| descendance lutino | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HUGO Membre très très actif
Nombre de messages : 940 Age : 40 Localisation : le pays où il fait bon vivre Emploi : Paysagiste Loisirs : Bricolage/jardinage élevage d'oiseaux, pèche en mer Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: descendance lutino Mer 4 Déc - 14:26 | |
| Bonjour, quelques questions concernant cette fameuse génétique (parcouru et réfléchi sur tous les différents post créé): Avec un couple de l'année dernière : gris / op ino x Face blanche op En petit j'ai eu - Lutino opaline - Gris Donc si je résume étant issu d'un gris / lutino op le jeune est un lutino opaline / FB et les lutino op sont des ? Avec un couple de l'année dernière : lutino / op x op En petit j'ai eu - Lutino opaline - Gris Donc si je résume étant issu d'un lutino/op le jeune est un gris/ opaline ino ? Merci je vais à tâtons, j'ai besoin d'exemple concret | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 14:54 | |
| De ton premier couple, tous les lutino que tu obtiendras seront forcément des femelles. Par contre, les phénotypes gris pourront être des mâles ou des femelles. Je crois que tu n'as pas écris ce que à toi tu pensais Pour ton second couple, là c'est plus facile, tous les lutino seront des femelles, et tous les gris et opaline gris des mâles. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Nombre de messages : 940 Age : 40 Localisation : le pays où il fait bon vivre Emploi : Paysagiste Loisirs : Bricolage/jardinage élevage d'oiseaux, pèche en mer Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 15:08 | |
| Merci pourquoi les jeunes du premier couple seront forcément des femelles? je comprend rien | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 15:21 | |
| Parce que ton mâle est porteur INO et que la femelle ne l'est pas. Je rappelle que le l'INO (ou LUTINO) chez la calopsitte est une mutation RECESSIVE LIEE AU SEXE donc une femelle ne peut-être que mutante (lutino) ou ne l'est pas. Elle ne peut être porteuse de la mutation.
Dans tes deux cas, tu n'as pas de femelle LUTINO donc on ne s'intéresse qu'aux mâles. Dans ton 2ème couple, ton mâle est LUTINO, il va te donner 100% de femelles LUTINO. Ton premier mâle est porteur INO, donc pour imager, 50% LUTINO, il te donnera donc 50% de LUTINO en femelles, les autres étant gris (je ne m'intéresse pas à l'OPALINE volontairement).
...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
siou frederic Membre très très actif
Nombre de messages : 517 Age : 45 Localisation : Finistère Emploi : technicien élevage Loisirs : CALOPSITTE Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 15:51 | |
| Dur dur hugo Il va falloir que tu viennent aux réunions du club ont fais quelques cours de génétique pour les nouveaux De plus certains éleveurs amènent des oiseaux voir des couples avec les jeunes issus des parents Donc tu vois ce qui se passe et ce qui se transmet et ce que les jeunes vont transmettre | |
|
| |
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 15:54 | |
| oui il va falloir que je m'y colle sérieusement. | |
|
| |
Nombre de messages : 517 Age : 45 Localisation : Finistère Emploi : technicien élevage Loisirs : CALOPSITTE Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 16:01 | |
| Tu vois des exemples concrets Mais les 2 mois à venir se sera pontivy ( convoyage) et janvier élections bureaux Donc il va falloir attendre un Peu | |
|
| |
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 16:06 | |
| ok je vais plancher de mon côté en attendant | |
|
| |
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 16:11 | |
| Il y à quelques livres intéressants Tu en trouveras à pontivy que tu Peu consulter | |
|
| |
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 16:13 | |
| tu a des références que je peux trouver?
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 16:25 | |
| Si ça peu t'aider ? http://aopr.free.fr/articles.php?l=content/art2/genetique.fr.inc ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 16:27 | |
| Perruches d Océanie du CDE Il est pas mal | |
|
| |
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 16:38 | |
| merci, je reviens vers vous dès que je patauge | |
|
| |
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 16:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: descendance lutino Mer 4 Déc - 17:46 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: descendance lutino | |
| |
|
| |
| descendance lutino | |
|