoussé un peu le traitement car :

J'ai encore des petits au nid, et je serais dans l'impossibilité de nettoyer les nids car je n'ai pas de nid de rechange similaire à ceux utilisé à mettre aux petits le temps que le 1er nid puisse secher.
Se sera toujours ça en moins à nettoyer.
De plus, les nids sont accrochés sur un support qui m'empêche d’accéder aux coins de la volière. Donc je préfere attendre 1 semaine, le temps que tous les petits sortent, pour enlever tous les nids, les supports, afin que tous sois plus simple à nettoyer.

Revenir en haut Aller en bas
HUGO
Membre très très actif
Membre très très actif
HUGO


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 40
Localisation : le pays où il fait bon vivre
Emploi : Paysagiste
Loisirs : Bricolage/jardinage élevage d'oiseaux, pèche en mer
Date d'inscription : 21/02/2012

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:42

salut, courage courage

J'ai eu la chlamydia dans mon élevage en début d'année suite à une mauvaise quarantaine. Avec les conseils précieux des membres du forum, mes oiseaux s'en sont sortis (malgré une perte de deux oiseaux).
J'ai effectué un traitement de 45 jours au roxanan 20% (2 g par litres avec beaucoup de sucre) et isolation des oiseaux les plus touchés de visu dans une cage avec grillage en fond (pas d'accès directe aux fientes). Le autres oiseaux ont été rentrés dans les abris pendant toute la durée du traitement, ainsi le seul point d'eau accessible était celui que je leur donnés.

Pour le traitement, je donnais une faible dose de mélange, et cela renouvelé tous les jours et que des graines sèches.

J'ai fait testé 2 oiseaux au début, avec résultat positif chez labofarm en Bretagne (résultat rapide et 25 euros le test écouvillon.). et re-testé les deux oiseaux après le traitement ( faiblement positif mais en dessous du seuil).

J'ai également désinfecté tout l'élevage durant tout le traitement à raison d'une fois par semaine:
- Passage au nettoyeur haute pression des volières intérieurs et extérieurs, occupées et inoccupées (pas facile de jongler avec les oiseaux pour faire les nettoyages).
- Pulvérisation d'un mélange saniterpen 90 et eau et séchage.

Surtout bien se protéger, lors des transferts, manipulation et nettoyage (j’ai utilisé un masque à cartouche et une combinaison ainsi que des gants).

Suite au traitement, j'ai donné du proby-zime de chez versele-laga durant 15 jours, suivi d'une semaine de vitamines avec fourniture de pâté, fruit et graines germées.

J’envisage de refaire un traitement de l'élevage complet avec désinfection sur une durée de 15 jours en rappel.

Il faut être courageux et patient, car il est vrai que cela fout un coup au moral (toutes mes nouveaux box et nid étaient près pour la repro, et je ne m'attendais pas à cela).

En tout cas bon courage et je reste à ta disposition si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
HUGO
Membre très très actif
Membre très très actif
HUGO


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 40
Localisation : le pays où il fait bon vivre
Emploi : Paysagiste
Loisirs : Bricolage/jardinage élevage d'oiseaux, pèche en mer
Date d'inscription : 21/02/2012

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:43

ah oui et je passais tous les accessoires, gamelles et abreuvoirs au lave-vaisselle à chaque nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:04

Merci hugo pour ton rappel.
c'est tout a fait ça qui'il faut faire. j'aurais par contre utilisé un désinfectant plus puissant.
saniterpen, on n'a pas ici.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

La chlamydia - Page 3 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:10

Merci Hugo Smile
Je vais voir pour utiliser le karsher, mais ça risque de ne pas être possible... J'aurais peur d'effrayer les oiseaux. Faut voir... mais ça pourrait être pratique.
Pour les gamelles, le lave vaisselle suffit ? Il ne faut pas eux aussi les desinfecter au saniterpen ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:14

non, au lave-vaisselle, ce n'est pas mal.
mais pas en mode économique!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

La chlamydia - Page 3 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:21

Ouais pas faux, et ça ferait perdre du temps...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:25

Désinfection des gamelles par trempages successifs :

- Détergent vaisselle, essuyage et rinçage
- Javel et rinçage
- Saniterpen

La première phase est essentielle car le détergent permet de retirer la couche sale protégeant les bactéries de l'attaque des antibactériens comme le saniterpen.




......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
La chlamydia - Page 3 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
HUGO
Membre très très actif
Membre très très actif
HUGO


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 40
Localisation : le pays où il fait bon vivre
Emploi : Paysagiste
Loisirs : Bricolage/jardinage élevage d'oiseaux, pèche en mer
Date d'inscription : 21/02/2012

La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:33

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chlamydia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chlamydia   La chlamydia - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chlamydia
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» chlamydia diagnostiquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: